Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Seigneurie] Masseret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Masseret Empty
MessageSujet: [Seigneurie] Masseret   [Seigneurie] Masseret EmptyMer 8 Déc - 16:47

Citation :
Masseret / Mas Seren

[Seigneurie] Masseret _23213 ~~~~ [Seigneurie] Masseret _23214


Héraldisme
Fief Seigneurial
Description du Blason :de gueules au franc-canton d'or à trois lionceaux d'azur armés et lampassés de gueules
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Dame Auxanne
Nom des habitants : Masserétois.

Généralités historiques
  • Le bourg est situé sur une colline dominant le col permettant le passage entre le Haut et le Bas Limousin. La rivière Auvézère prend sa source sur la commune.

    Au centre de Masseret s'élève une tour au sommet de laquelle a été dressée une table d'orientation. De là se révèle un très beau panorama circulaire : on reconnaît au nord les monts d'Ambazac, à l'est le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et, par temps clair, les monts d'Auvergne.


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Le site de la Tour, au sommet du bourg est le lieu de Masseret le plus chargé d'histoire. Le tertre herbeux que l'on voit de nos jours est le seul vestige de l'ancien château, siège d'une châtellenie contrôlée par le vicomte de Limoges et qui permettait de surveiller la campagne environnante et plus particulièrement les passages du Haut vers le Bas Limousin. Cette forteresse médiévale dont la présence est attestée dès le 13e siècle était composée d'une tour quadrangulaire et d'un corps de logis protégés par un système de fossés. Elle aurait été détruite par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, et ses matériaux réutilisés pour la construction de nombreuses demeures du village. Des pierres sculptées de ce château sont d'ailleurs visibles dans certaines d'entre elles.
  • Le foirail : Le champ de foire, d'une surface de 3 hectares a accueilli dès 1292 des foires, réputées comme étant les plus importantes de la région. Depuis 1942, le foirail est inscrit comme site naturel.
  • Le château de Rabaud : Edifice illustrant un type d'architecture caractéristique de la région, avec une distribution intérieure lisible de l'extérieur. D'après son décor architectural, il peut être daté du début du 16e siècle. Le château présente un plan rectangulaire avec une tour d'escalier centrale circulaire en hors oeuvre et, sur l'autre face, deux tourelles en échauguette découronnées. Un bâtiment abrite les dépendances, dont le four. Les alvéoles du pigeonnier sont creusées dans le mur-pignon d'un bâtiment de dépendances.
  • La motte féodale de la Renaudie. Au Moyen Âge, cette motte castrale servait à surveiller les passages entre le Haut et le Bas Limousin.
  • La Font Faure : En contrebas du village de Ferygefond, la fontaine de la Font Faure se situe à cheval sur les communes de Benayes et de Masseret. La légende raconte que saint Éloi, patron des forgerons, souhaitant ferrer sa mule, lança un fer et fit jaillir une source pour le refroidir. Réputée aux vertus curatives, la fontaine fait toujours l'objet d'un pèlerinage annuel.


Architecture sacrée
  • L'église Sainte-Catherine : Cet édifice roman a été bâti au 12e siècle mais a été profondément remanié au fil des siècles. Le portail monumental et son escalier, adaptés à la forte pente des lieux date du 13e siècle. Composé de granit rose, le portail est remarquable par ses voussures, colonettes et chapiteaux finement sculptés. Le clocher-mur remplace quant à lui depuis 1969 l'ancien clocher en bois. L'intérieur relativement austère est ouvert par six fenêtres ogivales ornées de vitraux de 1900. À droite du choeur, une niche abrite une châsse émaillée du 13e siècle renfermant les reliques de sainte Valérie.



Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masseret
http://www.masseret.net/
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00099967
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Seigneurie] Masseret Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Masseret   [Seigneurie] Masseret EmptyMer 8 Déc - 16:48


Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les faicts suivants.

  • Que la patente pour les terres baronnales de émise par Jakamer, Comte régnant du Limousin pour Dame Auxanne n'a pas été validée.
  • Que la lecture de la patente d'anoblissement ne présentait pas les haucts faits, réalisations et attentes nécessaire à convaincre le Collége Héradique Royal.
  • Que cependant, l'engagement et l'abnégation de Dame Auxanne ne fait aucun doute et que la continuité d'une telle conduite à fait accepter la notification du Comte Jakamer en cas de refus de la dicte patente baronnal envers une demande d'octroi seigneurial


Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Masseret est donc érigé en Seigneurie du Comté du Limousin et de la Marche.

Après consultation des registres, il est avéré que le seigneur de Masseret porte de gueules au franc-canton d'or à trois lionceaux d'azur armés et lampassés de gueules, soit, après dessin :

    [Seigneurie] Masseret Masser10 [Seigneurie] Masseret Seigne11


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le Onziéme jour du mois d'Août de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie .

    [Seigneurie] Masseret Sceaullyr24ht
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[Seigneurie] Masseret Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Masseret   [Seigneurie] Masseret EmptyDim 19 Fév - 19:00

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grandeur Arnaut de Malemort, Comte sortant du Limousin et de la Marche, quant à la destitution d' :


      • Auxanne, dame de Masseret pour comportement non conforme au savoir-vivre noblement


      Actons le retour du fief susdit dans le giron de la province dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 13ème jour de Février de l'an de grâce MCDLX.

    [Seigneurie] Masseret Signatureuj
    [Seigneurie] Masseret Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Seigneurie] Masseret Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie] Masseret   [Seigneurie] Masseret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Masseret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Seigneurie.
» [Seigneurie] Allassac
» Seigneurie de Lussat
» [Seigneurie] Meyssac
» [Seigneurie] Neuville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: