Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Famille d'Ysengrin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dhéa
Sérennisse
Dhéa


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 22/07/2007

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyVen 25 Jan - 19:37

Serait il possible d'enregistrer la naissance de mes loupiots ?

Atila Caligula d'Ysengrin et Agrippine Rotrude d'Ysengrin, fils et file légitime de feu Martial d'Ysengrin, dict Balrog et de Dhea d'Ysengrin, né le 29 septembre 1455 à Limoges, en l'Hostel Louvières.

Merciiii.
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptySam 26 Jan - 1:33

Sibella le nez baissé sur ses parchemins, grattait sa plume pleine d'encre, quand elle entendit un bruit d'étoffe. Elle leva la tête et découvrit la Vicomtesse de Droux, Dame Dhéa.

Bonjour Dame Dhéa

Vous souhaitez faire enregistrer la naissance de vos chérubins. C'est une excellente idée. Je vais noter les prénoms et le jour de naissance et je ferai le nécessaire rapidement sur la fiche de votre famille.

Ce fût un plaisir de vous revoir Ma Dame


Sibella salua respectueusement la Vicomtesse et repris ses écritures
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
Dhéa
Sérennisse
Dhéa


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 22/07/2007

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyVen 1 Fév - 0:50

Dhéa toussote un peu pour indiquer à Dame Sibella qu'elle est toujours là.

Excusez moi, mais j'aurai également une autre demande à vous faire. Pourriez vous égalemant notifier l'adoption d'Alda d'Ysengrin par mes soins ?

Sortant un porte folio, Dhéa tend au Héraut ès généalogie un parchemin.

Voici le contrat d'adoption de ma Fillote.

Citation :
Par devant Marche

Nous, soussignés, Dhea d'Ysengrin, Vicomtesse de Droux.

Le héraut après enquête certifie la mère apte à assurer la garde de l'enfant, enfin jeune demoiselle, Alda d'Ysengrin, fille bastarde de feu Martial d'Ysengrin, dict Balrog.

Les parents adoptifs, enfin la mère, certifie accepter la charge de demoiselle Alda, de lui apporter nourriture et éducation et combler tous ses besoins en la considérant à tout jamais comme leur propre enfant.

Si les parents sont jugés inaptes par le Juge, ici, Marche, Dame Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, par la suite, ce dernier à le pouvoir de leur retirer la garde de l’enfant.

Fait à Droux, le 20 janvier 1456

signatures:

l'adoptée : Alda d'Ysengrin, Vicomtesse de Panazol
Famille d'Ysengrin Sceauvert2kz6


mère adoptive : Dhéa d'Ysengrin, Vicomtesse de Droux
Famille d'Ysengrin Dheavertpl2

Contrat validé en ce 25 janvier 1456, faict à Limoges
Jizz Saincte Merveille et de Quatorzefleurs, Dame d'Eyburie
Juge du Limousin-Marche
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyVen 1 Fév - 16:03

Sibella releva la tête

Oh désolée Vicomtesse, je pensais que nous avions terminé.

Elle tendit le bras pour prendre le document et le lu.

Je vous remercie Ma Dame, la pièce sera jointe au dossier de votre famille et la fiche amendée dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyMar 4 Mar - 11:16

Citation :
Certificat de Succession Nobiliaire.



Blaise Raynal de Volpilhat-Ysengrin, dict "Bendalf", baron de la Roche-Canillac, Baptisé le 8 juillet 1454 par Aredius, en la paroisse de Ventadour

&

son épouse Hermelyne Taurhol, Dame de Saint-Sornin Leulac, (vassale du Baron de Chateauponsac Haigwepa Taurhol) Baptisée le 22 novembre 1454 par Aredius

Mariés selon le rite aristotélicien par le père Aredius, le 22 novembre 1454.

Ont rejoint le Très Haut pour un repos éternel

La Dame Hermelyne Taurhol étant décédée, le fief Seigneurial de Saint-Sornin Leulac, sera rendu au Baron de Chateauponsac Haigwepa Taurhol.

Par ailleurs, au vu du testament laissé par Blaise Raynal de Volpilhat-Ysengrin, dict "Bendalf", il est stipulé par ce dernier que si son épouse et ses enfants disparaissent également, le fief de la Roche Canillac serait attribué à :

Martial d'Ysengrin, dict "Balrog Messilhac", Vicomte de Droux - Baptisé le 6 janvier 1455, par Aredius, au castel de Droux

&

son épouse Dhea, Dame de Gizeux (vassale du Duc de Montsoreau) et de Saint Léger - Baptisée par Jub, le 3 décembre 1454 à Nïmes.

Mariés selon le rite aristotélicien le 6-7 janvier 1455, par Aredius, au castel de Droux


Martial d'Ysengrin, dict "Balrog Messilhac", Vicomte de Droux a été rappelé lui aussi par le Très Haut pour un repos éternel en Juin 1455


la succession nobiliaire sera donc effectuée au titre de son fils ainé, Atila Caligula d'Ysengrin



Nous, Sibella de Chenevières, dicte Phylogène, Héraut ès Généalogie, déclarons le Sieur Atila Caligula d'Ysengrin héritier légitime du fief de son père et dès ce jour l'autorisons à porter armes et titres ainsi que de jouir du fief nommé La Roche Canillac, biens et droits relatifs.
Sa mère Dhéa, Vicomtesse de Droux, Dame de Gizeux sera Baronne douairière dudit fief de la Roche Canillac et devra en assurer les devoirs et tutelle jusqu'à la majorité du Sieur Atila Caligula d'Ysengrin.


Copie sera faite par le Héraut à son collègue dans le cadre de la mise à jour du Nobiliaire provincial.



Faict en la Chapelle Sainct-Anthoyne, le 2 Mars 1456

Famille d'Ysengrin Grandelettresai5

Famille d'Ysengrin Sinoplebt0
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa
Sérennisse
Dhéa


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 22/07/2007

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyMer 16 Avr - 22:09

Euh oui c'est encore moi, la chieuse, enfin une des chieuse de ce comté.
Je viens de lire ceci et ce n'est pas possible !

Citation :
Suite au décès de la Vicomtesse Alda de Panazol et sans descendance ou parentèle légitime, NOUS, Sibella de Chenevières, dicte "Phylogène", Héraut Royal ès Généalogique, décidons et certifions que le fief Vicomtal de Panazol revient dans le patrimoine des fiefs octroyables du Comté du Limousin Marche.

Fait Sainct-Anthoine-le-petit, ce quinzième jour du mois d'Avril 1456

Sibella de Chenevières, dicte "Phylogène"

En effet, lors de la cérémonie d'intronisation de Nebisa, Alda a fait une demande particulière...cela aurat été judicieux d'en tenir compte !
Je demande donc à ce que les dernières volontés de ma fille soient respectées, merci.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyMer 16 Avr - 23:34

on s'en occupe ! J'ai pas oublié ne vous en faites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyJeu 17 Avr - 15:42

Le Héraut es Généalogie, arriva dans la salle lui étant réservée, et présenta ses hommages à la Vicomtesse, attristée par la douleur.
Ensuite, elle pris place en face d'elle et lui exposa les faits, qui auraient dû ne pas aller si loin, si dès la première demande, la personne qui a reçu la demande avait fait savoir qu'il était impossible d'accéder au souhait.

Vicomtesse de Droux, nous comprenons votre désarroi, alors qu'un deuil cruel vous touche, la perte d'un être cher, d'autant plus une enfant telle que la Vicomtesse Alda de Panazol est insurmontable.

Les propos de la Comtesse de Ségur se veuillent pourtant rassurant pour atténuer votre peine, croyez bien qu'elle est une amie fidèle pour votre famille, elle sait temporiser les choses, mais en tant qu'ancien Héraut, elle sait également qu'il n'est pas possible d'accéder aussi facilement à une telle requête et jamais cela ne s'est produit

Suite à la demande, avec beaucoup de gentillesse du reste, la Comtesse Nébisa avait parlé qu'il était nécessaire de formuler la requête auprès du Maréchal d'Armes Messire Llyr. Mais cela était peine perdue, car malgré ses hautes fonctions, le Maréchal d'Armes ne peut prendre une telle décision, sachant qu'il n'y a que le Roy d'Armes, Messire Antony de Massigny, dit le "Wulfen" qui peut accéder ou pas à la requête.

Néanmoins, l'Hérauderie veillera à ce que le fief de Panazol, si un jour il doit être octroyé de nouveau, le soit d'une manière judicieuse, afin de sauvegarder la mémoire de la Vicomtesse qui l'a possédé. Mais c'est la seule action que l'Hérauderie puisse faire.

Nous savons que cela n'apaisera point votre peine, mais nous vous présentons nos plus sincères hommages Vicomtesse


Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin EmptyJeu 17 Avr - 16:40

Mais Phylogéne, avec l'accord de la Comtesse en exercice et celui du maréchal Llyr, il n'y a pas de raison de déranger Montjoyes pour celà. Regardez l'exemple de la mise sous tutelle de la Vicomtesse de Chamberret et Saint Matthieu, nous n'avions point porter l'affaire si haut pour agir en bonne entente et avec efficacité. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là d'arrangement liés à la province, à l'autorité comtale et non à l'évolution, ou au viol, des lois héraldiques. Je vous renvois également, à l'échange de seigneuries entre le Comté du Limousin et de la Marche et le Comté de Meymac, inhérant à la seigneurie de La Jonchére-Saint Maurice, seigneurie qui fut en suite séparée en deux pour revenir aux enfants du Comte de Meymac, premier du nom. Là encore, pas consensus et avec l'aval du Comte et de la hérauderie, l'accord dument parafé fut validé .

Haussant les épaules, la Malemort poursuit avec le sourrire.

Avec des gens de bonne entente et désirant trouver le consensus, il n'y aura pas besoin de bien longtemps pour trouver un dénouement satisfaisant à l'affaire.

De plus, Panazol était à l'origine, une seigneurie de Limoges, octroyée en baronnie par nostre premier comte, Feu Nolivos le bienheureux, et érigée par la suite en Vicomté suite au profond dévouement de nostre regrettée, et toujours si jeune, Alda, elle ne retournera pas dans l'escarcelle des "Fiefs Octroyables", de plus, par coutume, il a toujours été possible à un régnant de souhaiter bailler un fief "sous classé", ou de demander un fief de retraite non répertorié comme tel. Je prend l'exemple de Saint Germain les Belles, ce dernier étant le plus récent, mais bien d'autres sont possibles.

Donc, si dans 20 ans, les jeunes enfants de Feu le redoutable et redouté Martial Ysengrin offrent au Limousin la grace de leur service au point que le Comte ou la Comtesse du moment souhaite lui bailler fief, si la Hérauderie de France accepte cette demande et fait du jeune... euh... Attila ou de la jeune... sa soeur quoi, un ou une baronne du Limousin et de la Marche, voir même un ou une Dame d'ailleurs, et si à ce moment là, ces chers enfants, requérent la grasce de recevoir, en hommage à leur grande soeur cruellement trépassée à un âge si tendre, alors, je ne vois pas en vertu de quoi, nous nous y opposerions.

Je vous rassure donc, sur la possibilité de la chose, sur l'inutilité d'en requérir à Montjoye et sur la totale faisabilité du dict projet dés lors que sont prises toutes les précautions requises pour garantir le bon respect des lois héraldiques.

Ancien héraut ou pas, le temps n'a pas altéré mais capacités d'analyse au point que je doive aller quérir avis d'une autorité supérieure au moins...


Mais puisque je vous tiens, ou en est la succession de ce pauvre Stroyk ? Et l'avis de succession pour Laroche Cannillac, dont nous attendons toujours la publication afin que Dame Dhéa puisse en porter les armes et rêgler le cas de la seigneurie de ce cher Crillus. Je viens également d'apprendre la disparation de la Comtesse de Saint Junien, il serait bon que les services généalogiques de la Hérauderie se penchent sur ce cas, le Comte Allen semblant lui aussi porté disparru, il reviendrait à son cousin, le Comte Badoules, de prêter allégeance je suppose non ? Bref, le labeur ne manque pas ... les décés non plus hélas !, et je sais que vous êtes déjà submergée de travail, avec à vous seule du boulot pour trois, mais juste l'affichage , que nous puissions mettre le nobiliaire à jour !

grimace attristée... si la mort de Pouerk est avérée, c'est encore une des figures du limousin et du royaume qui aura disparue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille d'Ysengrin Empty
MessageSujet: Re: Famille d'Ysengrin   Famille d'Ysengrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille d'Ysengrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille "du Plessis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: