Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Seigneurie] Pierre-Buffière

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Pierre-Buffière Empty
MessageSujet: [Seigneurie] Pierre-Buffière   [Seigneurie] Pierre-Buffière EmptyMar 26 Juin - 19:31

Citation :
Pierre-Buffière / Péira Bufíera

[Seigneurie] Pierre-Buffière _37~~~[Seigneurie] Pierre-Buffière _38~~~[Seigneurie] Pierre-Buffière _40~~~[Seigneurie] Pierre-Buffière _39

Héraldisme
Fief Baronnial, octroyé en seigneurie
Description du Blason : de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Alexandre de Demessy [1]
Ancien Seigneur : Kazert
Nom des habitants : Pierre-Buffiérois, Pierre-Buffiéroises

Le site de Pierre Buffière - Extrait de la carte Cassini.

Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques
    La topographie du Limousin, disséquée par un abondant chevelu hydrographique, multiplie les sites d'éperon sur lesquels ont souvent été édifiés, dès le X' siècle, de puissantes forteresses féodales. Ces ouvrages sont riverains de vieux itinéraires, souvent d'origine antique. L'exemple de Pierre-Buffière, l'une des villes murées du Haut-Limousin, illustre bien les origines du site urbain, campé sur un éperon rocheux dominant un important carrefour routier. L'itinéraire d'origine antique, jalonné d'est en ouest par des monuments échelonnés de la période gallo-romaine aux premiers capétiens, était l'axe privilégié jusqu'au XI' siècle. Il fut alors relayé par un itinéraire qui reliait, du nord au sud, Limoges à Toulouse par Uzerche.

    Le site de Pierre-Buffière s'inscrit dans un cadre physique et climatique original : deux confluences rapprochées délimitent un éperon rocheux orienté vers le nord et battu des vents ; telle est, sans nul doute, l'origine du toponyme peyro buffiero, qu'on peut traduire par rocher éventé. A la fin du XVeme siècle, le terroir de la paroisse comptait parmi les plus fertiles du Haut-Limousin : la superficie des landes était fort réduite, les châtaigneraies abondaient et la vigne couvrait les coteaux exposés au midi. L'échiné de Pierre- Buffière, rocheuse et venteuse, est enclavée dans ce bon terroir agricole. C'est pourtant elle qui a fixé, attestée dès le XIIeme siècle, une ville murée pourvue de franchises, peuplée de commerçants, siège d'une puissante baronnie.

    Les spécialistes de l'histoire des familles féodales du Limousin font remonter la généalogie des seigneurs de Pierre-Buffière, au Xe siècle. Cette famille était proche et peut-être issue des vicomtes de Limoges dont ils se montrèrent des vassaux turbulents.

    Vers 1295, le mariage de Pierre de Pierre-Buffière avec Alahyde de Châteauneuf apporta à cette famille de si grands biens que la baronnie de Pierre-Buffière échut aux cadets à la suite d'un partage en 1406. La branche aînée conservait les baronnies de Châteauneuf et de Peyrat-le-Château. Cette branche se scinda en quatres rameaux avec les fils de Louis de Pierre-Buffière, vicomte de Comborn.

    Les membres de la famille de Pierre-Buffière adhérèrent très tôt à la Réforme. Alliés à des membres des familles protestantes tels les Ségur, Chabot et Gontaut-Biron, ils participèrent activement aux guerres de Religion et figurèrent parmi les premiers chefs du parti huguenot en Limousin. Les frais engagés pour soutenir la lutte acharnée qu'ils livrèrent au parti adverse ruinèrent les différentes branches de la famille dont aucune, à l'exception de celle des barons de Prunget, éteinte au début du XIXe siècle, ne survécut au-delà de la première moitié du XVIIe siècle.

    Pierre Buffière bien plantée sur son promontoire dominant trois vallées profondes : la Breuilh, la Briance et le Blanzou.



Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile
  • Au XIe siècle, Pierre-Buffière était un site défensif très important comprenant deux châteaux entourés de fortifications. Le premier de ces édifices, le château haut , n'existe plus à ce jour que par un pan de mur. C'est dans ce château que résidaient les seigneurs de Pierre-Buffière qui marquèrent l'histoire du Limousin jusqu'au XVIIe siècle.
    Le second édifice, dont il reste un bâtiment, était le château de Tranchelion. Il était situé en bas de la cité au confluent de la Briance et du Breuilh. Appartenant aux vassaux du seigneur, il assurait un controle sur le passage entre ces deux rivières et était fortifié d'une tour carrée servant surement de poste d'observation. Au XIXe siècle une fabrique de porcelaine y était installée.


Architecture sacrée
  • Unique en France avec son portail orné de 18 plaques de porcelaine émaillée (bleu de four), l'Église St Croix à été construite dans un style roman au sein d'un monastère à partir de 1060. Douze de ces plaques (posées en 1838) représentent les apôtres, les six dernières représentant l'évocation de la vraie croix du Christ. Cette église renferme les reliques de St Côme et St Damien. Ces deux saints, frères d'une manière certaine et jumeaux selon certaines sources, sont venus d'Arabie en Cilicie en exerçant la profession de médecin à titre gracieux. Certaines guérisons "miraculeuses" leur ont permis d'acquérir une grande renommée et ainsi de transmettre leur foi du Christ à nombre de gens. Condamné par le proconsul Lysias qui a évoqué la désertion des temples dédiés aux dieux comme étant de leur responsabilité, ils moururent en martyr vers 286. Depuis ils sont les patrons des médecins et pharmaciens.


[Source]
http://www.pierre-buffiere.com/crbst_8.html
http://www.archives-hautevienne.com/inventaires/inventaire_detail_popup.php4?idInventaire=674
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0220-6617_1978_num_17_3_2190#
http://couleur87.free.fr/intour/pays/briance-ligoure/pierre-buffiere.html
http://www.detours-en-limousin.com/Pierre-Buffiere


[1]IG : Alexandre*

MàJ le 18 janvier 2012 par LJD Arnaut de Malemort


Dernière édition par nebisa le Ven 8 Jan - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Pierre-Buffière Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Pierre-Buffière   [Seigneurie] Pierre-Buffière EmptyVen 8 Jan - 18:43

Citation :
Certificat de succession nobiliaire

Nous, Leah Melani, dicte Sylvestre, Maréchal d'Armes de l'Hérauderie Française et Héraut Généalogiste,

Actons ce jour du décès de Shimir de Demessy dict Kazert, Seigneur de Pierre-Buffière. En l'absence de testament enregistré, déclarons que la seigneurie de Pierre-Buffière, sise en Limousin, revient à son fils Alexandre de Demessy Montferrat. (nom IG : Alexandre*)

L'héritier peut dès à présent prester allégeance pour cette terre, s'acquitter des droits et devoirs en résultant, et en porter le titre afférant.

A la Chapelle Saint Antoine, le 29 Décembre 1457,

Afin que nul ne remette en question cet écrit, y apposons notre sceau.

[Seigneurie] Pierre-Buffière Sceauleahjaune
Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Pierre-Buffière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: