Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

  GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyMar 23 Juil - 16:23


Date et lieu où l'acte a été commis :
Nuit du 22 au 23 juillet 1461 à Guéret

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Guéret

Citation :


Extrait du Livre Second de la Justice de notre Coutumier

Crimes :
...
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.

...


Prévenu : Pleguis




 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Plegui10







Témoin : Tonik



Témoignage

Citation :


Expéditeur : Tonik
Date d'envoi : 23/07/1461 - 12:57:13
Titre : Revolte a Guéret
Bonjour,

Hier lors d'une énième révolte a Guéret j'ai encore reconnu quelqu'un dans la mêlée, je crois que c'etait a vous qu'il fallait le signaler donc je le fais :

Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Pleguis parmi les assaillants.
Cet homme est blond plutot grand avec une barbe noire dans mon souvenir il portait un pantalon noir mais je n'en suis pas certain car on etait dans le noir.
Si jamais vous avez besoin de plus d'explication envoyer moi un pigeon.

Respectueusement,
Tonik soldat de la COLM

Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyMar 23 Juil - 21:35

Une petite question... comment le témoin connait-elle le nom du suspect?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyMar 23 Juil - 23:48

Puisque le défenseur a fait sa description, les gardes peuvent tout de même aller le chercher par le col et l'amener au tribunal où le témoin pourra le reconnaître, non ?
Parce que, franchement des roux avec une barbe noire, ça ne doit pas courir les rues, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyMer 24 Juil - 0:06

Hum surement autant qu'une femme à barbe...


Citation :
*Un quatrième malfrat avait été reconnu la nuit précédente lors de l'attaque de la mairie de Guéret. Il aurait à répondre de ses actes devant le tribunal. Le Procureur pénétra dans l'édifice un tantinet agacé... quelle journée*

En ce vingt-troisième jour de Juillet mille quatre cent soixante et un, nous, Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Pleguis, pour Trouble à l'ordre public suite à sa tentative de prise de la mairie de Guéret.
L'audience sera présidée par le Juge Lemardine Le Garrec.
Pour commencer je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Poursuis sa plaidoirie sans broncher*

Dans la nuit du vingt-deux au vingt-trois Juillet, vous avez tenté de prendre de force le contrôle de la mairie de Guéret. Vous n'avez guère eu plus de chance que vos acolytes.

Un défenseur vous a reconnu, voici son témoignage

*Passe à la lecture du vélin*

Expéditeur : Tonik
Date d'envoi : 23/07/1461 - 12:57:13
Titre : Revolte a Guéret
Bonjour,

Hier lors d'une énième révolte a Guéret j'ai encore reconnu quelqu'un dans la mêlée, je crois que c'etait a vous qu'il fallait le signaler donc je le fais :

Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Pleguis parmi les assaillants.
Cet homme est blond plutot grand avec une barbe noire dans mon souvenir il portait un pantalon noir mais je n'en suis pas certain car on etait dans le noir.
Si jamais vous avez besoin de plus d'explication envoyer moi un pigeon.

Respectueusement,
Tonik soldat de la COLM


*Lève enfin la tête vers l'accusé*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?


Citation :
A Vous Tonik, défenseur de Guéret.
De Nous Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche.

Salut et Paix.

Messire, une fois de plus permettez moi de vous remercier pour votre courage.

Nostre Prévôt m'a transmis vostre témoignage qui m'a permit d'ouvrir le procès de ce vilain qui a tenté de prendre la mairie de la bonne ville de Guéret. Si vous l'acceptez je souhaite vous appeler à témoigner lors de ce procès, ceci afin d'assurer la condamnation du suspect.

Vous remerciant par avance.

Adrien de Noldor
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyMer 24 Juil - 22:04

Citation :
Expéditeur : Tonik
Date d'envoi : 24/07/1461 - 11:26:15
Titre : Re: Procès opposant Pleguis au Comté du Limousin
Bonjour,

Messire, une fois de plus je ne faisais que mon travail. Comme la dernière fois je suis prêt a témoigner contre ce malfrat il servira d'exemple.

Respectueusement,

Tonik Soldat de la COLM
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyLun 29 Juil - 0:52

Citation :
L'accusation a appelé Tonik à la barre
Voici son témoignage :

Je vous confirme mon témoignage écrit,
Durant la revolte du 22 juillet au soir j'ai reconnu cet homme en train d'essayer d'attenter au pouvoir, nous avons pu matter la révolte mais nous devons maintenant juger ces malfrats. Je jure donc sur l'honneur d'avoir reconnu Pleguis ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyLun 29 Juil - 1:00

Citation :
*Une fois n'était pas coutume... ou peut-être que si en fait... enfin bref l'accusé restait muet. Le Sieur Tonik était lui venu confirmer ce qu'il avait couché sur le vélin et le Sieur présent sur le banc des accusés était bien celui qu'il avait reconnut. Le Procureur se leva et traversa la salle d'un bout à l'autre dossier en main. Soudain il ouvrit la bouche...*

Vostre Honneur, le Sieur Tonik ici présent a donc bien reconnut notre accusé. Ce dernier ne semble rien avoir a nous expliquer, ceci est-il un aveu? Quoiqu'il en soit je demande à ce qu'il soit reconnut coupable de Trouble à l'ordre public, qu'il soit mis au cachot durant 3 jours et qu'il s'acquitte d'une amende de 30 écus. Accesoirement notre bourreau pourrait aussi lui couper la langue... elle ne lui sert à rien de toutes manières.

*Le blond regarda vers le banc des accusés imaginant le spectacle... un peu de distraction ne ferait pas de mal après tout*
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyVen 2 Aoû - 12:56

Messire Pleguis est reconnu coupable de TOAP.

Citation :
*Les jours se ressemblaient tous..heureusement que le Procureur ne perdait pas de son tonus. Les affaires étaient toutes les mêmes…encore et toujours la Mairie de Guéret.  Il fallait ne pas laisser impuni tous ce méfaits et faire que la justice soit réactive en ne laissant pas ces semis brigands en liberté. Afin de se dégourdir un peu les jambes…n’aimant pas rester assise trop longtemps la juge se leva pour rendre son verdict. Elle salua les personnes présentes et pris la parole....ayant dû patienter que l'accusé soit libéré de son chef d'armée pour assister au verdict et être enfin condamné*

Messire Pleguis est reconnu coupable de TOAP.

En ce Quatrième  jour du mois d’Août de l'an de grasce 1461, nous Lemardine de Pressensé Le Garrec dict Diny, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Messire Pleguis qui a tenté de pénétrer dans la Mairie de Guéret la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation s’est présentée  en la personne de Messire Tonik qui est venu confirmer son  témoignage écris communiqué à nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor et qui a jurer sur l’honneur reconnaître en ce lieu l’accusé.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 23 du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommée Messire Pleguis  aurait tenté à l’aide de complices  de prendre la Mairie de Guéret  la nuit du 22 au 23 Juillet 1461. Il aurait été reconnu ce soir-là par Messire Tonik soldat de la COLM.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni le témoignage écrit du principal témoin de cette tentative, Messire Tonik. Ce même témoin qui jure sur l’honneur que la personne qu’il a vu le soir des faits est la personne assise au rang des accusés aujourd’hui devant nous.

Le Parquet a requis une peine de 3 jours de prison et une amende de 30 écus.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Messire Pleguis ici présent a été reconnu formellement en ce lieu par un soldat de la ville de Guéret . De plus l’accusé n’a pas daigné se manifester. La culpabilité ne fait nul doute et je vous déclare coupable de trouble à l’ordre public.
L’idée de nôtre procureur de vous faire couper la langue du fait que vous ne vous en servez pas me tente très fortement !! * prend une mine songeuse un instant….
Chance pour vous, il est actuellement en retraite….certainement pour mieux aiguiser ses lames afin d’être efficace dès son retour…A bon entendeur !

Par ces motifs :

Nous, Lemardine de Pressensé Le Garrec, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation de Messire Pleguis, le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret à l’aide de comparses la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 3 jours de prison.
- 4 écus d'amende.


Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

*elle interpella d’un signe de la main deux hommes armés*
Gardes embarquez moi cet individu pour qu’il découvre la prison de nôtre Comté !!
*Au moment où l’accusé fut encerclé par les deux musclors…la Brune fit claquer son marteau trois coups…*

Citation :
I
Informations sur Pleguis

Créé(e) le 23 Janvier 2013
Pleguis fête son anniversaire le 22 Juin.
Dernière connexion le 04 Août 2013
Dernière adresse connue

Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Guyenne
Village : Cahors
Niveau : 1
Points de réputation : 35
Argent : 4,26 écus
(désolée je ne peux pas faire de capture d'écran)


Dernière édition par Diny le Lun 5 Aoû - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyVen 2 Aoû - 18:58

Personne également en armée !!....
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptySam 3 Aoû - 22:17

Toujours Soldat à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyLun 5 Aoû - 0:20

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Hildegarde von Brunswick
Sérennisse
Hildegarde von Brunswick


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/03/2013

 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J EmptyJeu 22 Aoû - 10:58

Les jours se ressemblaient tous..heureusement que le Procureur ne perdait pas de son tonus. Les affaires étaient toutes les mêmes…encore et toujours la Mairie de Guéret. Il fallait ne pas laisser impuni tous ce méfaits et faire que la justice soit réactive en ne laissant pas ces semis brigands en liberté. Afin de se dégourdir un peu les jambes…n’aimant pas rester assise trop longtemps la juge se leva pour rendre son verdict. Elle salua les personnes présentes et pris la parole..*

Messire Pleguis est reconnu coupable de TOAP.

En ce deuxième jour du mois d’Août de l'an de grasce 1461, nous Jessica, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Messire Pleguis qui a tenté de pénétrer dans la Mairie de Guéret la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation s’est présentée en la personne de Messire Tonik qui est venu confirmer son témoignage écris communiqué à nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor et qui a jurer sur l’honneur reconnaître en ce lieu l’accusé.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 23 du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommée Messire Pleguis aurait tenté à l’aide de complices de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 22 au 23 Juillet 1461. Il aurait été reconnu ce soir-là par Messire Tonik soldat de la COLM.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni le témoignage écrit du principal témoin de cette tentative, Messire Tonik. Ce même témoin qui jure sur l’honneur que la personne qu’il a vu le soir des faits est la personne assise au rang des accusés aujourd’hui devant nous.

Le Parquet a requis une peine de 3 jours de prison et une amende de 30 écus.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Messire Pleguis ici présent a été reconnu formellement en ce lieu par un soldat de la ville de Guéret . De plus l’accusé n’a pas daigné se manifester. La culpabilité ne fait nul doute et je vous déclare coupable de trouble à l’ordre public.
L’idée de nôtre procureur de vous faire couper la langue du fait que vous ne vous en servez pas me tente très fortement !! * prend une mine songeuse un instant….
Chance pour vous, il est actuellement en retraite….certainement pour mieux aiguiser ses lames afin d’être efficace dès son retour…A bon entendeur !

Par ces motifs :

Nous, Jessica, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation de Messire Pleguis, le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret à l’aide de comparses la nuit du 22 au 23 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 3 jours de prison.
- 30 écus d'amende.


Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

*elle interpella d’un signe de la main deux hommes armés*
Gardes embarquez moi cet individu pour qu’il découvre la prison de nôtre Comté !!
*Au moment où l’accusé fut encerclé par les deux musclors…la Rousse fit claquer son marteau trois coups…*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J    GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Floflo.hp / ATT J
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Zarayac / RQ
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Kingdolm / AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: