Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Comté] Ségur [le-Château]

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Comté] Ségur [le-Château] Empty
MessageSujet: [Comté] Ségur [le-Château]   [Comté] Ségur [le-Château] EmptySam 16 Juin - 14:00

Citation :
[Comté] Ségur [le-Château] Segurp10

Héraldisme
Fief Comtal
Description du Blason : écartelé : au premier et au quatrième de gueules au lion d'or, au deuxième et au troisième d'argent plain
Ancien nom :
Etymologie : Ségur dérive du mot latin : sécurus qui signifie sûr. Ainsi, on peut supposer que le lieu présentait les garanties de sécurité (un oppidum, probablement).
Devise : Omnes vulnerant, Ultima Necat
Actuel Seigneur : Nebisa
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Ségurois, Séguroises
Seigneuries historiques :


Seigneuries RR octroyées :



Généralités historiques

Ségur est un petit village Corrézien, comme tombé du ciel, tout fabriqué en pierres anciennes, au creux d'une douce vallée où coule l'Auvézère - ou Haut Vézère - Cette petite rivière, parfois capricieuse, enserre dans une de ses boucles le piton rocheux où se niche le vieux château. Maisons et demeures de caractère se blottissent avec grâce au pied de l'édifice, conférant à l'ensemble un charme subtil doublé d'une indicible magie.

Au VIe siècle la région de Ségur fait partie des domaines d'Aredius (mort en 591 et connu sous le nom de saint Yrieix), propriétaire terrien habitant la villa d'Attanum, aujourd'hui Saint-Yrieix-la-Perche.

Au temps de Charlemagne le Limousin était un vaste comté dont l'administrateur, le comte, désigné par le souverain, résidait à Limoges. A partir du milieu du Ixe siècle, les comtes s'éloignèrent du Limousin pour aller résider à Toulouse, Clermont ou Poitiers. C'est à ce moment que, territoires et juridictions furent confiés à leurs représentants les vice-comtes, autrement dit les vicomtes. Il y eu donc ainsi, désormais, un vicomte de Limoges auquel on ne confia pas la totalité du territoire. Le Limousin fut partagé entre un certain nombre d'autres vicomtes implantés chacun sur un éperon naturellement fortifié. Par exemple, pour le Bas Limousin, un vicomte fut installé à Ségur, un autre à Comborn et un autre à Tulle. Au moyen-âge, le Limousin compta quatre vicomtés illustres; Ségur, Comborn, Ventadour et Turenne.

La vicomté de Ségur naquit donc au IXème siècle, lors de l’éparpillement féodal du Limousin. La première maison vicomtale remonterait précisément à 876 avec Eudebert et Foucher. Le cartulaire d'Uzerche cite un vicomte Foucher (établi par le Duc d’Aquitaines) qui est présenté comme le fils de Foucher, frère cadet d'Hildegaire (mort en 945), vicomte de Limoges. On le suppose frère du premier vicomte de Comborn, Archambaud

Pour faire face aux invasions des Normands, hommes venus des rivages de Suède de Norvège ou du Danemark, Foucher aurait dirigé les travaux de fortification du château de Ségur et commandé la défense.

A la fin du Xème siècle le mariage de Guy, 1er fils du vicomte de Limoges, (Guy Ier de Limoges (988-1025)) avec sa cousine Emma fille et unique héritière d'Adémar vicomte de Ségur, réalisa pour des siècles la fusion entre les deux vicomtés et fit du château de Ségur l'une des forteresses majeures du Limousin. Ainsi pendant six cents ans, la cité de Ségur et son fief allaient être détenu par les vicomtes de Limoges

Ségur ne fut jamais la capitale de la vicomté, mais les seigneurs y résidèrent régulièrement comme en témoignent les nombreux remaniements du château. Mais surtout, les vicomtes y installent quelques familles de chevaliers-vassaux ainsi qu’un certain nombre d’officiers chargés de rendre la justice et d'administrer en leur nom la châtellenie. Ces vassaux seront chargés pendant plusieurs décennies de la publication des édits royaux, de la perception des impôts et de la justice. La cité était le siège d’une châtellenie qui s’étendait, dans un rayon de 15 km, sur une dizaine de paroisses. [Cependant, Ségur ne devint une paroisse proprement dite qu’en 1749.]

Au XIIème siècle les vicomtes de Limoges deviennent pour un certain temps vassaux de la couronne d'Angleterre lorsque, Henri Plantagenet, Roi d’Angleterre, en devient détenteur. Par la suite, le village de Ségur vivra des moments difficiles puisque le château, du fait de la position des vicomtes de Limoges en faveur du roi de France, sera détruit avec le siège mené par Richard Cœur de Lion, duc D'Aquitaine, fils du roi d'Angleterre et d'Aliènor d'Aquitaine.

Durant la guerre de Cent Ans, la forteresse de Ségur est confisquée par le roi de France et devient une place forte royale administrée par des capitaines sur lesquels les vicomtes n’avaient aucune autorité. Entre-temps, la vicomté de Limoges était passée à la suite du mariage d'Arthur II de Bretagne avec Marie de Limoges en 1275, aux maisons de Bretagne et de Blois qui ne se préoccupèrent guère de la cité de Ségur. Le vicomte de Ségur semble retrouver la jouissance de la seigneurie vers 1422-1424.

Cependant, dans la première moitié du XVe siècle, le vicomte Jean de Blois dit « de l’Aigle », capitaine au service du roi de France, est nommé lieutenant-général en Limousin par le roi charles VII et parvint à adjoindre à sa vicomté limousine, le comté de Périgord en 1437. Les comtes de Périgord avaient obtenu du roi Philippe VI, en 1343, le droit de tenir un tribunal de premier appel. Il songea dès lors de faire de Ségur le siège général de sa justice d’appel. Cette « cour des appeaux » jugeait en premier appel entre les justices ordinaires seigneuriales et le Parlement de Paris. Il est incontestable que c’est l’installation de cette cour extraordinaire qui y a dynamisé, et la démographie, et la vie économique de ce bourg castral. En effet, tout recours contre une décision de justice prise dans l’une des 150 juridictions de la vicomté de Limoges et du comté de Périgueux devait être débattu devant la cour des appeaux de Ségur, avant d’être éventuellement porté devant le Parlement royal. Ainsi s’explique cette grande vague de constructions et de reconstructions de demeures de qualités au cours des XVe et XVIe siècles.

C'est au château de Ségur que fut célébré le mariage de la dernière héritière des vicomtes, Françoise de Blois, avec Alain d'Albret. La Vicomté de Limoges passe par mariage aux Albret. L'un de leurs 8 enfants, Jean d'Albret, vit le jour à Ségur et deviendra le 1er roi de Navarre issu de la maison d’Albret. Jean fut l'aïeul de Jeanne d'Albret mère de Henri de Bourbon qui deviendra Henri III, roi de Navarre. La vicomté de Limoges est réunie au domaine royal au moment de l’accession au trône de France de Henri III de Navarre, qui devient Henri IV, roi de France et de Navarre. La vicomté est parfois démembrée pour constituer un apanage pour des princes du sang.

[Document Pour situer la généalogie]

Architecture civile

  • Château de Ségur :

    Les vestiges les plus anciens remontent au IX siècle. L'ensemble souvent remarié, laisse apparaître des éléments réparés, réaménagés, ainsi que des ajouts dont les plus récents datent du XVème siècle. Le château féodal fut construit sur un rocher qui domine une boucle de l'Auvézère. Il comportait deux enceintes encore visibles et dont certains pans ont conservé leurs dimensions originelles. La première concerne les bâtiments à vocation défensive et à usage d'habitation. La seconde délimitée par une petite cour avec un donjon, une chapelle et d'autres bâtiments d'habitat. Différents dons émiettent le domaine de Ségur. Ainsi le château est placé sous la garde de préposés désignés par le roi de Navarre.

    Le château de Ségur se compose de deux parties :

    - le château vicomtal,
    - l'enclos aristocratique.

  • Le village :

    Avec l'important rôle judiciaire mené par Ségur, le bourg du village vit sa renommée agrandie. De nombreuses maisons nobles furent édifiées comme lieu de résidence des hommes de loi et magistrats. maisons à colombages, à tourelles, hôtels particuliers surmontés parfois d'échauguette en poivrière, avec des fenêtres à meneaux, escaliers à vis aux marches en pierre monolithiques ornent les ruelles du village. Ces édifices somptueux témoignent de cette époque de grande prospérité.

  • La maison Henri IV, XVe siècle (ici à gauche)
  • Une maison avec pans de bois du XVe siècle (ici)
  • Une maison du XVe siècle avec tour, échauguette et pans de bois (ici)
  • La tour Saint-Laurent, XVIe siècle, inscrite depuis 1976
  • Particularité locale, certains toits sont ornés d'épis de faîtage, parfois anciens.


Architecture sacrée

Chapelle de l'ancien château (à dév)

Géographie :

La commune est traversée d'est en ouest par la rivière Auvézère. Au nord-ouest, son affluent le ruisseau de la Penchennerie marque la limite entre Ségur et Saint-Éloy-les-Tuileries. Le bourg, surplombé par le château, est implanté dans un méandre de l'Auvézère.

Ressources
http://www.offitourisme-segur.com/page.php?page=histoireetculture
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gur-le-Ch%C3%A2teau
http://www.communaute-saint-yrieix.fr/v2/S%C3%A9gur-le-Ch%C3%A2teau/10
http://www.conceze.com/tourisme/tourisme26.htm
http://www.conceze.com/tourisme/tourisme49.htm
http://www.detours-en-limousin.com/S%C3%A9gur-le-Ch%C3%A2teau
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1778179
http://www.fr.francethisway.com/segur-le-chateau.php
http://www.correzeweb.com/fr/tourisme/a-visiter/segur-le-chateau.html
http://lacorreze.com/villages/segur_le_chateau.htm

Spoiler:


Dernière édition par nebisa le Lun 28 Fév - 20:21, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Comté] Ségur [le-Château] Empty
MessageSujet: Re: [Comté] Ségur [le-Château]   [Comté] Ségur [le-Château] EmptyMar 7 Aoû - 13:19

[Comté] Ségur [le-Château] Orifla21
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[Comté] Ségur [le-Château] Empty
MessageSujet: Re: [Comté] Ségur [le-Château]   [Comté] Ségur [le-Château] EmptySam 11 Déc - 21:12


Thomasdeclerel a écrit:
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Suite à la consultation de la disparation d'un contreseing héraldique relatif à l'octroi du Comté de Ségur à Dame Nebisa de Malemort, nous confirmons la légitimité de cet octroi et confirmons Dame Nebisa dans sa qualité de Comtesse de Ségur à la suite de son mandat comtal sur les terres du Limousin et de la Marche

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au Comté de Ségur est « Écartelé au premier et au quatrième de gueules au lion d'or, armé et lampassé d'azur, au deuxième et au troisième d'argent plain » , soit, après dessin :

    [Comté] Ségur [le-Château] Seg10-[Comté] Ségur [le-Château] Seguur10


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le dixième jour du mois de décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit.
[Comté] Ségur [le-Château] Thomas3203
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comté] Ségur [le-Château] Empty
MessageSujet: Re: [Comté] Ségur [le-Château]   [Comté] Ségur [le-Château] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comté] Ségur [le-Château]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SIM-Ségur] Paysac
» [SIM Ségur] La Morélie
» [SIM-Saint-Junien] Château-Morand
» [SIM-Ségur] Saint Eloy les Tuileries
» [Comté] Turenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: