Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales

Aller en bas 
+6
Icarasht
seleina
Mahelya
Aldraien
boskdeportkar
Arnaut de Malemort
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 1 Fév - 20:57

Les impétrants avait été convoqué par le héraut. Trois limousins, pour être précis. Pour le quatrième, son cas prêtait encore à débat au sein de la hérauderie de France. Après des jours d'attentes, ne restait plus à la Comtesse qu'à recevoir ces primes allégeances, pour que le Malemort puisse enfin clôturer cette session allégeance, qui commençait à s'étaler un peu trop, au risque de négligence.
Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 1 Fév - 22:40

J'avais enfourché ma monture et à vive allure fait le chemin de Bourga à Limoges.
La lettre d'Arnaut de Malemort avait ete des plus explicites. Se rendre au plus vite à Limoges.
Pour l'occasion, j'avais pris soin de revetir vetements plus seillants qu'à l'habitude. J'aurais deja assez de mal à respecter l'Etiquette sans avoir à me preoccuper de ma tenue.

Aux portes du Chateau, m'ayant annoncé et montré la fameuse missive, on me guida de couloir en couloir.
Qu'il etait sacrement grand ce chateau, un peu frais à mon gout en cet hiver prononcé.
Je suivais à grands pas les majordomes qui se succedaient au changement d'etages. Avec à l'esprit tant de sensations differentes, où la joie et l'etonnement succedaient à une legere angoisse.
Les prochaines heures allaient changé le cours de ma vie.

Je sentis tout le poids des ecus que j'avais du emmener pour ce jour. Me persuadant que c'etait contre l'acquisition d'une terre en notre Bon Limousin et non contre un titre uniquement.

Le majordome marqua le pas devant une porte de service. Je n'aurais pu dire quelle piece en verité se trouvait derriere, à force de tourner et repasser par tous ces couloirs. Il frappa doucement et du entendre réponse puisqu'il ouvrit la porte et m'invita à entrer derechef.

C'etait la salle du trone...les evenements avancaient donc et c'etait de bonne augure.
J'attendis donc qu'on m'invite. J'apercus le Vicomte de Malemort penché sur des parchemins que ne cessaient de lui passer des pages affairés comme dans une ruche. Je ne vis pas de suite la Comtesse. Je fixais mes chausses inquiets de les avoir trop boueuses en une telle circonstance....Juste encore un peu de patience apres de si longs mois d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Aldraien
Capitaine
Aldraien


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2011

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 2 Fév - 22:09

La Malemort prise par sa nouvelle fonction de Procureur qu'elle appréciait de plus en plus avait reçu une Convocation de la part de son beau-frère le Prince/Maire/Héraut j'ai nommé Arnaut de Malemort. Convocation qui l'avait donc obligé à laisser de côté les mises en accusation et autres rangements de dossier pour se rendre au Castel de Limoges, dans la salle indiquée sur ladite convocation.
Elle avait prévenu sa famille, et c'est en famille qu'ils feraient le déplacement. Sa fille, Marie-Amelya, et son époux Hannibal. Elisa était à Tulle donc il lui serait sans aucun doute impossible de venir...Qu'importe, ses pensées iraient vers elle malgré tout. Le départ avait été donné, et la famille s'était rendue rapidement au lieu de rendez vous.

Habillée d'une robe simple mais élégante, son ventre arrondi clairement mis en valeur par le tissu qu'elle portait, c'est au bras de son mari qu'elle avait pénétré dans la salle. La petite suivant juste derrière le couple. Elle salua l'homme déjà présent d'une légère inclinaison de la tête avant de se présenter devant Marche.
Ils en avaient fait du chemin depuis son arrivée en Limousin & Marche. Lui était Héraut, elle le serait bientôt si les Hautes Instances le lui accordaient. A nouveau, elle s'inclina, quoi qu'un peu plus bas que pour saluer l'autre homme même si pas trop, afin de ne pas être génée par son ventre.


- Marche. Heureuse de vous voir.

Se redressant, elle lui adressa un sourire et s'appuya un peu plus sur son époux, encore faible de sa récente maladie. Il fallait à présent attendre de voir ce qui se déroulerait. D'autres personnes seraient elles présentes ? Que se passerait-il exactement ? Elle saurait bientôt, sans doute.
Pour le moment, il fallait laisser la place à l'observation, et la Malemort, elle, posa une main maternelle sur l'épaule de Marie-Amelya, attendant la suite.


Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 3 Fév - 0:53

Quelques secondes à peine, tout au plus la minute passée...quelques pas derriere mois, un homme et une femme entrèrent à leur tour et me saluerent au passage. Je rendis de sitot ce salut. La femme semblait s'appuyer sur le bras de son époux, fruit d'une connivence que l'on ne retrouve que dans les couples où les gestes expriment plus que les mots. Quoique je n'etais pas expert en la matiere. Je mis meme plusieurs secondes avant d'apercevoir du ventre fécond de cette élégante personne...qui semblait connaitre parfaitement le Vicomte puisqu'elle l'interpella avec grand sourire dans la voix.

Ah, cette personne ne m'etait pas inconnue, mais en quelles circonstances, en quels autres lieux.... Je maudissais ce grand défaut que j'avais de ne pas etre physionomiste...
A peine le temps d'y penser qu'une petite fille deboulait tout de go à quelques pas de ces parents. Elle me devisagea avec toute l'innocence et la bonhommie de son age.
Les parents donnerent l'impression, en balayant le reste de la piece, que d'autres personnes etaient egalement attendues.
Revenir en haut Aller en bas
Mahelya
Sérennisse
Mahelya


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 02/02/2012

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 3 Fév - 18:36

La jeune fille avait suivi ses parents avec une joie non feinte. Il faut dire que l'attention que lui portaient Hannibal et Aldraien était une marque d'amour que la Rouquine ne connaissait pas. Elle, toujours habituée à se débrouiller seule, à rester seule et à tout faire seule, se retrouvait soudain dans une grande famille très soudée...
Et ses parents l'emmenaient toujours avec eux, où qu'ils aillent, elle faisait partie du voyage. Ce matin là, elle était encore de la partie. Sa mère était convoquée. Aldraien, Princesse au grand cœur qui l'avait adopté, lui offrant ainsi un nouveau nom, une nouvelle vie. Et bien que cela était important pour la jeune Angevine, ce n'était qu'une poussière dans les relations de l'adulte et l'enfant. La Rousse Modèle Réduit aimait sa mère plus que tout, et la suivait partout la gratifiant constamment de regards émerveillés, c'était son modèle, c'était sa lumière.
Attention n'allez pas croire qu'elle n'aimait pas son père. Elle était tout aussi complice avec lui, son Maître des plantes et huiles.

Sa joie se transforma en émerveillement quand elle franchit les portes du Castel Limousin. C'était bien la première fois qu'elle y mettait les pieds. Suivant de près ses parents, elle pénétra à son tour dans la salle. C'est là qu'elle vit son tonton Arnaud. Bien évidement elle évitait de l'appeler ainsi, ça faisait désordre. Mais c'était un fait, il était son tonton.
Elle s'inclina poliment devant Arnaud et l'autre Messire présent avant de se relever doucement et de balayer de ses émeraudes le moindre détail de la Pièce. Curieuse et émerveillée.
Pourquoi était-elle ici ? elle n'avait pas bien compris. Mais c'était sans doute quelques chose de bien, c'est pourquoi elle était vêtue d'une robe ocre rehaussée de passementeries verte, ses long cheveux roux tombant librement dans son dos. Simple mais élégante.
Lorsque la main maternelle se posa sur son épaule, la Rousselotte se retourna pour adresser un sourire chaleureux à sa Mère.


- Mère, c'est vraiment beau le Château de Limoges. C'est ici que vous travailler pour le Comté ? Père, Mère, Est-ce que nous pourrons visiter après ?


Elle était comme ça la jeune fille, incapable de rester muette, il fallait toujours qu'elle parle et qu'elle pose des questions. Réalisant son petit défaut. Mahelya adressa un sourire d'excuse à Aldraien et Hannibal.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 3 Fév - 20:08

Ce fut au tour de la brune de pénétrer la salle du trône.

Embrassant la scène d'un regard, ses pieds menus foulant le sol, elle arriva à hauteur des personnes présentes, les salua chaleureusement, heureuse de cette cérémonie qui permettait d'agrandir le cercle de nobles au collège, promettant de l'enrichir par d'autres visions, d'autres idées, d'autres personnalités.


Bonjour à vous tous, le bonjour Marche.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 3 Fév - 21:13

La salle du trône, un lieu à la fois synonyme de pouvoir et de déchéance pour le vieux Comte... C'est ici qu'il prononça ses premiers serments, c'est ici qu'on s'agenouilla devant lui, c'est ici que celle qui était désormais reine s'inclina devant lui pour lui jurer fidélité. Mais c'est aussi ici qu'il avait tout perdu, ses terres d'Auzances, ses terres de Rancon - qu'il n'avaient jamais réussi à obtenir officiellement pour être précis - et l'adulé titre de Comte qui l'attendait à la fin de son mandat. L'eau avait coulé sous les ponts depuis et enfin, il pénétrait à nouveau dans la salle en vainqueur, fier et arrogant. Il aurait aimé que la reine assiste à cela, qu'il lui montre qu'il avait enfin gagné le combat de toute sa vie. Toute sa vie de frustration, de colère et de vengeance allait prendre fin et une autre s'ouvrirait désormais à lui. Il avança avec la prestance d'un roi, toisant l'assemblée, un sourire narquois et moqueur aux lèvres. Il estimait mériter ce titre et même si son obtention avait nécessité quelques sacrifices, c'était un prix à payer pour enfin rendre aux Louvelle leurs terres. Il adressa un vague "messire" à l'homme qui dépareillait avec le reste de l'assemblée et donna du "Altesse" à la famille Malemort, grands et petits, tout en s'inclinant.

Comtesse, je ne pensais pas être aussi en retard, je suis confus, et m'en excuse, j'espère ne pas vous avoir trop fait attendre. Après toute une vie à espérer, je crains que mon inconscient n'ait entrepris de faire durer ce moment jusqu'à ma mort.

Il se dirigea à présent vers le héraut et lui chuchota discrètement quelques mots.

Tu n'étais qu'une magouille de plus au début gamin, aujourd'hui, tu deviens quelqu'un que je n'appelle pas un ami, mais quelqu'un que je considère en ami.

Puis, il reprit un peu plus fort, toujours en s’adressant à Arnaut.

L'ironie de la vie veut que ce soit le fils de celle qui s'est tant opposée à moi qui m'accorde un tel honneur, le Seigneur n'est pas sans humour !

Cette fois-ci, le sourire du Déchu se voulu franc et naïf, comme ceux que pouvaient avoir les gosses ayant encore quelques illusions sur l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 3 Fév - 22:27

Le dernier arrivant m'etait connu. J'etais en Limousin depuis assez longtemps pour avoir connu son mandat.
Il me salua, rapidement certes, car surement pressé de parler, et de reveler par ses mots, une certaine ironie qui transpirait sur son visage, mélange de sourire, de contentement, et de vigueur. Ca sentait le vieux contentieux.
L'homme gardait un sacré mordant dans ses paroles, meme si le poids des malheurs passés se voyait sur ses épaules.
Je n'aurais pu dire si les minutes qui s'annoncaient auraient le gout du protocole bien léché, ou s'il fallait s'attendre à quelques surprises.
D'ailleurs il manquait pour l'instant l'homme qui avait fait la meme demande que moi.

J'etais conscient qu'on me regardait avec... interrogation...et peut etre meme une légère touche de condescendance dont je n'avais que faire... Je n'etais pas en ce lieu pour faire des ronds de jambes en veux tu en voilà, à qui ce soit. Ni pour attendre la moindre consideration qui flatterait mon petit ego. Je n'avais pas renoué avec le bapteme pour eprouver de tels sentiments. Je n'avais pas le temps ni le luxe pour cela, et un autre dessein m'accaparait deja l'esprit.





Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Ménestrel
Hannibal


Nombre de messages : 75
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 20/08/2009

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMar 7 Fév - 0:56

Une cérémonie au château.... Punaise, qu'il était emballé à quitter son atelier, il perdait du temps mémorable avec ces ronds de jambes sans fin et pour les connaître il les connaissait. Fut un temps où il avait posé son doux fessier sur le trône dans cette salle, avec tout le protocole volant le confort des coussins comtaux à l'arrière train dragoniesque et à sa clique...

Punaise de punaise que de souvenirs le traversait de part en part en foulant le sol des couloirs du château limousin... Des bons également, des rencontres avec des personnes qu'il estimerait toujours... Mais il était un homme de l'ombre, un homme de conseil, de soutien en toutes occasions. Aujourd'hui encore il épaulait une femme, la femme, sa femme et il aimait ce qu'il était devenu en la côtoyant, il n'avait pas lâché ses travers mais avait de nouvelles sources de plaisirs et celle ci n'étaient pas décriées.

Un coup d’œil vers ses "femmes", Aldraien et Marie Amelya, elles étaient parfaites même dans la simple tenue de son épouse, elle rayonnait. Il lui semblait faire pâle figure à côté, lui qui avait pris à la va vite une énième tenue que sa sœur lui avait fait acheter un jour, tout cela pour faire ressortir son "regard pénétrant".... Baliverne mais bref.

Il se sentait un peu touriste sur le coup reconnaissant plus les domestiques, avec qui il avait tant aimé parler, que les autres invités. Sans retenue, un sourire à tout le monde ça ferait l'affaire.


Il se laissa aller à un joyeux : "Salut frangin, ça faisait un bail... au moins deux jours non ?"

Seleina arriva alors... quelle belle ascension pour la jeune femme. Un peu de retenu et un clin d’œil à sa fille.

Je te ferait faire le tour du propriétaire juste après, il y a plein de choses marrantes à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 8 Fév - 23:42

Après avoir honoré comme il se doit chaque invité, ravi de voir qu'une cérémonie d'allégeance attirait toujours plus de population, le héraut s'approcha du chandelier. Car oui, il ne faut pas rêver, on se les pèles dans cette salle du trône. Si on pouvait féliciter la Comtesse pour son excellente bilan économique, on pouvait entourer en noire si bilan chauffage. A l'occasion, il glisserait volontiers un ou deux glaçons dans son décolleté. Mais pas tout de suite. Sûrement cette été. Car il avait fait des réserves. Les boules de neige étaient entreposé au chaud, avec le viande, et le stock de sel. Malin !!!

- Maître Bosk de Port Kar ? Je vous propose de vous avancer devant Sa Grandeur Seleina Romans, et de prononcer votre serment d'allégeance.

Arf ! Et là il se dit que peut-être, il n'en connaissait pas la teneur, ce qui était tout à fait justifier après tout. Il ajouta :

- Le serment vassalique comporte les engagements suivants :
Le vassal s’engage au minimum à apporter fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) à son suzerain.
Le suzerain, ici, notre Comtesse, Sa Grandeur Seleina Romans, en échange s’engage au minimum à apporter protection, justice et subsistance.


Belle récitation du codex. C'est qu'il commençait à vraiment le connaître par coeur !
Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 9 Fév - 19:30

Sur demande du Vicomte de Malemort, quelques pas de ma part pour me rapprocher de la Comtesse.

Un genou à terre.
Grande émotion en verité, mais voix claire et posée.


Moi, BoskdePortkar, habitant de Bourganeuf, tiens à prêter allégeance
A votre Grandeur Seleina Romans, Comtesse régnante du Limousin et de la Marche.

Je vous reconnais comme ma suzeraine légitime.
Je jure fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium)
au Comté du Limousin et de la Marche, à sa Grandeur Seleina Romans, envers qui va ma prime allégeance.
Je jure de les garder contre tout ennemi extérieur comme intérieur au péril de ma vie.

En cas de conflit entre vous, ma suzeraine , et un tiers, je promets de prendre fait et cause pour vous. Si un conflit devait vous opposer à la Couronne de France et son Régent, je promets de prendre fait et cause pour la Couronne de France.

Que Dieu et Aristote nous garde et nous aide a oeuvrer pour le bien de tous, jour après jour.
Qu'il en soit ainsi Amen.


Je restai genou à terre, attendant la réponse de la Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 9 Fév - 23:11

La sincérité transparaissait en cet homme.

Qu'il était bon de sentir cet émoi mélange d'honnêteté et de quelque chose d'autre dont elle entrevoyait les contours. Plus rien n'opposerait cet homme à celle qu'il chérissait entre toutes.

Un sourire éclaira fugacement son visage et c'est d'une voix posée, empreinte de douceur qu'elle répondit, le même accent de sincérité dans la voix :


Seigneur BoskdePortkar, nous recevons ce jour votre serment, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance.


Rien d'autre ne nécessitait d'être ajouté. Puis, d'une main légère, elle invita son désormais vassal à se relever.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 9 Fév - 23:32

Premier octroie de Seigneurie vénale de sa vie. Un temps forts pour Marche. Il ne savait pas tellement qui féliciter. Le vassale ? Ou la Suzeraine ? Oh et puis zut ! Il les complimenterait tous les deux !

- Louons le Très-Haut pour ce nouveau lien qui se créer. Voici le contreseing attestant de votre noblesse.


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, après consultation du Collège Héraldique de France et en accord avec les coutumes héraldiques locales en matière d'octroi de seigneuries vénales, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Seleina Romans, Comtesse du Limousin et de la Marche, quant à l'octroi d'un fief vénal sur les terres du Limousin et de la Marche à Bosk de Port Kar.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Les Billanges est bien fief mouvant du comté du Limousin et de la Marche.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Bosk de Port Kar se voit octroyer le fief de Les Billanges, érigée en seigneurie vénale et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur à la statuette reliquaire d'or représentant Saint Etienne de Muret », soit après dessin :

      [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales _216 ~~~~ [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales _41


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 26ième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.

    [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Signatureuj
    [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 10 Fév - 1:43

Je ne pus contenir un grand sourire comme mon visage n'avait point connu depuis des lustres.
Et me voilà tout penaud de la situation, non pas de la noblesse acquise en ce jour , ni de la vassalité que la Comtesse
m'accordait avec générosité et bienveillance. Mais d'une certaine incrédulité à voir se réaliser le commencement d'une autre vie que j'avais imaginée il y a déjà si longtemps.
J'eusse aimé partager cet instant avec des êtres chers, mais tous, que ce soit mes parents naturels ou adoptifs avaient ete rappelés auprès du Tres-Puissant. Des bribes du passé deboulaient soudainement ...
J'etais accroché à une planche de ce qui restait d'une galère mauresque qui venait de couler en Méditerrannée, fracassée par une terrible tempete. Le vent, les vagues, le gout du sel piquant sur mes blessures, et la mort qui rodait, m'appelant à la rejoindre...L'horreur d'une nuit maudite...moitié vivant, moitié mort. Le sort avait voulu qu'un bateau me repêchât et me rendit à la terre ferme du coté de Marseille. Mon chemin de retour vers le Poitou s'etait arreté il y a sept ans, telle une loque humaine aux faubourgs de Bourganeuf. Ce pays, ces gens m'avaient nourri, logé, veti, adopté comme un des leurs...j'en serais à vie débiteur...
Puis apercevant à nouveau la jeune fillette qui accompagnait ses parents, je chassais ces idées bien sombres du passé pour ne voir qu'un avenir radieux, pressé que j'etais d'avoir moultes enfants à chérir.

Mais à revasser tout seul, j'en oubliais quelques details qui valaient leur pesant d'or .

Votre Grandeur Seleina, ma suzeraine, et Vicomte de Malemort, ...C'est grande joie que vous m'accordez ainsi.

Reculant d'un pas, et révérence en prime.


Je ne saurai vous accaparer plus encore, puisque je presume que vos devoirs vous appellent et se succèdent . Il reste quelques details à honorer de ma part, avant que je puisse aller remercier le Tres-Haut en notre Eglise de Bourganeuf au cours d'une nuit de prieres.


Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 10 Fév - 3:28

Compréhensive, la brune le libéra par ces quelques mots :

Oui seigneur de (les?) Billanges , hâtez-vous d'aller partager votre joie avec ceux qui vous sont chers, allez festoyer et que le Très-Haut vous bénisse et accède à vos prières.


Puis, croisant le regard de la mignonette, le sien un brin rieur, la comtesse tourna la tête vers Marche, le remercia pour ses bonnes paroles, attendant qu'il annonce le prochain élu pour recevoir son allégeance et qu'il lui soit octroyé son fief.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques.le.confectionneur
Puceau
Jacques.le.confectionneur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2012

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptySam 11 Fév - 23:21

Jacques était un homme simple. Grand, un peu benêt pour quiconque ne le connaissait pas, mais surtout docile et discret. Ainsi lorsque l'apprenti de Marche avait préparé cette cérémonie, organisant la salle, du gros mobilier aux tentures et tapis qui recouvraient respectivement murs et sols. Les invitations, c'est lui aussi qui les avaient rédigées, usant du scel du héraut qui jonchait sur le bureau de celui-ci comme il était de coutume pour le jeune homme de faire. L'ouverture des portes de la salle du trône ? Lui aussi, le héraut était simplement présent, prêt à recevoir les invités. Il n'aimait pas les honneurs alors forcément cela ne lui gênait pas, il était dans un coin, dos au mur blancs de la salle du trône, muet et attentif. Seulement voilà, à force de voir, il pensait sa-voir. Un peu enhardi par le vin servit aux invités, un peu échaudé par une dispute avec sa promise le matin qui lui reprochait de n'être rien, Jacques se redressa et vint à la rencontre de la petite troupe. Là, après que le premier serment ait été complétement effectué, il déclara

_ "Après cette seigneurie dument baillée par la Comtesse, nous allons passé aux prochains sur la liste, c'est à dire les futurs barons. J'invite l'un d'entre eux a ployé le genou devant sa Grandeur."

Il était souriant, fier de lui même si ses mains étaient moites, presque humides. Il n'en revenait pas de ce qu'il avait fait.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptySam 11 Fév - 23:21

Quelle ne fut pas la surprise du jeune Malemort en voyant son valet osait s'aventurer sur la scène, prendre la place, et appeler les suivants. Sous quels ordres ? Le Malemort n'avait pour l'instant convié que le seul Bosk de Port Kar. S'il est vrai qu'Aldraien et Icarasht étaient tous deux parfaitement au courant des propositions héraldiques que l'ancien comte avait fait à leurs égards, l'heure n'était pas encore venu pour eux. Le jeune valet avait légèrement présumé, et le Malemort n'était pas encore prêt pour la suite. Il n'avait sur lui que les contreseings de Bosk. Quelques minutes lui furent nécessaire pour retrouver tous ses esprits après le discours de son jeune poussin. Quelque minute, et quelques verres de vin aussi, tant il avalait de travers. Situation assez délicate. Voila ce qui arrive quand la maladresse et le manque de communication viennent embrumer un cérémoniel qui se doit d'être parfait ! Obligé d'intervenir le Malemort s'avança à son tour, et s'exclama :

- Il semble qu'il y ai un petit malentendu. Il me faut interrompre momentanément la cérémonie, le temps pour moi de corriger quelque détail, et pour vous, de vous restaurer en compagnie de tous vos invités. Nous... hum... reprendrons plus tard...

Enjoignant les invités à se rendre à la table la plus proche, il fit une moue très gêné avant d'empoigner son valet, décidément résolu à en changer. Peut-être avait-il prit l'initiative de les inviter ? Peut-être que les deux impétrants s'étaient présenté à la cérémonie, assuré que tous étaient prêt pour eux ? Il est vrai que le jeune héraut travaillait vite. Il est vrai aussi que son travail était grandement facilité par celui de ses prédécesseurs. Mais la... Enfin il remercia le ciel que les deux impétrants étaient de lui bien connus. De la compréhension et de l'indulgence serait nécessaire dans la présente situation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 15 Fév - 20:57

Avant que tout le monde n'eut quitté sa place, le Malemort fut prit d'un éclaire de génie. En ce moment, il en avait beaucoup. Cela pourrait devenir dangereux. L'électricité de son cerveau pourrait créer de dangereuse interférence sûrement avec un ou deux univers parallèle. Finalement, il lâcha l'oreille de son petit novice dont la récente bourde avait attiré les foudre de son maître, et lui glissa quelque mot à l'oreille. Celui ci repartie en courant exécuter les ordres du Malemort. Quant au héraut, il reprit place au centre de la place et annonça :

- Un problème semble s'être résolu de lui-même. J'ai mandé mon jeune apprentis pour aller chercher un des candidats, qui n'est point encore présent parmi nous présentement.
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen de malemort
Ménestrel
Argawaen de malemort


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 03/03/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 15 Fév - 21:02

Patientant tranquillement afin qu'une réponse de l'hérauderie ait lieu pour son cas le vieil homme commençait à désespérer.
Tournant en rond dans la pièce où il était il se demandait bien si un jour il aurait une réponse, et d'un coup le miracle s'accomplit...
Le jeune apprenti de son cousin était venu le quérir et il le suivit donc sans se faire prier.

Une fois dans la salle d'une trôle Argawaen posa sa main sur le pommeau de son arme puis s'inclina respectueusement. Il se mit de côté afin d'attendre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 15 Fév - 22:06

Son époux lui avait demandé de venir le rejoindre, ce qu'elle fit au plus vite, ne voulant
pas qu'il s'impatiente et surtout pour le soutenir dans ce moment important, Val s'était habillé
pour cet évènement, elle se rangea discrètement dans un endroit ou elle ne générait pas la
cérémonie, faisant un petit signe à son époux et un sourire, heureuse pour lui et leur famille,
l'ours avait changé et s'était rangé, pas forcement grâce à elle mais surtout le fait d'avoir
rencontré des gens bien pour lui, la volcan essayait de veiller sur ceux qu'elle aimait du mieux
qu'elle pouvait.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyMer 15 Fév - 23:26

S'approchant de la comtesse, se rabaissant au niveau de son trône, il glissa tout doucement :

- Votre Grandeur, dès que vous serez prête, vous n'aurez qu'à inviter Argawaen de Malemort à s'avancer, pour lui octroyer son fief de Cosnac.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 16 Fév - 2:29

Hochant la tête, la jeune femme répondit, enjouée :

Qu'il s'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen de malemort
Ménestrel
Argawaen de malemort


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 03/03/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyJeu 16 Fév - 16:09

Voyant les regards tourner en sa direction l'homme compris qu'il s'agissait de lui.
A vrai dire il s'était légèrement perdu dans ses pensées, et la venue de son épouse lui faisait chaud au coeur.
Lui adressant un léger sourire l'homme avança d'un pas puis se dirigea lentement jusqu'au trône. A distance respectable il s'arrêta puis mit un genou à terre. Jetant un léger coup d'oeil en direction de son cousin son attention se reporta ensuite sur la Comtesse.

Seleina de Romans... Elle avait fait pression d'après ce qu'il savait afin qu'il puisse obtenir cette seigneurie, était-ce la rare personnalité du Comté à avoir su le pardonner ? Son cousin avait également fait son possible pour que la COLM le reprenne, finalement cet homme, malgré les tensions d'autrefois méritait un peu de respect.
Enfin bref, il avait plus de soutient qu'autrefois et c'était une bonne chose pour lui.

L'Ordre Royal du Sainct Sépulcre l'avait fait renaître, il avait combattu pour son Royaume, il avait rejoint la COLM pour combattre en l'honneur du Limousin, bien qu'il rêvait parfois d'une vie plus tranquille il savait que cela ne lui arriverait pas... L'homme avait besoin de se sentir... Vivant...
Son regard bleuté avait cessé de regarder la Comtesse, et il regardait le sol cette fois, aujourd'hui était le jour de sa seconde chance, une confiance accordée qu'il ne devrait pas trahir, aujourd'hui serait sa Renaissance en Limousin...
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 17 Fév - 14:07

Elle savait l'instant d'importance pour le vieil homme qui se trouvait face à elle, ce bretteur invétéré qui parfois manquait du plus élémentaire respect, mais qui, à son regard, restait désormais droit dans ses bottes, fidèle à la cause qu'il avait embrassée pour son salut.

Elle avait défendu l'homme au collège de la noblesse, même si elle même avait dû souffrir de ses actes passés, la douleur cuisante de sa pommette gauche lui ayant martelé le visage un certain nombre de semaines après ce procès haut en couleurs où elle officiait en tant que procureur à l'époque des faits, quand Argawaen avait pris les chemins de traverses.
Mais ce passé, elle le sentait révolu.
L'homme avait changé. Il avait épousé une femme droite et honnête, avait pris engagement au St Sépulcre, à la COLM. Elle savait qu'ill réparerait sa faute auprès de ses frères d'arme.

Faire confiance. C'était ce qui importait. Permettre qu'un avenir plus radieux s'offre à cet homme en espérant qu'il garderait le cap, que sa famille, ses amis l'aideraient.
Sans confiance l'on n'était rien. La défiance tuait bien plus sûrement, amenait l'homme à des actes qu'il n'aurait pas commis en d'autres circonstances.

Elle espérait que cette rage qu'elle avait ressentie en lui s'apaise, qu'il apprenne la pondération et respecte davantage ses supérieurs. Il avait sans doute encore du chemin à parcourir avant d'y accéder. Mais c'était là pour lui un formidable défi qu'elle suivrait sans doute de loin.

Bien des exemples lui vinrent à l'esprit d'amis ayant suivi ces chemins de traverses pour ensuite se révéler parce qu'un jour, quelqu'un leur avait tendu la main. Elle même il y avait bien longtemps de cela, avait été en proie au doute, et avait heureusement croisé la route de Marie Alice, Flaiche qui sans le savoir l'avaient sauvée d'un destin empli de noirceur, l'avaient nimbée de lumière et permis qu'elle vive au grand jour.

Reprenant le fil de la cérémonie, la brune posa ses iris dorés sur l'homme agenouillé devant elle, attendant qu'il fasse allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen de malemort
Ménestrel
Argawaen de malemort


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 03/03/2010

[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales EmptyVen 17 Fév - 14:44

Fixant le sol, il sentant le regard des autres sur lui, un vieil homme qui avait vu beaucoup de choses dans sa vie, qui avait parcouru divers chemins, un chemin bien noir le hanterait toute sa vie, un chemin qui avait de lui un homme, bien qu'il regrettait aujourd'hui il savait qu'il n'y avait pas eu seulement du mauvais.
Aujourd'hui il avait reprit une route plus droite, plus digne de lui.
Lorsqu'il avait perdu ses parents il s'était sentit abandonné, il avait une haine et une rage folle envers les hommes, il ne connaissait ni la peur, ni la tristesse, ni les regrets...
Aujourd'hui il avait réussit à ressentir tout ça, à devenir un peu plus humain avec ceux qu'il côtoyait, il valait mieux pour lui...

Avalant sa salive l'homme posa son poing sur son torse puis prit par parole...


Il y a bien longtemps j'ai défié le Royaume, le Limousin, les hommes en général, je ne ressentais que du mépris, de la haine et de la pitié...
Aujourd'hui, j'ai changé, j'ai tourné la page et certains l'ont remarqués, m'ont redonnés leur confiance, je peux jurer que je ne la trahirais pas...
Comtesse Seleina, vous avez fait beaucoup pour que je puisse me trouver devant vous aujourd'hui, mon cousin également. C'est aussi en partit grâce à lui que j'ai pu rejoindre les rangs de la COLM.


Marquant une pause il reprit.

C'est un honneur de me retrouver face à des gens tels que vous... Et en particulier face à vous votre Grandeur.
C'est pourquoi, moi, Argawaen Dehuit de Malemort, Senher de Lugan et d'Aussillon, Escuyer de l'Ordre Royal du Sainct Sépulcre, Garde du corps Royal et Maistre d'Armes de la COLM Je vous reconnais comme ma suzeraine légitime.

Je jure fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) au Comté du Limousin et de la Marche, à sa Grandeur Seleina Romans, envers qui va ma prime allégeance.
Je jure de les garder contre tout ennemi extérieur comme intérieur au péril de ma vie.

En cas de conflit entre vous, ma suzeraine , et un tiers, je promets de prendre fait et cause pour vous. Si un conflit devait vous opposer à la Couronne de France et son Régent, je promets de prendre fait et cause pour la Couronne de France.


Son intonation de voix s'était faite plus forte, mais il voulait que tous présents entendent ce qu'il venait de dire. Il venait de prouver qu'il avait réellement changer, quiconque douterait de lui aurait droit de recevoir son courroux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty
MessageSujet: Re: [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales   [RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Prime allégeance - Baronnies & Seigneuries vénales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Prime allégeance à Seleina
» Demande de seigneuries
» Demande de Seigneuries
» Nobiliaire des seigneuries
» Demande de Seigneuries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: Salle du Trône-
Sauter vers: