Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyMar 23 Juil - 12:56


Date et lieu où l'acte a été commis :
Nuit du 22 au 23 juillet 1461 à Guéret

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Guéret

Citation :


Extrait du Livre Second de la Justice de notre Coutumier

Crimes :
...
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.

...



Prévenue : Rhana

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Rhana10











Témoins : Best_lion et Plum


Citation :


Expéditeur : Best_lion
Date d'envoi : 23/07/1461 - 06:14:20
Titre : Défense & Défense

Alors que j'étais de garde sur les remparts et que j'étais en train de regarder l'armée ennemie plier ses tentes, un bruit dans une ruelle me fit lever la tête, des ombres se dirigaient vers la Mairie. Je me suis fait cette réflexion : avec toute la ville qui est sur des charbons ardents ce n'est pas le moment de braquer la Mairie ! Pourtant un petit groupe était en train de s'attaquer à la porte.

Je me suis mis à descendre les escaliers à tout allure et à courrir dans la direction de la Mairie en hurlant, ce qui les a certainement un peu perturbé, j'avais besoin d'évacuer la pression de ces dernières nuits. L'une des personnes, une femme a alors levé la tête avant de décamper en courant mais j'ai eu le temps de la reconnaitre, il s'agit d'une brigande nommée Rhana.

Elle portait des braies, un chapeau et une chemise grise, un foulard et des bas bleus, des bottes noires




J'espère que cela vous suffira pour la jeter derrière des barreaux


Thibault


Je contacte Plum pour son témoignage, mais on peut déjà lancer le procès avec le témoignage déposé au dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyMar 23 Juil - 21:28

Citation :
*Sitôt sorti d'un premier procès que le voici préparant le second. Cette fois son assistant serait Balthazard. Un petit signe au dit page qui lui emboita le pas direction la Cours de Justice *

En ce vingt-troisième jour de Juillet mille quatre cent soixante et un, nous, Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Rhana, pour Trouble à l'ordre public suite à sa tentative de prise de la mairie de Guéret.
L'audience sera présidée par le Juge Lemardine Le Garrec.
Pour commencer je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Regarde la vilaine*

Dans la nuit du vingt-deux au vingt-trois Juillet, vous avez tenté de prendre de force le contrôle de la mairie de Guéret. Votre révolte n'a pas aboutis...

Messire Thibault de Bonnemaison vous a reconnut comme il l'explique dans son témoignage

*Entame la lecture du sieur*

Expéditeur : Best_lion
Date d'envoi : 23/07/1461 - 06:14:20
Titre : Défense & Défense

Alors que j'étais de garde sur les remparts et que j'étais en train de regarder l'armée ennemie plier ses tentes, un bruit dans une ruelle me fit lever la tête, des ombres se dirigaient vers la Mairie. Je me suis fait cette réflexion : avec toute la ville qui est sur des charbons ardents ce n'est pas le moment de braquer la Mairie ! Pourtant un petit groupe était en train de s'attaquer à la porte.

Je me suis mis à descendre les escaliers à tout allure et à courrir dans la direction de la Mairie en hurlant, ce qui les a certainement un peu perturbé, j'avais besoin d'évacuer la pression de ces dernières nuits. L'une des personnes, une femme a alors levé la tête avant de décamper en courant mais j'ai eu le temps de la reconnaitre, il s'agit d'une brigande nommée Rhana.

Elle portait des braies, un chapeau et une chemise grise, un foulard et des bas bleus, des bottes noires




J'espère que cela vous suffira pour la jeter derrière des barreaux


Thibault


*Regarde l'accusée*

Cette Dame vous ressemble...

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?



Citation :
A Vous Thibault de Bonnemaison, défenseur de Guéret.
De Nous Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche.

Salut et Paix.

Messire, une fois de plus permettez moi de vous remercier pour votre courage.

Nostre Prévôt m'a transmis vostre témoignage qui m'a permit d'ouvrir le procès de cette vilaine qui a tenté de prendre la mairie de la bonne ville de Guéret. Si vous l'acceptez je souhaite vous appeler à témoigner lors de ce procès, ceci afin d'assurer la condamnation du suspect.

Vous remerciant par avance.

Adrien de Noldor
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyMar 23 Juil - 22:47

Citation :
Expéditeur : Best_lion
Date d'envoi : 23/07/1461 - 21:11:39
Titre : Re: Procès opposant Rhana au Comté du Limousin e
Messire Procureur

Si je suis appelé à la barre rapidement c'est à dire au plus tard avant Vendredi ce sera pour moi une joie que d'aller témoigner, sinon je serai dans l'obligation de ne pas répondre à cette convocation pour cause de retraite, vous m'en voyez navré.

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Thibault de Bonnemaison dict Best_Lion
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyMar 23 Juil - 23:50

Peut être avec un peu de retard, mais voici le témoignage de Sieur Plum

Citation :


Voilà quelques jours que j'avais pour demeure nocturne la tour hissée sur le côté ouest des murs de Guéret. S'pourrait que les oriflammes d'une armée étrangère trainaient non loin de là. Après plusieurs nuit à taper sur la courge des assaillants, l'assaut semblait plus désorganisé. Fidèle à mon poste j'ai réussit à repousser une donzelle. La luminosité vacillante du candélabre me permis de distinguer une brune, propre sur elle. Quasiment toute vêtue de couleur grisonnantes, hormis un col de couleur bien plus claire assorties à des bas venant mourir dans des bottes noires.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyLun 29 Juil - 0:34

Citation :
*Le blond écouta le témoin impassible. Lorsque la parole lui fut rendu il se lava et traversa la salle en quête de justice... ou de justesse pour son réquisitoire*

Vostre Honneur, une fois de plus Guéret est la cible d'une attaque de brigands. Le temps n'est plus aux avertissements, aussi je serais bref. Notre témoin a formellement identifié l'accusée. Je demande donc à ce qu'elle soit reconnue coupable de Trouble à l'ordre public et jeter en prison pour 3 jours, je demande à ce qu'elle écope en plus d'une amende de 30 écus.

*Le Procureur retourna prendre place... n'avait-il pas été trop bon?*
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyLun 29 Juil - 0:37

Citation :
L'accusation a appelé Best_lion à la barre
Voici son témoignage :

-- Best se présenta à la Barre, il jeta un dernier regard à la jeune femme qui avait tenté de prendre la Mairie, c'était un acte stupide --


Dame Juge et Messire Procureur, je vais donc redire ici ce que j'ai donné comme information à Dame Victoire


Alors que j'étais de garde sur les remparts et que j'étais en train de regarder l'armée ennemie plier ses tentes, un bruit dans une ruelle me fit lever la tête, des ombres se dirigaient vers la Mairie. Je me suis fait cette réflexion : avec toute la ville qui est sur des charbons ardents ce n'est pas le moment de braquer la Mairie ! Pourtant un petit groupe était en train de s'attaquer à la porte.

Je me suis mis à descendre les escaliers à tout allure et à courrir dans la direction de la Mairie en hurlant, ce qui les a certainement un peu perturbé, j'avais besoin d'évacuer la pression de ces dernières nuits. L'une des personnes, une femme a alors levé la tête avant de décamper en courant mais j'ai eu le temps de la reconnaitre, il s'agit d'une brigande nommée Rhana.

Elle portait des braies, un chapeau et une chemise grise, un foulard et des bas bleus, des bottes noires

Je n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est que j'espère que le reste de la bande qui est encore ici sera lui aussi convoqué icelieu, il faut exterminer cette vermine jusqu'au dernier afin que les honnêtes gens puissent enfin vivre en paix, la vie est déjà suffisamment difficile, je ne suis donc d'aucune pitié envers ceux qui viennent piller ce que l'on a durement gagné

-- Best regarda à nouveau la jeune femme, puis il salua d'un geste de la tête la Juge et le Procureur et retourna s'assoir à sa place --
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ EmptyMer 31 Juil - 21:32

Dame Rhana est reconnue coupable de TOAP.
Citation :

 *Et encore une tentative de prise de Guéret.  La ville n’avait jamais vu autant d’attaques à son encontre et tenait toujours bon. Fière des habitants Guérétois, la juge écouta l’intervention du témoin Thibault de Bonnemaison qui était devenu un habitué des lieus et celui du Procureur du Limousin. Elle sourit amusée en le voyant qu’il se « lava » pour sa dernière intervention ^^…La Brune salua chacun d’un geste de la tête pour les remercier et annonça son verdicte… *


Dame Rhana est reconnue coupable de TOAP.

En ce trente et unième jour du mois de Juillet de l'an de grasce 1461, nous Lemardine de Pressensé Le Garrec dict Diny, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Dame Rhana  qui a tenté de pénétrer dans la Mairie de Guéret la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation s’est présentée  en la personne de Messire Thibault de Bonnemaison qui est venu confirmer la lettre de témoignage communiquée à nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor.


La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 23 du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : la dénommée Rhana  aurait tenté à l’aide de complices  de prendre la Mairie de Guéret  la nuit du 22 au 23 Juillet 1461. Elle aurait été reconnue durant sa fuite par Messire Thibault de Bonnemaison.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni le témoignage écrit du principal témoin de cette tentative, Thibault de Bonnemaison. Ce même témoin qui  reconnaît aujourd’hui même en ce lieu la personne assise au rang des accusés.

Le Parquet a requis une peine de 3 jours de prison et une amende de 30 écus.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

La Dame ici présente a été reconnue formellement en ce lieu par une personne investie dans la défense de la ville de Guéret . De plus l’accusée n’a pas daigné se manifester,  je rejoins donc nôtre Procureur en  déclarant coupable Dame Rhana de trouble à l’ordre public.

J’espère que les nombreuses dents cassées sur le bois de la porte de la Mairie de la jolie ville de Guéret vont dissuader au bout d’un moment les brigands de s’y aventurer…au pire nos Maréchaux et défenseurs bénévoles pourront commencer une collection ou s’en faire des colliers !

Par ces motifs :


Nous, Lemardine de Pressensé Le Garrec, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation de Dame Rhana, la déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 3 jours de prison.
- 20 écus d'amende.


Lui indiquons qu'elle dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

* Les trois habituels coups de marteau…un signe aux gardes pour qu’ils entraînent la Dame condamnée en direction de la prison…un dernier salue à l’assemblée et la Brune se retira*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ   GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Floflo.hp / ATT J
»  GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Zarayac / RQ
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Kingdolm / AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: