Castel Comtal


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] Voie de la Science, option Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Jeu 1 Déc - 20:46

Guide de la Voie de l'Eglise


    Sommaire


I. Conditions requises
II. Potentialités de carrières
III. Liste des connaissances de la voie de l’Église
IV. Les études de théologie - Introduction
V. Les Langues
VI. Les connaissances théologiques
VII. Disponibilité des livres (par livre)
VIII. Disponibilité des livres (par université)
IX. Les prêches
X. Les questions les plus fréquemment posées


I. Conditions requises :

La Voie de l’Église est la voie majeure de la Voie l’Église et de la Science qu'il est possible de prendre lors du passage au niveau 3, associée à la voie mineure, celle de la Médecine, et opposée aux Voies de l’État et de l'Armée.

Le choix de la voie est conditionné par une configuration spécifique à chacune, voici celle requise pour la voie de l’Église:

Citation :
Intelligence: 120
Charisme: 60
Force: 60
Réputation: 100


II. Potentialités de carrières :

Dans le jeu [IG] :

  • Curé: Nommé par l'Evêque du diocèse de sa paroisse, le curé est chargé de préparer la messe et de célébrer les sacrements auprès des fidèles. Il peut être secondé par un Diacre.
  • Evêque: Nommé par l'assemblée épiscopale de sa Primatie, l'évêque est chargé de nommer les curés et les chanoines au sein de son diocèse et de diriger toute cette équipe. L'évêque siège au sein de l'assemblée épiscopale de sa Primatie.
  • Responsable du Trésor: Nommé par l'évêque, le Responsable du Trésor siège au Conseil Diocésain et est chargé de gérer les fonds financiers de son diocèse. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
  • Responsable des Relations avec les Curés: Nommé par l'évêque, le Responsable de la Communication avec les Curés siège au Conseil Diocésain et permet à l'évêque de nommer ou révoquer un curé en étant présent dans la paroisse donnée. Il est aussi là pour relayer les informations entre l'évêque et les curés (cette dernière fonction est uniquement RP).
  • Responsable de la Doctrine: Nommé par l'évêque, le Responsable de la Doctrine siège au Conseil Diocésain et est chargé de contrôler les cérémonies et les prêches en fonction du Droit Canon. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
  • Teckel à Poil Ras: Nommé par l'évêque, le Teckel à Poil Ras siège au Conseil Diocésain et est chargé des relations du Diocèse avec les services de l'Inquisition. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
  • Responsable des Diocèses: Nommé par l'archevêque, le Responsable des Diocèses siège au Conseil Archidiocésain et est chargé de la communication entre l'archevêque et les évêques de la Province Ecclésiastique. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)
  • Consultant en Religion: Nommé par l'archevêque, le Responsable des Diocèses siège au Conseil Archidiocésain et est chargé d'aider tous les prêtres au niveau de toute la Province Ecclésiastique à mettre en place des cérémonies. (nomination active mais fonctions inexistantes IG - uniquement RP)


Tous les postes précédents nécessitent d'avoir pris contact avec l'Eglise Aristotélicienne et d'être baptisé.

  • Prêcheur: Tout niveau 3 voie de l'Eglise peut prêcher une idée de son menu transcendant qu'il croit à plus de 80% (voir chapitre sur ce thème plus loin). Attention néanmoins aux règles locales spécifiques imposées par les Concordats potentiels.



Uniquement en Roleplay:

De nombreux autres postes existent au sein de l'Eglise Aristotélicienne, religion officielle de nombreux royaumes. Inquisiteur, pèlerin, théologue, diacre, cardinal, vicaire, garde épiscopale, soldat ou prêtre des Saintes Armées, missionnaire, nonce apostolique, etc... Veuillez vous rendre à Rome pour de plus amples renseignements!


Dernière édition par Eloin le Mer 14 Déc - 20:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Jeu 1 Déc - 20:47

III. Liste des connaissances de la voie de l'Église :

Connaissances morales :

    Les prérequis :
  • Église Romaine, fonctionnement et histoire,
  • Fondements de la Morale d'Aristote (FMA)


    Les 2 vertus non-livresques :
  • L'intempérance et le Plaisir,
  • Un septième truc


    Les 5 vertus livresques :
  • Le Bien
  • La Vertu
  • La Tempérance
  • La Justice
  • L'Amitié


Connaissances ontothéologiques :

    Les prérequis :
  • La Logique
  • Le Commencement du Monde
  • Les Sens de l'Être


    Les matières avancées :
  • La Théologie
  • L'Ontologie


IV. Les études de théologie - Introduction

Il faut savoir que de toutes les voies, la voie de l'Eglise est celle dont les études prennent le plus de temps et sont les plus compliquées. Prévoyez donc de passer de longs mois enfermé à l'Université et à la Bibliothèque, voir des années... Je ne plaisante pas...

Il y a trois grandes étapes dans la vie d'un étudiant en théologie:

    Les Langues
    Les Morales et Vertus (pour la confession)
    Les Ontothéologies (pour les prêches)


Quand un étudiant commence ses études, il possède un petit bagage personnel de connaissances.


V. Les Langues:

La voie de l'Eglise est la seule pour laquelle l'apprentissage des langues est utile.

On peut devenir professeur d'une langue dès qu'on la maitrise à 80%, le recteur étant le seul à pouvoir vous accorder le droit de dispenser un cours.

L'efficacité de la lecture de livres à l'Université est conditionnée par votre maitrise des langues. Personnellement, je vous conseille de maitriser le Grec et le Latin à 100% avant tout, bien que certains diront que 51% suffisent en premier lieu; en fait il est très long d'obtenir 100% en langues car ces connaissances ne peuvent progresser qu'en suivant des cours, aussi comme les places sont chères et rares, mettez la priorité sur les langues jusqu'à ce que vous les maitrisiez. Cependant, voici tout de même les différents paliers d'apprentissage des langues et ce que cela permet grâce à la lecture de livre dans la Bibliothèque de l'Université:

Grec:

    51% :


Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur" donne "Le Bien" à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" donne "La Vertu" à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance" donne "La Tempérance" à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice" donne "La Justice" à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié" donne "L'Amitié" à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur" donne "Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre" à (Int/2) %
Lire "Timée" donne "L'Etre Divin est tout-puissant" à (Int/2) %

    60% :


Lire "Le Banquet" donne "La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée" à (Int/2) %
Lire "Le Banquet" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %
Lire "Parménide" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %


    65% :


Lire "Métaphysique Α" donne "La métaphysique est la science des causes premières" à (Int/2) %
Lire "Physique" donne "L'Etre Divin est tout-puissant". Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Logique" à (Int/2) %
Lire "Physique" donne "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme" à (Int/2) %. Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Logique".


    85% :


Lire "Métaphysique Z" donne "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant" à (Int/2) %
Lire "Métaphysique Γ" donne "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant" à (Int/2) %


    89% :


Lire "Métaphysique E" donne "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme" à (Int/2) %. Attention, il faut aussi maitriser à 100% la connaissance "Sens de l'Etre".


Latin :

    25% :


Lire "De natura deorum" donne "L'Etre Divin est tout-puissant" à (Int/2) %.


Langues Modernes :

    25% :


Lire "Parménide" donne "Les choses sont des copies des Idées" à (Int/2) %.


A noter que la lecture d'un livre peut parfois vous faire augmenter votre connaissance de quelques % de la langue dans laquelle est écrit ce livre, à la condition de maitriser cette langue aux alentours de 51%; la maitriser beaucoup plus ou beaucoup moins rendra cette éventualité impossible.

A noter aussi qu'il est préférable de ne lire un livre augmentant la croyance en une idée que si vous avez 200 en Intelligence afin d'obtenir directement 100% de croyance en une seule lecture.


VI. Les connaissances théologiques :

L'apprentissage des connaissances théologiques ne peut pas se faire dans n'importe quel ordre, il existe en effet des conditions à remplir pour certaines matières, aussi il convient de suivre un cursus plus ou moins précis afin de ne pas perdre bêtement des journées à étudier de façon improductive.

Les 14 connaissances théologiques se divisent en deux branches, une sur la Morale et une sur l'Ontothéologie.

La Morale :

Les connaissances sur la Morale serviront vraisemblablement lors de la confession, lorsque celle ci sera codée.

Il y a deux matières de base qu'il est préférable de maitriser à 100% avant d'étudier les sept matières avancées, qu'on appelle aussi les 7 vertus.

  • Fondements de la morale d'Aristote: Vous maitrisez à 50% cette matière dès le début de vos études. A étudier en travaillant seul ou bien en suivant des cours donnés par un professeur.
  • L'Église Romaine, fonctionnement et histoire: A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.



Viennent donc ensuite les sept vertus. Vous en connaissez deux de base, attribuées au hasard et maitrisées à 20%.

    Le Bien :

Monter "Grec" à 51%
Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur": Bien à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur": Bien à 50%


    La Vertu :

Monter "Grec" à 51%
Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu": La Vertu à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : II - La vertu": La Vertu à 50%
Lire "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus"

NB: Si vous ne disposez pas de "Éthique à Nicomaque : II - La vertu" dans la Bibliothèque de votre Université mais que "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus" est disponible, vous pouvez inverser l'ordre, le principal est de lire les deux pour débloquer cette connaissance au delà de 50% et jusqu'à 70%.


    La Justice :

Monter "Grec" à 51%
Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice": La justice à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : V - La justice": La justice à 50%


    La Tempérance :

Monter "Grec" à 51%
Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance": La Tempérance à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance": La Tempérance à 50%


    L'Amitié :

Monter "Grec" à 51%
Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié": L'Amitié à 0%
Lire "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié": L'Amitié à 50%


    L'Intempérance et le Plaisir :

Suivre un cours de cette connaissance pour la découvrir.
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 50%


    Un Septième Truc :

Suivre un cours de cette connaissance pour la découvrir.
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 50%


    Ensuite:


- Pour aller au delà de 50%: maitriser "L'Église Romaine, fonctionnement et histoire" à 100% et étudier seul ou suivre des cours.

- Pour aller au delà de 70%: maitriser "Fondements de la morale d'Aristote" à 100% et étudier seul ou suivre des cours.

Il est bien entendu possible de découvrir ces vertus en suivant le cours correspondant et ensuite de les étudier seul ou en suivant des cours supplémentaires, néanmoins les monter à 50% grâce aux livres est la méthode la plus rapide et la moins couteuse (toujours faut-il disposer de ces livres dans la Bibliothèque de votre Université car il vous faudra voyager si ça n'est pas le cas). Reste que tant que la confession n'est pas activée, ces connaissances ne servent pas à grand chose, au contraire des connaissances Ontothéologiques qui permettent d'augmenter votre persuasion quand vous prêchez.

En tout cas, les deux dernières vertus ne disposent pas de livre en rapport et vous devrez nécessairement suivre un cours pour les découvrir, à moins bien sur que vous ne les ayez obtenues dès le début de vos études, mais comme ce sont les vertus les plus rares...

L'Ontothéologie:

Les connaissances ontothéologiques sont au nombre de cinq.

Trois d'entre elles n'imposent aucune condition pour les maitriser à 100%:

  • Logique : Vous maitrisez à 50% cette matière dès le début de vos études. A étudier en travaillant seul ou bien en suivant des cours donnés par un professeur.
  • Les sens de l'Etre : A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.
  • Le commencement du monde : A découvrir en suivant un cours donné par un prof et à étudier seul ou en suivant des cours.



Ensuite viennent les deux dernières, nécessitant de nombreuses maitrises:

    Théologie : science des causes premières :

Maitriser "Fondements de la Morale d'Aristote"et "Sens de l'Etre" à 100%
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 20%
Maitriser "Logique" et "Commencement du Monde" à 100%
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 70%
Lire "Métaphysique A" pour pouvoir étudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 100%


    Ontologie : science de ce qui est :

Maitriser "Fondements de la Morale d'Aristote" et "Sens de l'Etre" à 100%
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 20%
Maitriser "Logique" et "Commencement du Monde" à 100%
Etudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 70%
Lire "Métaphysique Γ" pour pouvoir étudier seul ou en suivant des cours jusqu'à 100%


Plus vous maitrisez à 100% de connaissances Ontothéologiques et plus votre persuasion sera forte quand vous prêcherez:

Citation :
- 0 connaissances => 2
- 1 connaissances => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16
- 5 connaissances => 32 (bonus)

Cependant, il faut savoir que votre persuasion peut dépendre de votre niveau de croyance en l'idée prêchée plutôt que de votre maitrise des connaissances Ontothéologiques. Car si la différence entre votre niveau de croyance en l'idée prêchée et 80 prend une valeur inférieure à votre persuasion obtenue par les connaissances, alors c'est cette valeur qui est prise en compte. La plus petite de deux en définitive... Voici trois exemples pour y voir bien clair:

Exemple 1 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (équivaut à un niveau de croyance de 90% à 99%, prenons ici arbitrairement 95).
95% - 80% = 15 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 4 connaissances ontothéologiques: 16 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 15 et non de 16.

Exemple 2 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (prenons maintenant et toujours arbitrairement 97).
97% - 80% = 17 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 3 connaissances ontothéologiques: 10 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 10 et non de 17.

Exemple 3 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez l'idée claire et distincte que" (qui correspond à 100%).
100% - 80% = 20 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 5 connaissances ontothéologiques: 32 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 32 et non de 20, car maitriser toutes les connaissances ontothéologiques octroie un formidable 32 de persuasion par défaut, que vous ayez un niveau de croyance en l'idée prêchée de 80 ou 100%!

Maîtriser tous les prérequis.


En plus des livres à lire, voici la liste des prérequis :

  • On bloque à 20% dans les 5 vertus livresques si on n'a pas lu le livre correspondant.
  • On bloque à 50% dans les 7 vertus si on ne maîtrise pas Église Romaine.
  • On bloque à 75% dans les 7 vertus si on ne maîtrise pas FMA.

  • On bloque à 51% dans « la Vertu » si on n'a pas lu à la fois « ÉAN, tome II : La vertu » et « ÉAN, tome IV : Les différentes vertus »

  • On bloque à 20% en Théologie si on ne maîtrise pas la Logique.
  • On bloque à 20% en Ontologie si on ne maîtrise pas la Logique.

  • On bloque à 60% en Théologie si on ne maîtrise pas le Commencement du Monde.
  • On bloque à 60% en Ontologie si on ne maîtrise pas les Sens de l'Être.

  • On bloque à 70% en Théologie si on n'a pas lu « Métaphysique A».
  • On bloque à 70% en Ontologie si on n'a pas lu « Métaphysique Gamma».


Remarquez le parallèle entre les prérequis sur la Théologie et l'Ontologie.
Remarquez aussi que sur ces prérequis, beaucoup de guides existants sont obsolètes (faux).


Dernière édition par Eloin le Jeu 1 Déc - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Jeu 1 Déc - 20:48

VII. Disponibilité des livres: (par livre)

Métaphysique A - Aristote - Grec

- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Duché de Savoie
- Cornwall
- Duché de Champagne
- Franche-Comté
- Markgrafschaft von Baden
- Wiltshire

Métaphysique E - Aristote - Grec

- Duché de Bourgogne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
- Slovénie

Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec

- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bretagne
- Duché de Touraine

Métaphysique Z - Aristote - Grec

- Comté de Provence
- Duché du Bourbonnais-Auvergne

Poétique - Aristote - Grec

- Comté d'Artois
- Comté du Languedoc
- Comté du Maine
- Comté du Périgord
- Comté du Poitou
- Comté de Provence
- Duché du Berry
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bourgogne
- Duché d'Orléans
- Duché de Savoie
- Franche-Comté

Physique - Aristote - Grec

- Comté de Provence
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
- Franche-Comté

Parménide - Platon - Grec

- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Limousin
- Comté du Poitou
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bretagne
- Duché de Champagne
- Duché de Normandie
- Duché de Touraine
- Slovénie

Le Banquet - Platon - Grec

- Comté du Limousin
- Cornwall
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Normandie
- Wiltshire

Timée - Platon - Grec

- Cornwall
- Duché d'Anjou
- Duché du Berry
- Duché de Bourgogne
- Duché du Lyonnais-Dauphiné
- Franche-Comté
- Markgrafschaft von Baden
- Sussex

La République - Platon - Grec

- Comté du Limousin
- Comté du Poitou
- Cornwall
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Markgrafschaft von Baden
- Sussex
- Wiltshire

De natura deorum - Cicéron - Latin

- Duché d'Alençon
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bretagne
- Duché de Touraine
- Comté du Languedoc
- Comté du Limousin
- Comté de Provence
- Slovénie

De providentia - Sénèque - Latin

- Comté d'Artois
- Comté du Poitou
- Duché du Berry
- Duché d'Orléans
- Franche-Comté
- Wiltshire

Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec

- Am Mumhain
- Burggrafschaft von Nürnberg
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Maine
- Comté de Toulouse
- Comté de Provence
- Condado de Barcelona
- Condado do Porto
- Confédération Helvétique
- Cumberland
- Duché de Bourgogne
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Gascogne
- Duché de Guyenne
- Duché de Lorraine
- Duché de Touraine
- Franche-Comté
- Herzogtum von Bayern
- Ksiestwo Mazowieckie
- Markgrafschaft von Baden
- Repubblica di Genova
- Schweizerische Eidgenossenschaft
- Stafford
- Sussex
- Slovénie

Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec

- Comté de Béarn
- Comté du Limousin
- Comté de Provence
- Comté du Périgord
- Comté de Rouergue
- Condado do Porto
- Confédération Helvétique
- County of Ayr
- County Palatine of Chester
- Duché d'Alençon
- Duché de Bretagne
- Duché du Berry
- Duché de Champagne
- Duché de Savoie
- Duché de Touraine
- Erzherzogtum von Österreich
- Fürstentum von Mainz
- Grafschaft von Augsburg
- Kraljevina Hrvatska
- Markgrafschaft von Baden
- Provincia di Terre di Lavoro
- Reino de Aragon
- Reino de Castilla
- Schweizerische Eidgenossenschaft
- Serbie (Краљевина Србија)
- Wiltshire

Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

- Burggrafschaft von Nürnberg
- Comté de Béarn
- Comté du Languedoc
- Comté de Toulouse
- Condado de Coimbra
- Cornwall
- County of Ayr
- Ducato di Milano
- Ducato di Modena
- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Normandie
- Duché de Savoie
- Erzherzogtum von Österreich
- Grafschaft von Württemberg
- Herzogtum Steiermark
- Ksiestwo Krakowskie
- Provincia di Terre di Lavoro
- Reino de Aragon
- Stafford
- Sussex
- Worcester

Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

- Am Mumhain
- Comté du Languedoc
- Comté du Limousin
- Comté du Périgord
- Condado de Lisboa
- Condado do Porto
- County Palatine Of Lancaster
- Ducato di Milano
- Duché d'Anjou
- Duché de Gascogne
- Duché du Lyonnais Dauphiné
- Duché de Normandie
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Bourgogne
- Fürstentum von Mainz
- Grafschaft von Augsburg
- Ksiestwo Krakowskie
- Ksiestwo Mazowieckie
- Kraljevina Hrvatska
- Reino de Aragon
- Serbie (Краљевина Србија)
- Somerset
- Wiltshire

Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

- Comté d'Armagnac et de Comminges
- Comté d'Artois
- Comté de Flandres
- Comté du Maine
- Comté du Poitou
- Comté de Rouergue
- Condado de Barcelona
- Condado de Coimbra
- Condado de Lisboa
- Cornwall
- County of Glasgow
- Cumberland
- Ducato di Modena
- Duché d'Orléans
- Duché du Berry
- Duché de Guyenne
- Duché du Lyonnais Dauphiné
- Duché de Savoie
- Franche-Comté
- Graafschap Holland
- Herzogtum von Bayern
- Herzogtum Steiermark
- Ksiestwo Wielkopolskie
- Repubblica di Genova
- Slovénie
- Worcester

Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec

- Comté d'Armagnac et de Comminges
- Comté de Flandres
- Comté du Poitou
- County of Glasgow
- County Palatine of Chester
- County Palatine Of Lancaster
- Duché du Bourbonnais-Auvergne
- Duché de Champagne
- Duché de Lorraine
- Duché d'Orléans
- Graafschap Holland
- Grafschaft von Württemberg
- Ksiestwo Wielkopolskie
- Reino de Castilla
- Somerset

Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

- Comté de Flandres
- Comté de Provence
- Comté du Languedoc
- Duché d'Alençon
- Duché d'Anjou
- Duché de Bretagne
- Duché de Champagne
- Duché de Normandie
- Duché de Savoie
- Duché de Touraine


VIII. Disponibilité des livres: (par université)

ROYAUME DE FRANCE

Comté d'Armagnac et de Comminges

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec

Comté d'Artois

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Comté de Béarn

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Comté de Flandres

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Comté de Rouergue

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Comté de Toulouse

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Comté du Languedoc

- Poétique - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Comté du Limousin

- Parménide - Platon - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Comté du Maine

- Poétique - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Comté du Périgord

- Poétique - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Comté du Poitou

- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec

Duché d'Alençon

- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Duché d'Anjou

- Timée - Platon - Grec
- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Le Banquet - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Duché de Gascogne

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Duché du Berry

- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Timée - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Duché du Bourbonnais-Auvergne

- Métaphysique Z - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Physique - Aristote - Grec
- La République - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec

Duché de Bourgogne

- Métaphysique E - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Timée - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Duché de Bretagne

- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Duché de Champagne

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Duché de Guyenne

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Duché du Lyonnais-Dauphiné

- Métaphysique E - Aristote - Grec
- Physique - Aristote - Grec
- Timée - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Duché de Normandie

- Parménide - Platon - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Duché d'Orléans

- Poétique - Aristote - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'Amitié - Aristote - Grec

Duché de Touraine

- Métaphysique Γ (Gamma) - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

SACRUM ROMANORUM IMPERIUM NATIONIS GERMANICAE

Burggrafschaft von Nürnberg

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Comté de Provence

- Métaphysique Z - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Physique - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Ducato di Milano

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Ducato di Modena

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Duché de Lorraine

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Duché de Savoie

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec

Erzherzogtum von Österreich

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Franche-Comté

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Poétique - Aristote - Grec
- Physique - Aristote - Grec
- Timée - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Fürstentum Mainz

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Graafschap Holland

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Grafschaft von Augsburg

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Grafschaft von Württemberg

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Herzogtum Steiermark

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Herzogtum von Bayern

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Markgrafschaft von Baden

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- Timée - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec

Repubblica di Genova

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec

Repubblica Fiorentina

-

Schweizerische Eidgenossenschaft

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec

KINGOM OF ENGLAND

Cornwall

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- Timée - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

County Palatine Of Chester

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

County Palatine Of Lancaster

- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Cumberland

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Somerset

- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Stafford

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Sussex

- Timée - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Wiltshire

- Métaphysique A - Aristote - Grec
- La Banquet - Platon - Grec
- La République - Platon - Grec
- De providentia - Sénèque - Latin
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Worcester

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

CORONA DE ARAGON

Principado de Cataluña

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec

Reino de Aragon

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Reino de Valencia

-

Царство България (Османска империя) (Bulgarie)

България (Tsartsvo Bulgaria)

-

KROLESTWO POLSKIE

Ksiestwo Krakowskie

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Ksiestwo Wielkopolskie

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Ksiestwo Mazowieckie

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

REINO DE PORTUGAL

Condado de Coimbra

- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Condado de Lisboa

- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec

Condado do Porto

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Ελλάδα (Οθωμανική αυτοκρατορία) (Grèce)

Ελλάδα (Thessalie)

-

TARA ROMÂNEASCA

Principat de Valahia

-

OSMANLI IMPERATORLUGU

Osmanli Imperatorlugu

-

KINGDOM OF SCOTLAND

County of Ayr

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

County of Galloway

-

County of Glasgow

- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

IRELAND

Am Mumhain

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

KRALJEVSTVO UJEDINJENE MADARSKE I HRVATSKE

Kraljevina Hrvatska

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

Kingdom of Hungary

-

CORONA DE CASTILLA Y LEON

Reino de Castilla

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

REGNO DELLE DUE SICILIE

Provincia di Terra di Lavoro

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec

Provincia degli Abruzzi

-

Краљевина Србија (Serbie)

Краљевина Србија

- Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec

SLOVENIE

- Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec
- De natura deorum - Cicéron - Latin
- Métaphysique E - Aristote - Grec
- Parménide - Platon - Grec


Dernière édition par Eloin le Mar 27 Mar - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Jeu 1 Déc - 20:54

IX. Les prêches :

Ce chapitre développe ce que vous pouvez faire via votre Menu Transcendant (MT) dans "Chez moi": à avoir, le prêche de la bonne parole !

En effet, étant théologien de l'Eglise Aristotélicienne, vous avez la possibilité de prêcher vos idées. Prêcher est une activité journalière, cela ne rapporte aucun écu mais octroie un certain nombre de Points de vérité Divine (PVD) selon votre degré de persuasion.

Quand vous ne travaillez pas et que vous allez dans votre MT, le lien "Vous pouvez prêcher" apparait. Cliquez dessus pour accéder à cette fonction et paramétrer votre prêche.

PS: le mot "prêche" peut-être indifféremment masculin ou féminin.

Quelles idées peut-on prêcher?

Il est possible de prêcher les idées que l'on croit à plus de 80%.

Citation :
- 0-9% : Quelle sottise de penser que...
- 10- 19% : Il vous parait improbable que l’on puisse dire que...
- 20- 29% : Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait...
- 30- 39% : Vous vous dites que, peut-être,...
- 40- 49% : Il ne vous semble pas insensé de dire que...
- 50- 59% : Il vous semble raisonnable de dire que...
- 60- 69% : Vous souscrivez tout à fait à l'idée que...
- 70- 79% : Vous êtes tout à fait convaincu que...
- 80- 89% : Vous savez que...
- 90- 99% : Vous avez pleinement saisi que...
- 100% : Vous avez l'idée claire et distincte que...

La Foi

Tout en haut de votre MT apparait votre jauge de Foi.

Citation :
Foi < - 50 : Vous ne croyez pas à la transcendance, vous êtes athée. (non activé)
- 50 < Foi < - 40 : Vous doutez vraiment beaucoup de votre foi.
- 40 < Foi < - 30 : Vous doutez beaucoup de votre foi.
- 30 < Foi < - 20 : Vous doutez de votre foi.
- 20 < Foi < - 10 : Vous êtes peu croyant
- 10 < Foi < 0 : Vous êtes un peu croyant
0 < Foi < + 10 : Vous êtes croyant.
+ 10 < Foi < + 20 : Vous êtes un bon croyant.
+ 20 < Foi < + 30 : Vous êtes très croyant.
+ 30 < Foi < + 40 : Vous êtes fanatique.
+ 40 < Foi < + 50 : Vous êtes fanatique.
Foi > + 50 : Vous êtes fanatique.

Lorsque deux idées de votre MT sont en opposition, alors votre Foi chute.

Vous gagnez quelques points de Foi en allant à la messe. Il faudrait selon les estimations actuelles assister à 10 messes pour remonter la jauge d'un niveau, mais personnellement je suis certain qu'il en faut plus...

Comment modifier ses croyances?

Deux méthodes :

- Soit on écoute des prêches.

Si l'idée prêchée correspond à vos croyances et si le prêcheur a une persuasion supérieure à la votre, alors votre croyance en cette idée monte.

Si l'idée prêchée est contraire à vos croyances et si le prêcheur a une persuasion supérieure à la votre, alors votre croyance en cette idée monte et celle en l'idée opposée que vous posséder descend.

Si le prêcheur a une persuasion moindre que la votre alors il perd des PVD et votre croyance ne change pas.

Attention, on ne peut pas dépasser 79% de croyance en écoutant des prêches!!!

Il est à noter qu'on ne peut pas savoir quelle idée et prêchée où et quand avant d'écouter le prêche, à moins bien sur que le prêcheur s'annonce avant sur un quelconque forum prévu à cet effet (archevêché, Rome, halle ou gargote...). Cela peut donc être particulièrement ennuyeux parfois.

- Soit on lit des livres.

Plusieurs livres permettent d'augmenter sa croyance en une idée si on les lit.

    L'Être Divin


"L'Etre Divin est tout puissant"
- De natura deorum
- De providentia
- Physique

    La Beauté

"La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée"
- Le Banquet
"La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux"
- Poétique

    La Métaphysique

"La métaphysique est la science des causes premières"
- Métaphysique A
"La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant"
- Métaphysique Z
- Métaphysique Γ

    Les Choses

"L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme"
- Métaphysique E
- Physique
"Les choses sont des copies des idées"
- Parménide

    La Sagesse

"Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre"
- Éthique à Nicomaque : X
"L’homme sage doit participer à la vie de la cité"
- La République


Vous aurez remarqué que les idées sont triées ici par domaine, avec deux idées opposées par domaine (sauf pour l'Être Divin qui est une idée admise partout sans discussion). Si vous lisez le livre contenant l'idée opposée à celle que vous croyez déjà, alors vous mettrez le doute en vous même et vos idées baisseront de 3% de croyance chacune chaque nuit jusqu'à ce que l'une d'elle disparaisse. Ce qui fera baisser votre jauge de foi, chose à éviter soigneusement le jour où l'athéisme sera activé car cela donnera de gros malus.

C'est votre Intelligence qui détermine jusqu'à quel pourcentage vous croirez l'idée après la lecture du livre correspondant. Il suffit de simplement diviser votre Intelligence par deux. Donc si vous avez 160 en Intelligence alors vous aurez 80% de croyance en l'idée donnée, ce qui suffit à prêcher l'idée. Mais il vaut mieux attendre d'avoir 200 en Intelligence, ainsi vous aurez 100% de croyance en une seule lecture, diminuant ainsi le cout de vos études, ce conseil vaut d'autant plus que vous n'aurez pas une bonne persuasion car le fait de prêcher avec une croyance "faible" (comprendre "pas à 100%") et une persuasion également faible ne sera pas "rentable" en terme de gain de PVD.

La persuasion

Plus vous maitrisez à 100% de connaissances Ontothéologiques et plus votre persuasion sera forte quand vous prêcherez:

Citation :
- 0 connaissances => 2
- 1 connaissances => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16
- 5 connaissances => 32 (bonus)

Cependant, il faut savoir que votre persuasion peut dépendre de votre niveau de croyance en l'idée prêchée plutôt que de votre maitrise des connaissances Ontothéologiques. Car si la différence entre votre niveau de croyance en l'idée prêchée et 80 prend une valeur inférieure à votre persuasion obtenue par les connaissances, alors c'est cette valeur qui est prise en compte. La plus petite de deux en définitive...

Voici trois exemples pour y voir bien clair:

Exemple 1 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (équivaut à un niveau de croyance de 90% à 99%, prenons ici arbitrairement 95).
95% - 80% = 15 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 4 connaissances ontothéologiques: 16 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 15 et non de 16.

Exemple 2 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez pleinement saisi que" (prenons maintenant et toujours arbitrairement 97).
97% - 80% = 17 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 3 connaissances ontothéologiques: 10 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 10 et non de 17.

Exemple 3 :
- Je prêche l'idée "L'Etre Divin est tout puissant" qui est indiquée dans mon menu transcendant sous la mention "Vous avez l'idée claire et distincte que" (qui correspond à 100%).
100% - 80% = 20 de persuasion.
- Je maitrise à 100% 5 connaissances ontothéologiques: 32 de persuasion.

-> Ici j'aurais une persuasion de 32 et non de 20, car maitriser toutes les connaissances ontothéologiques octroie un formidable 32 de persuasion par défaut, que vous ayez un niveau de croyance en l'idée prêchée de 80 ou 100%!


Quelle idée prêcher?

Il faut tout d'abord savoir que les gens qui naissent croient généralement aux idées contenues dans les livres de la bibliothèque locale. Donc, les idées majoritaires d'un duché sont logiquement celles de la bibliothèque.

C'est pourquoi les prêcheurs sont en général autorisés à prêcher ces idées là seulement. Rien n'a été déterminé à l'heure actuelle à l'échelle de l'Eglise dans son entier, les évêques sont responsables de la politique des prêches à l'échelle de leur diocèse.

Cependant, être théologue n'implique pas forcément de faire partie de l'Eglise Aristotélicienne. Aussi, bien que votre MT ne comporte que des idées aristotéliciennes (les idées spinozistes et averroistes arriveront un jour) vous avez tout à fait le droit de prêcher ce que vous voulez, soyez toutefois conscient que vous vous exposez alors à une potentielle plainte de l'évêque local si vous ne vous conformez pas aux éventuelles règles qu'il aurait potentiellement édictées.

L'idée de la "guerre des idées" énoncée par Lévan dans l'annonce officielle laisse d'ailleurs penser que la lutte d'influence entre prêcheurs est souhaitée.

Où prêcher?

Il existe 5 endroits où prêcher:

- Devant les tavernes
- Dans l'église
- Devant la mairie
- Au marché
- Devant les portes de la ville ("Se déplacer")

Le choix de l'endroit est à votre entière appréciation, toutefois je me permets de vous donner quelques astuces.

- La mairie est fréquentée lors des élections.
- L'église est fréquentée lors des heures de messe.
- Surveillez les abords des tavernes pour voir s'il y a du monde.
- Le marché est une valeur sure.
- Les portes de la ville... Franchement je n'y suis jamais allé...

Il ne peut y avoir qu'un seul prêcheur en même temps à chaque endroit, sachant que chaque prêcheur peut changer d'endroit après une heure passée à prêcher.

Si vous décidez de prêcher à tel endroit et qu'ensuite vous vous apercevez que qu'un prêcheur y est déjà, il vous faudra attendre une heure pour vous déplacer.

Attention, seuls les autres joueurs peuvent voir votre prêche, aussi si vous souhaitez sauvegarder le texte de votre prêche faites le avant de valider, sinon vous serez obligé de demander à quelqu'un.

Tableau des idées et leurs oppositions



Tableau réalisé par ljd Brewen, trouvé dans le forum du niveau 3.


Dernière édition par Eloin le Sam 27 Avr - 17:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Jeu 1 Déc - 21:06

X. Les questions les plus fréquemment posées :


Q1 : Je suis niv2. Est-il utile de commencer à étudier ?

A priori non, c'est une perte de temps. Pourquoi ?
Parce que vous retardez votre passage au niv3. Chaque jour où vous étudierez au niv2 :
- vous ne gagnerez pas les 20 à 25 écus que vous auriez pu gagner en travaillant,
- vous dépenserez 12 à 18 écus pour payer le cours.
Vous devrez donc travailler DEUX jours de plus pour compenser, avant d'avoir assez d'écus pour passer au niveau 3.
Même si vous considérez que vous gagnez un jour d'étude, vous en avez perdu deux, donc c'est mauvais.

De plus quand vous passerez niv3, certaines connaissances vous seront données :
- 50% en FMA
- 50% en Logique
- 20% dans deux vertus tirées au hasard.
- 10 à 25% dans chaque langue.
Ces connaissances données viendront écraser celles que vous auriez pu acquérir au niveau 2. Autrement dit vous aurez étudié pour rien au niveau 2.
La seule petite exception est la matière "Église romaine, fonctionnement et histoire". Rien ne vous sera donné en passant niv3, et c'est une matière à maîtriser assez vite. Donc la monter à 20% ou 30% en suivant quelques cours au niv2 peut à la rigueur être utile.
Naturellement n'étudiez jamais seul au niv2, là c'est vraiment une grosse perte de temps.

PS : Depuis que les érudits mangent pour 3 points de faim, l'étude au niveau 2 peut s'avérer rentable, à condition :
- que ce soit dans la voie qu'on choisira (réfléchissez bien à l'avance), ou alors la maçonnerie ou la navigation,
- que ce soit des matières qui ne sont PAS données au passage au niveau 3

Dans le cas particulier d'un personnage souhaitant devenir marin et se fichant pas mal du niveau 3, il est tout à fait envisageable de rester au niveau 2 et d'étudier la voie de la navigation, ainsi que les connaissance militaires de bases qui sont requises aussi.


Q2 : Est-il plus économique de suivre des cours ou d'étudier seul ?

Sans hésitation : suivez des cours. Voici pourquoi :

Étudier seul rappporte 1 à 3%, donc en moyenne 2%(*)
Suivre un cours rappporte 4 à 6%, donc en moyenne 5%

Faisons une comparaison sur 5 jours :

En étudiant seul les 5 jours, on gagne en moyenne 10%.
Ça coûte 5x5 = 25 écus.

En suivant 2 cours, on gagne aussi en moyenne 10%.
Les 3 autres jours, on travaille (échoppe, lac/verger/forêt), pour 18 à 25 écus/jour, disons 60 écus en 3 jours.
On a payé entre 2x17 et 2x23 écus pour les cours, 60 - 46 = 14 et 60 - 34 = 26, donc on gagne entre 14 et 26 écus.


Bilan :

En étudiant seul, on paye 25 écus
En suivant des cours, on gagne de 14 à 26 écus


Suivre des cours est donc nettement plus économique.
Ça permet donc d'étudier bien plus vite.


(*) si on est noble, tout est multiplié par deux, ça ne change pas la comparaison, tous les chiffres restent les mêmes, on a juste gagné 20% en 5 jours au lieu de 10%.


Q3 : Pourquoi vaut-il mieux étudier toutes les matières en même temps ?

On a vu (cf Q2) que suivre des cours est le plus efficace pour étudier : c'est moins cher et plus rapide.
Vous avez donc intérêt à suivre un maximum de cours.
A chaque fois que vous terminez l'étude d'une matière, vous perdez les opportunités de suivre les cours de cette matière. Donc vous étudierez plus souvent seul, l'efficacité de vos études diminuera.

Conclusion : avancez toutes les matières de front, c'est plus efficace, plus rapide.
Conclusion2 : Quand il n'y a pas de cours qui vous intéresse, étudiez seul les matières qui sont des prérequis, pour pouvoir toujours avancer les autres matières.

Exception : si vous démarrez vos études avec peu d'écus d'avance, vous ne pourrez peut-être pas payer 3 à 4 cours par semaine pendant longtemps. Dans ce cas, maîtriser vite une matière vous permettra de l'enseigner, et de compléter ainsi vos revenus.
Mais si vous avez plus de 1000 écus d'avance en passant au niv3, aucun souci.


Q4 : Quand il n'y a pas de cours intéressant, comment choisir la matière à étudier seul ?

Ceci complète la question Q3 ci-dessus.
En étudiant toutes les matières de front, vous vous heurterez aux prérequis (voir le paragraphe 3c ci-dessus). Voici les 3 premiers prérequis qui vous gêneront :

On bloque à 50% dans les 7 vertus si on ne maîtrise pas Église Romaine.
On bloque à 20% en Théologie et Ontologie si on ne maîtrise pas la Logique.
On bloque à 75% dans les vertus si on ne maîtrise pas FMA.


Conclusion, étudiez seul en priorité Église Romaine.

Quand vous la maîtriserez, passez à la Logique, puis à FMA.
Ensuite seulement à Commencement du monde et Sens de l'Être.


Q5 : Comment savoir quels cours sont prévus, et à quelle heure ?

Consultez le planning, placardé chaque dimanche sur le panneau d'affichage du forum : [lien]

Ensuite, à l'heure prévue, connectez-vous IG, allez à l'université IG et prenez le cours.
Aucun planning n'est affiché IG (il n'est pas possible de le faire)


Q6 : Comment fonctionnent les 5 vertus livresques ?

NB : Il y a 7 vertus au total, dont une s'appelle « La Vertu ». Attention à distinguer les deux emplois du mot « vertu ».

Vous démarrez vos études en connaissant à hauteur de 20% deux vertus, tirées au hasard parmi les sept.
Les cinq vertus livresques, sont celles auxquelles correspond un livre de vertu, à lire :

Le Bien : « Éthique à Nicomaque, tome I : Le Bien »
La Vertu : « Éthique à Nicomaque, tome II : La Vertu » et « Éthique à Nicomaque, tome IV : Les différentes vertus »
La Tempérance : « Éthique à Nicomaque, tome III : Le Courage et la Tempérance »
La Justice : « Éthique à Nicomaque, tome V : La Justice »
L'Amitié : « Éthique à Nicomaque, tome VIII : L'Amitié »


Tous ces livres nécessitent au moins 50% à 51% en Grec.
Une première lecture vous donne la vertu correspondante à 0%
Une seconde lecture vous donne la vertu correspondante à 50%. Rapide, non ?

Si vous avez déjà la vertu correspondante dans vos connaissances, la 1ère lecture suffira pour monter à 50%.
Notez qu'on ne peut pas dépasser 20% dans une vertu livresque sans lire le livre.

Toutefois, il reste un petit détail, concernant la vertu « La Vertu », c'est la question suivante :


Q7 : Mais je bloque à 51% en Vertu, pourquoi ?

Pour cette vertu vous devez avoir lu deux tomes de « Éthique à Nicomaque ». Le II et le IV.
Chacun des deux vous fera monter la Vertu, d'abord à 0%, ensuite à 50%.
Avoir lu les deux est requis pour dépasser 51%.
Il semble que lire une seule fois chacun des deux suffise. Si vous testez ceci, merci de me le confirmer.


Q8 : Avez-vous le lien vers le fameux guide de MrGroar ?

Ce guide se veut plus à jour et plus précis sur les prérequis.
Le guide de MrGroar aborde bien d'autres sujets, et est donc tout à fait indispensable :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=8355
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloin
Ménestrel
avatar

Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   Sam 27 Avr - 17:45

  • Mise à jour ce 27 mars 1460 : ajout des livres disponibles en terres slovènes.
  • Mise à jour ce 27 avril 1461 : ajout d'un récapitulatif des idées opposables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guide] Voie de la Science, option Eglise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Voie de la Science, option Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Guide de l'Eglise
» Cursus de la Voie Majeure de l’Eglise
» Utilisation du Guide de la Voie de l'Eglise
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Fiche de Hierulf - Voie de l'Eglise - 1855 % (25/06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Bibliothèque-
Sauter vers: