Castel Comtal

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[17/03/1461] Brigandage Labaiteuh

AuteurMessage
Kiboki
Sérennisse

Ville IG : Guéret

MessageSujet: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   Mar 19 Mar - 0:00

Lieu et date du méfait: dans la nuit du 16 au 17 mars 1461 entre La Trémouille et Limoges

Victime: Bakana

Accusé: Labaiteuh

Preuves et témoignage:
Citation :
Expéditeur : Bakana
Date d'envoi : 17/03/1461 - 07:53:38
Titre : Urgent
Bonjour,

Je suis Bakana. Je me permets de vous contacter car j'ai été pillé sur vos terres de 1285 écus. 1 pelle, 27 maïs, 5 pains et 3 cailloux ! Le pire dans tout ça c'est que les assaillants ont prononcés leurs noms alors qu'il me dépouillait. Je demande que justice soit faite et que mes biens me soit rendus.

C'est une dame et un homme l'un se nomme Gwennie de ce que j'ai compris et l'autre Labaiteuh.

(17/03/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Gwennie et de Labaiteuh )

Si j'avais sur moi de telle marchandise c'est parce que je me rendais en Périgord pour y vivre, je venais tout juste de vendre mes champs.

J'attends votre réponse. Si procés doit avoir lieu il faut profiter qu'ils soient sur vos terres à moins que vous ailliez des coopérations judiciaires.

Cdt

Bak

Citation :
Expéditeur : Bakana
Date d'envoi : 18/03/1461 - 11:56:33
Titre : Re: Re: Urgent
Bonjour,

Je me doute bien que vous aviez fort a faire ailleurs .... Oui cela s'est passé entre La Trémouille et Limoge sur un noeud.

la dame avait une épée et un bouclier. Porte un chapeau et une cape de couleur "vin" ou bordeaux. Elle a une chemise et des braies noir ainsi que des bottes marron a moumoute ou laine blanche. La dame est blonde avec les yeux bleus.

Le sir a un chapeau de noël avec le bâton. Il a une chemise marron, un col bleu, une ceinture marron. Des souliers marron, des bas blanc ainsi que des braies rouge. Ah un mantel bleu aussi !! Il a les cheveux marron et les yeux verts.

J�espère avoir des nouvelles trés rapidement car ce n'est pas une petite somme qu'ils m'ont pris.

Cdt

Bakana

Anna_Jagellon
Sérennisse

MessageSujet: Re: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   Mar 19 Mar - 0:23

Citation :
*De nouveaux dossiers, la jeune femme ne traîna pas*

En ce dix-huitième jour de mars mille quatre cent soixante et un, nous, Anna Jagellon, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Labaiteuh, pour brigandage. Cette audience sera présidée par la Juge Sofa Jagellon. Je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Hop on ouvre le dossier*

Dans la nuit du 16 au 17 mars 1461 entre La Trémouille et Limoges l'accusé a brigandé Messire Bakana.

Nous avons deux lettres de la victime, témoignant.

"Expéditeur : Bakana
Date d'envoi : 17/03/1461 - 07:53:38
Titre : Urgent
Bonjour,

Je suis Bakana. Je me permets de vous contacter car j'ai été pillé sur vos terres de 1285 écus. 1 pelle, 27 maïs, 5 pains et 3 cailloux ! Le pire dans tout ça c'est que les assaillants ont prononcés leurs noms alors qu'il me dépouillait. Je demande que justice soit faite et que mes biens me soit rendus.

C'est une dame et un homme l'un se nomme Gwennie de ce que j'ai compris et l'autre Labaiteuh.

(17/03/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Gwennie et de Labaiteuh )

Si j'avais sur moi de telle marchandise c'est parce que je me rendais en Périgord pour y vivre, je venais tout juste de vendre mes champs.

J'attends votre réponse. Si procés doit avoir lieu il faut profiter qu'ils soient sur vos terres à moins que vous ailliez des coopérations judiciaires.

Cdt

Bak"

*Prend la seconde lettre et la lit aussi*

"Expéditeur : Bakana
Date d'envoi : 18/03/1461 - 11:56:33
Titre : Re: Re: Urgent
Bonjour,

Je me doute bien que vous aviez fort a faire ailleurs .... Oui cela s'est passé entre La Trémouille et Limoge sur un noeud.

la dame avait une épée et un bouclier. Porte un chapeau et une cape de couleur "vin" ou bordeaux. Elle a une chemise et des braies noir ainsi que des bottes marron a moumoute ou laine blanche. La dame est blonde avec les yeux bleus.

Le sir a un chapeau de noël avec le bâton. Il a une chemise marron, un col bleu, une ceinture marron. Des souliers marron, des bas blanc ainsi que des braies rouge. Ah un mantel bleu aussi !! Il a les cheveux marron et les yeux verts.

J�espère avoir des nouvelles trés rapidement car ce n'est pas une petite somme qu'ils m'ont pris.

Cdt

Bakana"

*Regarde l'accusé*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?

Sérennisse

MessageSujet: Re: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   Ven 22 Mar - 3:17

Première plaidoirie de la défense a écrit:

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Sérennisse

MessageSujet: Re: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   Lun 15 Avr - 22:24

Citation :
*Regarde....Et bien personne. Ladite personne ne s'est point présentée. La blonde se tourne vers la Juge*

Comme vous pouvez le voir Dame Juge, le prévenu n'a daigné venir se défendre.

Par conséquent, je vous demande de la reconnaître coupable des faits qui lui sont reprochés, en l’occurrence le vol et la violence envers Bakana et écope d'un jour de prison.

Sérennisse

MessageSujet: Re: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   Lun 22 Avr - 13:29

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce dix-huitième jour du mois d�Avril de l�an de grasce 1461, nous Sofja Jagellon, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l�affaire présentée devant nous opposant Labaiteuh au Comté du Limousin et de la Marche.

Durant les audiences :
-La Défense ne s�est pas présentée et n�a pas appelé de Témoin à venir à la barre.
-Aucun témoin n�a été appelé en faveur de l�accusation.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 18 du mois de mars de l�an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Labaiteuh aurait brigander avec l�aide d�un homme Gwennie, un voyageur répondant au prénom de Messire Bakana sur les terres du Comté du Limousin et de la Marche.

Lors des débats, l�Accusation s�est exprimée deux fois et la Défense ne lui a pas répondu.

L�Accusation a versé au débat les pièces suivantes :
-le témoignage de Messire Bakana, victime qui a clairement identifiée les agresseurs avec une description bien précise ainsi que ses pertes à hauteur de 1285 écus, 1 pelle, 27 maïs, 5 pains et 3 cailloux.

La défense n�a rien versé au débat.

Le Parquet a requis : 30 écus d�amende
La Défense n�a rien demandé.
Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Attendu que :

La personne répondant au prénom de Labaiteuh a été clairement reconnu par la victime, Messire Bakana qui a eu loisir de l�apercevoir alors qu�elle tentait de se défendre lors de l�attaque.

Par ces motifs :

Nous, Sofja Jagellon, Juge du Limousin Marche statuant en première instance, prononçons la condamnation du dict Labaiteuh,

Le déclarons coupable d�avoir brigandé la personne Messire Bakana sur le sol du Limousin et de la Marche contre les Loys Limousines.

Le condamnons à 1 jour de prison.

Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.

Justice est rendue. L�audience est levée.

*Sofja tapa avec son marteau afin d'annoncer la fin du procès et quitta le tribunal une fois qu'il fut vide.*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.

MessageSujet: Re: [17/03/1461] Brigandage Labaiteuh   

Revenir en haut Aller en bas

[17/03/1461] Brigandage Labaiteuh
Page 1 sur 1