Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Seigneurie] Veyrac

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[Seigneurie] Veyrac Empty
MessageSujet: [Seigneurie] Veyrac   [Seigneurie] Veyrac EmptyMar 27 Mar - 22:24

Citation :
Veyrac - Vairac

[Seigneurie] Veyrac _57 ~~~~ [Seigneurie] Veyrac _58
Héraldisme
Fief Seigneurial
Description du Blason : De vair au franc-quartier d'azur chargé de trois fasces ondées d'argent, au chef de gueules.
Etymologie : Veyrac signifiait : domaine de Varius.
Ancien nom : Au fil des siècles, son orthographe s'est modifiée : en 1083 Veriacum, en 1196 Petrus Veerac, en 1274 Veirac et Varact, en 1382 Veyrat, en 1750 Vérac et depuis 1789 Veyrac.
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Veyracois en français et lous Vairacauds en occitan.

Généralités historiques

A mi-chemin entre Limoges et Saint Junien, Veyrac possède un patrimoine historique et forestier intéressant. Avec une surface boisée couvrant un tiers de son territoire, Veyrac et sa forêt attirent chaque année promeneurs , chasseurs et ... chercheurs de champignons qui en apprécient le calme. Autrefois, le roi Jean sans Terre venait chasser dans la région dans une belle forêt nommée Bernac pour narguer Jean de Veyrac alors évêque de Limoges.

Le noyau ancien du bourg s'est formé autour du vieux château et de l'église. Les vestiges de l'ancien château féodal et une partie de l'église actuelle datent du Xle siècle. C'est Jean de Veyrac, prévôt de Saint-Junien, devenu le 51e évêque de Limoges qui a fait construire ce château. Ce dernier servait de repaire aux compagnons de Jean de Veyrac durant la guerre sainte contre Jean Sans Terre. (L'actuelle demeure a été reconstruite sur les vestiges de l'ancienne bâtisse féodale en grande partie détruite lors de la Révolution.) De cette époque datent également la destruction du pont-levis et le comblement des fossés autour du château. L'église dont le saint patron est saint Martin de Tours a été modifiée aux XIVe et XVIIIe et siècles. Les deux chapelles latérales et le clocher actuels datent de la deuxième partie du XIXe siècle. Un remarquable gisant datant du XIIIe siècle, qui pourrait être Pierre de Veyrac, neveu de Jean de Veyrac, une superbe statue de sainte Catherine du XVe ou XVIe siècle, le chœur roman ainsi que les vitraux et en particulier celui représentant saint Martin à cheval incitent le coup d'œil.

D'autres bâtiments témoignent d'un riche passé tels que l'ancien bureau de poste qui était autrefois le presbytère et surtout le pont colombier, symbole traditionnel de Veyrac. Classé monument historique depuis 1973, le colombier est le seul en Europe à être construit sur une rivière. Le premier niveau servait d'accès au verger du château et le deuxième était l'espace réservé aux pigeons. En amont existait un autre édifice enjambant le Glanet dont il ne reste que des vestiges. Il s'agissait d'un colombier "à pied". Ce bâtiment, à fonction exclusive de pigeonnier, fût détruit suite à la rupture de la chaussée de l'ancien étang lors d'une forte crue il y a environ deux cents ans.

La commune de Veyrac abrite d'autres châteaux ou manoirs tels que La Cosse, classé pour partie parmi les monuments historiques. Le Buisson, Estivaux, La Barre ... Certains villages gardent encore précieusement un passé prestigieux comme La Grange-de-Boeil dont plusieurs maisons sont construites ou restaurées grâce aux pierres de l'abbaye cistercienne de Bœil. On y trouve des bénitiers, des pierres tombales, un christ, un fût de colonne, sur les façades des maisons ou dans les jardins. Peury renferme aussi des vestiges gallo-romains.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • La Fontaine de la Madeleine Il existe en Limousin, bon nombre de bonnes fontaines où les gens allaient autrefois en dévo-tion pour obtenir une guérison. Veyrac a sa bon-ne fontaine "lo fount dè lo goutto". Elle se situe près du village de Peyruche, dans le lotissement de la Madeleine. Elle prend sa source au pied d’un gros chêne et, de la route, on aperçoit une croix en fer forgé, scellée sur un socle de granit, qui indique sa pré-sence. Il y a une trentaine d’année, la croix était char-gée de bas, chaussettes, écharpes, vêtements d’enfants… quelques lambeaux y sont encore accrochés, minables restes d’ex-voto. C’était une personne du bourg qui était char-gée de faire les dévotions. Elle les faisait soit avec la personne malade, soit seule au nom de cette dernière si celle-ci ne pouvait se déplacer. Souvent des gens habitant des lieux éloignés demandaient par lettre leur dévotion. Certains initiés pratiquaient seuls ou au nom d’une per-sonne de leur famille. On se rendait d’abord à l’église pour invoquer les Saints en commençant par Saint-Martin, patron de la paroisse, ensuite on se rendait à la fontaine, si le malade était pré-sent il lavait la partie douloureuse avec l’eau de la source miraculeuse. Il fallait aussi emporter de l’eau dans une bou-teille pour en boire. L’eau de cette fontaine était destinée à la guérison des rhumatismes en gé-néral et de la goute en particulier, ce qui lui a valu le nom de "fount dè lo goutto".

  • Château de Veyrac : Château bâti pour Jean de Veyrac évêque de Limoges en 1198 ; pigeonnier pont datant vraisemblablement du 17e siècle, (mentionné dans un acte de 1770) existait un 2e pigeonnier détruit au cours d'une inondation (subsistent de ce pigeonnier détruit deux pierres réemployés dans l'élévation ouest du logis actuel) ; logis actuel aménagé, au milieu du 18e siècle, dans une partie des écuries (1789 : inscrit sur linteau de porte) ; à la Révolution, destruction de l'ancien logis seigneurial ; actuellement douves comblées et parc aménagé sur l'emplacement de l'ancienne cour et basse-cour, subsiste le donjon de plan octogonal

  • Le Pont Colombier : Enjambant le ruisseau du Glanet, l’édifice, de plan rectangulaire, construit en pierre de taille et moellons, recouvert d’un toit à croupes en tuiles creuses, présente deux niveaux. Le premier, faisant office de pont couvert, servait d’accès au verger seigneurial, situé sur la rive gauche, à proximité d’un étang aujourd’hui asséché. Il est percé latéralement à l’est et à l’ouest de deux ouvertures en plein cintre. Le deuxième niveau, accessible intérieurement par une trappe et une échelle, était l’espace dévolu aux pigeons. En amont de ce pont colombier existait un autre édifice enjambant le Glanet. Il s’agissait d’un colombier « à pied », sans fonction de passage. Il fut ruiné, il y a environ deux cents ans par la rupture de la chaussée de l’ancien étangs. Seuls subsistent les vestiges d’un ponceau.


Architecture sacrée
  • L'abbaye de la Sainte-Vierge et Saint-Mandé fondée entre 1117 et 1123 par Ramnulphe de Nieul, archidiacre de Limoges et abbé du Dorat, était une abbaye fille de Dalon. En 1123, elle fut unie à celle de Cîteaux. Actuellement en ruines. Subsistent quelques vestiges : bénitier au lieu-dit " la Grange de Boeuil " et des chapiteaux au lieu-dit " Les Quatre Vents ". Le lieu-dit Boeuil n'existe plus.
  • Eglise Paroissiale Saint-Martin.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Veyrac
http://www.veyrac.fr/
http://www.actuacity.com/veyrac_87520/monuments/
http://lagoutte.over-blog.net/article-32888891.html
http://www.nieuletalentoursenlimousin.fr/le-musee/ses-hommes-et-ses-femmes/xieme-xiveme-siecle-67/la-famille-de-montrocher.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[Seigneurie] Veyrac Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Veyrac   [Seigneurie] Veyrac EmptyLun 9 Avr - 15:05

Citation :
    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur Seleina Romans, comtesse du Limousin et de la Marche, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Limousin et de la Marche à Mirdan de Six Fors.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Veyrac est bien fief mouvant du comté du Limousin et de la Marche.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Mirdan de Six Fors se voit octroyer le fief de mérite de Veyrac, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de vair, au franc-quartier d'azur chargé de trois fasces ondées d'argent et au chef de gueules », soit après dessin :

      [Seigneurie] Veyrac _57 ~~~~ [Seigneurie] Veyrac _58


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 27ième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.

    [Seigneurie] Veyrac Signatureuj
    [Seigneurie] Veyrac Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Veyrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [03/04/1463] escroquerie Frycek/Mirdan de Veyrac
» [Seigneurie] Eyburie
» Demande de seigneurie
» [Seigneurie] Naves
» [Seigneurie] Sannat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: