Castel Comtal


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annonce Comtale du 21 novembre 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victorine
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 89
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Annonce Comtale du 21 novembre 1459   Mer 30 Nov - 0:18

Arnaut_de_malemort a écrit:
Citation :


    De nous, Arnaut de Malemort, Comte du Limousin et de la Marche,
    Au bon peuple du Limousin et de la Marche,
    A tous ceux qui n'ont qu'amour pour la science et le savoir,

    Paix et prospérité.

      ~ Après vote à la majorité du conseil, nous sommes heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui l'adoption de la grande réforme de l'université. La mise en place d'un système dynamique et pérenne assurera la formation des érudits plus que jamais nécessaire pour les manœuvres des armées, mais aussi et surtout pour maintenir l'activité des Institutions Comtales par les Parchemins d'Etats.

      ~ Nous comptons sur la rigueur des enseignements pour garantir la bonne qualité des futurs érudits, et de tous ceux qui construirons le Comté de demain. Cette réforme prend place dans le Coutumier Lemovice en lieu et place de l'ancien texte sur l'Université.


    Rédigé et scellé à Limoges, le XXIeme jour du mois de Novembre 1459, publié et proclamé en tous lieux publics, à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance,

    Arnaut de Malemort



Citation :


    I - Généralités

      L'Université du Limousin & de la Marche est une institution comtale ayant pour dessein la transmission du savoir et la formation des dignitaires comtaux. L'université est constituée de la faculté des sciences de l'état, de la faculté des sciences de la vie, la faculté de théologie, la faculté des arts, techniques et navigation, et l'académie militaire.

      L'université permet à quiconque d'acquérir, au prix d'un travail assidu, une compétence intellectuelle dans des disciplines précises, autorisant d'espérer, par la suite, de bons emplois civils.


    II - Des Intervenants

      Le Recteur : choisi pour 4 mois par les doyens et le sénéchal, puis nommé par le Comte, il est, non seulement le chef de tous les membres de l'Université, au point de vue de l'organisation des études, mais aussi le juge de toutes les causes où les membres de l'Université sont impliqués. Il aura pour fonction d'apposer une règlementation sur les méthodes et horaires des leçons, des discussions sur la tenue souhaitée, sur les bacheliers : qui doit donner des leçons, à quelle heure et quel auteur choisir, sur la taxation des cours et l'interdiction de certains concepts ; et le pouvoir de châtier comme il faut ceux qui se rebellent contre ces constitutions ou règlements en les excluant. Afin de garantir l'efficacité et la nature profondément apolitique de l'université, le recteur ne doit pas cumuler avec une autre charge élective, municipale ou comtale.

      Son rôle :
      -Il préside aux examens, confère les grades et récompenses.
      -Cordonne le corps enseignant, et les suppôts de l'Université : marchands de parchemin, copistes, relieurs, bibliothécaire.
      -Coordonne le programme des enseignements avec les doyens des facultés en fonction des exigences du Comte, des professeurs et des étudiants.
      -Entretiens des partenariats avec les autres facultés
      -Organise des congrès pour la diffusion du savoir

      Les doyens : un pour chaque faculté, ils ont la charge de guider les étudiants et enseignants, d'encourager la progression dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux. Le doyen de l'académie militaire est le Sénéchal. Le doyen de l'académie des sciences de l'état est choisi par le bailli et nommé par le Comte. Le doyen de la faculté de Théologie est choisi par l'évêque. Les doyens de la faculté des sciences de la vie, et de la faculté des arts, techniques et navigation sont élus par les professeurs de leurs voies respectives, ou a défaut, nommés par le Comte. Leur mandat est de 4 mois reconductibles.

      Les enseignants : est considéré comme enseignant magister tout universitaire capable d'enseigner une matière par Lectio. La licence d'enseigner ne sera accordée qu'à des Hommes dignes et honorables, toutes considérations de personne ou d'origine étant écartées.

      Les étudiants : inscris dans une faculté, ils ne peuvent en présenter une autre qu'après avoir pleinement maîtrisé la première. Soumis à l'excellence, ils œuvreront avec rigueur pour la maîtrise de leur voie.

      Docteur honoris causa : Est un grade de première dignité, octroyé aux universitaires les plus compétents qui auront soutenu une thèse d'une valeur éducative notoire.


    III - Fonctionnement interne

      Le recteur et les doyens forment le Collège Universitaire. Ils réalisent le programme des enseignements. Les cours seront organisés par périodes thématiques, afin de faire progresser significativement les étudiants. Les matières enseignées seront choisies en fonction des besoins comtaux, afin de pourvoir prioritairement les institutions. Afin de favoriser les étudiants de la faculté, ceux-ci auront accès prioritairement au programme des enseignements (date et heure).

      Pour maîtriser une matière, chaque étudiant dispose de 3 voies :
      • Lectio : ou lecture ordinaire de la part du maître. Réunis en petit groupe de 5 élèves, les étudiants restent passifs pendant que le maître enseigne. (cours IG)
      • Determinatio : Est un temps pendant lequel l’étudiant, seul, approfondit sa matière et l’analyse en profondeur (étude seul IG)
      • Disputatio : Dès ce moment, l'étudiant abandonne la passivité pour devenir actif. Les étudiants, réunis dans une même salle avec leur professeur, discutent de la matière, et l’approfondissent. (cours RP)


      En cas de trouble, l'accès de l'Université est strictement interdit aux forces de police sans l'autorisation du Comte ou du Recteur. Celui-ci est responsable de la discipline dans son établissement.


    IV - Des Examens.

      Il existe deux examens symbolisant la progression des étudiants :
      • Le baccalariandorum : Un étudiant maîtrisant pleinement sa voie, et décidant d'en commencer une autre devra passer le baccalariandorum pendant lequel il devra répondre aux questions d'un jury de maîtres*, pour prouver qu'il connait bien les éléments de son programme. Ensuite, l'étudiant devra donner une série de cours de façon à prouver, encore une fois, qu'il est apte à poursuivre son cheminement.

      • Le deuxième examen conduit au doctorat. L'étudiant devra soutenir une thèse devant un jury de quatre maîtres, présidé par le recteur. La thèse devra porter sur un sujet éducatif ou culturel de grande envergure, et servira de référence pour les cours et l'éducation des générations futures. Une fois cette étape passée avec succès, le soutenant recevra le grade prestigieux de Docteur Honoris Causa.


    V - Du financement

      Il appartient à chaque professeur de fixer le prix de son cours. Cependant, ceux-ci sont plafonnés à 10 écus pour un enseignant ne détenant aucun diplôme. Le plafond sera haussé à 12 écus pour les détenteurs du baccalariandorum, et à 15 écus pour les docteur honoris causa. Pour obtenir le droit d'enseigner, il faudra cependant s'acquitter auprès du Conseiller du Comte de la somme de 1 000 écus.**

      Les étudiants particulièrement méritants pourront bénéficier d'une bourse d'étude, assistant au financement des charges universitaires. Ils devront en échange, offrir gratuitement 5 00 Parchemins d'États aux institutions comtales ou municipales. Les étudiants choisissant de braver sciemment la générosité comtale se verront inculpés d'escroquerie.


    VI - De la bibliothèque

      La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.


    *Il ne s'agit pas de faire un examen des connaissances IRL, mais de faire jouer à votre personnage, une situation de contrôle. Il n'appartient qu'à vous, en fonction de votre orientation de RP, de le faire réussir ou pas.
    ** Les 1000 écus ne sont pas une taxe supplémentaire. Il s'agit simplement de la somme que vous avez à débourser IG en passant du niveau 2 au niveau 3.


Adopté à la majorité des votes du conseil le 21eme jour du mois de novembre 1459, scellé à Limoges le même jour, puis publié et proclamé en tous lieux publics, à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance,

Arnaut de Malemort


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dorilys
Sérennisse
avatar

Nombre de messages : 458
Age : 41
Ville IG : En cours de déménagement pour Honleur
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Annonce Comtale du 21 novembre 1459   Jeu 1 Déc - 8:50

Dorilys se permit d'envoyer un pigeon au castel afin de valoriser un diplôme qu'elle possédait déjà. Ce dernier était accroché dans son bureau, au dispensaire, mais apparemment plus valable, au yeux de la nouvelle charte.

Citation :
Bonjour Dame,

Je me présente: Dorilys, médecin de Tulle.
Je donnais des cours à l'université avant que celle-ci ne ferme à cause de la guerre.
Je prenais 12 écus par cours mais je vois que la nouvelle charte m'oblige à n'en demander que 10.

Or, les cours de médecine comportant rarement plus de 2 élèves, je me rends compte que je gagnerais davantage en me contentant de faire du pain.

Donc bien que je sois médecin, je vous remercie de m'indiquer comment je dois m'y prendre afin d'officialiser mon diplôme, qui à mon sens, devrait être valable puisque j'exerce déjà, afin de pouvoir me permettre de demander 12 écus par cours.


Cordialement,

Dorilys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annonce Comtale du 21 novembre 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lps accordés et date de validité - sep/oct/nov 1459
» Les garants - septembre, octobre, novembre 1459
» Rapports du conseil comtal sous le règne de Savié Audisio (Novembre 1459 - Décembre 1459)
» [Vote du 6 au 10 novembre 1459] Exénoration d'impot Pontarlier
» Le Ambowl, le tournois des Ambiens 13/14 novembre (80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Amphithéâtre-
Sauter vers: