Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas

Aller en bas 
+24
leanice
Arlecchino
Tiboulola
Alda
Marie*Antoinette
Ursin
alenya12
Ginger
Dame_Ned
Ewaele
Shiska
Sindanarie
Nicotortue de Brassac
bradbury
finitou
Vicomte d'Argentat
Gerfaut
sytral
Laurre de Lasteyrie
kremoseu
Aliénaure
mic31
Trokinas
nebisa
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptySam 24 Jan - 14:28

Rehael et Zya d'Arduilet
Comtes de Meymac
Barons d'Albussac


Nebisa de Malemort et Stannis Le Ray,
Comtesse et Comte de Ségur
Vicomtesse et Vicomte de Chabrières


Nicotortue de Brassac
Comte de Turenne
Baron de Neuvic
Chevalier de Fontenay


Ursin et Marie Antoinette de Lasteyries
Comte et Comtesse de Comborn (Ursin)
Baron et Baronne de Saint Léonard de Noblat (Ursin) et d'Aubazine (Marie Antoinette par héritage)


Ann [morte, succession en cours]
Vicomtesse de Bellac


Aredius d'Ysengrin [mort, succession bloquée]
Vicomte de Saint-Pardoux


Dhéa d'Ysengrin
Vicomtesse de Droux ( Douaire Balrog)
Retraite dps le 23/01


Daresha
Vicomtesse d'Isle ( douaire de Bralic)


Thétys
Vicomtesse de Magnac Laval
retraite 09/02


Raspoutine Saincte Merveille
Vicomte de Lastours


Marie Alice et Flaiche Alterac
Vicomtes d'Arnarc Pompadour[Marie Alice]
Barons d'Eymoutiers [Marie Alice]


Dragonet de Castelcerf
Vicomte de Saint Germain les Belles


Dame Ned et Ginger
Vicomtes de Gimel les Cascades (Ned)
Barons de Saint-Martial-le-Mont (Dame Ned)
Seigneurs de Lubersac (Ginger)


Dege et Tiboulola Jagellon
Vicomtes de Bellegarde en Marche


Childebert demande de destitution en cours
Vicomte d'Argentant


Haigwepa et Annlor Thaurol demande de destitution en cours
Baron et Baronne de Chateauponsac (Haigwepa)


Systral
Baron de Chasteauneuf-la-Forest


Alcyone
Baronne du Dorat

Kidineige,
Baronne de Chenerailles

Valériane deGonzague
Baronne de Chateauvert


Bess et Erwan Saincte Merveille
Barons de Saint Angel (Bess)


Trokinas,
Baron de Perpezac le Noir


Enguerrand de Lazare,
Baron du Bazaneix


SinjidShowa et Eowin, [morts, succession en cours]
Seigneur et Dame de Mercoeur-En-Limousin(Sinjid)


Kazert et Lylinight,
Seigneur et Dame de Pierre-Buffière (Kazert),


Juliette de Lasteyrie,
Dame de Dame de Meyssac (Milamber)


Solveig Bradburry,
Dame de Davignac


Jizz et Eelan Quatorzefleurs,
Dame et Seigneur d'Eyburie (morts)


Vladilir,
Seigneur de Naves

Mush57,
Dame de Troches
pas trouvée IG, éradiquée ?


Ratgus,
Seigneur de Neuville et de Saint Méard
retraite dps 06/12


Benjamin de Selves, Dict Jhyn, [mort, succession en cours]
Seigneur de Curemonte


Zxyankxya,
Dame de Laroche l'Abeille


Dame Cafetiere,
Dame de Saint Auvent


Mic31,
Seigneur de Laprugne


Finitou et Breccan,
Seigneurs des Rosiers d'Egletons(Finitou)


Leanice et Mc Tyle,
Seigneur du Buis








nebisa a écrit:
Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Limou-10

Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [NOM du NOBLE], humble[RANG] de [FIEF] en Limousin-Marche,

à vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du COMTE], Comte de Limousin Marche par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du COMTE], Comte de Limousin Marche, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Béarn, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

ICI


Dernière édition par nebisa le Dim 5 Avr - 18:04, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 13:01

Le Comte entra dans la salle des allégeances. Il vit Nebisa et alla la saluer.

Bonjour Votre Grandeur, merci d'être présente. Cette salle n'est pas le lieu idéal pour faire cela, mais nous n'avons pas le choix, je le sais. Il serait plus que temps que vous puissier revenir parmi nous, le Limousin a besoin de vous, et votre disponibilité actuelle est peu en regard de ce que nous attendons de vous. Vos fonctions supérieures vous accaparent, et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
mic31
Sérennisse
mic31


Nombre de messages : 1605
Age : 44
Ville IG : GUERET
Date d'inscription : 23/03/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 13:10

Mic arriva dans la salle , il n'y avait pas encore grand monde il salua la comtesse Nebisa puis se présenta devant le nouveau comte


Moi, Mic31, Seigneur de Laprugne, te reconnais, toi, Trokinas de Perpezac le Noir comme Comte du Limousin et de la Marche.
Je te promets désormais respect (obsequium),.....aide (auxilium)..... et conseil (consilium).
Si un conflit venait à t'opposer toi, Trokinas de Perpezac le Noir, Comte du Limousin et de la Marche, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, mon souverain, je jure que je prendrais cause pour lui.
Et si un conflit venait à t'opposer toi, Trokinas de Perpezac le Noir, Comte du Limousin et de la Marche, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 13:50

Le soucil haussé, la Malemort salue le Comte du Limousin, les poings crispés sous l'effort qu'elle fait pour se dominer et répondre avec une froide politesse...

Si le Limousin a à se plaindre de son héraut, le Roy d'Armes l'entendra sans nul doute. La Chapelle Sainct Antoyne est là pour ça, en attendant, le travail est fait et c'est l'essentiel.

Mon "chez moi" me manque, et j'ai beau traversé le Royaume, je ne vois nulle province plus chére à mon coeur que celle à qui j'ai lié ma vie. Cependant, force est de m'interroger... Ai-je encore un "chez moi" ? Si tout ce qui m'attend au retour c'est la trahison et la critique dissimulée... j'aurais mauvaise grasce de m'imposer là ou ma présence n'est pas désirée.

Pour ce qui est du lieux... si la salle du Trône n'est pas assez bien, ce n'est pas à moi qu'il faut s'en plaindre, il y a des charpentiers et des tisserands en Limousin il me semble...

En attendant, Vostre Grandeur... nous allons pouvoir débuter, si vous voulez bien prendre place...

Se tournant vers Mic, elle soupire...

La cérémonie d'allégeance a-t-elle été déclarée ouverte ? Non. Nous commencerons pas les annoblissements de la Comtesse Ewaele, suivie par sa remise de fief de retraite et en suite les nobles du Limousin viendront faire allégeance au Comte Trokinas.

J'appelle donc Dame Sindanarie, Messire Shiska et Messire Kremoseu à s'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénaure
Ménestrel
Aliénaure


Nombre de messages : 56
Age : 42
Date d'inscription : 05/06/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 15:02

Aliénaure entra dans la salle encore bien vide. Comme toujours, aucune invitation à montrer aux gardes, mais leur sourire suffisait à penser qu'ordre leur avait été donné de la laisser passer.
Sa belle robe bleue avait été nettoyée avec soin et aucune odeur de prune ne venait relancer ses narines. Longs cheveux bruns rassemblés en un chignon lâche sur la nuque, la jeune fille prit place dans un rang assez éloigné, d'où elle voyait sans être vue.
Elle avait reçu réponse qu'elle n'avait pas besoin de se donner la peine de prêter allégeance. Aussi savait-elle que LA Malemort serait là, présente pour diriger le tout, comme à son habitude. Et la voir, après des mois d'absence, ne lui fit ni chaud ni froid. Le ventre redevenu plat, elle n'avait en rien changé. Droite, stricte, à la limite de la froideur. Comme le démontrait le ton employé pour s'adresser ou au Comte, ou au procureur. A croire que la bienséance et la politesse avaient été laissé au détour d'une route du Royaume...
Pas étonnant qu'on se méfiait tant d'elle, désormais. Elle comprenait aisément que son nom était une entrave à toute volonté de carrière ici. Lui restait à prouver que son patronyme ne faisait pas d'elle ce qu'elle était.

Coup d'œil vers le Comte. Plus détendu. Plus sûr de lui et de ses mots. Prêt à dire ce qu'il pensait, même à une personne comme sa mère. Sourire naissant sur ses lèvres. Décidément, le destin faisait bien les choses...
Jouant avec l'émeraude qui ornait son doigt, la jeune fille observa la scène.
Revenir en haut Aller en bas
kremoseu
Sérennisse
kremoseu


Nombre de messages : 365
Age : 59
Date d'inscription : 04/01/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 20:12

Kremoseu ayant reçu invitation pour se rendre au château se mit en devoir de ce rendre présentable … après un dernier passage a la mairie de Bourganeuf il se mit en route … l'invitation parlait d'une salle du château qu'il n'avait encore jamais visité … d'où son étonnement, mais il verrait bien de quoi il en retournait arrivé sur place …

… un salut aux gardes et prendre le couloir menant a destination … entré dans la salle sans faire trop de bruit pour ne pas se faire trop remarquer … intention bien veine quand a son arrivé il entendit prononcer son nom par la Comtesse Nebisa … le Heraut d'arme était la en compagnie du Comte du Limousin et de quelques personnes … et d'anoblissement il était question apparemment … la Comtesse Ewaele … il était un peu perdu avançant sans vraiment comprendre ce qui se jouait la …

… un salut bien appuyé au Heraut puis au Baron Trokinas … ne connaissant pas vraiment les usages ni comment s'adresser en de telle cérémonie a ces hauts personnages …


- Je vous présente mes respects Comtesse Nebisa de Malemort … me voici répondant, moi Kremoseu, a votre invitation …

… quoi que se présenter paraissait idiot, elle le connaissait ayant guerroyé ensemble en Bretagne l'année passée .. lui revint en mémoire d'ailleurs la charmante image de sa chef de lance … mais bon, ce genre de réunions imposant sans doute une certaine présentation, il s'y plierais donc bien volontiers, attendant la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurre de Lasteyrie
Puceau
Laurre de Lasteyrie


Nombre de messages : 7
Age : 46
Ville IG : Tolosa - Comtat de Tolosa
Date d'inscription : 22/10/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 20:29

La vescomtessa do Lautrèc revenue en Limousin pour y recevoir la dot de son père arriva en salle du trône pour participer à la cérémonie de remise de fiefs et des allégeances. Laurre n'avait pas reçu d'invitation, mais de part son nouveau statut elle se permit, patente en main, de venir icelieu.
Elle attendait son père et sa mère qui ne tarderaient point à venir la rejoindre.

La jeune femme s'assit tranquillement et attendait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 20:37

Sourrire bienveillant au soldat, au conseiller mis à l'honneur ce jour, une fois encore, elle avait reçu la patente en hochant la tête, une fois encore le Limousin récompensait un serviteur exemplaire et dévoué, une fois encore la noblesse Limousine se voyait octroyer un vassal à la hauteur de ses attentes...

Soldat, même si nous sommes loin des allures militaires et de la poussiére bretonne ma mémoire vous avait bien identifiée... Je suis chargée ce jour d'une bien agréable mission.

Depuis déjà bien longtemps vous êtes au service de nostre Comté, depuis bien longtemps déjà vous donnez de vous même sans compter . Aujourd'hui, de par la volonté de la Comtesse Ewaele, je vous demande de mettre genoux à terre pour jurer, au Comte Trokinas, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) et recevoir de vostre suzerain protection, justice et subsistance, car, Soldat Kremoseu, vous vous reléverez Seigneur vassal du Limousin et de la Marche.

Laissant un instant son regard parcourir la salle, elle entrevoit la présence de son ainée et lui adresse le tendre sourrire d'affection maternelle que tout enfant est en droit de recevoir de sa mére.
Revenir en haut Aller en bas
sytral
Prévôt des maréchaux
sytral


Nombre de messages : 3043
Age : 52
Ville IG : Ventadour (RR) / La Seyne sur Mer (IRL)
Date d'inscription : 27/07/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyDim 25 Jan - 20:52

Sytral s'etait un peu retardé dans le méandre des salles . En entrant il constatat que la ceremonie des annoblissement avait deja commencée.
Tiens pour une fois t'as failli etre à l'heure....
Il sourit de loin à la Comtesse Nebissa et hochat du chef à l'intention du comte puis pris place pour assister aux l'annoblissement
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 0:28

Le Comte Trokinas ne prit pas la peine de répondre à la Comtesse de Ségur. Il avait dit ce qu'il avait à dire. Il se contenta donc de sourire. Le fait que cela ne lui plaise pas était bien la preuve que ce qu'il avait dit n'était pas entièrement faux. Il décida donc que ce n'était ni le moment ni le lieu pour débattre de cela, mais il savait que cela allait encore revenir sur le tapis. Les Malemort avaient tendance à avoir de la mémoire et à être rancunière.

Le Comte monta donc sur le trone pour que la cérémonie puisse commencer.

En voyant arriver Mic, il sourit, car celui-ci était tellement pressé de bien faire, qu'il fut remis en place de façon sèche par la Comtesse. Rien de grave, maintenant qu'elle avait démarré, elle n'allait pas s'arréter. Les personnes présentes feraient bien de ne pas la chercher.

L'entrée d'Alienaure fit sourire largement le Comte, pour lui signifier qu'il était content de la voir. Elle ne porterait pas allégeance au Comte, mais peut être que bientot elle lui ferait une autre promesse...

Kremoseu approcha, et lui aussi eut droit à un signe de tête amical. En voilà un qui promettait d'être un grand homme, comme le prouvait son annoblissement en cours.

Laure entra à son tour, et le Comte la salua mais de façon plus formelle.

Enfin, le recteur entra. Grand homme pour le Limousin, homme de l'ombre mais d'une efficacité rare, le Comte lui adressa un signe de tête respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Gerfaut
Puceau
Gerfaut


Nombre de messages : 2
Age : 73
Ville IG : Là où sa patronne l'envoie
Date d'inscription : 26/01/2009

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 13:28

Pour une fois, la Vicomtesse lui avait demander de venir porter une missive à Marche et ne s'était pas contenter de la lui envoyer par coursier.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait parcouru les couloirs du Château mais sa mémoire était bonne et il trouva donc rapidement la salle du trône.

Il s'était rasé, baigné, habillé de neuf, bref avait fait d'énormes efforts parce qu'elle avait été claire la patronne. Si jamais elle apprenait qu'il s'était mal comporté, l'enfer lunaire lui paraitrait doux à côté de ce qu'elle envisageait de faire.

Il jeta un coup d'oeil pour situer la Comtesse et s'approcher d'elle aussi discrètement que possible.

Il restait à attendre qu'elle soit libre pour lui remettre et en attendant, boire un tit coup, voire manger quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/index
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 16:19

Le page à l'entrée de la Salle d'Allégence fit l'appel du nouveau venu.

Monseigneur Childebert Albus Jehan de Béarn, Vicomte d'Argentat.

Le vieil homme s'avança devant le nouveau Comte, qu'il ne connaissait malheureusement pas. Toute l'assistance le regardait avancé lentement s'appuyant sur sa cross d'Archevêque.

Monsieur le Comte de Perpezac,

Moy Childebert Albus Jehan de Béarn, Vicomte d'Argentat, Archevêque de Bordeaux, Père de l'Ordre Grégorien, te reconnais, toi, Trokinas de Perpezac le Noir comme Comte du Limousin et de la Marche.


Je te promets respect, aide et conseil.

Si un conflit venait à t'opposer toi, Trokinas de Perpezac le Noir, Comte du Limousin et de la Marche, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, mon souverain, je jure que je prendrais cause pour lui.

Et si un conflit venait à t'opposer toi, Trokinas de Perpezac le Noir, Comte du Limousin et de la Marche, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour toi.

Que le Très Haut soit avec toi et qu'il te guide sur les chemin de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 16:27

hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! <= couinement nerveux d'une Malemort frolant l'implosion...

hooooom .... <= gargarisme destiné à calmer les nerfs de la Chieuse et d'éviter un procés pour assassinat

Monseigneur... les allégeances n'ont pas commencées, nous en sommes aux annoblissements... Merci de rejoindre vostre place et de laisser Messire Kremoseu proférer son serment au Comte...

Mais qu'est ce qu'ils ont tous ? La distribution de prune a déjà commencé ou quoi ? Et si tel est le cas, pourquoi personne ne lui en a apporté ?
Revenir en haut Aller en bas
finitou
Sérennisse
finitou


Nombre de messages : 2731
Age : 112
Date d'inscription : 07/07/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 17:35

Une porte grinça quelque peu et une tête passa par la lourde porte de la salle des allégeances.
Tout le gratin était là et avec la sauce béchamel en sus pour certains d'entre eux.
Elle fit un tour d'horizon et ne vit personne de prime abord...sauf le Comte juché sur son estrade comme une bête de foire. La basse cour caquetait à ses pieds pendant que son regard vagabondait dans la salle.

Elle ressortit pour se donner du courage. Les dernières fois qu'elle s'était présenté dans la même pièce que lui, les joutes verbales fusaient tous azimuts.

Elle s'adossa à l'extérieur de la salle...elle pensa peut être repartir et prendre un parchemin pour faire ça par écrit.
Cela serait mal vu en tant que Conseillère du Comte.

Corenthine fit une moue dubitative et se lissa sa robe fourreau noire, qui moulait les courbes harmonieuses de son corps. Elle était ceinte d'une cordelette couleur argent. Un galon argent ornait son décolleté qui soulignait le galbe de sa poitrine et ses longues manches. Elle avait autour de la tête un fin fil d'argent surmonté d'une agathe noire en forme de goutte qui lui tombait sur le front. Ses longs cheveux ébènes étaient lachés et ondulaient à chacun de ses pas.

Sa sombre élégance de noir et d'argent, contrastait avec les couleurs chatoyantes de la salle.

Ajustant sa perle noire au milieu de son front, elle décida qu'il était temps de rentrer dans cette salle, a la recherche une âme charitable qui voudra lui donner son bras pour la soirée.
Avec une chance inespérée, elle pourrait peut être y voir un ami...un camarade....même une connaissance mais elle pria pour avoir quelques visages familiers.

Un soupir puis une grande inspiration et elle passa enfin l'huis.
Elle essaya de se frayer un chemin dans un angle de la pièce et attendre sagement son tour pour prêter allégeances à son Comte.
Corenthine marcha le regard au sol...essayant d'être la plus discrète possible malgré sa haute stature et sa robe noire qui se voulait sobre et qui devenait presque excentrique.

Elle trouva un coin pour nicher quand ses yeux se portèrent sur Laure la jeune épousée, sur kremoseu qui se faisait anoblir puis sur Mic et d'un sourire lumineux, elle releva sa main, cachée jusqu'à lors par ses longues manches et lui fit un salut.
Deux amis....une connaissance, voeu exaucé.
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 18:49

Le Comte ne réagit pas en voyant l'Archevèque de Bordeaux. Il se souvint lui avoir envoyé une missive du temps où il envisageait la carrière dans les ordres. Mais le regard posé sur Alienaure lui permit de voir pourquoi il n'avait pas suivi cette voie. Et la voir aujourd'hui la conforta dans son choix.

Il sourit en voyant la réaction du Héraut lorsque celle ci manqua d'exploser en constatant une nouvelle entorse au protocole. Le Comte ne fit pas paraitre plus qu'un léger sourire, car cela aurait pu passer pour une boutade aux yeux de l'Archevèque, et on ne vexe pas ce genre de personnes quand on est Comte, c'est très mal vu.

Puis la porte s'ouvrit, et pour essayer de se donner une contenance (pas facile de paraitre au milieu de toutes ces personnalités), le Baron essaya de voir qui rentrait. Il reconnut Finitou, et ses yeux s'écarquillèrent légèrement en voyant la façon dont la belle avait mis ses formes avantageuses en valeur. Le regard fut cependant fugace, avant de se tourner à nouveau vers la douce Alienaure. Le Comte espéra secrètement que cette dernière n'avait pas vu l'oeillade appuyée. Bon, il était temps de se reconcentrer sur la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
kremoseu
Sérennisse
kremoseu


Nombre de messages : 365
Age : 59
Date d'inscription : 04/01/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 19:19

Kremoseu se voyait donc offrir reconnaissance et honneur part la volonté d'Ewaele … ses soupçons en voyant l'invitation furent donc confirmés … servir … oui … il pensait l'avoir fait … bien qu'il aurait sans doute pu faire plus … et on ne sert bien que les gens qu'on respecte, voir qu'on admire, et dans le cas de la comtesse aux cheveux roux cela allait de soit …après quelques entrées en la salle … il fallait se décider avant que la porte ne s'ouvre de nouveau ...

… il se mit donc face au Comte et posa genoux a terre …


- Moi Kremoseu ... jure, au Comté du Limousin et a vous Comte Trokinas, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) et souhaite recevoir protection, justice et subsistance ...
Revenir en haut Aller en bas
bradbury
Chancelier(e)
bradbury


Nombre de messages : 1147
Ville IG : Bourganeuf-Limousin (hrp:Poitiers)
Date d'inscription : 26/06/2006

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyLun 26 Jan - 23:16

Une fois n'était pas coutume, Brad put assister à l'ensemble de la cérémonie et des allégeances. Nébisa était là, dans toute sa splendeur et voyant sa tête, elle comprit qu'il y avait déjà de l'action.

Elle sourit, cela faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas vue. La cérémonie était déjà commencée, elle entra donc discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 1:26

Le tout est de savoir arriver en retard mais au bon moment afin de ne pas trop l'être, afin que tous les présents se rendent compte de l'entrée comtale. Depuis le temps, le Comte était passé expert dans le timing. Etre en avance ou à l'heure ne seyait guère à son rang, le retard était don essentiel. Par ailleurs, ils avaient pris plaisir à rester à l'hostel à deviser tranquillement dans la bibliothèque, un feu ronflant dans l'âtre. Ils n'avaient guère envie d'affronter la froidure de l'hiver limousin mais il avait finalement fallu se décider et se forcer à sortir pour gagner le château où elle était attendue pour la cérémonie d'annoblissement.

Le trajet en coche avait été rapide, l'hostel de Brassac étant situé non loin du château comtal. Il n'en avait fallu pas moins s'emmitoufler dans d'épaisses fourrures pour se prémunir du froid, ce qui avait donné lieu à plusieurs fou-rires.
L'entrée dans la salle du trône ne fut ni discrète, ni exagérée. Juste 2 personnes arrivant ensemble et visiblement attachées l'une à l'autre. Aucune gêne décelable pour le retard. Leurs préoccupations immédiates étaient bien au-delà.
La cérémonie semblait déjà commencée, ce qui paraissait surprenant puisque la Comtesse sortante venait juste d'arriver. Le Comte fronça les sourcils, cherchant à expliquer ce manque flagrant au protocole mais il décida de ne pas s'encombrer les mérangeoises avec ça et sourit plutôt à sa compagne, la guidant jusqu'à la place où elle devait officier, aux côtés de sa cousine à qui il adressa un sourire chaleureux. Un signe de tête salua le Comte nouvellement élu. Il serait toujours temps de le saluer plus convenablement d'ici quelques minutes, lors des allégeances.
Portant la main de la Comtesse à ses lèvres, il la libéra ensuite, avant de gagner le reste de l'assistance où il assisterait simplement en spectateur aux événements de la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie
Sérennisse
Sindanarie


Nombre de messages : 1355
Ville IG : Où le devoir appelle
Date d'inscription : 16/01/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 1:39

Quand elle avait reçu la lettre d'Ewaele, Sindanarie avait d'abord cru à une blague. Qu'irait-elle faire à la salle de l'Aula Noblia du chateau de Limoges? N'étant pas noble, et surtout pas de grande famille, elle n'aurait rien à y faire. A part, peut-être, comme certains l'avaient suggéré, balayer l'estrade... Toujours est-il que la toute fraichement nommée Gouverneur de Guéret avait décidé, une fois n'est pas coutume, d'abandonner son uniforme pour tenter de ressembler à quelque chose de sortable. Bref crochet par son coffre à la caserne, dénichage de robe bordeaux mettable, enfilage de ladite robe, toute simple d'ailleurs, et voilà Sindanarie dans les couloirs, la lettre d'Ewaele serrée dans sa longue manche.

Dernier tournant du couloir avant la salle... La jeune femme prit une grande inspiration. Le beau monde, elle n'en avait pas (plus?) l'habitude. Quel décallage entre elle et ce qu'elle devinait,ou imaginait, derrière ces portes... Le Comte, et la noblesse réunie, et... Oui, sans doute quelques amis et connaissances... Relachant son souffle, tentant de maitriser le tremblement qui agitait imperceptiblement ses main, Sindanarie prit son courage à deux mains, et se présenta aux portes. La cérémonie avait commencé, Kremoseu prêtait serment, un genou en terre. De la porte, elle balaya la salle du regard, tentant de faire une entrée discrète. Et, se dit-elle, comme d'habitude, elle était en retard... Incroyable, ça ne devrait pas être permis...

Sindanarie se glissa dans la salle, remarquant, ou croyant remarquer, Finitou, et Mic. Elle salua respectueusement la Comtesse Nebisa, qui avait l'air, disons, comme lors d'un pétage de plombs au Conseil... Oui, ce devait être quelque chose de ce goût là. En essayant de se fondre dans la masse, la jeune femme se fit aussi petite que possible, espérant presque que le courrier qu'elle avait reçu était une plaisanterie. Ca ne pouvait pas lui arriver, pas à elle...

Et pourtant, elle fut appelée, d'après ce qu'elle avait entendu. Ne sachant trop quelle contenance adopter, elle se rejoignit ceux qui l'avaient également été, aussi discrètement que possible.


Dernière édition par Sindanarie le Mar 27 Jan - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shiska
Sérennisse
Shiska


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 06/11/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 2:03

Pas de chichi, pas de froufrou outre mesure, juste sa traditionnelle garde robe bleu qui lui allait si bien en ces soirs de fête. Fête à laquelle il avait été convié avec le plus grand étonnement du monde...après tout cela faisait des lustres (et encore des gros lustres, pas des trucs avec deux bougies consumés qui se battent en duel) qu'il n'était plus venu icelieu prêter allégeance, et encore car son su serin légitime avait du faire faux bond à la cérémonie. Peut être que les règles ont encore une fois été changés après tout hein...faut venir porter allégeance même quand on le mérite pas. Bah...anoblissement, tu passe rapidement faire la courbette et alléger ta conscience...ah non ça c'est l'Église...quoi que à la réflexion ça s'y ressemble un peu, à par les robes qui sont pas portées par les même mais bon...

C'est donc un tit loup un peu là par hazard qui attendait sagement dans son coin son tour pour présumé lorsqu'il entendit son nom de la voie mélodieuse, envoûtante, sucrée genre betterave et fort peu nasillarde (quoi que...) de la charmante héroïne scander son nom. Il regarda autour de lui avec de grands yeux en se demandant si il n'y avait pas eu de faute commise sur la feuille d'héroïne puis, se rendant compte que non apparemment c'était bien lui qui était visé, il jeta un regard en biais en direction de l'ancienne (fort jeune tout de même) comtesse en lui faisant comprendre qu'il y allait avoir droit à des explications en fin de cérémonie...Quelques pas pour rejoindre les appelés de la dernière minute devant la héraut.


Heu...ben bonsoir Nebisa votre...heu...je sais plus comment qu'on dit dame au loup chuis désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Ewaele
Sérennisse
Ewaele


Nombre de messages : 2603
Age : 48
Ville IG : Errante
Date d'inscription : 13/11/2006

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 6:18

Elle avait passé le début de cette journée loin du château, loin de tout. Simplement avec lui, tranquillement sans que quelqu'un viennent les ennuyer avec un problème quelconque de second ordre. La chaleur de la bibliothèque était rassurante, et quand il l’invita à partir ce fut une Ewa grimaçante qui le suivi…

Il avait tout prévu, comme à son habitude… La froideur de l’hiver était mordante, et le fait de se retrouver sous des peaux là tous les deux avant cette cérémonie ou elle devait prendre part, la réconfortait… Des sourires aux rires… Le temps… Il y avait le temps de la nature, la douce chaleur du soleil, le temps des pluies, celui de la neige qui recouvrait les chemins de son blanc manteau et le temps ou fleurs et arbres bourgeonnaient, et tout cela on l'appelait temps. Mais il y avait surtout celui qui s’écoulait en sa compagnie, et il était toujours trop court… Ils arrivèrent rapidement là où ils avaient été convié à se rendre…

Tous les deux dans un autres monde, sans doute le leur, furent débarrassé de leur manteau sans qu’ils s’en aperçoivent vraiment et le moment de faire leur entrée arriva…Elle plissa le nez quand elle s’aperçut que les anoblissements avaient commencé et qu’ils ne passeraient pas inaperçu. Non point qu’elle ne voulait pas être vu en sa compagnie, loin de là, mais elle qui n’aimait déjà pas ce style de festivités… Elle se laissa guider sans toutefois être convaincue d’être à sa place… Des événements récent l’avait fait plus que douter sur son devenir… Mais pour l’heure au bras du Comte elle alla rejoindre La Comtesse de Ségur, héraut de la cérémonie… Elle lui fit un signe de tête ainsi qu’a Trokinas, gênée d’arriver comme un cheveu sur la soupe…

Elle ferma les yeux en sentant ses lèvres sur sa main et lui adressa un tendre et triste sourire en le regardant s’éloigner… Ses lèvres remuèrent, mais bien en mal aurait été celui qui aurait pu déchiffrer ce qu’elle lui disait… Et c’était une Ewa, vêtue d’une robe bustier en soie verte aux lignes épurées, une étole sur les épaules, qui se tenait debout une nouvelle fois face aux nobles Limousins… Il fallait maintenant faire abstraction de tout et se concentrer sur ce qu’elle voulait vraiment… Réfléchir avant que son nom ne soit appelé par Nebisa… Avant surtout qu’il soit trot tard… Mais prendre une décision de cette importance, ne se faisait ni facilement, ni rapidement… Encore une fois le temps lui était compté…
Revenir en haut Aller en bas
Aliénaure
Ménestrel
Aliénaure


Nombre de messages : 56
Age : 42
Date d'inscription : 05/06/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 10:48

Si elle en avait eu la possibilité, si la bienséance n'était pas aussi rigide en ces instants là, Aliénaure aurait bien volontiers ri. Entre un Mic qui arrivait tout pimpant et un homme d'Eglise aussi guindé que sa tenue, sa mère avait de quoi perdre le peu de sang froid et de patience qu'elle possédait. Elle s'attendait à tout moment à la voir leur scander qu'on ne tutoyer mais un Comte et qu'ils avaient les oreilles aussi bouchées qu'une fosse à purin. Chose assez comique pour celui qui connaissait les éclats malemoriens.
Et le Comte... Là aussi, si le protocole avait été à mille lieues, elle n'aurait pas hésité à le prendre par la main et l'entraîner dans la neige, comme à Meymac. Mais ce n'était pas le moment, même si les yeux bleus posés sur elle lui soufflaient le contraire.

La valse des personnages continuait, laissant entrevoir certains visages connus. Tiens, la Finitou. Comment aurait-elle pu ne pas être là, elle? Elle avait allégeance à prêter, dans une robe noire des plus...serrées! Bon sang mais comment avait-elle pu rentrer dans une tenue aussi ajustée? Décidément, chacune de ses apparitions frisait l'indécence vestimentaire!
Et lui qui... Se mordant la lèvre, la jeune fille ne put que constater le regard qu'il posa sur la nouvelle venue. Elle connaissait ses sentiments à son égard. Il les lui avait dit et répété. Et le pendentif du Limousin en argent qui ornait son cou et l'émeraude qui brillait à son doigt en étaient des preuves matérielles. Mais jamais il n'avait posé sur elle ce regard qui avait eu pour Finitou. Certes, elle n'avait pas la maturité féminine qu'offrait la maternité à la Prévôt. Mais tout de même... Epouse elle voulait bien devenir, mais elle ne voulait en aucun cas devenir celle qu'il sortait seulement pour les occasions officielles.

Redressant le menton, sa décision était prise. Demain, à la première heure, elle irait rendre visite au sire Shiska et passerait commande d'une nouvelle garde-robe.
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMar 27 Jan - 18:09

Le Comte avait regardé Kremoseu s'approcher, et il se leva. Il descendit les quelques marches pour se retrouver au même niveau que lui. Il n'avait pas l'intention de faire une cérémonie d'allégeancesà distance. Le protocole était écrasant, mais tant pis pour la Comtesse de Ségur si elle frisait l'apoplexie. Il allaitessayer de faire une réponse personnalisée pour toutes les personnes qu'il connaissait même peu, plutot qu'une longue série de réponses bien faites.

Sieur Kremoseu, je vous ai connu lors d'évènements facheux, j'ai pu vous suivre au début de votre carrière de Commissaire aux mines. Force est de constater que vos compétences se sont développées à vitesse époustouflante. Vous faites partie de l'avenir du Limousin, et votre élection au poste de Maire ne fait que le confirmer. Je vous souhaite de la réussite dans la suite de votre carrière.

Puis parce qu'il fallait bien prononcer les paroles officielles :


Sieur Kremoseu, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance. Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien du Limousin.
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyMer 28 Jan - 11:05

Le vieil archevêque émérite, le vicomte d'Argentat ne connaissait pas grand monde ici. Ses occupations à Rome et au monastère Grégorien d'Argentat lui prennaient tout son temps. De plus sa longue retraite n'avait rien arrangée. Il était mal à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Ned
Sérennisse
Dame_Ned


Nombre de messages : 1082
Age : 55
Date d'inscription : 12/06/2005

Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas EmptyJeu 29 Jan - 12:02

Dame_Ned avait assisté à la cérémonie en essayant de restée concentrée sur ce qui se passait, mais ses yeux ne cessaient des aller retour entre le trone et la porte. Elle trotillait nerveusement le bas de sa houpelande. Les différents invités qui si ils avaient pu la voir, avaient franchi cette maudite porte auraient vu qu'elle souriait de toutes ses dents avant d'afficher une mine déconfite.

Le comte Trokinas aurait pourtant mérité plus d'attention de sa part mais entre l'épuisement et l'angoisse elle avait bien du mal à être tout à fait là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas   Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Noblesse Limousine
» TROKINAS // Phylogène
» [06/02]TAOPinsult.(menacesdemort)-Hassoun/Trokinas[COUPABLE]
» Allégeances de la noblesse
» [Abrogé] De la coutume Limousine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: Salle du Trône-
Sauter vers: