Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Seigneurie] Allassac

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Allassac Empty
MessageSujet: [Seigneurie] Allassac   [Seigneurie] Allassac EmptyJeu 27 Jan - 17:36

Citation :
Allasac- Alaçac

[Seigneurie] Allassac _66 ~~~~ [Seigneurie] Allassac _65

Héraldisme
Fief seigneurial
Description du Blason : parti, au premier, coupé au 1 de sable à l'aigle au vol abaissé d'or, au 2 d'argent au lambel de gueules, au second d'or au lion de gueules.
Étymologie : Allassac serait dérivé du mot gallo-romain Alaciacus (le domaine d’Alacius). Une première mention de la forme Allassac est transcrite dans le testament d'Aredius (saint Yrieix).
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : les Allassacois(es).

[Seigneurie] Allassac 280px-Allassac_vue_g%C3%A9n%C3%A9rale_3

Généralités historiques

Déjà au Mésolithique, le site de la Roche était habité, comme en témoignent les racloirs, et pointes lithiques retrouvés sur les lieux. En 572, saint Yrieix et sa mère font don d'une exploitation agricole et de forges à Allassac, qui faisait alors partie du pays d'Yssandon. À la période carolingienne existe déjà un ensemble fortifié abritant une église et une habitation appartenant aux abbés de Limoges, ainsi qu'une habitation seigneuriale.

Au Xème siècle, la cité est un castrum ou un ensemble de maisons fortes avec une porte au nord (celle de Treignac) et une au sud (celle de Saint-Martial).Si les XIème et XIIème siècles marquent une période de construction intense, la fin du XIIème siécle annonce une ère de troubles et d'épidémie due aux Guerres de Cent Ans.Une nouvelle crise s'ouvre en 1329, c'est la Guere de Cent Ans qui ne se terminera qu'en 1453. Malgré bien des vicissitudes, Allassac reste fidèle au roi de France. Dans la seconde moitié du XVème siècle, la cité Allassacoise connait un réel essor. C'est d'ailleur durant cette période que snt édifiées les chapelles de l'église paroissiale, symbole du pouvoir et de la richesse de cetaines familles nobles (Roffignac, Lasteyrie, Chanac).Le XVIème siécle marque une période de relative prospérité notamment grâce à l'agriculture qui est l'élément majeur mais également à la vigne qui demeure la culture principale jusqu'en 1880, année où le phylloxéra détruit en quasi totalité les vignobles.

Vestiges préhistoriques et antiques
  • Si aucune trace d'occupation préhistorique n'a été découverte dans le bourg, au site de La Roche, en revanche, des recherches archèologiques ont révélé la présence d'une station mésolithique de plein air (8000 - 4000 av J.C). Allassac est vraisemblablement d'origine gallo-romaine comme l'indiquent le sufffixe "ac" qui signifie : domaine de, et de récentes découvertes de poteries dans le bourg. La cité aurait été fondée entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère par les gallo-romains. Au IIIème, l'histoire d'Allassac est beaucoup mieux connue car Saint-Martial, 1er évêque de Limoges aurait baptisé les seigneurs de Roffignac.Dés le IVème siècle (époque mérovingienne), Allassac était une paroisse comme l'indiquent le testament de Saint-Yrieix (572) et la découverte récente de sarcophage contre le mur nord de l'église.


Architecture civile
  • La tour César : Le terme César signifie suzerain puisque cette tour était le donjon de la forteresse du seigneur suzerain d'Allassac, l'évêque de Limoges. Cette tour ronde est le seul vestige du premier fort d'Allassac, elle commandait la porte de Treignac. C'est une tour de défense, rare vestige de l'art militaire limousin du XIIIème siècle. La base carréee de l'édifice laisse supposer l'emplacement d'une tour plus ancienne (mérovingienne ou romaine). Elle posséde 4 étages : le premier où se situe l'entrée, repose sur une voûte de pierres sèches. Il est percé en son centre d'un trou d'hommes pour le passage des prisonniers mis dans les oubliettes. Les trois autres étages étaient en bois, on y accédait par un système d'échelles que l'on pouvait retirer en cas de danger. Du dernier étage, on accéde au sommet par un escalier intra-muros. Chaque étage posséde une ouverture notamment les deux preiers qui ont des fentes de lumière, seul le troisième bénéficie d'une fenêtre cintrée car c'était l'appartement du capitaine de garnison. Une échaugette a été construite au XIVème siècle entre le deuxième et le troisième étage. Cette dernière servait vraisemblablement de latrines voire de pièce supplèmentaire. La constrution de la tour a été réalisée en pierre d'ardoise, seuls les encadrements étaient en gré.
  • Le Manoir des Tours : Situé à la périphérie du bourg, le long de l’ancienne route d’Allassac à Donzenac, le Manoir des Tours est un bâtiment imposant du XVIème siècle profondément remanié à la fin du XVIIIème . Il se présente sous la forme d’un grand logis rectangulaire à deux étages flanqué de deux tours rondes. La première, à l’angle ouest, renferme l’escalier à vis desservant les étages et la seconde, au sud, abrite sur trois niveaux des salles de 4 m de côté en moyenne.


Architecture sacrée
  • Eglise saint Jean Baptiste : Une église existait à l'époque mérovingienne (VIème siècle). L'édifice actuel remonte aux XIème, XIIème, XIIIème et XIVème siècles. L'édifice est un "mélange" d'arts roman, gothique, baroque et de structures militaires. Son plan est celui d'un rectangle flanqué à l'ouest d'un clocher fortifié. L'église, dans son ensemble, a bénéficié entre 1938 et 1990 d'une importante campagne de restauration.

    Description extérieure : Le clocher, à l'origine un clocher porche, a été entièrement remanié au XIVème siècle et transformé en tour de défense (hauts contreforts, meurtrières, observatoire, mâchicoulis, escalier intra-muos). De l'époque antérieure, il ne reste plus que le portail ouest de style roman (XIème et XIIème siècle) qui a perdu de son cachet du fait des intempéries. On remarque encore cependant les deux colonnes ornées de chapitaux qui encadrent la porte de même que l'archivolte à quatre vousssures (la 4ème présentant une natte à plusieurs fils). Le portail sud, de style roman "tardif" (XIIème et XIIIème siècles) est le mieux conservé. L'archade centrale est enfermée dans un rectangle limité dans sa partie supérieure par une corniche ornée de figurines représentant les sept pêchés capitaux. Les voussures de l'archivolte aboutissent de chaque côté à des chapiteaux historiés ayant pour thème Adam et Eve chassés du Paradis. On remarque sur la façade méridionale, le mur extérieur de la Chapelle des Roffignac (1461) décoré d'une fenêtre ogivale surmontée du blason de la famille martelé à la Révolution. Dans la niche supérieur se trouve une belle "piéta" en pierre datant du XVème siècle.

    Description intérieure : Le porche, suivi du marthex, correspond au clocher fortifié.La nef, profondément remaniée au XVIIème siècle, possède de belles nervures de bois ainsi qu'une voûte romane.On peut apercevoir des fragments de peinture sur le mur gauche tandis que le côté droit abrite l'ancien bourdon (1581).L'une des principales richesses est la chaire (1681) édifiée par les frères Duhamel et qui a pour thème Le Christ en Ascension et les Evangélistes.Le choeur, quant-à lui, est limité par deux chapelles : celle des De Lasteyrie du Saillant (XIIIème, XIVème siècle) aux admirables chapiteaux historiés (sur la gauche), celle de Roffignac sur la droite datant de 1461 (aujourd'hui transformée en sacristie). Le pupitre tournant servait à poser les livres destinés aux chants de l'office religieux. Surmontant ce dernier, un aigle de 1,10 m de haut tourne la tête vers la droite et pose ses pattes sur le globe terrestre. Le retable en bois polychrome (1679) est classée M.H. Tout comme la chaire, il est l'oeuvre des frères Duhamel à qui l'on doit également le retable de l'église de Naves. Il remplaça un grand vitrail qui représentait les blasons de l'évêque de Limoges (seigneur suzerain d'Allassac) et des co-seigneurs. Si Allassac voit son église paroissiale s'orner d'un aussi majestueux retable c'est en raison de sa position de chef lieu desévêque de Limoges en Bas-Limousin mais également pour sa fidélité à la cause catholique durant les guerres de religion.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allassac
http://books.google.fr/books?id=XZ9YAAAAMAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA72&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2xoIAcRvqeAzO-MF_iWupYnfaHdA&ci=247%2C427%2C688%2C674&edge=0
http://www.allassac-correze.com/
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Allassac Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Allassac   [Seigneurie] Allassac EmptyJeu 27 Jan - 17:38

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, faisons savoir qu’après consultation du collège héraldique, le collège héraldique a estimé que l'investissement de Dame Arthaud n'était pas suffisant pour l'octroi d'une baronnie.

Cependant, conformément aux directives de la Comtesse Antoinette, nous validons l'octroi de la seigneurie de Allassac, sise en Limousin et Marche.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Allassac est bien Seigneurie du comté du Limousin et de la Marche

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Seigneurie est: «parti : au premier coupé, au 1 de sable à l'aigle au vol abaissé d'or, au 2 d'argent au lambel de gueules ; au second d'or au lion de gueules » , soit, après dessin :

[Seigneurie] Allassac Seigne10

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le vint et unième jour du mois de janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
[Seigneurie] Allassac Thomas5
Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Allassac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] Ségonzac
» Seigneurie de Lussat
» [Seigneurie] Meyssac
» [Seigneurie] Neuville
» Demande de seigneurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: