nebisa Reine de France
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Ville IG : Bourganeuf Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: [Seigneurie] Naves Lun 26 Jan - 14:54 | |
| Héraldisme Fief Seigneurial Description du Blason : d'argent au lion de sable, armé, couronné et lampassé de gueulesAncien nom : Devise : Actuel Seigneur : Messire Vladilir Ancien Seigneur : Nom des habitants : Seigneuries historiques : Seigneuries RR octroyées : Généralités historiques- Site gallo-romain, relais sur la voie romaine Lyon-Bordeaux.
- Viguerie connue dès le 9ème.
- Importante prévôté monastique donnée à l'abbaye de Tulle au 10ème et possédant un château accolé à l'église.
Vestiges préhistoriques et antiques- Ruines* romaines de Tintiniac (MH) : théâtre, temple.
Architecture civile- Châteaux : Césarin, Tintiniac, Chaunac reconstruit 19ème, Soleilhavoup ; château de Bach 15ème/18ème et éléments du cloître dans le parc (IMH).
Fontaine (IMH). Architecture sacrée- Eglise 14ème (IMH) : retable* en bois du maître-autel par les frères Duhamel de 1652 à 1704, encadré de statues monumentales.
- Chapelles 19ème de Chaunac et de Bach.
SitesRessources et productions Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
Arnaut de Malemort Sérennisse
Nombre de messages : 1090 Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: [Seigneurie] Naves Sam 8 Oct - 19:25 | |
| - nebisa a écrit:
- Annoblissement de la Comtesse Marie Alice
- nebisa a écrit:
A tous présent et advenir salut.
Nous, Nebisa de Malemort, dicte « Marche », Héraut du Limousin et de la Marche, après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons les procédures suivantes:
- Anoblissement de sieur Vladilir au rang de Seigneur et l'octroi du fief de Naves proposé par Dame Marie Alice, Comtesse du Limousin et de la Marche
- Anoblissement de dame Mush au rang de Dame et l'octroi du fief de Troches proposé par Dame Marie Alice, Comtesse du Limousin et de la Marche.
Faict en l'enceinte du Castel de Limoges, le I décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante cinq.
- Citation :
- Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la demande d'anoblissement concernant dame Mush.
Dame Mush, est élevé au rang de Dame de Troche, par l’élévation de sa qualité en noblesse de seigneurie. Elle portera «Ecartelé en 1 et 4 d'Azur aux troistours d'argent maconnées de sables ouvertes d'argent posées 2 et 1 ; En 2 et 3 : burelé d'ragent et d'azur de 8 pieces, au lion de gueules, armée, lampasé et couronné d'or, brochant sur le tout» .
Pour apporter documents et patente à ce contreseing, que soit admis le document patenté suivant.
- Marie Alice a écrit:
- Dame Mush, actuelle Bailli du Limousin, s’est investie depuis longtemps en Limousin et a exercé de nombreux postes.
Tour à tour, sergent puis lieutenant des maréchaux, intendante sur une période de 9 mois, représentante des guildes des maraîchers et des ovins au sein de sa ville de Guéret, elle l’a défend également en tant que soldat barbière depuis plus d’un an.
Réactive, polyvalente, elle a dû au cours de son premier mandat comtal assurer trois postes – Porte Parole (trois semaines), Prévôt (une semaine) et Connétable (un mois) et l’a fait avec efficacité et sérieux. Aimant également l’économie, dame Mush a ensuite été Commissaire au Commerce lors de son deuxième mandat puis Bailli. Voulant que chacun soit actif et puisse participer à la vie du Comté, elle tente actuellement de relancer la Cour des Comptes.
Pour l’armée encore, elle fut longtemps maître de camp, aidant notre Sénéchal à gérer l’Académie Militaire et est à présent Gouverneur intérimaire de Tulle afin de reprendre en main la garnison, n’hésitant pas pour cela à se rendre sur place.
Pour tout cela, je demande que dame Mush accède à la Noblesse. Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.
Faict le XVe jour du Mois d'Avril 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.
| |
|