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 GUIDE DE L'ERUDIT

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Pomps le cueilleur
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MessageSujet: GUIDE DE L'ERUDIT   Mer 24 Jan - 19:12



Guide de l'érudit

Ce guide ne contient que toutes les voies connues et pratiquables à ce jour, ainsi que toutes les connaissances déjà découvertes.

______________________________________________________________________
I. Quelques remarques préliminaires

II. Les études
1) Travailler seul
a) Sur une connaissance
b) Sur un domaine de connaissance
c) Sur un nouveau domaine de connaissance
2) Travailler avec un professeur
3) Enseigner


III. Les langues

IV. Domaines, connaissances et prérequis connus
1) Voie de l'état
a) Domaine : Science de l'état
2) Voie de l'armée
a) Domaine : Art de la guerre
3) Voie de la science
a) Domaine : Science de la médecine
4) Voie de l'église
a) Domaine : Ontothéologie
b) Domaine : Morale


V. Les livres
1) La langue
2) La connaissance spécifique
3) L'intelligence
4) Livres connus
a) Connaissances de la morale
b) Les idées


VI. Les Points d'Etat
1) Obtenir des PE
2) Fournir des PE

a) Les mairies
b) Création d'une armée


VII. Les idées
1) Les idées
a) L'idée à part (commune)
b) Idées liées à la divinité
c) Idées sur les traces d'Aristotes

2) Les niveaux
3) Les contradictions
4) Apprendre les idées


VIII. Les Points de Vérité Divine
1) Les cadres de l'église
a) Conseil diocésain
b) Les curés

2) Les prêches

IX. Atteindre niveau 4
1) Conseiller comtale
2) Voie de l'état
3) Voie de l'église
4) Données
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Pomps le cueilleur
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MessageSujet: Re: GUIDE DE L'ERUDIT   Mer 24 Jan - 19:13

I. Quelques remarques préliminaires


Le but de l'étudiant est de pouvoir appliquer ces connaissances apprises à l'Université dans la vie courante.
Les différentes applications diffèrent suivant la voie choisie.

La vitesse d'étude dépend de la noblesse (IG). Ainsi si vous êtes noble, vos pourcentages seront doublés.

Certaines connaissances demandent des prérequis dans d'autres connaissances afin de pouvoir les apprendre à 100%.
Ces prérequis ne sont pas tous connus mais nous en maîtrisons une bonne partie qui nous semblent assez fiables.


II. Les études


Il existe 5 moyens de développer ses connaissances à l'Université :


1) Travailler seul

a) Sur une connaissance
Université >> Vous pouvez travailler ici >> Perfectionnez l'une de vos connaissances?

Spécificités :
-Travailler sur une connaissance déjà connue
-Coût : 5 écus
-Permet de gagner 1-3% (noble 2-6%) dans la connaissance étudiée
-Probabilité : 100% sauf si les prérequis ne sont pas possédés

b) Sur un domaine de connaissance
Université >> Vous pouvez travailler ici >> Travailler dans l'un de vos domaines de connaissances ?

Spécificités :
-Travailler sur un domaine de connaissance déjà connu
-Coût : 5 écus
-Permet de trouver une nouvelle connaissance dans le domaine d'étude
-Probabilité : faible (voir "I. Quelques remarques préliminaires")

c) Sur un nouveau domaine de connaissance
Université >> Vous pouvez travailler ici >> Chercher des idées nouvelles ?

Spécificités :
-Travailler au hasard...
-Coût : 5 écus
-Permet de trouver une nouvelle connaissance dans n'importe quel domaine
-Probabilité : très faible

d) En lisant un livre
Université >> Bibliothèque

Spécificités :
-Travailler sur la connaissance d'un livre
-Coût : 5 écus
-Permet d'apprendre ou d'améliorer certaines connaissances/prêches spécifiques aux livres (voir "IV. Les livres")
-Probabilité : 100% sauf si les prérequis ne sont pas possédés


2) Travailler avec un professeur
Université

Les cours sont disponibles dès que le recteur a validé la demande d'enseigner des professeurs.
Le nombre maximum de cours par jour est de 2. Il peut y avoir 5 élèves par cours.

Spécifités :
-Travailler sur la connaissance enseignée
-Coût : salaire/élève du professeur + taxe comtale (5 écus en Artois)
-Permet d'apprendre ou d'améliorer la connaissance enseignée
-Probabilité : 100% sauf si les prérequis ne sont pas possédés


3) Enseigner
Université >> Enseigner ici

Toutes les connaissances peuvent être enseignées.
Il y a 2 types de connaissances :
-les langues
-les autres connaissances

Les langues peuvent être enseignées par tous, le niveau de connaissance n'entrant en compte que pour l'apprentissage.
Il est donc clair qu'un niveau minimum est demandé afin de permettre la transmission de la connaissance. (voir "III. Les langues")

Pour pouvoir enseigner les autres connaissances, il est obligatoire de posséder la connaissance parfaitement, c-à-d 100%.


III. Les langues


Latin : pas de prérequis
Grec : pas de prérequis
Français : pas de prérequis

Les langues ne peuvent être apprises qu'avec l'aide d'un professeur ou lors de la lecture d'un livre (voir V. Les livres).

L'apprentissage des langues se déroule comme suit :

- si la différence de niveau entre le prof et l'élève est de plus de 50 points, alors l'élève augmente de 7 à 12 points
- si c'est entre 40 et 50 points : l'élève progresse de 6 à 10 points
- entre 30 et 40 : 5 à 8
- entre 20 et 30 : 4 à 6
- entre 10 et 20 : 2 à 5
- moins de 10 : 1 à 3
- moins de 0 : 0

divisé par 2 pour les non-nobles
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Pomps le cueilleur
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MessageSujet: Re: GUIDE DE L'ERUDIT   Mer 24 Jan - 19:14

V. Les livres


Un livre peut vous apprendre : une connaissance spécifique au livre et, en bonus, la langue du livre.

Chaque livre possède un niveau de difficulté. Vous devrez donc possédez les connaissances nécessaires afin de pouvoir les lire et ainsi pouvoir en tirer profit.


1) La langue

Il vous faut 50% dans la langue du livre afin de pouvoir le lire.

Si vous possédez moins de 60%, vous apprendrez de 1-2% dans la langue du livre.


2) La connaissance spécifique

Les prérequis dépendent de la connaissance étudiée. (voir "IV. Connaissances et prérequis connus")


3) L'intelligence

Pour la lecture des livres des idées, le niveau de compréhension d'un livre dépend de l'intelligence.

Le niveau de l'idée est égal à la moitié de l'intelligence. Ainsi 200 points d'intelligence est nécessaire pour obtenir l'idée à 100%


4) Livres connus

a) Connaissances de la morale

"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec" => "Le bien" (10% par lecture)
"Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" => "La vertu" (11% par lecture)
"Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec" => "La tempérance" (13% par lecture)
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" => "La vertu" (11% par lecture)
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" => "La Justice" (14% par lecture)
"Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec" => "L'amitié" (15% par lecture)

Les livres VI et VII ne se trouvent dans aucune bibliothèque.

La noblesse (IG) n'intervient pas dans l'apprentissage lors de lecture des livres cités auparavant.

b) Les idées

"Le banquet - Platon - Grec" => "La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée"
"De natura deorum - Cicéron - Latin" => "L'être divin est tout-puissant"
"De providentia - Sénèque - Latin" => "L'être divin est tout-puissant"
"Ethique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec" => "Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre"
"La physique - Aristote - Grec" => "L'être divin est tout-puissant" et "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme"
"La République - Platon - Grec" => "L'homme sage doit participer à la vie de la cité"
"Métaphysique A - Aristote - Grec" => "La métaphysique est la science des causes premières"
"Métaphysique E - Aristote - Grec" => "L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme"
"Métaphysique Z - Aristote - Grec" => "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant"
"Métaphysique 'gamma' - Aristote - Grec" => "La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant"
"Parménide - Platon - Grec" => "Les choses sont des copies des idées"
"Poétique - Aristote - Grec" => "Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre" et "La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux"
"Timée - Platon - Grec" => "L'être divin est tout-puissant"


VI. Les Points d'Etat


Les érudits de la voie de l'état peuvent travailler afin de fournir des PE dans différents domaines.

Les PE apparaissent au fur et à mesure des connaissances apprises dans la voie.

Les étudiants de la voie de l'état ne peuvent pas donner de points d'état dans la voie de l'armée et inversément.

1) Obtenir des PE

Connaissance historique de base : rien de spécial
Fonctionnement des institutions : 10 PE dans le domaine des institutions + 10 PE "flottants" (change chaque jour de domaine)
Principe du droit : 10 PE dans le domaine de la justice
Technique de communication : 10 PE dans le domaine de la communication
Mécanisme de collecte de l'impôt : 10 PE dans le domaine des finances
Commerce : 10 PE dans le domaine du commerce

2) Fournir des PE

Actuellement, les PE sont utilisés :
-dans le fonctionnement d'une mairie.
-dans la création d'une armée. (a venir)

a) Les mairies et les PE

Les maires ont besoin de PE, spécifiques à certaines tâches, afin de pouvoir gérer la mairie.

PE dans le domaine des institutions : pas encore activée, devrait permettre d'organiser les éléctions sereinement
PE dans le domaine des finances : permet de lever un impôt (5 PE)
PE dans le domaine de la justice : permet de faire un procès (5 PE)
PE dans le domaine de la communication : permet d'envoyer une missive municipale (1 PE/semaine)
PE dans le domaine du commerce : permet de faire des transactions sur les caisses municipales (acheter/vendre) (1 PE/10000 écus) + pas encore activé, ne pas payer la taxe de 50 écus à la foire comtale

Les mairies peuvent embaucher des érudits afin d'obtenir, par tranche de 5 PE, entre 5 PE et 40 PE, pour un salaire allant de 20 à 60 écus.

Les offres d'emploi apparaissent Village >> Mairie >> Offres d'emploi

b) Création d'une armée

Une armée, géré par son "Chef" aura besoin de PE pour être créer, survivre et grandir.

PE dans le domaine de l'armée : Création d'une armée (60 PE) + survie de l'armée (? PE) + absorbtion d'un groupe armé (? PE)


VII. Les idées du menu transcendant


Les idées sont des connaissances un peu spéciales se trouvant dans le "menu transcendant".
Chez moi >> Le menu transcendant

Ces connaissances sont les idées propres que vous possédez. Celles-ci sont liées à votre foi.

1) Les idées

Il y a 3 groupes d'idées. Si vous possédez 2 ou plusieurs idées du même groupe, elles seront alors en contradiction.

a) L'idée à part (commune)

"L'être divin est tout-puissant" => "De natura deorum - Cicéron - Latin", "De providentia - Sénèque - Latin", "La physique - Aristote - Grec" et "Timée - Platon - Grec"

b) Idées liées à la divinité

"Les choses sont des copies des idées" => "Le banquet - Platon - Grec" et "Parménide - Platon - Grec"
"La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée" => "Le banquet - Platon - Grec"
"Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre" => "Ethique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur" et "Poétique - Aristote - Grec"
"La métaphysique est la science des causes premières" => "Métaphysique A - Aristote - Grec"

c) Idées sur les traces d'Aristotes

"L'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme" => "Métaphysique E - Aristote - Grec" et "La physique - Aristote - Grec"
"La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux" => "Poétique - Aristote - Grec"
"L'homme sage doit participer à la vie de la cité" => "La République - Platon - Grec"
"La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant" => "Métaphysique Z - Aristote - Grec" et "Métaphysique 'gamma' - Aristote - Grec"

2) Les niveaux

Il y a 11 niveaux de croyance :

-Quelle sottise que de penser que (0-9%)
-Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit (10-19%)
-Il vous parait improbable que (20-29%)
-Vous vous dites que, peut-être, (30-39%)
-Il ne vous semble pas insensé de dire que (40-49%)
-Il vous semble raisonnable de dire que (50-59%)
-Vous souscrivez tout à fait à l'idée que (60-69%)
-Vous êtes tout à fait convaincu que (70-79%)
-Vous savez que (80-89%)
-Vous avez pleinement saisi que (90-99%)
-Vous avez l'idée claire et distincte que (100%)

Lorsque le niveau de croyance est inférieur à 30%, l'idée n'est pas affiché dans le menu transcendant.

Malgré cela, vous possédez l'idée et elle peut entrer en contradiction avec une autre.

3) Les contradictions

Certaines idées sont en contradiction avec d'autres. Ainsi lorsque vous possédez 2 idées qui s'oppose vous perdrez 3% de connaissance dans les idées en contradiction.

4) Apprendre les idées

Pour pouvoir prêcher une idée, il faut obligatoirement que vous possédiez l'idée à 80%.

La connaissance d'une idée dépend de l'intelligence. En effet, le pourcentage atteint sera la moitié de votre intelligence.


VIII. Les Points de Vérité Divine


Les érudits de la voie de l'église peuvent travailler afin d'obtenir des PVD.

Les PVD se gagnent de plusieurs façons.

1) Les cadres de l'église

Les cadres de l'église, suivant leur niveau dans la hiérarchie aristotélicienne, peuvent gagner des PVD sans prêcher.

a) Conseil diocésain

Les personnes faisant parti du conseil diocésain gagnent une prime suivant le niveau de la foi du diocèse :

-la foi a augmenté de X points de foi : (X+1)*Y PVD gagnés
-la foi n'a pas changé : Y PVD
-la foi a baissé de X points de foi : -x*Y PVD perdus

Y est une valeur dépendant de la fonction :

- Eveque : Y = 1000
- Responsable de la doctrine : Y = 900
- Autres membres : Y = 600

b) Les curés

Les curés gagnent une prime suivant le niveau de la foi de la paroisse :

-la foi a augmenté de X points de foi : 400 + 300*X PVD gagnés
-la foi n'a pas changé : 400 PVD
-la foi a baissé de X points de foi : -x*300 PVD perdus

2) Les prêches

Pour prêcher, un érudit a besoin des idées se trouvant dans le menu transcendant avec une connaissance d'au moins 80%.

Le prêcheur gagne des PVD à la fin de la journée, pour chaque personne ayant écouté son prêche.

Le nombre de PVD gagnée dépend :

- X : niveau de la persuasion du prêcheur
- Y : nombre dépendant du niveau de croyance de l'idée avant la prêche de la personne prêchée

Les PVD gagnées seront la somme des X*Y pour toutes les personnes qui auront écouté la prêche.

La valeur de X est la valeur la plus faible entre :

- la différence de croyance entre le niveau de croyance et 80.
- un nombre donné par le nombre de connaissances dans le domaine de l'Ontothéologie :
- 0 connaissances => 2
- 1 connaissances => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16

La valeur de Y est régit par la table suivante :

- 2 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 0 et 19%, ou bien ne l'avait pas
- 3 si la personne avait l'idée avec une croyance entre 20 et 29%
- 5 entre 30 et 39%
- 4 entre 40 et 49%
- 3 entre 50 et 59%
- 1 entre 60 et 69%
- 0 au dessus de 70%

Les niveaux 0 écoutant les prêches ne rapportent aucun PVD.


IX. Atteindre niveau 4


Personne n'a encore réussi à atteindre le niveau 4.

Globalement nous n'en savons pas grand chose sur le comment y arriver mais nous possédons malgré tout quelques données permettant d'affirmer ce qu'il faut faire pour espérer atteindre ce niveau un jour.

1) Conseiller comtal

Supposition : Il ne faudrait pas aller voir le conseiller comtal, comme pour les autres niveaux, pour atteindre le niveau 4.

2) Voie de l'état et de l'armée

Il faut donner un certain nombre de PE.

3) Voie de l'église

Il faut accumuler et atteindre un certain nombre de PVD.

4) Données

On ne peut pas voir les données tel que :

- Le nombre de PE déjà donnés.
- Le nombre de PVD possédés.
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