Castel Comtal

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eloin
Ménestrel

Ville IG : Bourganeuf

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Mer 14 Déc - 19:32

La rectrice étant absente depuys quelques jours, le prince de Capardant ayant tout simplement disparu, l'abbesse passait régulièrement dans les couloirs de l'université, tentant de maintenir une présence pour qui souhaiterait poser des questions ou se renseigner.

Alors qu'elle s'apprêtait à quitter les lieux, un page vint l'avertir de ce qu'une élève patientait dans l’Amphitéatre, après s'estre inquiétée de ne point voir l'université rouvrir ses portes. La moniale se retint de pester après celle qui avait eu l'idée de donner une date, alors que rien n'était prêt en coulisses, et alla à la rencontre de la visiteuse.

Dauna, lo bonjorn. Je suys mère Eloin, abbesse de Bourganeuf et doyenne de la faculté de théologie.

Je ne saurais vous donner de date exacte quant à l'affichage d'un nouveau planning, la rectrice étant actuellement souffrante, et nostre troisième collaborateur absent depuys quelques temps.

Mais sachez que vostre demande est prise en compte, et que nous ferons tout nostre possible pour élaborer un nouvel emploi du temps dès que donaisela Bénédicte se sentira mieux.

Elle avait également l'idée de plancher seule sur l'emploi du temps, et le soumettre à la rectrice dès que cette dernière reviendrait à l'université, mais cela, point besoin de le dire en public...
Revenir en haut Aller en bas
Dorilys
Sérennisse

Ville IG : En cours de déménagement pour Honleur

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Mer 14 Déc - 21:48

Dorilys écouta Mère Eloin et fit une petite moue.

La rectrice est souffrante? C'est pour ça qu'elle a quitté le Limousin? Pour aller voir un médecin ailleurs?
On est pourtant quelques-uns à savoir exercer dans le coin.
Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 15 Déc - 21:35

Ce fut une autre personne qui répondit, la moniale salua cette dernière d'un nouvel hochement de teste, avant de froncer les sourcils.

Et bien c'est la raison qui nous fut donnée voici quelques jours, lorsque je me suys inquiétée de son absence. Et, à ma connaissance, elle possède toujours une résidence à Limoges...

Vous estes effectivement plusieurs médecins en Limousin, dont moy-mesme, quoique pour ma part, je me consacre bien plus à mes tâches religieuses ; mais donaiselà Bénédicte possède peut-estre un médecin personnel...

Elle avait ouï dire que la rectrice était issue d'un milieu bourgeois, donc assez aisé, mais elle ne la connaissait point suffisamment pour savoir les habitudes de la damoyselle.

En tous cas, je puys vous assurer que je fais actuellement tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puyssiez de nouveau suivre des cours au seing de l'université, et ce dès que possible.
infirmier2008
Sérennisse

Ville IG : Ventadour

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 15 Déc - 23:22

Pourquoi ne pas demander à Antonia, l'ancienne rectrice, de reprendre du service. Au moins avec elle, ça fonctionnait bien.

Lieutenant de Ventadour
Barbier de la COLM
Doyen de la Faculté des Arts Militaires
FOurnisseur de PEA (30 / jour)
Etudiant voie de l'Etat
Dorilys
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Ven 16 Déc - 8:13

J'osais pas le demander.
Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Ven 16 Déc - 17:15

Et l'abbesse de hausser les épaules.

Certes, messer, mais le fait est que, si le comte n'a point voulu la maintenir à cette place, je n'ai point à me mêler de cela. Sa Grandeur ne s'imaginait certainement point que la nouvelle rectrice serait peu présente actuellement, nous ne pouvons tout prévoir.
rény
Sérennisse

Ville IG : Rochechouart

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Ven 16 Déc - 17:24

rény se permet de mettre son grain de sel!

Il est vrai que ça marche mieux depuis son eviction!
beaucoup de paroles et pas de resultats!
esperons que la suite sera meilleur
Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Ven 16 Déc - 17:52

En effet, nous avons beaucoup discuté, avant que la rectrice ne s'absente, nous avions d'ailleurs bien avancé...Enfin, la rectrice et elle, essentiellement, mais elle n'allait nullement entrer dans le jeu des reproches, ce serait une chaîne sans fin. Je comprends vos remarques et vostre hâte à pouvoir de nouveau enseigner et suivre des cours, je ressens la mesme envie. Mais je ne puys hélas, rien faire seule...
valeryane
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Dim 18 Déc - 1:48

Ben voila comme ça il n'y a ni plus de professeur ni rectrice ni plus rien

je ne prend aucun parti mais bon voila à force de râler partout et bien
le résultat est qu'il y a une université vide
enfin bon .
Dorilys
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Dim 18 Déc - 10:06

Il n'y a plus de rectrice tout court. Les professeurs et les étudiants, eux, ils sont bien là. Et ils attendent...
Sephiroth13
Ménestrel

Ville IG : Tulle

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Dim 18 Déc - 11:47

Ah c'est quand même sacrément efficace les révolutions qu'on nous impose.

Voilà un mois qu'on nous annonce que l'université ouvre dans la semaine. On ne se donne pas les moyens de faire quoi que ce soit.

On repassera dans un mois ou deux, avec un peu de chance, les choses auront bougées.
valeryane
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Dim 18 Déc - 12:34

Si vous voulez je peux faire une proposition au conseil
je suis aussi dépité que vous, j'aurais bien voulu apprendre
et donner des cours mais bon si nous nous y mettons tous
ensemble peut être nous pourrions faire quelque chose non?

Plutôt que d'attendre .
Plum
Sérennisse

Ville IG : Guéret

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Mar 20 Déc - 22:43

Environ un mois que la décision a été prise de renvoyer la rectrice pour forcer le passage d'une réforme du code de l'université. Bilan ?

Néant, la démission d'un membre du corps des recteurs qui plus est la plus active passée sous silence, ou quasiment au contraire de certaines autres annonces. Aucun cours proposé à ce que je sache, une inscription sommaire regroupant très peu d'enseignants et d'étudiants.

Réponse aux interrogations que j'ai formulé en salle d'audience ? L'université était dans un tel état qu'il va falloir du temps. Fort à parier que si l'accord du conseil avait été donné et avec la rectrice que l'on connait voilà bien trois semaines que les cours auraient repris. Réponses aux différentes interrogations pointées en ces lieux ? néant là encore...

Aussi je me permets ici et sans aucune autre préoccupation que le fonctionnement de l'université, de demander ce qu'elle va devenir. La dernière survivante des propulsés de l'enfant qui nous dirige, saura répondre, je l'espère du moins.

Allez vous reconnaitre que cette réforme mérite d'être plus murement réfléchi et surtout en concertation avec les étudiants pour une mise en application moins brutale ? L'essentiel, pour reprendre l'idée comtale n'est elle pas de former enfin ou éduquer je ne sais plus bien des fonctionnaires ?
valeryane
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Mar 20 Déc - 23:12

Je ne suis pas trés pro dans l'université mais je sais
qu'il y avait un bon déroulement, avant que je ne parte
à la guerre, je suis revenue et je ne comprend pas toute
les tensions, j'essaye d'être neutre, je ne prend aucun partie
mais il est vrai et je vous rejoins que notre université est mal.

De toute façon vu le temps qu'il reste avant le prochain conseil
malheureusement nous ne pourrons rien faire, en espérant
que le ou la nouvelle rectrice reste parmi nous et puisse
travailler dans de bonne condition.

Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Mer 21 Déc - 21:06

L'annonce de la démission de la rectrice avait, au moins, le mérite de clarifier les choses : maintenant tous savaient qu'il ne fallait plus compter sur la damoyselle du Plessis. Cela n'arrangeait rien, pour sur, mais au moins ils savaient à quoi s'en tenir.

Un sourire accueillit la réplique de Dorilys, puys elle se tourna vers Valeryane.

Je vous remercie de vostre proposition, dauna, peut-estre qu'une intervention de vostre part en salle du conseil attira plus l'attention du comte que mon courrier... Que voudriez-vous proposer ?

Le tout était dit sans aucune animosité, mesme si l'abbesse digérait mal le silence du prince-comte, surement plus occupé à préparer son mariage plutôt que de veiller sur les réformes qu'il avait mises en place au début de son mandat. Elle avait la désagréable impression de s'estre laissée approchée par un courtisan qui, maintenant qu'il avait obtenu ses faveurs, se détournerait d'elle pour aller butiner une autre fleur...
Le bilan exposé par le sénher de Sault-sur-Cisson luy tira un hochement de teste.

Ce que l'université va devenir, je ne saurais le dire moy-mesme, mais il est sur que je ne la laisserais point tomber en quenouille, mesme s'il m'est impossible de prendre la place de rectrice.
A l'heure où nous sommes, je pense que les choses remueront de nouveau après l'élection du nouveau conseil, et si ce n'est point le cas je me ferais un plaisir de relancer ses membres sur le sujet de cette institution.

Quant à reconnaître que le projet de réforme méritait d'estre murement réfléchi, ce n'est guère à moy de le dire, puisque ce n'est point moy qui l'ais proclamé et ais souhaité sa mise en application ; mais j'avoue bien volontiers que les étudiants et professeurs auraient du avoir leur mot à dire... D'ailleurs j'ai retrouvé les archives d'une discussion remontant au début de l'année, période à laquelle l'actuelle charte avait suscité un débat entre dauna Antonia, le comte, vous-mesme -si j'ai bien lu- et plusieurs autres personnes dont le nom m'échappe. Jà à l'époque le projet ne fut point vu d'un bon œil, j'aurais pensé que le comte aurait tenu compte des remarques qui furent émises à ce moment-là avant de promulguer le texte. Enfin, bref.

Et, avant que vous m'en fassiez la remarque, la charte telle qu'elle a été publiée me semblait effectivement applicable, et bénéfique à l'université. Je ne citerais que l'exemple des doyens, je suys certaine que la collaboration entre le recteur et les doyens de chaque faculté est possible, puisque le système existe jà au seing de l'université de Guyenne, et fonctionnait fort bien à l'époque ou j'y étais inscrite. Chaque doyen avait pour mission d'accueillir les nouveaux étudiants de la voie qu'il représentait, répondre à leurs questions et les conseiller dans leur projet d'études.

L'essentiel est, en effet, de former un maximum de hauts fonctionnaires qui pourront fournir des points d'Etat, afin de permettre au comté de fonctionner normalement. Les travaux que nous avions commencé avec donaiselà Bénédicte allaient d'ailleurs dans ce sens, il ne manque plus qu'une équipe active pour tout mettre en place.
infirmier2008
Sérennisse

Ville IG : Ventadour

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 22 Déc - 0:30

Ce que je regrette le plus, c'est qu'avant la réforme, c'était les étudiants et professeurs qui élisaient le recteur et son adjoint. Cela permettait de choisir deux personnes qui s'investissaient dans leur travail et qui le faisaient bien, pour le bien de l'université et pour faciliter la progression de chacun dans sa voie. Actuellement, la rectrice est nommée par le Comte, si j'ai bien compris. De ce fait, on se retrouve dans la situation actuelle : aucun cours, pas de rectrice pour accepter les différents cours, pas de planning... Où se trouve le progrès? Quel est l'intérêt? la seule explication que je vois est : la volonté du Comte de régenter tout le Comté jusqu'à la dernière extrémité quitte à laisser une de ses institutions s'enliser jusqu'au cou dans l'immobilisme.

Infirmier avait dit cela sans aucune animosité ni aucune arrière pensée politique (il détestait ce monde où la seule motivation est de flatter l'égo de chacun). Juste une constatation qu'il aurait préféré ne jamais avoir à faire.

Lieutenant de Ventadour
Barbier de la COLM
Doyen de la Faculté des Arts Militaires
FOurnisseur de PEA (30 / jour)
Etudiant voie de l'Etat
valeryane
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 22 Déc - 17:52

Je vais voir avec le conseil mais je doute qu'avec le peu de jours qu'il rest
nous puissions faire grande chose.

Ce que je regrette le plus c'est qu'à chaque conseil il y aura donc un nouveau
recteur ou rectrice, c'est là que le souci arrive si chacun d'eux décident et travaillent
autrement.

je ne peux pas faire grand chose hors mis me mettre à disposition
si besoin d'aide au nouveau recteur ou rectrice
cette réforme ne convient à personne

finalement il était bien que les étudiants et professeurs votent leur rectrice ou recteur.
Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 22 Déc - 18:29

Petit hochement de teste aux paroles de l'homme.

Et bien, pour le moment, cela n'engage que moy, et nous verrons bien ce qui sera décidé à l'avenir, mais il est tout à fait possible que les doyens demandent aux étudiants et professeurs de leur faculté leur avis sur les candidats au poste de recteur. Chaque doyen transmettrait ainsi à ses collègues le nom du candidat qui aura reçu le plus d'avis favorables, avant qu'ils ne se décident sur un nom à présenter au comte.

Il ne faut point généraliser la situation pour autant, messer, la rectrice actuelle a certes démissionné car elle ne se sentait point les épaules assez solides pour tenir le poste, mais ce ne sera point forcément le cas de celuy ou celle qui luy succèdera ! Que donaiselà Bénédicte nous ait fait faux bond retarde la réouverture de l'université, elle ne remet point en cause son existence, fort heureusement !

Puys elle fronça les sourcils à la réplique de dauna Valeryane, il ne luy semblait point avoir vu cela rédigé ainsi dans la charte. Document qu'elle s'empressa de consulter, puisqu'il avait été affiché dans l'amphitéâtre quelques temps auparavant.

Alors... Le texte dit que le recteur est choisi pour quatre moys, il n'y aura donc point changement de recteur à chaque élection comtale. Cependant, si ce point vous chagrine vraiment, nous pourrions mander au nouveau conseil une révision de cette charte, afin de modifier les points qui posent à ce jour problème...
valeryane
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 22 Déc - 19:39

Oui ce serait bien que nous puissions changer cette version des 4 mois, il reste 7 jours
croisons les doigts et prions fortement pour que notre université se relève, j'avais proposé
mon aide à dame Benedicte et je la proposerais des qu'un recteur ou rectrice sera nommé.
Arnaut de Malemort
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 17:19

- Croyez bien que je suis désolé de la retraite de Bénédicte. Je remercie tout de même son Eminence Eloin pour sa présence. Des nouvelles élections doivent être organisé, et puisque je suis encore à la tête du Limousin, j'en assumerais la charge.

Avant tout, nous allons effectivement réouvrir les cours. Dans la voie de l'état, et la voie de l'armée majoritairement.
Plum
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 17:21

Vous feriez mieux d'assumer vos échecs et de tenir compte de ce qui a été dit aux travers des différentes interventions.
Eloin
Ménestrel

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 17:36

Sursaute en oyant la voix du prince-comte, qu'elle n'avait point vu entrer.

C'est "Excellence", Vostre Altesse, je ne suys point Cardinal et n'escompte point le devenir... Quant à me remercier, ce n'est point la peine, j'estime que c'était mon devoir de membre du rectorat de répondre, de mon mieux, aux questions que se posent les étudiants et enseignants.
Arnaut de Malemort
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 21:12

Je vous propose :

Demain : Connaissance Historique de Base &Latin

Samedi : Grec & Connaissance militaire de Base

Dimanche : Maçonnerie & fonctionnement des institutions

C'est ce qui est le plus demandé au rectorat (je vous engage à aller présenter vos souhaits ici)
Plum
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 21:55

Vous vous autoproclamez recteur maintenant ? C'est une drôle de notion du terme "élection". Et au fait, vous savez que les langues ne servent qu'aux théologiens ? Rolling Eyes
Dorilys
Sérennisse

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   Jeu 29 Déc - 22:09

Et qui seront les professeurs?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]   

Ré-ouverture de l'Université [Novembre 1459]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant