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 [Guide] Le Maire

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Eloin
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MessageSujet: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMer 28 Déc - 20:37

Guide du maire
d'après l'ouvrage de feu Erel de Dénéré, ancien maire de Tarbes


I. Les tâches et conseils divers :


1. Petits conseils :

Tout d’abord, il faut savoir que la tâche de maire est une tâche lourde, qui n’a rien de vacances, et que ce travail amène à beaucoup de critiques et peu de reconnaissance.
Et surtout, soyez calme. Les nerfs sont souvent à fleur de peau, surtout avec les critiques. Ce n’est pas une raison pour les perdre.
Il faut déjà être un citoyen qui s’intéresse à ce qui se passe dans sa commune et son comté, qui même s’il ne participe pas aux débats, si intéresse avec attention.
Présentez une candidature sérieuse, avec un vrai programme, que vous défendrez face aux critiques et que vous expliquerez avec patience. Surtout, il faut un programme que l’on pourra tenir aisément.

2. Gestion économique et diverse :

Connaître les loys de son comté et les décrets de sa commune est très important, c’est même indispensable. Sans cela, vous ne pourrez gérer correctement votre municipalité.
Être présent tous les jours sans exception, car un maire est le seul à pouvoir gérer les miliciens, les achats et les ventes pour la mairie, les impôts, les rachats automatiques, l’inventaire des marchandises, les mandats, le message du panneau municipal, le fonctionnement des fonctionnaires et de la commune. Il y a des alternatives pour certaines de ces gestions, mais cela sera détaillé plus tard.
Avoir un conseil municipal présent. En effet, un conseil municipal est très utile pour vous aider à gérer tout ce qui concerne la municipalité (hors IG). Donc nommer un adjoint au maire, un CaC ou encore un responsable des festivités vous aidera grandement.
Prévoir un minimum d’argent dans les caisses en permanent, environs 1000 écus, afin de répondre parfois à des besoins urgents.
Surveiller attentivement le marché ainsi que les filières, afin de savoir ou prévoir les pénuries ou les surplus, les statistiques sont très utiles pour gérer l’équilibres entre les cultures, les élevages et les échoppes.
Constituer un bon stock pour au moins les denrées essentielles, afin de pouvoir gérer son marché en cas de pénurie grave, et ainsi de lui permettre d’être dans un bon état relatif le temps que vous trouviez une solution.
Commercer bien sûr. Privilégiez toujours les échanges intra-comté, même si cela n’est pas forcément le plus attractif au niveau des prix. Les autres mairies vous rendront cela, la solidarité est essentielle. Mais n’hésitez pas à commercer ailleurs si nécessaire, et ça l’est souvent.
Mais gardez une chose en tête, si vous pouvez acheter ou vendre dans le comté faites le pour que l’argent y reste, sinon allez exporter ou importer hors comté.
Gérer les points d’états et les surveiller. Sans ça, vous ne pourrez ni acheter, ni vendre, ni gérer les mandats ou encore communiquer. Quand vous n’en avez plus qu’un ou 2 dans un domaine, aller ... à l'université, c'est là que trainent les fonctionnaires.
Bien entendu, prévoir les futures dépenses afin de ne pas tomber dans le rouge. Chaque achat, vente, embauche ou autre à une conséquence sur la trésorerie, il faut y faire très attention.
Faire un bilan de fin de mandat et un bilan hebdomadaire, ce genre de communication est importante aussi.
Attribuer les mandats avec parcimonie, ils coûtent des PE. De plus, ne les accorder qu’à des personnes de confiance pour éviter tout abus. Et préciser la date du mandat, son but et ce qui le compose quand vous le faites, ceci afin de diriger la personne qui l’utilise et d’éviter les abus également, ou bien encore de s’en servir en justice contre le fraudeur.
Surveiller aussi l’évolution de la composition des mandats, toujours dans le but de voir un éventuel abus.
Vous pouvez attribuer un mandat pour plusieurs raisons : pour la police afin qu’elle gère les abus sur le marché, pour les MA afin qu’ils transportent les marchandises et les écus en toute sécurité, pour gérer le marché via quelqu’un qui vous y aidera, ou encore pour mettre les stocks et la trésorerie en sécurité en cas de prise de maire dangereuse, qui aurait pour but de la piller.
Ayez aussi un système de marchands ambulants fonctionnel, il vous est nécessaire pour les échanges commerciaux. Surtout, faites attention au coût de transport, qui est généralement de nourrir le MA, car s’il est trop élevé, tous les bénéfices que vous aurez engendrés lors d’une exportation par exemple seront dévorés par ce coût.
Vous pouvez aussi activer les rachats automatiques, dits RA. Cela est déconseillé car on ne peut les annuler ou modifier le prix qu’une seule fois par semaine. Mal gérés ils peuvent conduire à la faillite de la ville. Ils ne concernent aussi qu’un nombre limité de produits. Mais avec de l’expérience, il est possible de les utiliser à bon escient.
Le gardiennage aussi est activable, il permet de nourrir tous les jours les animaux des éleveurs. Mais il n’est jamais utilisé à cause de son coup élevé, 200 écus par semaine.
Enfin la taverne municipale. Elle n’est pas nécessaire à la bonne gestion de la ville, mais peut aider grandement en mettant du pain en grande quantité par exemple à un prix fixe qui évitera toute spéculation ou pénuries car il n’est possible de n’en prendre que pour se nourrir.
Le Maire en poste lors de l'ouverture des Élections Royales dispose de 3 voix gratuites.


3. Communication :

Avoir de bonnes relations avec les maires voisins est essentiel pour commercer, mais aussi pour créer des festivités communes, etc etc.
Communiquez avec les membres du Conseil Comtal vos problèmes, soucis, ou tout autre chose. Ils pourront vous aider ou au moins vous conseiller. Le conseil des maires est également là pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Répondez à tous vos courriers le plus rapidement possible, les gens apprécient.

Le panneau municipal (IG) : mettez-y les principales informations comme le conseil municipal, la grille des salaires s’il y en a une tout comme la grille des prix, les membres de la prévôté de votre village/ville les décrets municipaux ou toute autre information importante comme une fermeture de frontière d’un comté/duché voisin, un recrutement pour la prévôté, un poste à pourvoir dans le conseil municipal, etc etc.

La lettre du maire (IG) : c’est un outil extrêmement précieux, utilisable une fois tous les 7 jours, qui permet d’envoyer un courrier à toutes les personnes présentes dans le village. Vous pouvez y mettre toutes les infos importantes, c’est même nécessaire. Cet outil coûte un point d’état en communication, mais est très utile . Donc à utiliser sans modération. Mais surtout, ne pas oublier qu’elle ne doit en aucun cas servir à vos intérêts personnels, dans ce cas là chacun est en droit de vous mettre en procès pour abus de pouvoir.

Le bureau du maire en halle est aussi un outil de communication très important. Les citoyens pourront y poser toutes leurs questions ou critiques, ou encore les marchands ambulants étranger y annoncer leur arrivée, etc. Surtout ne les laisser pas sans réponse, car tout bon maire se doit d’être présent pour ses citoyens qui l’ont élu.

Évidemment, s’il n’y a pas de bureau du maire en halle, n’hésitez pas à le créer.

Le tribun : il est important d’avoir un tribun compétent et présent. Celui-ci gère surtout les nouveaux venus. Un système de parrainage personnalisé avec des volontaires est toujours efficace pour expliquer le fonctionnement de notre société aux jeunots. N’hésitez pas non plus à faire tenir au tribun des pourcentages permettant de voir le taux de mortalité dans les différents classes sociales.

Faites participer votre conseil municipal sur tous les sujets. Les conseillers sont souvent justement de bon conseil, et même si c’est vous au final qui tranchez et décidez, leur avis n’est jamais vain. Et remotivez aussi celui-ci, car des fois il tombe dans une sorte de léthargie malheureusement.
Si vous avez des représentants de filières, n’hésitez pas à leur demander d’écrire à ceux de leur filière justement, pour toute sorte de choses comme un problème de pénurie, de surproduction, etc.
Soyez présent en taverne aussi afin de ne pas vous détachez du peuple. Car malheureusement, l’isolement amène souvent à ne plus cerner les problèmes et les impressions des citoyens, alors des visites régulières en taverne vous feront le plus grand bien.
Participez aux débats en halle ou gargote également, il faut vous intéresser à tout ce qui se passe autour de vous.
Lorsque vous envoyez des MA en voyage hors du comté, renseignez-vous auprès de la chancellerie pour qu’elle vous informe d’éventuelles fermetures de frontières, ce qui nécessite souvent l’obtention de laisser-passer.

4. Sécurité :

N’oubliez pas d’embaucher vos miliciens tous les jours. Pour cela, il vous suffit de mettre dans embauche de demain et après-demain le nombre de miliciens que vous voulez, et cela sera fait automatiquement. Il vous est conseillé d’embaucher le maximum de miliciens, soit 4, et un salaire de 15 ou 16 écus et généralement largement suffisant. La milice défend la mairie et donc votre place de maire tous les jours à condition qu’elle soit engagée contre les révoltes.

Travailler en collaboration avec la prévôté. En effet, c’est celle-ci qui gère la sécurité et le respect des loys dans votre commune, il est donc nécessaire de s’associer à elle pour cela, par exemple en mettant sur le panneau municipal (IG) que la prévôté recrute un chef maréchal, douanier, etc.

5. Divertissements , patrimoine et attractivité de la commune:

Les divertissements sont nécessaires pour faire vivre votre halle, alors ne lésinez pas dessus. En général deux activités par halle suffisent à l’animer, gardez-en pour la suite.

Une ville ou un village est généralement attirant parce que sa halle est animée, alors n’hésitez pas à y amener des gens dessus, particulièrement les nouveaux, ou les gens qui ne la connaissent pas.
Mettez en valeur le patrimoine culturel de votre commune, celui-ci est l’essence même de son histoire.
Créez et faites des rencontres sportives inter-villages en gargote, cela peut être très amusant pour vous comme les villageois.
N’hésitez pas non plus à contacter votre diplomatie Béarnaise. En effet, celle-ci peut être très utile et même indispensable pour faire un jumelage avec une autre commune hors comté. Un jumelage est également l’occasion de faire un échange de valeurs et de culture très intéressant.
De même que vous pouvez mettre en place une équipe de soule, si vous parvenez à trouver le nombre suffisant d'habitants prêts à y jouer. Sachez qu'il existe des tournois de soule, et que ce sport est un bon moyen de rencontrer ses voisins.
Tout simplement, soyez actif sur votre halle. Vous serez ainsi un exemple et contribuerez à l’animation de votre ville.

Enfin, si vous êtes un fidèle pratiquant, et si votre village dispose d'un curé ou d'un diacre actif, n'hésitez point à aller assister à la messe, le maire est souvent un exemple pour nombre de ses villageois !
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Eloin
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMer 28 Déc - 20:42

II. Les richesses de chaque village :


Ville fruitière :

Votre ressource spécifique est donc le verger, et les fruits produits par ce dernier, exploitez-les au mieux !
Pour cela, choisissez un prix d’achat aux citoyens, que vous pouvez légiférer ou pas. Il est conseillé de le mettre entre 9 et 9.75 écus afin de faire un minimum de bénéfices sur la revente tout en assurant un salaire entre 18 et 19.50 écus pour deux fruits cueillis.
Faites aussi des contrats avec les cueilleurs pour les échelles, cela fonctionne généralement bien, et satisfait et la mairie, et le cueilleur, et promouvez-le. Par exemple en vendant une échelle à tel prix au cueilleur, le cueilleur s’engage à lui vendre un certain nombre de fruits pour un prix préférentiel à la mairie.

Surtout pensez à ne pas privilégier les potagers, car les légumes auront du mal à être vendus avec la concurrence fruitière, et obligera les cultivateurs à baisser leurs prix fortement au risque d’avoir un salaire très faible.

Renseignez vous aussi sur la carte du verger, qui peut être utile. Son fonctionnement est le même que pour toutes les autres cartes de renseignement, à savoir que selon les cases découvertes ici par les cueilleurs, ils les renseignent et cela permet à ceux qui n’ont que peu de déplacement par exemple d’aller de suite au meilleur rendement.

Ville piscicole :

Votre ressource est donc le poisson, pêché dans le Lac situé hors les murs de la ville. Tout comme les fruits, exploitez là bien. Vous pouvez vous baser sur le même système, mis à part qu’un poisson se vend deux fois plus cher qu’un fruit (ce qui est normal vu qu'il apporte deux points de faim). Vous pouvez faire des contrats également, ce qui peut se révéler utile. Bien sûr il ne marchera qu’en le promouvant.
Il est conseillé de l’acheter entre 18 et 18.50 écus, car il peut avoir des difficultés à l’exportation avec le prix, et surtout vis-à-vis du fait que certaines villes développent beaucoup l’élevage de vache pour le lait pour éviter de l’acheter.
Donc bien entendu, déconseillez l’élevage de vaches dans votre commune, et faites-vous aider par le garde-pêche de votre village si vous en avez un pour promouvoir la pêche et la carte de pêche, qui fonctionne sur la même base que celle pour le verger.

Ville forestière :

Votre ressource est donc le bois. Cette ressource est la plus compliquée à gérer. En effet, vous devez gérer les haches de la mairie. (Les particuliers peuvent avoir leur propre hache. Quand on utilise la hache de mairie pour couper du bois, on paye un "loyer" de 1 stère par jour à la mairie) Cela demande un investissement en argent important. Il faut environs 25 haches, et autant en service qu’en stock. Il faut 5 forgerons pour la fabrication ou l’aiguisage des haches. Et surtout, il vous faut racheter le bois tous les jours, et pas plus de 4 écus.
Il sera aussi difficile de gérer cette ressource à cause de l’investissement qu’elle demande, et il est très probable que cela vous mette en déficit en ce qui concerne l’achat/vente du bois.
Bien entendu, il faut demander aux citoyens via les moyens de communication à la forêt.
Il est fortement conseillé de tenir soigneusement les comptes afin de voir si votre ville est déficitaire, en équilibre ou en déficit avec le bois.
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Eloin
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMer 28 Déc - 20:47

III. Les fonctions qui entourent le maire.


    Au Conseil Municipal :


Adjoint au maire : Il est là pour vous assister dans toutes vos tâches, c’est en quelque sorte votre second et votre principal conseiller.

CaC : C’est le Commissaire au Commerce. Il est là essentiellement pour vous aider à l’importation et l’exportation, ainsi que pour surveiller le marché, voir s’il a des pénuries, des surplus, etc. Vous pouvez aussi lui demander par exemple de prendre contact avec tel maire pour commercer, ou toute autre chose qui concerne le domaine économique.

Représentants de filière : Ils aident à la bonne gestions d’une filière, par exemple la filière pain, ce qui concerne le blé, la farine et le pain. C’est une sorte de délégué du CaC. Il s’occupe principalement du bon fonctionnement de sa filière, de répondre aux interrogations de ceux de sa filière, ou encore d’écrire manuellement à tous ceux de sa filière pour parler de telle ou telle chose.

Conseiller à la pêche/au verger/au bois: Il s’occupe principalement de vous conseiller et de gérer tout ce qui entoure la ressource naturelle de votre ville afin de la promouvoir au maximum.

Tribun : Il s’occupe des naissances et nouveaux habitants de votre ville. Il s’occupe aussi de gérer le système de parrainage de votre commune si vous en avez un, et conseille les nouveaux sur tous les sujets. Tout comme les autres postes, c’est un rôle clé.

Conseiller à l’animation : Il s’occupe d’animer votre village par des festivités, des activités diverses, l’organisation de rencontres sportives, etc. Il est très important , car un village sans divertissements et un village mort.

    Hors Conseil Municipal :


Milicien : C'est la première défense de la mairie et la seule que vous pouvez gérer, il s'occupe de défendre la mairie d'éventuelles révoltes.

Sergent/Lieutenant de Police : Il s’occupe principalement de faire respecter toutes les loys du Comté et les décrets de votre village. Si un décret ou une loy sur le marché est légiféré, il est vivement conseillé de lui attribuer un mandat afin que celui-ci puisse savoir qui enfreint ce décret ou cette loy, et ainsi corriger tout abus.
Il est géré par la Prévôté du Comté.

Douanier : C’est lui qui s’occupe des étrangers qui viennent en votre commune, il a un rôle d’information des risques que votre village pourrait courir si jamais un groupe de brigands arrive dans dans le village.
Il est géré par la Prévôté du Comté tout comme la police.

Maréchal : C’est la seconde défense pour défendre votre mairie, mais celle-ci est gérée par la prévôté, donc le Comté.

Marchand Ambulant : Aussi appelé MA, c’est lui qui s’occupe de l’exportation/importation hors Comté, il a besoin d’un mandat afin que d’éventuels brigands ne touchent pas aux produits ou écus, et afin d’éviter des abus.

Gouverneur : Il sert d'agent de liaison entre le maire et la Compagnie d'Ordonnance du comté, il peut aider le maire à défendre le village en faisant remonter à l’État Major de la COLM les problèmes de brigands ou autres voyous qui pourraient venir attaquer la mairie, ou qui traînent sur les routes autour du village...

Conseillers Comtaux : Se sont ceux qui gèrent le Comté. Le Maire doit travailler avec eux dans différents cadres, qu’ils soient économiques, sécuritaires ou de la communication. L'interlocuteur privilégié du maire est le Commissaire au Commerce. C'est lui qui est en charge de faire les achats nécessaires au bon fonctionnement du Comté (céréales, repas pour les frais de bouche) et qui vend le fer aux mairies. N'hésitez pas à le contacter en cas de pénurie d'une quelconque marchandise, ou d'une question sur la gestion de la mairie.

Petite note : On appelle aussi un maire un bourgmestre ou un magister.


Dernière édition par Eloin le Mar 27 Mar - 20:15, édité 1 fois
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Eloin
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMer 28 Déc - 21:03

IV. Nota Bena grande version, IG & RP :


Les Points d'Etat et fonctionnaires, fonctionnement :

Les PE ne s'accumulent pas, engagez donc un fonctionnaire pour 10 PE à 25 écus ou 20 PE à 35 écus quand il vous reste un PE dans le domaine visé.
Vous pouvez aller à l'université pour avoir un fonctionnaire.

Domaine des Institutions: Pour les mairies cela ne sert à rien pour l'instant, ne vous en préoccupez pas.

Domaines des Finances: Indispensable pour lever des impôts, 5 PE utilisés par levée d'impôts.

Domaine de la Justice: Sert à intenter un procès, mais quasiment pas utilisé, plutôt demander au procureur d'intenter un procès s'il le faut.

Domaine de la Communication: Permet d'envoyer la lettre aux villageois, 1 PE de coût par lettre commune envoyée aux villageois (comprenez que lorsque vous utilisez "Envoyer une lettre aux villageois, et que vous le faite, cela coûte en tout 1 PE).

Domaine du Commerce: Indispensable pour vendre, acheter, faire des mandats, 1PE utilisé toutes les tranches de 10 000 écus en valeur (c'est à dire par écus utilisé, échangé, ou par produit vendu, acheté, etc...sauf les Rachats Automatiques). À surveiller d'extrêmement près alors.


Fonctionnement d'un mandat :

Il faut aller dans "Gestion des Mandats", ensuite "Créer un nouveau mandat", vous mettez le nombre d'écus désiré (max 999 écus), ensuite vous écrivez précisément le but et l'utilité de ce mandat en cas d'infraction, vous le créez. Vous pouvez ou l'attribuer immédiatement, ou mettre des marchandises dedans, pour la dernière option, allez dans "Inventaire des marchandises", puis pour chaque marchandise, il y a écrit "Transférer vers le compte mandataires ...", une fois cela fait, vous allez revoir votre précédent mandat, puis vous l'attribuer avec le nom exact IG de la personne.


Brève explication du fonctionnement de la Taverne Municipale :

Chaque mairie dispose d'une taverne municipale. La aussi gestion et tact sont de rigueur, surtout si vous possédez à titre personnel une taverne. Certains maire sont tombés car ils s'avantageaient en clouant leurs concurrence ou en favorisant leur taverne personnelle. Sinon et bien c'est un établissement à but social ou
économique à vous de voir. Mettez vous d'accord avec vos tavernier car si vous leurs voler dans les plumes il ne vont pas apprécier et vont se charger de faire une bonne pub auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à l'écoute.

Pour la gérer, il faut aller au Village, "Tavernes", et en dessous de la taverne municipale il y a un bouton "Gérer la Taverne".
Tout ce qui est mis en taverne ne peut plus en être sorti pour retourner dans l'inventaire de la mairie.
Les aliments régionaux et les poissons spéciaux, hum, c'est parfois étrange, donc méfiance... (pas mal de bugs en cours de traitement)
Le reste de la gestion est celui d'une taverne classique. Pour rappel, le tavernier achète sa bière 0,80 écus le verre.
La taverne municipale est exemptée de la taxe sur les tavernes.

Rappelez vous cependant que la taverne permet de proposer des repas à un prix acceptable et n'est pas soumise à la spéculation (on mange sur place, on n'emporte pas pour revendre au marché).


Abréviations et adresses utiles :

PE: Point d'Etat

MA : Marchand Ambulant

CaC : Commissaire au Commerce

CM : Conseil municipal

RP : Role Play, soit tout ce qui concerne ce qui n’est pas IG, mais qui entre dans les fonctions du maire.

IG : tout ce qui concerne le bureau IG du maire, seul lui peut y accéder et gérer cela. C’est l’interface directe du jeu.


Grotte de MrGroar :
C’est très utile, on y trouve notamment des cartes, un guide IG où vous pourrez découvrir le bureau du maire en v2 et vous y habituer déjà, l’office des Boutonneux qui permet de calculer la rentabilité des champs et échoppes, une encyclopédie, etc…

Royaume du Lavabo :
il permet d'avoir la liste des habitants du village triés par profession. C'est très utile pour analyser l'équilibre des filières et envoyer des courriers personnalisés.

Le "Livre des Routes" de la Confrérie des Pèlerins de la Paix:
il permet de calculer un trajet ce qui est très utile pour un MA.

Les bureaux de la Prévôté du Limousin et de la Marche.

L’université de Limoges.

La salle du Conseil des Maires (sur le forum officiel secondaire).

Les salles économiques : vous y trouverez le bureau du commissaire au commerce, celui du commissaire aux mines, et celui du bailli.

L'Armorial des Villages du Limousin et de la Marche, où vous trouverez le blason, l'oriflamme et les sceaux officiels de votre ville, utiles pour les annonces officielles, et les missives que vous rédigerez en tant que maire.

Pour ceux qui deviennent maires pour la première fois, il existe en cet endroit une série d'enluminures illustrant les différentes actions que le maire peut effectuer dans son bureau (IG).


Dernière édition par Eloin le Mer 28 Déc - 21:12, édité 2 fois
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Eloin
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMer 28 Déc - 21:07

V. La Hiérarchie des Lois et les Décrets Municipaux.

ajout de Russo


Les Lois Royales sont supérieures aux lois Comtales/Ducales
Les Lois Comtales/Ducales sont supérieures aux Décrets

Il est fréquent (mais pas obligatoire) que les Comtés/Duchés laissent aux maires la possibilité d'établir des décrets municipaux. Cependant, il faut vérifier les points suivants:


Le domaine dans lequel la mairie peut établir des décrets: en général cela se limite au domaine économique, ou à une partie de celui-ci.

Les décrets municipaux ne doivent jamais être en contradiction avec les lois royales ou comtales.

Les décrets municipaux doivent généralement être validés par le Conseil Comtal pour être considérés comme valides. Ils doivent ensuite être publiés (en halle, et au panneau d'affichage IG de la mairie) pendant 24h avant d'entrer en application.

Lors de la préparation du décret municipal, il est fortement conseillé de discuter avec la maréchaussée des modalités d'application du décret. Un décret qui dans les faits n'est pas applicable, ou qui demanderait 10 policiers à temps plein sera absolument inutile.

La rédaction du décret doit être soignée, sans fautes d'orthographe. Il doit impérativement être daté, et si possible, comporter le sceau du village.
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyVen 6 Jan - 0:42

Il y a une personne que vous avez oubliée dans les relations hors conseil municipal : le gouverneur du village. Il peut servir à faire la liaison entre le maire et l'armée (COLM), il peut aider le maire à défendre le village en faisant remonter à l'Etat Major de la COLM les problèmes de brigands, voyous... qui pourraient attaquer la mairie, qui hantent les routes autour du village... afin que les soldats du village aident les miliciens et maréchaux, qu'ils patrouillent sur les routes...
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Eloin
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MessageSujet: Re: [Guide] Le Maire   [Guide] Le Maire EmptyMar 27 Mar - 20:17

    Mise à jour ce 27 mars 1460 : Ajout, dans la partie "III. Les fonctions qui entourent le maire", de la fonction du Gouverneur, parmi les relations du maire hors conseil municipal. Mercè à messer Infirmier pour ses précisions.
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