Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Seigneurie vénale] Cosnac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldraien
Capitaine
Aldraien


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2011

[Seigneurie vénale] Cosnac Empty
MessageSujet: [Seigneurie vénale] Cosnac   [Seigneurie vénale] Cosnac EmptySam 28 Jan - 22:53

Citation :
    Cosnac

[Seigneurie vénale] Cosnac _217 ~~~~ [Seigneurie vénale] Cosnac _218


Héraldisme
Fief seigneurial
  • Description du Blason : D'argent semé de molettes de sable, au lion de même, armé, lampassé et couronné de gueules brochant sur le tout.
  • Ancien nom : Il y a une supposition quant à l'ancien nom de ce fief qui, à l'époque gallo-romaine, aurait pu porter le suffixe -acum, devenu -ac en langue d'Oc.
  • Devise : "Neque auro, neque argento, sed honore"
    Cependant, elle fut modifiée par les membres de la famille qui furent évêques, et devint : " Neque aurum honora, necque argentum".
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur :
  • Nom des habitants : Cosnacois, Cosnacoises


Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques
  • Une série d‘abris sous-roche découverte au lieu-dit Maranzat, datant du Mésolithique.
  • Une pierre de grès blanc, découverte au lieu-dit Régnac reconnue comme étant une périlithe de dolmen néolithique.
  • On note la présence de vestiges gallo-romains - fours de tuilier - qui démontre une occupation de la partie sud de la commune.

Architecture civile
  • Château de Cosnac : Le château était une place forte de la seigneurie de Malemort, à la frontière entre le comté du Quercy et la vicomté de Limoges. La première mention du château date de 1300. Aux XVe et XVIe siècles, il est agrandi.
    De cette époque date la tour rectangulaire qui comprend une chambre avec cheminée Renaissance au 4ème étage, ainsi qu'une cheminée sculptée. Le château est constitué de deux bâtiments en T. La tour rectangulaire centrale est occupée par un escalier droit à double volée. Au troisième étage, une porte XVIe siècle ouvre sur un escalier en vis qui conduit à une chambre au quatrième étage & se poursuit jusqu'au comble. Des communs complètent l'ensemble.

  • Présence d'habitations troglodytiques dans tout le sud de la commune : Il s'agit de cavités creusées à même la roche, occupées probablement entre le XIème et le XIIIème siècle ; elles rejoignent les "Roca" du sud de la France, qui étaient les premières demeures aristocratiques à vocation défensive.
    Ces cavités étaient par ailleurs propices aux activités agricoles ou d'élevage.

Architecture sacrée
  • L'église de Cosnac : Elle date du XIIème siècle.
    le chevet de l'église est parsemé de marques de tailleur de pierre comme ses homologues religieuses des environs. Qui plus est, le clocher-mur reste une des caractéristiques de cette architecture religieuse qui déborde également sur les départements voisins.
    L'intérieur de l'église est marquée par une nette restructuration architectonique avec un piquetage des anciennes voûtes d'arêtes encore visibles aujourd'hui en négatif. Ce bâtiment ayant été rebâti au cours du XIXe siècle en blocs de grès blanc dans la partie du transept. Le plafond de cette église est décoré d'une peinture de Rossi exécutée en 1836 à la suite de restauration en 1834. Il s'agit d'une peinture à l'italienne de 20m30 sur 6m30 réalisée en trompe-l'œil et représentant les thèmes du ciel et des apôtres.

  • La chapelle funéraire des de Chalup et de Cosnac : Elle date du XIXème siècle.

Sources :
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[Seigneurie vénale] Cosnac Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie vénale] Cosnac   [Seigneurie vénale] Cosnac EmptyLun 20 Fév - 20:49

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, après consultation du Collège Héraldique de France et en accord avec les coutumes héraldiques locales en matière d'octroi de Seigneurie Vénale, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Seleina Romans, Comtesse du Limousin et de la Marche, quant à l'octroi d'un fief vénal sur les terres du Limousin et de la Marche à Argawaen Dehuit de Malemort.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Cosnac est bien fief mouvant du Comté du Limousin et de la Marche.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Argawaen Dehuit de Malemort se voit octroyer le fief de mérite de Cosnac, érigé en seigneurie vénale et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « D'argent semé de molettes de sable, au lion de même, armé, lampassé et couronné de gueules brochant sur le tout. », soit après dessin :

      [Seigneurie vénale] Cosnac _217 ~~~~ [Seigneurie vénale] Cosnac _218


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour de février de l'an de grâce MCDLX.

    [Seigneurie vénale] Cosnac Signatureuj
    [Seigneurie vénale] Cosnac Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie vénale] Cosnac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie Venale
» [Seigneurie] Lubersac
» [Seigneurie vénale] Les Billanges
» [Seigneurie] Masseret
» Noblesse Vénale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: