Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gildwen
Sérennisse
gildwen


Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 09/12/2012

[02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno Empty
MessageSujet: [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno   [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno EmptyLun 10 Juin - 14:37

Date et lieu où l'acte a été commis : Nuit du 01 au 02 Juin 1461 à Ventadour


Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Ventadour

Prévenu : Dbruno

Témoin : Tolaine

Citation :


Tolaine a écrit:

02/06/1461 04:19 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Dbruno parmi les assaillants.


Témoignage de Tolaine

Citation :
Expéditeur : Tolaine
Date d'envoi : 08/06/1461 - 18:30:03
Titre : re témoignage

Bonsoir,

Ma gouverneur m'a prévenue que vous auriez besoin de savoir ce que j'ai pu voir lors de la révolte contre la mairie de Ventadour. Il se trouve que j'y ai vu un homme de très petite taille, dans les 1m30 je dirais, brun à l'air belliqueux qui tentait de crocheter la serrure de l'édifice. Je suis donc allée le voir de plus près, j'ai posé ma main sur son épaule et l'ai serrée pour l'arrêter dans ses gestes, ce qui l'a fait sursauter. L'homme n'ayant malheureusement pas apprécié mon intervention, il m'a donc attaquée et je l'ai vaillamment repoussé, mettant ainsi un terme à la révolte... J'ai ensuite fait mon rapport à Santreize qui d'après la description de la personne m'a appris qu'il s'agissait de Dbruno.

Cordialement,

Tolaine
Revenir en haut Aller en bas
gildwen
Sérennisse
gildwen


Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 09/12/2012

[02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno Empty
MessageSujet: Re: [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno   [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno EmptyLun 10 Juin - 14:52

*Une longue série de procès l'attendait, aussi la jeune homme se lança dans l'ouverture de son premier procès.*

En ce dixième jour de mars mille quatre cent soixante et un, nous, Gildwen de Montbazon-Navailles, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Dbruno pour tentative de révolte contre la mairie de Ventadour. Cette audience sera présidée par la Juge Anthy. Je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Le jeune procureur ouvre son dossier et présente les témoignages à la cour.*

Dans la nuit du 01 au 02 Juin 1461, vous avez tenté de faire une révolte contre la mairie de Ventadour.

La défendresse Dame Tolaine, soldat de l'armée du Limousin, vous a reconnue.

Voici sa lettre qui en témoigne :


Citation :
"Bonsoir,

Ma gouverneur m'a prévenue que vous auriez besoin de savoir ce que j'ai pu voir lors de la révolte contre la mairie de Ventadour. Il se trouve que j'y ai vu un homme de très petite taille, dans les 1m30 je dirais, brun à l'air belliqueux qui tentait de crocheter la serrure de l'édifice. Je suis donc allée le voir de plus près, j'ai posé ma main sur son épaule et l'ai serrée pour l'arrêter dans ses gestes, ce qui l'a fait sursauter. L'homme n'ayant malheureusement pas apprécié mon intervention, il m'a donc attaquée et je l'ai vaillamment repoussé, mettant ainsi un terme à la révolte... J'ai ensuite fait mon rapport à Santreize qui d'après la description de la personne m'a appris qu'il s'agissait de Dbruno.

Cordialement,

Tolaine"

*GIldwen pose un regard ferme sur l'accusé*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

[02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno Empty
MessageSujet: Re: [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno   [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno EmptyDim 23 Juin - 23:33

* La grande brune prit place dans le siège qui était à présent le sien. Elle se remua un peu dessus cherchant la meilleure position et regarda tour à tour le nouveau Procureur et la personne accusée ce jour. UN NAIN !!...la Brune devait rester calme..Elle écouta attentivement son confrère, n'arrivant à dessouder son regard du demi homme. Heureusement pour elle qu'il n'était pas roux...sinon il en aurait été fini pour elle, son premier verdict aurait été un complet fiasco. Qui ne savait pas en Limousin que son genre d'homme était le nain roux à bas rose...hein.. ! Après avoir attendu un témoignage de la défense ou de l'accusation qui ne vint jamais, le visage de la Ventadour se fit sérieux. Elle se devait d'être impartiale malgré ses penchants...*




En ce vingt troisième  jour du mois de Juin de l'an de grasce 1461, nous Lemardine de Pressensé Le Garrec dict Diny, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concernant Messire Dbruno qui a tenté de prendre la Mairie de Ventadour durant la nuit du premier au deux Juin 1461.


Durant les audiences :
-La Défense ne s'est pas présentée ni faite représentée.
-L'accusation ne s'est pas présentée non plus.


La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 10 du mois de Juin de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Dbruno aurait tenté de crocheter la serrure de la Mairie de la Belle Ville de Ventadour.


Lors des débats, l'Accusation ne s'est pas présentée et la Défense n'a pas jugé bon de venir.


Nôtre Procureur Messire Gildwen nous a fourni le témoignage écrit d'un de nos soldats respectable du Comté Dame Tolaine.




La défense n'a rien dit et versé au débat.


Le Parquet n'a rien requis.


La Défense n'a rien demandé.
Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :


Attendu que :


L'accusé répondant au nom de Messire Dbruno a tenté de pénétrer illégalement dans la Mairie de l'une de nos villes du Limousin et de la Marche et qu'il n'a pas daigné se défendre, il nous confirme ainsi sa culpabilité dans cette affaire. 


Par ces motifs :


Nous, Lemardine de Pressensé Le Garrec, Juge du Limousin et de La Marche  prononçons la condamnation du dict Dbruno, le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir voulu s'introduire illégalement dans la Mairie de Ventadour.




Le condamnons à: 
- 3 jour de prison.
- 10écus d'amende.




Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

*La Brune caressa le marteau avant de le saisir fermement et de le faire claquer trois grands coups pour annoncer la fin du procès.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno Empty
MessageSujet: Re: [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno   [02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[02/06/1461) TAOP Révolte Mairie - Ventadour / Dbruno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [17/03/1461] TAOP Sybellius / Tent révolte mairie de Venta
» [17/03/1461] TAOP Grosbill / Tent révolte mairie de Venta
» [17/03/1461] TAOP Bonechire / Tent révolte mairie de Venta
» [26/05/1461] Ventadour / TAOP / Dorian_pendragon
» GUE[23/06/1461] TAOP Tent.Révolte / Guillaume. / RQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: