Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maylyne
Sérennisse
Maylyne


Nombre de messages : 2775
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 25/05/2011

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyDim 17 Mar - 12:47

Date et lieu où l'acte a été commis : Nuit du 16 au 17 Mars 1461 à Ventadour

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Ventadour

Prévenu : Sybellius

Témoin : Theo1



Citation :

17/03/1461 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Sybellius parmi les assaillants.





Témoignage de Theo1






Citation :
Moi et m'dame Santreize, on c'est caché dans la mairie. On a vu des brigands entré pour piller le coffre mais on les a attaqués pour les en empêcher.

Et j'ai reconnu quelqu'un qu'appelé un m'sieur:

17/03/1461 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Sybellius parmi les assaillants.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyDim 17 Mar - 16:23

Citation :
*Une longue série de procès l'attendait, aussi la jeune femme ne traîna pas, dossier près d'elle*

En ce dix-septième jour de mars mille quatre cent soixante et un, nous, Anna Jagellon, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Sybellius, pour tentative de révolte contre la mairie de Ventadour. Cette audience sera présidée par la Juge Sofa Jagellon. Je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Hop on ouvre le dossier*

Dans la nuit du 16 au 17 Mars, vous avez tenté de faire une révolte contre la mairie de Ventadour.

Des défenseurs vous ont reconnus.

Voici la lettre de Messire Theo premier qui en témoigne :

"Moi et m'dame Santreize, on c'est caché dans la mairie. On a vu des brigands entré pour piller le coffre mais on les a attaqués pour les en empêcher.

Et j'ai reconnu quelqu'un qu'appelé un m'sieur:

17/03/1461 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Sybellius parmi les assaillants."

*Regarde le prévenu*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?


Niveau 1 : Pas plus de 3 jours de prison.
Que 18 écus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyLun 18 Mar - 1:23

Première plaidoirie de la défense a écrit:
*C'est fier comme comme un paon que le Syb pénètre dans le tribunal. L'air con, la mine pas fraîche, il s'avance en souriant.*

Non coupable madame !

J'ai pas troublé l'ordre public !

Et j'ai encore moins essayé de piller les coffres !
Moi j'ai fait que suivre Grosbill ! On se baladait après avoir bu un coup.
Et pis là comme j'avais écris un poème pour une copine, j'ai voulu le réciter !
J'ai juste fait que me mettre en hauteur, sur les marches de la mairie pour qu'on m'entende, quand une bande de villageois paranos qui toute la journée s'était mis en tête qu'on voulait prendre la mairie nous est tombé sur la gueule !

Parce que bon, faut dire que vous êtes un peu sur les nerfs quand même !
Vous nous envoyez des courriers pour qu'on dégage alors qu'on est encore que sur le pont-levis !
Nous on est pas instruits ! Comment que vous voulez qu'on sache !
D'autant que vous nous laissez rentrer en nous disant de partir ! Z'avez qu'a fermer les portes pis c'est tout !

Alors on a pas troubler grand chose hein ! On s'est juste fait tomber dessus parce que vos Ventadours ils sont paranos ! C'est eux qu'on troublé notre soirée !

Et comme j'ai pas eu l'occasion, je vais vous le lire ici mon beau poème !

Ecoutez donc !

*Raclement de gorge, quelques gammes poussées et...*

Emillane !

Quand derrière toi je chevauche,
Quand haut la croupe tu cavales,
Ma salive difficilement j'avale,
A ma selle solidement je m'accroche.

Emillane !

Car quand ton cul ainsi tendu,
S'expose, si beau, à ma vue,
Mon coeur, pour rester poli, s'emballe,
Et crois moi que j't'ferais bien l'intégrale.

Emillane !

Si l'Hydre à mille têtes pas très chouettes,
Elle ne peut avoir qu'un fondement.
Alors qu'il soit une ode à l'accouplement,
Et que chacun en prenne plein les mirettes.

Emillane !

Tes fesses rondes au galbe si parfait,
Contrastent avec ton caractère mauvais,
Même si je risque de me prendre un coup de dents,
J'peux t'assurer qu'j'm'y verrais bien dedans.

Emillane !

Alors même si l'Fernand décide de t'enterrer,
Parce que comme chacun de nous tu l'as trop ramené,
T'en fais pas j't'viendrai t'sauver.
Parce que quand tu galopes, Emillane !
Ben moi j'bande comme un âne !


*Révérence enjouée*

Bon et j'appelle mon copain Grosbill, il va vous dire comme moi !

*Se tournant vers l'assistance*

GROSBIIIIILLLLL ! Dis leur comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyLun 18 Mar - 22:49

La défense a appelé Grosbill à la barre a écrit:
*Grosbill s'avance encore ému par le poème qu'il vient d'entendre... C'est qu'il la connait bien l'émiliane en question et que, quoique plus romantique que son ami, il n'en pense pas moins quant à son fondement.

Dames et..... Dames,

Comment pouvez vous penser qu'un être aussi tendre que mon ami Sybellius, pourrait être un détrousseur de communes isolées ! !

Vous avez entendu, comme nous tous ici, la beauté de cette prose, la vigueur de la rime, l'intensité de l'intrigue, le bouquet final enfin bref... l'explosion des sens du beau poème sorti tout droit du crane de la pauvre ère qui est ici devant vous en tant qu'accusé !

Soit ! Comme moi il était épris d'alcool hier. Mais comme toute la ville semble t'il. Eh oui ! Encore une personne ayant trop fêté la Saint Patrick, fête célèbre dans les pays celtes et célébrée chez nous aussi ce 16 mars, et qui aura eu des hallucinations, car comment imaginer qu'un être comme Sybellius, sa prose parle pour lui, ai pu perdre son temps autour d'une Mairie autrement que pour y déclarer sa flamme et y citer ses vers.

Toutes ces hallucinations m'interroge votre hauteur, n'y aurai t'il point eu tromperie !! L'alcool vendu dans vos taverne hier n'aurait'il point été frelaté ?
Provoquant ainsi cette épidémie d'hallucinations ? Peut être vous même ou bien d'autres personnes encore en ont eu ?? allez donc savoir !!

Enfin voilà votre grandeur, cet homme ici présent est bon, une fois encore son art parle pour lui, il est innocent, pour ça aussi son art parle quant on connaît l'Emiliane, point de doute ne peux en subsister.

Je vous demande la plus grande clémence pour cet homme qui n'a point fait ce qu'on lui reproche, qui était saoul, certes, mais saoul l'emprise de l'amour !!

Grosbill retourne s'assoir et fait un sourire à son ami !
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyMar 19 Mar - 21:43

L'accusation a appelé Theo1 à la barre a écrit:


*Theo s'avança à la barre et commença son temoignage

Heu.. Messieurs.. Mesdames

En avant gardé la mairie de Ventadour en compagnie du Gouverneur Santreize.. nous avons aperçu cet homme, il n'avait rien de... il ne voulait pas réciter un poême comme il le prétend ici même, nous l'avons retrouver en train de vouloir pillé le coffre à l'aide d'individu.. mais je n'ai pas pu en reconnaitre plus..

Quand nous avons commencé a défendre la mairie.. il n'a pas hésité a se défendre sans nous donner la justification qu'il nous donne ici même.. et semblé même assez déterminer a rentré dans la mairie pour la pillé..

*Théo fini son témoignage et retourna s'assoir
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyMar 19 Mar - 21:54

Citation :
*Elle les écouta tous. Il faut dire que ces procès au moins était plus égayés que certains.*
Et de répondre ensuite.*

Je vous remercie pour cet interlude très...poétique Messire. On voit que vous maîtrisez votre sujet.

*Tant qu'on y est...toussote légèrement et dit brièvement quelques vers*

Le temps des caprices étant bien fini,
C'est celui de la justice dont on ne peut faire fit.
A travers les cieux, les temps et les âges,
On croirait voir l'ombre de la rive des Sages.

Bref.
Revenons-en à la justice, certes moins amusante pour vous.

*Fait un sourire.*

Ce que vous appelez une petite fête entre vous, est une atteinte au Comté, nommée tentative de révolte contre une mairie. Et ceci est condamné, ce qui vous amène icelieu.
A titre informatif, les lettres envoyées par la douane sont là du fait de la loy martiale en vigueur interdisant tout étranger sur nos terres sans autorisation. Toute lettre de la douane est d'ailleurs lu par le douanier avant de vous la remettre afin que n'ignore la loy.
Vous avez été reconnu par notre témoin ici présent, Messire Theo premier qui vient de le confirmer une fois de plus.

*Se tourne vers la Juge*

Je demande à ce que cette personne soit reconnue coupable et écope d'une peine de 3 jours pleins de prison pour avoir tenté de prendre une mairie de notre Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Anna_Jagellon
Sérennisse
Anna_Jagellon


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/01/2013

[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta EmptyMer 27 Mar - 16:17

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce vingt-sixième jour du mois de Mars de l�an de grasce 1461, nous Sofja Jagellon, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l�affaire présentée devant nous opposant Sybellius au Comté du Limousin et de la Marche.

Durant les audiences :
-La Défense s�est représentée elle mesme et a fait appel à un témoin répondant au nom de Grosbill.
-Le témoin Théo1 a été appelé en faveur de l�accusation.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 17 du mois de Mars de l�an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Sybellius aurait tenté de piller la mairie de Ventadour dans la nuit du 16 au 17 février 1461.

Lors des débats, l�Accusation s�est exprimée deux fois et la Défense lui a répondu une fois.

L�Accusation a versé au débat le témoignage de Théo1, Milicien de la ville soir-là avec Santreize. Il reconnait formellement Sybellius lorsqu�il a tenté de forcer le coffre de la Mairie. Le prénom de Sybellius fut prononcé par son compare de pillage qui n�est autre que Grosbill.

La Défense nie cette action et reconnait avoir participé un grand tournois de beuverie et donc avoir consommé de l�alcool.
Son témoin, Grosbill, reconnait que Sybellius a bu lors de cette soirée et soutien son ami en prétextant qu�il était à la Mairie pour déclarer sa flamme à une femme.

Le Parquet a requis : 3 jours de prison.
La Défense n�a rien prétendu.
Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Attendu que :

Sybellius a passé sa soirée dans un grand tournoi de beuverie, il reconnait avoir bu. Son témoin malheureusement reconnait que Sybellius a bu ce soir-là.
Que lors de la garde de la Mairie, les miliciens Theo1 reconnait parfaitement Sybellius comme étant un des brigands ce soir-là à avoir tenté de piller la Mairie.
Par ces motifs :

Nous, Sofja Jagellon, Juge du Limousin Marche statuant en première instance, prononçons la condamnation du dict Sybellius,

Le déclarons coupable d�avoir tenté de piller la Mairie de Ventadour. Cela est peut-être dû à la trop grande quantité d�alcool ingérée. Mais un homme doit être responsable de ses faits et gestes dans n�importe quelles circonstances.

Le condamnons à 3 jours de prison.

Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.

Espérons vivement que cette condamnation lui apporte motif à réflexion et l�incite à abandonner la voie du brigandage et de la violence.
Puisse le Très Haut lui apporter secours à juste fin d�éviter de nuire une nouvelle fois à son prochain !

Justice est rendue. L�audience est levée.

*Sofja tapa avec son marteau afin d'annoncer la fin du procès et quitta le tribunal une fois qu'il fut vide.*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty
MessageSujet: Re: [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta   [17/03/1461] TAOP Sybellius  / Tent révolte mairie de Venta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta
» [17/03/1461] TAOP Bonechire / Tent révolte mairie de Venta
» GUE[23/06/1461] TAOP Tent.Révolte / Guillaume. / RQ
» [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: