Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptySam 31 Mar - 23:40

Ici, l'on trouverait de vastes tentures, quelques sièges aux couleurs chatoyantes, une table basse, quelques meubles en noyer, de quoi se restaurer, déposé là sur desserte ouvrant ses bras aux visiteurs.
Ici, gens de maison discrets, prêts à servir, entre deux paravents, attendraient gentiment.


C'est là que la brune, gracieuse, ferait son apparition, dans un silence consenti.


Soyez les bienvenus en ces lieux.

Avancerait-elle, majorant ces premiers mots d'un : Avez vous fait bonne route ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyDim 1 Avr - 9:36

Ils avaient été conduits dans un salon plutôt riche en décoration, mais somme toute assez simple, où était apparue la Comtesse Seleina. C'était très protocolaire aux yeux du grandissime blond.
Il avait ramené son mètre quatre-vingt-dix-sept jusqu'en Limousin pour voir et parler avec cette femme, il ne repartirait pas sans satisfaction.

Ne voulant paraître aucunement imposant, il se contenta d'un baise-main très cordial fait à la Comtesse et s'éloigna d'elle afin de ne pas la surplomber de toute sa hauteur, prenant discrètement un canapé d'une couleur alléchante au passage sur la desserte, en attendant que Retz la salue également.
En effet, c'était pas facile d'être aussi grand.

Puis, l'air très sérieux, il se tourna vers elle.


"Merci, Comtesse, de nous accueillir en vostre castel. La route a été bonne ; il n'y avait cette fois pas de brigands et autre meurtriers comme il peut en avoir trop souvent."

Revenir en haut Aller en bas
Retz
Puceau
Retz


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyDim 1 Avr - 17:15

Emboitant le pas à la garde du château, Retz avait suivi June jusqu'à un petit salon où on les installa. Chaleureuse, la pièce était meublée avec goût et des mets ornaient une petite table placé à un endroit stratégique.

Le vieil homme claudiqua à l'intérieur du salon et prit place dans l'un des sièges.
Il balaya d'un coup d'œil le salon avant de reporter son attention sur June. Un sourire se dessina sur son visage, il ne restait plus qu'à attendre l'arrivée de la comtesse, qui ne tarda pas à faire son irruption dans la pièce.

A son arrivée, Retz se leva et attendit que June se présente. Il tenta de faire une révérence, mais sa blessure à la jambe qui le tiraillait toujours ne lui permit pas de ployer le genou.
Optant finalement pour une inclination du chef, le vieil homme salua la comtesse.


Votre Grandeur. C'est un plaisir de faire votre connaissance. Je suis Retz, j'officie en tant que diplomate du Berry.

Le vieillard fit une courte pause avant de reprendre.

Le trajet depuis Bourges jusqu'à Limoges fut des plus agréables. Dieu merci, le chemin n'a pas été trop cahoteux, et j'ai pu profiter des paysages limousins à mes aises.

Après avoir dispensé une réponse convenue à la question de la Comtesse, Retz se tut. Il n'était là que pour assister June. Il attendrait donc de savoir, qui de lui ou de la comtesse, prendrait le premier la parole, et conduirait l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyDim 1 Avr - 23:40

Ce serait la comtesse. Et la comtesse n'avait pas pour habitude de tourner autour du pot, nullement impressionnée par la stature du blond, ce, malgré sa petite taille.


Je suppose que votre régnant n'aura pas jugé bon de vous accompagner.

Ma foi...

Les conditions énoncées dans notre réponse à votre courrier sont-elles suffisamment explicites ?
Que s'en est-il dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Retz
Puceau
Retz


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyLun 2 Avr - 20:07

Les préliminaires avaient pris fin, beaucoup plus vite que ce que le vieillard ne l'escomptait. Pour y aller fort, la comtesse y allait fort ! Ce que George avait pu lui reprocher à la première entrevue, personne ne pourrait plus y trouver à redire.
Les moustaches frétillant d'une gourmandise non dissimulée, Retz disposa sur la table basse qui lui faisait face plusieurs documents qu'il avait emporté à l'occasion de son voyage à Limoges.
Méthodiquement, il répondit d'abord à la remarque de la Comtesse sur l'absence de George.


Effectivement, le Duc n'a pas pu être du voyage. Sa Grâce est souffrante et demeure alitée à Bourges jusqu'à son rétablissement.

En son absence, le Duc de Berry a pris soin de déléguer certaines de ses prérogatives à ses conseillers. La mission de représenter le Berry nous a été confiée, au vice-chancelier de Berry et à moi-même.
Du reste, j'ose espérer que vous ne prendrez pas ombrage de cette malencontreuse absence et souffrirez la présence de simples émissaires...

Puis, entrant dans le vif du sujet :

Parlons sans détour.
Dans votre dernier courrier, vous sollicitez les autorités judiciaires du Berry pour qu'elles appréhendent le sieur Chevron, le mettent en procès puis le jugent et le condamnent à verser une amende.
Or, nous nous voyons dans l'impossibilité de répondre favorablement à votre requête, non pas parce que le duché de Berry ne le veut pas, mais parce que nous ne le pouvons pas.

En effet, le droit berrichon et - c'est ce qui vous intéresse - le droit royal, sur lequel se base la coutume du Berry, interdisent de procéder à une coopération judiciaire en l'absence de traité de coopération judiciaire liant la province requérante à la province requise.

Retz déplia un des parchemins sur la table basse du salon, de sorte que Seleina puisse le consulter.

Citation :
Des coopérations judiciaires :
Lorsque les lois d'une province A ne prévoient pas de disposition particulière pour les délits commis dans d'autres provinces, il est nécessaire qu'un traité de coopération aie été en application entre A et B au moment où l'acte a été commis dans la province B, et lors du lancement du procès, pour qu'une personne puisse être mise en procès par A pour le compte de B.

Ceci est un extrait de la charte de bonne justice de la Cour d'Appel. Cette charte fixe les usages de bonne justice que sont tenus d'appliquer les juges au sein du royaume de France.
Il y est dit très clairement que pour qu'un procès puisse être lancé, il faut nécessairement qu'un traité de coopération ait été en application entre le Berry et le Limousin au moment où l'acte a été commis dans la province du Limousin.
Dans la mesure où aucun traité de coopération judiciaire ne lie votre comté et le Berry, le juge berrichon serait obligé de relaxer Chevron si un procès venait à être lancé au Berry, ce que nous ne souhaitons pas car nous estimons qu'il appartient au Limousin de se rendre justice en toute légalité et conformément aux lois et au bon droit.

D'autre part, le coutumier du Berry n'admet pas la rétroactivité des lois (cette disposition étant selon moi le préalable nécessaire à tout État de droit).
Vous noterez que c'est également le cas de la Cour d'Appel française, toujours dans la charte de bonne justice.

Par conséquent, le duché de Berry est tout à fait disposé à négocier un traité de coopération judiciaire avec le comté du Limousin et de la Marche, afin de réparer une lacune dont ni vous ni moi ne sommes les responsables.

[LJD George étant à l'étranger, le joueur fait le minimum syndical sur le jeu et ne peut donc pas participer au RP. De même, on vient de m'apprendre que LJD June serait absent jusqu'à vendredi (décidément !^^).]
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyLun 2 Avr - 23:08

Ecoutant attentivement les remarques de l'ancien, la brune de reprendre finement.



Aucun souci me concernant. Transmettez-lui mes voeux de bon rétablissement et ne vous méprenez pas sur ma question. Non seulement je me contente de votre présence, mais j'en suis fort aise.

Reprenons...

Vous me parlez de la charte de bonne justice émise par la Cour d'Appel... Ayant été procureur pendant des lustres, puis juge, vous comprendrez aisément que ce passage est loin de m'être inconnu.
Or cette cour d'Appel a pour vocation d'être royale.
Il ne me semble donc pas que votre province puisse requérir la concernant ni s'en défendre.

De fait nul traité de coopération judiciaire n'est actuellement utile entre nos deux provinces.

Vous pouvez fort bien lancer les procès qui vous agréent sans avoir à respecter, pour l'heure, cette fameuse charte de justice.
Si je puis me permettre, les institutions royales ne sont pas là pour vous servir lorsqu'il vous est utile de le faire n'est-il pas ?

Votre argument est donc irrecevable me concernant, mais, j'avoue que je me doutais que vous en useriez.

Revenir en haut Aller en bas
Retz
Puceau
Retz


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMar 3 Avr - 18:45

Retz s’attendait à la réflexion de la jeune femme sur l’indépendance du Berry, c’est pour cette raison qu’il avait pris soin de préciser dans sa précédente intervention que la coutume du Berry se basait sur les lois royales. Néanmoins, il préféra ne pas le faire savoir et se contenta de répondre à la Comtesse :

Votre Grandeur, figurez-vous que le gouvernement du Berry a déjà mené une réflexion au sujet des lois royales et de leur application en Berry.

En effet, le point que vous venez de soulever est très pertinent : en s’affranchissant de la Couronne de France, le duché de Berry s’est également affranchi de ses institutions, et donc des normes législatives royales. Aussi, comment faire face au vide juridique créé par l’abrogation des lois royales tout en continuant à protéger au mieux les intérêts des Berrichons ?

La réponse n’a pas tardé à germer : il se trouve que le duché de Berry est régi par un droit oral hérité de nos pères : la coutume. Le conseil ducal a toujours gouverné le Berry en se basant sur la Coutume, et ce, bien avant la création du royaume de France.
Il est par conséquent inutile de remplacer les normes royales, il suffit de les adapter à notre nouvelle condition de peuple affranchi et indépendant.

Dans la pratique, comment cela se présente ? Prenons l’exemple de la hérauderie.

Avant l’indépendance du Berry, les affaires héraldiques étaient gérées par un héraut nommé par le Roi d’Armes de France. Ce héraut royal se basait sur le codex Levan pour accomplir son office.
Puisque la hérauderie royale refusait de traiter les demandes du Berry, nous avons été contraints de mettre en place notre propre hérauderie berrichonne. C’est comme cela qu’est né le traité d’Angers, qui pose un cadre juridique pour les hérauderies indépendantes du Berry, de l’Artois et de l’Anjou.

Pour autant, ça n’est pas parce qu’une hérauderie indépendante a été mise en place que le vivre noblement a changé en Berry du jour au lendemain. C'est tout le contraire, nous conservons les anciennes normes, tout en les adaptant à notre nouvelle condition d’État indépendant. Il en va de même pour les lois royales comme celles qui régissent la justice. Tout ce qui n’est pas en contradiction avec l’indépendance du Berry continue à être en application (à moins, bien sûr, que le Duc ne publie un décret modifiant la coutume).

Dès lors, la norme que j’ai citée et qui interdit au Berry d’intenter un procès en l’absence de traité de coopération judiciaire au moment des faits s’applique, conformément à la coutume du Berry, basée sur l’ancien droit royal.

Par ailleurs, vous oubliez de mentionner que l’indépendance du Berry n’est pour le moment que provisoire. Pour l’heure, il n’a pas encore été décidé si le Berry poursuivrait ou non dans la voie de l’indépendance.
En nous reconnaissant la possibilité de passer outre les lois royales, le Limousin reconnait donc implicitement l’indépendance du Berry. Ce qui est étonnant, de la part d’un comté qui a voté massivement en faveur de Vonafred, un candidat qui refuse justement de reconnaitre les indépendances.

Voyez-vous, j’ai la chance de faire partie de la délégation de l’Alliance du Ponant aux négociations de paix qui ont lieu à Rome, en qualité d’observateur. Or, dans toutes les versions du traité de paix négocié avec Feue sa Majesté Nebisa de Malemort figurait un article qui prévoit que tous les procès pendant la guerre seront annulés, exception faite de ceux qui ne sont pas liés à la guerre. Un procès à l'encontre de Chevron tomberait dans cette dernière catégorie.
Si l’indépendance du Berry n’est pas reconnu par la Couronne de France d’ici là, cela signifie que Chevron pourra invoquer l’absence de traité de coopération judiciaire à l’époque des faits pour faire casser le verdict du juge en Cour d'Appel française.

Enfin, puisqu’on en vient à parler de l’indépendance du Berry, une remarque d'importance me vient à l'esprit.
S'il advenait que le Limousin reconnaisse l'indépendance du Berry, nous ne serions plus dans le cadre d’une coopération de province à province, mais de province à État, ce qui change considérablement la nature de nos relations. Dès lors, en cas de coopération judiciaire Limousin-Berry, c’est la cour d’appel française qui ferait office de juridiction de seconde instance. Ce sont donc les normes françaises qui s’appliqueraient - quoi qu'il arrive - pour Chevron, et l’article que je viens de citer pourrait être utilisé pour l'innocenter.

Comprenez-vous où je veux en venir ? Si coopération judiciaire il y a entre le Berry et le Limousin, le Berry ne fera qu'appliquer une décision de justice du Limousin. Dès lors, il importe peu que le Berry fasse ou non partie du royaume de France, puisque c'est la Cour d'Appel française, dont dépend le Limousin, qui fera office de juridiction de seconde instance pour le procès.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMer 4 Avr - 18:55

De froncer légèrement les sourcils pour reprendre d'une voix affirmée :



Comment Chevron pourrait-il invoquer cette absence de traité ? La loi n'est pas rétroactive et pour l'heure et au moment des faits, je vous le répète, vous n'avez aucun recours d'aucune sorte à la CA. Vos procès ne sont donc pas révisables.

Si vous voulez faire avaler des couleuvres, ne comptez pas sur moi.

Quant à votre province, elle fera bien comme elle l'entendra. Estimer que vous n'avez pas à vous réclamer de la charte de bonne justice n'est qu'une question de bon sens.
Et si traité de coopération il n'y a, c'est bien parce que notre province ne considère nullement la votre en tant qu'état indépendant, mais bien en tant que province dissidente envers la couronne de France.

Il ne tient qu'à cette dernière de prendre la main tendue par notre monarque.

Que pouvons nous donc espérer de cette entrevue ? Nous sommes de fait dans une impasse. Si vous ne pouvez accéder à notre demande, je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus. En tous les cas, traité de coopération judiciaire il ne saurait y avoir, pour les raisons que vous avez invoquées.
Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMar 10 Avr - 23:18

Après avoir adressé un regard à l'ambassadeur pour lui suggérer de la boucler, il regarda la Comtesse et lui fit un sourire qui se voulait des plus aimables. Voyant que les esprits commençaient à s'échauffer, le Vice-Chancelier préféra intervenir.

"Avant toute chose, je souhaiterais apporter une petite précision... J'étais, en ce qui me concerne, venu dès le mois de février en votre Chancellerie dans l'espoir de renouer les relations diplomatiques entre le Limousin et le Berry, et j'avais été accueilli - enfin, si l'on peut parler d'accueillir - par votre Vice-Chancelière... son Excellence Aldraien, si je me souviens bien.
Celle-ci a refusé de me recevoir, et m'a signifié de manière fort cavalière que je n'avais rien à faire dans votre chancellerie et qu'elle refusait d'engager le dialogue avec le Berry. Mais ceci est une autre histoire.

Notez simplement que j'ai toujours voulu avoir de cordiales relations avec le Limousin, et suis allé jusqu'à me déplacer de ma propre volonté au Pavillon des Émissaires."


Un demi-sourire naquit sur le visage de June. Aldraien de Malemort-Carsenac, rien que le nom à l'époque n'était pas des plus engageants pour le Berrichon qu'il était ; sauf que le blond avait toujours souhaité des relations cordiales entre le Berry et ses voisins, et il s'était présenté en Limousin, aussi naturellement qu'il l'avait fait à la même époque en Bourgogne et au Bourbonnais-Auvergne.

"Comme l'a déjà dit Retz ici présent, George le Poilu n'a pu être du voyage, car il est souffrant en ces fraîches températures.
L'initiative diplomatique de se rapprocher de nos voisins a été à la fois demandée par le Conseil Ducal et par la Chancellerie, afin de permettre, si cela est possible, le retour d'une paix durable et profitable à chacun de nos duchés et comtés.


Et puis, George était aussi diplomate que June était petit.

"J'ai lu votre réponse à mon courrier avec très grande attention. Ce qu'il s'en est dit au conseil, c'est que vos conditions sont refusées, pour deux raisons principalement : premièrement, messire Chevron n'a commis aucun crime ou aucune infraction en Berry qui justifierait une mise en justice par nos autorités, et s'il a commis quelque chose en Limousin et Marche, aucun traité n'oblige le Berry à rendre justice. Mais attention, je suis là pour qu'on en discute et que chacun reparte satisfait."

Le Vice-Chancelier jaugea la possible réaction de son interlocuteur, avant de continuer.

"D'ailleurs, peut-être savez-vous que nous sommes également dans la même situation que vous ?"

Un dernier regard interrogateur. Il espérait que ce dialogue resterait courtois et qu'il en sortirait quelque chose de satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMer 11 Avr - 0:52

Laconique, la brune de répondre, n'étant pas dupe :


Je vous écoute ?

Ainsi était la Romans, rapide, précise, nette et sans fioritures inutiles. Du moins lorsqu'il s'agissait des intérêts de sa province. Une harpie, c'était là le meuble trônant en son scel privé. Et il n'était pas frappé là sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyVen 13 Avr - 0:45

Aucune réaction, à part une question. Peut-être cela viendrait-il plus tard.

Un sourire, tout de même, de la part du grandissime blond.


"Eh bien oui, je me permets de faire rapprochement de situation entre vostre duché et le mien. En effet, si nous avons sur notre sol quelqu'un qui a commis un crime dans votre Comté, vous avez également quelqu'un qui se balade chez vous et qui n'a de cesse de commettre des crimes chez nous."

Un regard très sérieux s'ensuivit, jaugeant la réaction de la Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyVen 13 Avr - 2:53

Réaction féline ne se fait point attendre.


Il me semble avoir signifié à maintes reprises que nous n'étions pas devins. De qui donc s'agit-il ? Que l'on cesse de jouer à chat ? Et que l'on avance si possible ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyVen 13 Avr - 23:26

Au moins, elle ne contestait pas.

"Je parle bien sûr de Falco de Cartel."

Réponse concise, pour cette fois. Il préférait attendre la réaction à chaque fois avant de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptySam 14 Avr - 3:42

Interloquée la brune de répondre :

Je ne connais guère le Cartel. Il est venu il y a quelques mois de cela, demandant à pouvoir exploiter la forêt domaniale de Guéret. Droit que nous lui avons accordé, nous n'avions aucune raison de le lui refuser.

Mais, Falco, dict le fossoyeur n'est pas l'un de nos ressortissants. Il est Tourangeau. Je ne vois pas bien quel empire je pourrais avoir sur lui. C'est à sa grâce la duchesse Tayabrina Reudi de Salières qu'il faut s'adresser si vous avez à vous plaindre de l'attitude de son vassal, enfin s'il l'est...
Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMar 17 Avr - 0:41

Il leva un sourcil.

"Je connais Falco de Cartel, il vient de Touraine comme vous venez de me l'affirmer. Vous avez donné libre droit à cet homme pour aller à Guéret. Je vais attirer vostre attention sur les faits véritables, cependant. Pensez-vous que la compagnie du Coeur Navré, suivant son chef, vient à Guéret pour y passer des vacances ?"

Elle devait être bien idiote si elle croyait cela.


"Peut-être ne le savez-vous pas, ce qui m'étonnerait d'ailleurs, mais Falco de Cartel passe par Guéret pour aller en Berry et y commettre les crimes les plus horribles. Il y prend ainsi de nombreux berrichons imprudents qui se rendent sur vostre territoire, menaçant notre commerce, mais aussi le vôtre, nos relations diplomatiques, les voyageurs qui traversent nos contrées, bref. Irai-je jusqu'à condamner le Limousin en lui reprochant d'abriter un tel homme ?"

Sans lui laisser temps de répondre, il poursuivit.

"Nous avons donc chacun des comptes à nous rendre, à mon avis. Vous abritez par votre accord de passage le bandit qui met à feu et à sang nos terres actuellement. A cause de cela, un berrichon est venu à Guéret prendre la ville. Nous avons Chevron, vous avez Falco, voici nos tares, si je puis dire. Je vous propose donc le marché suivant : je vous échange la condamnation de Chevron contre celle de Falco de Cartel."
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMar 17 Avr - 2:10

La Romans, dicte l'inflexible, n'avait pas pour habitude de mâcher ses mots, ça non. Ils sortirent, clairs, nets et aussi limpides que de l'eau de source :

Fort bien. Je pense que la plaisanterie a assez duré.
Insinueriez-vous que j'ai délibérément donné asile au De Cartel, que je suis au fait de ses petites affaires et de ce qui se trame en territoire Berrichon ?

Attention, je n'admettrais pas ce genre de sous-entendus...


Ses prunelles s'agrandissant, elle ajouta :


De toutes les façons, Falco de Cartel a quitté nos terres il y a de cela une éternité. Chevron, lui, réside à Sancerre.
Je ne suis pas dupe.

Vous ne ferez rien, soit. C'est votre droit. Nous perdons notre temps, je vais vous faire raccompagner...


C'est à ce moment là que son petit page, charmant qui plus est, déboula dans la pièce, portant un pli qu'il lui tendit sur un plateau d'argent.

Prenant connaissance du contenu, la brune sourit et indiqua d'une voix dangereusement douce :


Mais avant de partir, l'un de mes vassaux les plus fidèles, vous ayant vu entrer en ces lieux, souhaiterait pouvoir échanger quelques mots.

Se tournant vers la garde, les ordres claquèrent :

Qu'on fasse entrer le Vicomte d'Aubusson.

Revenir en haut Aller en bas
June
Puceau
June


Nombre de messages : 7
Ville IG : Bourges, Berry.
Date d'inscription : 31/03/2012

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyMar 17 Avr - 19:47

Voyant que la Comtesse voulait de nouveau mettre un terme à l'échange, June prit aussitôt la parole pour lui répondre. Si Seleina n'avait pas envie de l'écouter davantage, le blond ne l'y obligerait pas, mais il dirait ce qu'il avait à dire.

"Votre Grandeur, avant de mettre fin à cette entrevue et de couper court à tout dialogue, je souhaiterais que vous m'écoutiez, comme j'ai moi-même eu l'égard de le faire lorsque c'est vous qui vous exprimiez."

Un regard.

"Je comprends tout à fait votre désir d'apparaitre comme une régnante forte et déterminée, votre ambition de montrer un Limousin qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce désir de reconnaissance est louable, et il est tout à votre honneur de montrer que votre comté a du répondant.
Néanmoins, je ne peux vous laisser caricaturer mes propos de cette façon, alors que le Berry a toujours recherché le dialogue, et s'est montré à l'écoute du Limousin depuis le début de cette triste affaire.

Si véritablement nous avions eu peu d'estime pour le Limousin, croyez-vous que nous aurions entrepris toutes les démarches que nous avons entreprises à ce jour ? Pensez-vous que la chancellerie du Berry aurait publié deux communiqués et vous aurait invité à Bourges au Palais Jacques Cœur pour écouter vos griefs et tenter d'y remédier ?
Après tout, le Berry aurait très bien pu ignorer les maux de son voisin limousin, rejeter vos accusations et attendre que vous oubliiez ce qui ne demeure au final qu'une histoire de brigandage, sur laquelle nous n'avons strictement aucune prise."


Il reprit son souffle, et poursuivit presque aussitôt.

"Au lieu de cela, nous avons fait le choix de la Paix et du Dialogue, car notre honneur nous y commandait.
Aussi, Votre Grandeur, je vous en conjure : ne tombez pas dans le piège de l'escalade des paroles menaçantes qui, loin de grandir le Limousin, sont vaines et stériles.

En l'occurrence, Votre Grandeur, je n'ai rien insinué du tout vous concernant, et ai encore moins laissé entendre que vous étiez à l'origine des exactions du sieur Falco.
Je n'ai fait que relever des faits. De simples faits - que vous infirmerez si vous le jugez nécessaire... De cette façon, tout le monde sera d'accord sur une même version des évènements, et nous pourrons entrer dans le vif du sujet !

Les faits, les voici :
Lors de l'occupation militaire du Berry, le sieur Falco de Cartel a profité de sa position pour mettre à feu et à sang le Berry et persécuter le peuple berrichon.
Persévérant dans sa haine - comment dites-vous ? - sa haine "grégaire" du peuple Berrichon, Falco et sa compagnie du Cœur Navré ont continué à tourmenter le Berry par la suite, en rackettant les voyageurs à nos frontières, et ce, malgré le fait que la trêve soit toujours en vigueur.

En Janvier, Falco et le Cœur Navré ont pénétré en territoire limousin. Vous leur avez alors accordé le droit d'exploiter une partie de la forêt de la ville de Guéret.
Arrivés à Guéret, Falco et sa compagnie coupent du bois dans votre forêt, et en profitent pour établir au sein même de votre village une "écurie de la Cavalerie de Touraine".
Quelques jours plus tard, Falco et le Cœur Navré plient bagage et repartent en direction du Berry où, restaurés, ils profitent du voyage pour brigander et assassiner tous les innocents qui ont le malheur de croiser leur route.

J'ignore si vous étiez au courant du lourd passif de Falco de Cartel au moment où vous l'avez accueilli en Limousin ; toujours est-il que l'annonce que le Limousin hébergeait Falco de Cartel en son sein a provoqué un vif émoi parmi la population berrichonne, et fait germer une grande incompréhension dans les esprits."

Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. EmptyVen 20 Avr - 3:43

Amusée par la maladresse du jeune homme, la brune reprit.

Je ne désire pas apparaître comme forte et déterminée, je le suis... Ca, c'est fait.
J'estime qu'il n'y aura pas de compromis possible. C'est aussi simple que cela.

Et je le répète, mais... De Cartel me concernant, n'est ni plus ni moins qu'un ressortissant tourangeau d'une province vassale de la couronne.
Les exactions commises en terre berrichonne ne sont ni de mon fait, ni de mon ressort. Je n'en avais aucunement connaissance, croyez le bien et la grande différence qui sépare nos deux affaires, réside dans le simple fait que De Cartel ne relève pas de notre juridiction, alors que Chevron peut à chaque instant être appréhendé sur vos terres pour être livré à votre justice.

Et cette différence, elle est de taille.
Maintenant, votre régnant ne sait pas prendre ce genre de décision, se cachant derrière un texte de loi émanant d'une instance judiciaire représentant le trône de France qu'il bafoue chaque jour en se proclamant province indépendante... Avouez tout de même que c'est... Mais enfin, soit. Qu'il en soit ainsi. Espérons qu'il revienne à de meilleurs sentiments et que les négocations de paix d'avec la Couronne se passeront mieux que celles qui s'achèvent ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty
MessageSujet: Re: [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.   [RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] des racines et des fleurs. Entrevue Limouchonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrevue avec le Comte...
» Demande d'entrevue avec "Marche"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: La salle de réception-
Sauter vers: