Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maylyne
Sérennisse
Maylyne


Nombre de messages : 2775
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 25/05/2011

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyDim 17 Mar - 10:23

Date et lieu où l'acte a été commis : Nuit du 16 au 17 Mars 1461 à Ventadour

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Ventadour

Prévenu : Grosbill

Témoin : Maylyne

Citation :


17/03/1461 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la
mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Grosbill parmi les assaillants.



Citation :
Moi Maylyne, Bourmestre de la Belle Ville de Ventadour certifie par ce témoignage avoir vu et parfaitement identifié Messire Grosbill cette nuit en train d'essayer de forcer la porte de la Mairie.

Devant le nombre de défenseur arrivant vers lui, ce couard est parti en courant

Ventadour le 17 Mars 1461

Maylyne - Douanière et Lieutenant de la Maréchaussée de Ventadour
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyDim 17 Mar - 16:18

Citation :
*Une longue série de procès l'attendait, aussi la jeune femme ne traîna pas, dossier près d'elle*

En ce dix-septième jour de mars mille quatre cent soixante et un, nous, Anna Jagellon, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Grosbill, pour tentative de révolte contre la mairie de Ventadour. Cette audience sera présidée par la Juge Sofa Jagellon. Je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Hop on ouvre le dossier*

Dans la nuit du 16 au 17 Mars, vous avez tenté de faire une révolte contre la mairie de Ventadour.

La Mairesse en place était aussi en défense et a donc pu vous reconnaître.

Voici sa lettre qui en témoigne :

"Moi Maylyne, Bourmestre de la Belle Ville de Ventadour certifie par ce témoignage avoir vu et parfaitement identifié Messire Grosbill cette nuit en train d'essayer de forcer la porte de la Mairie.

Devant le nombre de défenseur arrivant vers lui, ce couard est parti en courant

Ventadour le 17 Mars 1461

Maylyne - Douanière et Lieutenant de la Maréchaussée de Ventadour"

*Regarde le prévenu*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?


Niveau 3 : jusque 10 jours de prison possible.
Que 24 écus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyLun 18 Mar - 1:37

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Dame, et Dames,

Dame la douanière, Maire, lieutenant et que sais je encore, m'accuse d'avoir tenté la nuit dernière de forcer les portes de la Mairie. Je nie toute action de ce genre. Dame douanière, a peux être, comme moi participé à un grand tournoi de beuverie, et l'alcool faisant, a cru ou bien à fantasmé de me voir devant la Mairie.
Dans quel but à t'elle cru m'y voir, ça je n'en ai pas la moindre idée.....
D'autant que moi même j'étais à ce grand tournoi de beuverie, ou je dois dire, j'y ai gouté bien des spécialités de la Région...
Aussi, l'alcool ayant abreuvé largement la bonne ville de Ventadour cette nuit là, il se peut que quelques hallucinations ai pu survenir par ci par là !
A la décharge de Dame la maire et tant d'autres activités, ses multiples fonctions l'ont certainement épuisées et renforcées par là les effets redoutables de l'alcool !
Je veux bien l'en pardonner, mais qu'elle ne m'attribue pas son terrible mal de tête de ce jour !

Déclarer ce jour, sain de corps et d'esprit, et dessaoulé !
Grosbill

La défense a appelé Sybellius à la barre a écrit:
Grosbill serait coupable de trouble à l'ordre public ?
Oui je l'avoue ! Il est coupable !
Coupable de troubler le public d'un simple regard !
Mais il a des excuses voyez vous !!!

Il est bre-ton.

Oui messieurs et dames ! Un vrai Breton ! Un de ceux dont on aimerait bien se débarrasser, mais comment lever la main sur une bouille pareille ?
Comment lui en vouloir d'avoir bu hier en cette journée d'ivresse générale ?
Pensez vous une seule minute à ce qu'il a peut endurer ici ?
Loin des siens, en une terre inhospitalière ?

Est il coupable d'avoir bu ? Oui !
D'avoir voulu prendre une mairie ? Mais voyons non ! En Bretagne, ils ne savent même pas ce que c'est !

Alors je vous en prie madame le juge ! Ne le malmenez point trop, cette homme s'est saoulé du fait de sa pauvre condition... Parce qu'il est breton, parce qu'il est loin de chez lui...

Est ce que cela fait de lui pour autant un criminel ?

Voilà, j'ai fini...
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyLun 18 Mar - 22:47

L'accusation a appelé Maylyne à la barre a écrit:
** Maylyne s'approcha à son tour de la barre **


Bonjour !

Votre honneur, je suis formelle !!


** Montrant du doigt l'homme **


C'est bien cet homme que j'ai vu essayer de forcer les portes de notre Mairie et je le certifie sur mon honneur. Je voudrais ajouter aussi que lorsque je suis de garde je ne consomme pas d'alcool ...cela m'évite justement d'avoir à me poser des questions sur la fiabilité de ce que mes yeux perçoivent.


Je pense que d'autres personnes feraient bien de faire de même visiblement !!


Enfin bref ...cet homme a tenté avec d'autres comparses de prendre la Mairie ...j'espère que la Justice saura lui faire passer l'envie de recommencer ...ça ne tiendrait qu'à moi ...je lui enlèverais bien quelques bout de doigts pour lui faire comprendre qu'on ne vole pas les biens d'autrui ...


** Maylyne jeta un regard vers le dénommé Grosbill ...tout en pensant ...Nammméohhh ...prendre les économies de honnêtes gens ...alalalalala toute une éducation à refaire ...puis elle retourna à sa place**
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyMar 19 Mar - 22:52

Citation :
*Elle les écouta tous. Il faut dire que ces procès au moins était plus égayés que certains.*
Et de répondre ensuite.*

Ce que vous appelez une petite fête entre vous, une beuverie, est une atteinte au Comté, nommée tentative de révolte contre une mairie. Et ceci est condamné, ce qui vous amène icelieu.
Vous avez été reconnu par notre témoin ici présent, Maylyne, Lieutenant et Mairesse de Ventadour, qui vient de le confirmer une fois de plus. Celle-ci vient de le dire, elle ne boit pas et avait donc les esprits clairs.

*Se tourne vers la Juge*

Je demande à ce que cette personne soit reconnue coupable et écope d'une peine de 3 jours pleins de prison pour avoir tenté de prendre une mairie de notre Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta EmptyMer 27 Mar - 16:17

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce vingt-sixième jour du mois de Mars de l�an de grasce 1461, nous Sofja Jagellon, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l�affaire présentée devant nous opposant Grosbill au Comté du Limousin et de la Marche.

Durant les audiences :
-La Défense s�est représentée elle mesme et a fait appel à un témoin répondant au nom de Sybellius.
-Le témoin Maylyne a été appelé en faveur de l�accusation.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 17 du mois de Mars de l�an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Grosbill aurait tenté de piller la mairie de Ventadour dans la nuit du 16 au 17 février 1461.

Lors des débats, l�Accusation s�est exprimée deux fois et la Défense lui a répondu une fois.

L�Accusation a versé au débat le témoignage de Maylyne, Douanière de la ville mais garde ce soir-là à la Mairie et non à cette fête comme voudrait le faire croire Grosbill. Elle reconnait formellement Grosbill lorsqu�il a tenté de forcer les portes de la Mairie.

La Défense nie cette action et reconnait avoir participé un grand tournois de beuverie et donc avoir consommé de l�alcool. « D'autant que moi-même j'étais à ce grand tournoi de beuverie, ou je dois dire, j'y ai gouté bien des spécialités de la Région... ».
Son témoin, Sybellius, reconnait que Grosbill a bu lors de cette soirée et soutien son ami en prétextant que son ami est BRETON et qu�il ne connait pas ce qu�est une mairie.

Le Parquet a requis : 3 jours de prison.
La Défense n�a rien prétendu.
Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Attendu que :

Grosbill a passé sa soirée dans un grand tournoi de beuverie, il reconnait avoir bu. Il reconnait également qu�aujourd�hui, il est dessoulé. Son témoin malheureusement reconnait que Grosbill a beaucoup bu ce soir-là.
Que le garde de la Mairie n�est autre que la Douanière de la ville mais aussi la Mairesse, reconnait parfaitement Grosbill comme étant un des brigands ce soir-là à avoir tenté de piller la Mairie.

Par ces motifs :

Nous, Sofja Jagellon, Juge du Limousin Marche statuant en première instance, prononçons la condamnation du dict Grosbill,

Le déclarons coupable d�avoir tenté de piller la Mairie de Ventadour. Cela est peut-être dû à la trop grande quantité d�alcool ingérée. Mais un homme doit être responsable de ses faits et gestes dans n�importe quelles circonstances.

Le condamnons à 3 jours de prison.

Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.

Espérons vivement que cette condamnation lui apporte motif à réflexion et l�incite à abandonner la voie du brigandage et de la violence.
Puisse le Très Haut lui apporter secours à juste fin d�éviter de nuire une nouvelle fois à son prochain !

Justice est rendue. L�audience est levée.

*Sofja tapa avec son marteau afin d'annoncer la fin du procès et quitta le tribunal une fois qu'il fut vide.*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [17/03/1461] TAOP Bonechire / Tent révolte mairie de Venta
» [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta
» GUE[23/06/1461] TAOP Tent.Révolte / Guillaume. / RQ
» [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: