Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC EmptyMar 2 Juil - 11:44


Date et lieu où l'acte a été commis :
Nuit du 1er au 2 juillet 1461 à Guéret

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Guéret

Citation :

Extrait du Livre Second de la Justice de notre Coutumier
Crimes :
...
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.
...

Prévenu : Euric

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Euric_10





Témoin : Best_lion

Citation :

Alors que j'étais de garde sur les remparts, j'ai entendu des bruits suspects en ville, je suis donc descendu du chemin de ronde et là je suis tombé sur une personne qui essayait de forcer la porte de la Mairie. Cette personne ne m'a pas entendu arriver et j'ai donc pu m'approcher suffisamment pour le voir et bien le voir, il s'agissait d'un jeune homme blond qui portait juste une chemise pour tout vêtement, pas de chance pour lui, pour l'avoir croisé hier en ville je sais qu'il s'appelle Euric.

Fait à Guéret le 02/07/1461 par

Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion  
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC EmptyMar 2 Juil - 20:39

Citation :
*Le premier procès de la journée était terminé. L'heure était venue de présenter l'accusation du second malfrat de cette matinée. Le blond prit la parole.*

En ce deuxième jour de Juillet mille quatre cent soixante et un, nous, Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès du dénommé Euric, pour Trouble à l'ordre public suite à sa tentative de prise de la mairie de Guéret.
L'audience sera présidée par le Juge Lemardine Le Garrec.
Pour commencer je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Regarde l'accusé*

Dans la nuit du premier au deux Juillet, vous avez tenté de prendre de force le contrôle de la mairie de Guéret en fomentant une révolte contre celle-ci. La révolte a échoué mais nulle doute que la volonté de nuire était présente.

Hélas pour vous un défenseur de la ville vous a reconnu, comme l'explique ce témoignage de Messire Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion.

*Lit le témoignage*

Alors que j'étais de garde sur les remparts, j'ai entendu des bruits suspects en ville, je suis donc descendu du chemin de ronde et là je suis tombé sur une personne qui essayait de forcer la porte de la Mairie. Cette personne ne m'a pas entendu arriver et j'ai donc pu m'approcher suffisamment pour le voir et bien le voir, il s'agissait d'un jeune homme blond qui portait juste une chemise pour tout vêtement, pas de chance pour lui, pour l'avoir croisé hier en ville je sais qu'il s'appelle Euric.

Fait à Guéret le 02/07/1461 par

Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion  

*Pose ses sinoples sur le prévenu*

Messire je vous laisse la parole.

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC EmptySam 13 Juil - 21:05

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.




Citation :
L'accusation a appelé Best_Lion à la barre


Voici son témoignage :
Bonjour Procureur et bonjour Dame Juge !


** Best fit un grand sourire à Dame Lemardine qu'il avait croisé à Guéret **


Je vous confirme mon témoignage écrit, l'homme que j'ai vu essayer de forcer la porte de la Mairie est bien Messire Euric et il n'y a aucun doute là dessus ....je suis depuis peu de temps dans ce Comté aussi je suis justement en train d'apprendre les noms des gens que je croise ...bon celui là j'en ferai pas mon ami c'est clair ...j'ai comment dire ...une aversion certaine pour les pilleurs de Mairie


** Nouveau sourire **


Je reste à la disposition de la Justice si elle a encore besoin de moi !


** Best salua d'un signe de tête et retourna à sa place **
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC EmptyMar 16 Juil - 8:31

Le verdict pour ce procès sera également rendu ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC EmptyVen 19 Juil - 8:41

Citation :

Messire Euric est reconnu coupable de TOAP.

En ce dix neuvième jour du mois de Juillet de l'an de grasce 1461, nous Lemardine de Pressensé Le Garrec dict Diny, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Messire Euric qui a tenté de s’infiltrer dans la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation s’est présentée en la personne de Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion entant que témoin


La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 2 du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Messire Euric aurait tenté de prendre la Mairie de Guéret le nuit du 1er au 2 Juillet 1461.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni le témoignage écrit du principal témoin de cette tentative, Messire Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion, ainsi que le prénom du Messire ici présent au rang des accusés suite à des investigations. Nous notons également que le témoin principal de l’affaire reconnaît formellement en ce lieu Messire Euric.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Messire Euric ayant été formellement reconnu en ces lieux par le témoin présent le soir de la tentative, Messire Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion,  nous vous déclarons coupable des faits qui vous sont reprochés. Pas envie de rentrer dans des grands discours, je préfère garder ma voix pour chanter des chansons paillardes en taverne pour mes concitoyens !!

Par ces motifs :


Nous, Lemardine de Pressensé Le Garrec, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation du dict Euric le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 4 jours de prison.
- 20 écus d'amende.




Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

* hop, le marteau claqua!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Floflo.hp / ATT J
»  GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Zarayac / RQ
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Kingdolm / AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: