Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Allégeances de la noblesse

Aller en bas 
+13
Tiboulola
enguerrand_de_lazare
Laurre de Lasteyrie
Sindanarie
Attila Ysengrin
Vicomte d'Argentat
finitou
sytral
Bess Saincte Merveille
LouisXI
Shiska
Trokinas
nebisa
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyVen 3 Avr - 18:09

Allégeances de la noblesse Invit-10

Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [...], humble baron de [...] en Limousin,

à vous, [...], Comte du Limousin et de la MArche par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [...], Comte du Limousin et de la Marche par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, [...], Comte du Limousin et de la Marche, notre suzerain, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, [...], Comte du Limousin et de la Marche, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [...], humble seigneur de la baronnie de [...] en Limousin-Marche, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [...], le vendredi III des calendes de septembre de l'an Pâques MCDLIV [mercredi 30 août 2006].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 10:48

Le Baron Trokinas entra dans la salle. Il savait que cette soirée allait être une épreuve. Il avait réussi en deux mois la prouesse de se mettre la quasi intégralité de la Noblesse Limousine à dos. De plus, il s'était imaginé arriver dans cette salle en compagnie de sa Douce, et celle ci avait disparu mystérieusement. La Baron aurait préféré être en train de la rechercher mais cela n'était pas possible : le devoir l'appelait. Il entra donc, et alla saluer la femme qui devait souffrir au moins autant que lui : la Comtesse de Ségur.

Vore Grandeur.

Le Baron s'inclina respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 11:25

La Salle du Trône demeurait, au delà du temps, pareille à elle même, passent les Comtes, passent les cérémonies, l'étendard aux couleurs du Limousin et de la Marche restait, rares étaient ceux qui comprenaient cet état, elle même avait eut besoin de temps pour comprendre que les hommes, les femmes se succédant sous ce lourd oriflamme, leur nom, leur gloire même, n'étaient que le tribut offert sur cet autel, bien longtemps aprés qu'ils eussent disparru, que le temps ait effacé les affres et les lumiéres de leurs régnes, le Limousin et la Marche restait... Et il apparaissait à la Malemort que que ce grand dessein ne pouvait être surpassée...

Dans la salle encore bien vide, elle fixait l'étendard d'un regard brillant ou se lisait toutes ces émotions qui l'avaient quittées au fil des mois, passion, détermination, amour et confiance... quelles sont ces noces païennes, qu'elle est cette union immatérielles et indicibles ? Les hommes décoivent, la vie blessent, mais le Limousin et la Marche sont constants et ne repoussent jamais ceux qui les servent, en cette quête, plus humble et plus sacrée qu'il n'en est, demeurraient le peu de lumiére qu'abritait encore l'envellope déséchée de la Comtesse de Ségur, car rares étaient à présent les raisons qui pouvaient encore la faire vibrer, de rage, de douleur ou de bonheur.

Voilà justement une de ces raisons se dit-elle en voyant approcher celui qui recevrait ce jour le bénéfice de son oeuvre au service du Comté... au delà des divergences, des différences, qu'importent en quoi leurs avis pouvaient diverger, elle le reconnaissait comme digne serviteur du Comté, car s'il est facile de se rengorger de l'appui de ses partisans, demeurrer fidéles à ses valeurs et décisions au coeur d'une tempête d'opposition requierait une force d'âme bien rare en ces temsp troublés.

Cependant, une ombre, une absence se faisait sentir dans la salle du Trône... pas le Comté Régent qui n'était pas encore arrivé, pas les nobles venu bailleur leur allégeance au Comté non... celle qui dans le sillage du futur vicomté tissait de son regard énamouré une voile de tendresse, de fierté et de confiance... S'il était une de ses filles a avoir hérité de leur mére cette tendance à se retrouver dans des situations inextricables, ce ne pouvait être qu'Aliènaure... pourtant, la mére, alertée par les rumeurs avaient entendu la nouvelle de sa disparition et interrogé les cartes sous la lune... ce retour aux pratiques anciennes qu'elle tenait caché lui avait révélé que son engeance reviendrait et que ses jours n'étaient pas en danger... aussi se tenait-elle en retrait, l'histoire d'Aliènaure n'était plus celle de Nebisa, leurs destins s'étaient séparés aussi surement que le fruit mur tombe de l'arbre ... pour que l'enfant grandissent, il ne devait pas être parasyté par le destin d'un parent... Et pourtant... qu'il était douloureux de s'en tenir à ce choix et qu'il serait doux de pouvoir veiller et protéger cette enfant si vite grandie... mais le moment n'était pas à ces songes là... son regard redevenu impénatrable se fixe à celui du Vicomte à venir, le saluant d'un courtois sourire...


Baron, encore un peu du moins, vous voici le premier arrivé... Je crains qu'il ne nous faille attendre un moment avant de pouvoir commencer...

Se reprochant, elle ajoute plus bas, devinant qu'il comprendrait de quoi il retournait...

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 11:34

Le futur Vicomte se releva, et planta son regard bleu dans celui de son éventuelle future belle mère. Les traits de Trokinas reflétait l'inquiétude qui le rongeait depuis quelques jours. Lui n'avait pas de talent de divination, et donc il ne pouvait être rassuré quant à l'avenir.

Il fit donc d'abord la réponse officielle et nécessaire :


Cela n'est pas grave, je sais être patient, et de plus, je suis ravi de pouvoir patienter en votre compagnie.


Puis le Baron s'approcha pour murmurer à la Comtesse de Ségur.

Non, aucune, je suis en train d'essayer d'organiser des recherches, mais je crains qu'il ne faillent attendre des nouvelles des ravisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shiska
Sérennisse
Shiska


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 06/11/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 13:19

Première arrivée, premier service. Le seigneur de Vignols entra dans la grande salle quelque peu anxieux comme à son habitude. Les cérémonies c'est pas son truc, les homages c'est pas son truc, les petits fours qui restent sur l'estomat et qui empêche de décoller c'est pas son truc. Quoi que après faut faire de l'exercice pour digérer et que ça c'est son truc... Fin bref, l'aime pas ça. Toujours dans le même habit militaire bleu, on change pas une équipe qui meurt pas. Mais cette fois c'était en fort charmante compagnie que le loup se présentait à l'abreuvoir. On est plus fort quand on est deux parait il.

A ses côtés avançant la baronne de St Angel, bien plus abitué de ces lieux et de ces choses que lui ne l'était encore, mais tout autant tentée d'être ailleur en sa compagnie. La patience est mère de surreté prait il. Une fois le devoir accomplis il pouront vaquer à leurs occupations...
Revenir en haut Aller en bas
LouisXI
Sérennisse



Nombre de messages : 557
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2008

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 16:53

Il partait pour l'une de ses inspections quotidiennes quand il se rappela de la cérémonie qui devait avoir lieu. Il l'aurait presque oublié. Il retourna à ses appartements se changer, et revêtit ses plus beaux habits. Il arpenta les couloirs et se rendit à la salle du trône. Quelques personnes étaient déjà présentes. Il se dirigea vers la comtesse et le baron qui semblait en pleine conversation.

Votre grandeur, Baron ...
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 17:00

Le Baron se retourna en voyant entrer les personnes qui le suivaient, et stoppa la conversation avec le héraut du Limousin.

Il salua d'un signe de tête Shiska, et fit un sourire au Régent.


Bonjour Régent, ravi de vous voir. J'espère que votre début de règne se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 20:35

Elle avait pas voulu déroger à sa tenue habituelle, il avait beau être un Loup qui la charmait, pas question qu'elle mette une de ces fanfreluches. Déjà elle avait fait l'effort d'acheter braies et chemises neuve, voulant à tout prix garder cape de la Licorne qu'elle ne quittait plus que rarement il faut dire.

Si elle avait pu envoyer missive plutôt que venir elle même elle l'aurait fait, mais là aucune excuse, d'une elle était sur le territoire, de deux c'était pas l'inactivité totale de l'armée qui l'empêchait de venir non plus, et ce à son grand damne. C'est donc au bras d'un Loup on ne peut plus fièr qu'elle fit son entrée en la salle du Trône, tout aussi ravie que lui d'être là.

Au moins premiers arrivés, premiers repartis nan ?
Revenir en haut Aller en bas
sytral
Prévôt des maréchaux
sytral


Nombre de messages : 3043
Age : 53
Ville IG : Ventadour (RR) / La Seyne sur Mer (IRL)
Date d'inscription : 27/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptySam 4 Avr - 22:22

La journée avait été bien occupée même si Limoges était assez différente de l'idée qu'il s'en était faite. Les tavernes y étaient calmes, très calmes. Après être passé le matin même se delester du montant du timbre fiscal lui permettant de débuter ses travaux, il était allé enregistre auprès du cadastre le tracé de la future bâtisse.
Les premières annonces avaient été rapidement prises et la petite équipe s'était rapidement mise au travail pour commencer à creuser les fondations. Inutile de se tuer à la tache, de toutes façons l'entreprise était vaste et nécessiterai de nombreux autres jours voir des mois de travail.Retournant se rafraîchir et se détendre dans sa chambre d'hôtel il se rappela un missive reçue quelques temps plut tôt.


Ah oui, c'est déjà ce soir ! Bon au moins je suis sur place et cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Il sortit de ses malles une tenue plus en accord avec son rang et c'est sans grand entrain qu'il prit le chemin du château. Trouvant sans encombre la salle du trône ou ce soir le régent recevrait les allégeances des nobles au comté. Enfin les nobles qui étaient encore présent...
La vaste salle était bien vide, quoi d'étonnant de toutes façons. La comtesse de Ségur fidèle comme toujours à son poste. A coté le régent en train de discuter. Plus prêt deux êtres cher, Shiska et Bess lui firent retrouver un semblant de sourire. Il s’approcha d’eux pour les saluer puis s’installa pour patienter en attendant que commence la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 18:07

Aprés avoir salué le Comte Régent, Shiska et Bess puis Sytral, se disant qu'il étant temps de commencer, la Malemort s'avance d'un pas.

Nous allons pouvoir débuter cette cérémonie et, pour commencer, je demande à Messire Trokinas de me rejoindre pour recevoir son fief de retrait suite à son mandat comtal à la tête du Limousin et de la Marche.

Messire Trokinas, prestez vous allégeance au Comté du Limousin et de la Marche, lui assurant les devoirs d'un juste et loyal vassal sur vostre honneur et devant les témoins ici présent ?

Questions de réthoriques mais il convenait d'en passer par là avant que de dévoiller la patente et d'en lire le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
sytral
Prévôt des maréchaux
sytral


Nombre de messages : 3043
Age : 53
Ville IG : Ventadour (RR) / La Seyne sur Mer (IRL)
Date d'inscription : 27/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 19:02

Cela prenait bien trop de temps et il n'était pas d'humeur à patienter sans rien boire. D'autre part les mots que venait de commencer de prononcer la Comtesse de Ségur lui firent grincer des dents. Sans plus attendre il se leva et se dirigea vers la sortie de la salle du trône en avisant un valet.

Eh toi, viens par la je te prie.
L’air apeuré l'homme s'approche en baissant les yeux
Morbleu je ne vais point te rudoyer mon brave. Je pars vers l'office me trouver quelque chose à boire.
Monseigneur je peux me charger de cela pour vous.
Non j'ai besoin de me degourdir les jambes en plus et ne discute pas avec moi.

Il lui désigne Shiska et Bess.
Tu vois ces deux personnes ?
Hochement de la tête du valet
Lorsque tu en verras un des deux commencer à s'approcher du trône, tu viens me chercher immédiatement. N’envoie personne, viens en personne Lorsque je t’apercevrai je saurai qu’il est temps de venir. Vas maintenant.

Il sortit de la salle au moment ou les paroles rituelles étaient prononcées par le Héraut. Quelle mascarade….. Il serait en bien meilleure compagnie un verre à la main.
Revenir en haut Aller en bas
finitou
Sérennisse
finitou


Nombre de messages : 2731
Age : 112
Date d'inscription : 07/07/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 20:51

Une missive de la Comtesse pour les allégeances du Comte régent Jakamer.
Elle n'allait pas manquer ça.
Sa présence serait discrète et rapide.
Rentrant dans la salle, elle vit peu de personnes.
Elle salua Jakamer, trokinas, sytral qu'elle connaissait peu ainsi que Shiska et bien sûr la Grande Bess.
Le dernier salut solennel fût pour la Comtesse Nebisa.

Corenthine se mis dans un coin avec un mal de tête qui lui donnait un air pâle et grave.
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 20:59

Un vieil homme dont les épreuves du moment commençaient à se voir sur son visage entra dans la salle du trône. Il salua tout le monde et se mit en retrait, en espérant parler au nouveau Comte de son projet.
Revenir en haut Aller en bas
LouisXI
Sérennisse



Nombre de messages : 557
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2008

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 21:07

Et bien, les choses sérieuses commençaient déjà, cela était loin de lui déplaire. Lui qui détestait les cérémonies et tout ce qui allait avec, il préférait de loin être sur le terrain. Trokinas allait recevoir son fief de retraite. Il attendit donc la suite des évènements ...
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 22:31

L'ancien Comte s'avança. Il avait la tête haute, buste droit, et un léger sourire sur le visage. Petit clin d'oeil complice à Finitou. Derrière lui, il sentait les regards des autres nobles dont certains devaient détester cette situation ou la condamner. Mais il se fichait complètement de ce que les autres nobles pouvaient penser. Il savait que certains d'entre eux étaient sûr qu'il ne finirait pas son mandat, et qu'il n'était pas digne de ce rang, qu'il en étai incapable. D'autres avaient pensé qu'il n'avait pas la force de carcatère nécessaire à l'accomplissement de sa tache. Mais il avait tenu bon, et avait rempli son rôle. Ce fief de retraite il le méritait, et cela personne n'y changerait rien. Plus que tout, tous ces Nobls sûrs d'eux, étaient à mille lieux de se douter de ce qu'il se passait reellement dans la tête du Baron, et c'était une bonne chose, car sinon Trokinas ne serait pas dans cette situation actuellement.

Il s'avança donc vers le Régent, lui sourit amicalement, et mit un genou à terre. Puis il regarda Jakamer, et se souvint du Commissaire aux mines qu'il avait lui même formé.


Alors d'une voix sûre, posée et sans aucun tremblement il déclara.

Moi Trokinas, Baron de Perpezac le Noir, jure fidélité, assistance et Conseil au Comté du Limousin et à son régent, le Seigneur Jakamer.

Puis le Baron attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 22:56

Hochant la tête au serment du nouveau Vicomte, la Malemort donne à présent lecture du contreseing héraldique signé par le Roy d'Armes




Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, Roy d'Armes de France, Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de messire Trokinas, Comte sortant du Limousin et de la Marche.

Qu'en conséquence, messire Trokinas se voit octroyer le fief de retraite de Saint-Junien, fief élevé en Vicomté.

Qu'il devient donc Vicomte de Saint-Junien, et portera "D'azur au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules", soit après dessin :

    Allégeances de la noblesse Saintj10 Allégeances de la noblesse Saintj11


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga atal.

Fach lo quinzen de març de l'an de gracia MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le quinzième de mars de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Allégeances de la noblesse Orsx7

Vicomte, voici vos armes, puissiez vous les arborer avec fierté et continuer à servir le Limousin et la Marche avec la ferveur et le courage de ce lion que vous arborerez à compter de ce jour.

Allégeances de la noblesse Saintj10


Vicomte, passez donc me voir pour la partition de vos armes, vous me ferez savoir vostre souhait et m'efforcerez de vous satisfaire en celà.
Revenir en haut Aller en bas
LouisXI
Sérennisse



Nombre de messages : 557
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2008

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyDim 5 Avr - 23:35

Voyant Trokinas approché, il ne pu s'empêcher de se remémorer les instants passés avec cet homme. Cet homme qu'il avait connu en tant que Commissaire au Commerce quand il était maire. A l'époque les circonstances avaient été terribles, le Comté venant de se faire piller et lui ce CAC s'était démené comme un fou chaque jour. Puis c'est ce même homme qui lui avait donné sa chance sur une liste comtale. Il avait parcouru quelques chemins ensemble même si il ne partageait pas forcément les mêmes opinions. Mais un profond respect les unissait. Il se remémora quelques semaines plus tôt, où les rôles étaient cette fois inversés. Donc, le voir à cet instant précis à genou devant lui, une vague d'émotion le traversa mais il n'en laissa rien paraître.

Vicomte de Saint-Junien, le comté du Limousin et de la Marche vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance. Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien du Limousin comme vous avez toujours su le faire et de fort belle manière.
Revenir en haut Aller en bas
finitou
Sérennisse
finitou


Nombre de messages : 2731
Age : 112
Date d'inscription : 07/07/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 1:03

Adossée contre un mur bien sagement, Corenthine sourit au clin d'oeil du Baron.
Elle le vit s'approcher du trône pour recevoir son fief et ses armoiries...très belles soient dites en passant.
Un regard protecteur vint sur se poser sur lui. La prestance du Baron ne faisait aucun doute.
Un sourire en coin, malgré son mal de crâne qui la taraudait, quand elle vit l'échange entre les deux hommes.
Le Baron devenait Vicomte.

Ses yeux azurs, bordés par de longs cils ébènes, n'en rataient pas une miette, puis elle se retourna sur un vieil homme qui n'avait plus d'âge et discrètement glissa une chaise à proximité de lui.

Soudain rêveuse, ses doigts jouèrent à s'entortiller autour d'une mèche de cheveux. Perdue dans ses pensées, elle attendait de prêter allégeances au régent.
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 13:30

Le nouveau Vicomte se releva, fit un signe de tête au Régent, puis recula tout en glissant un autre signe de tête à la Comtesse de Ségur pour lui préciser qu'il passerait la voir comme demandé.

Puis le Vicomte se dirigea vers Finitou, seule personne de l'assistance qui semblait contente pour lui. Tout en faisant cela, il ne put s'empécher de songer à l'ironie de la situation même si personne en cette pièce ne pouvait la toucher du doigt. Mais cela était imperceptible.


Trokinas arriva devant son ancien Prévot, et s'inclina.


Bonjour, acceptez vous que je passe la suite de la cérémonie à vos côtés? Je vois que votre mari n'a pas daigné vous accompagner, et une femme telle que vous ne peut passer une telle soirée seule.

Tout en disant cela, Trokinas eut une pensée pour Alienaure, en se demandant pour la 15e fois aujourd'hui où elle pouvait bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: C   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 13:32

Elle avait préféré rester un peu en retrait. On n'était pas là pour régler ses comptes, et pi toute manière tout le monde s'estimant être dans son bon droit, à quoi servait de discuter ? Elle n'en pensait pas moins, mais pour l'heure on lui demandait pas son avi, juste d'être belle et tais toi.

Ce qu'elle savait faire à merveille à défaut de Saincte. Dernière représentante de la famille présente, elle se devait d'être sage. Elle écouta à peine l'allégeance de Troki, restant un peu perdue dans ses pensées en voyant Sytral partir, bref soupir en comprenant sa position. Elle se promit d'aller le voir une fois son devoir accompli.

Chose qui ne devrait pas tarder, elle n'attendait que l'ordre du Héraut pour s'avancer. Plus vite ça serait fait, plus vite elle pourrait partir à la recherche du Baron à présent invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Ysengrin
Sérennisse
Attila Ysengrin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/04/2009

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 15:19

Un messager en eau, poussières et guenilles (il fit de mauvaises rencontres avec notamment, un chien susceptible, un bouc enervé, un cantonnier mal poli et une mégère pas vraiment apprivoisée) fit irruption dans la salle, brandissant avec peine un étui scellé d'une chaîne.

- Madame de Droux! Votre Seigneurie! Un message d'Anjou! Pitié dites moi que madame de Droux est là!


Le vide se fait autour du messager, l'odeur de sueur et de crottin étant insupportable pour la fine fleur de la noblesse locale, et celui ci s'affale en lâchant la chaîne qui retenait scellé le pli d'Anjou.

Citation :

Madame ma Mère,
Que votre gorge maternelle palpite encore cent ans!

Votre fils en a soupé de l'Anjou, de ses Dénérés! C'est fou ça... vous soulevez un caillou, il en jaillit 10 ou 15!
Je rentre chez nous!
L'honorable Institution où vous m'envoyâtes, ma Dame ma Mère, semble partager ce jugement à mon endroit... ils vous écriront je pense pour répandre quelque calomnie. Je n'ai POINT engrossé cette blanchisseuse! Ne prétez pas foi à ces vilennies!

J'ai quelques requêtes à formuler.

il me serait agréable de pouvoir emménager au plus vite chez mon regretté cousin Blaise à la Roche Canilhac.
Il faudra que je vous envoie mes malles, dès que les autorités angevines auront renoncé au sequestre. Qu'Aristote les étouffe avec leur codex et leurs créances!
Par la même, le sceau de la baronnie doit être quelquepart.. probablement à l'hérauderie. Tant qu'à faire...

Si vous pouviez voir avec ces vilains, la modeste dette de 25 000 écus que j'ai libéralement contracté pour mes menus loisirs, ce serait fort aimable à vous, mon Aimante Mère.

Egalement, si Mademoiselle votre fille, ma soeur Agrippine, pouvait me lâcher avec ces rendez vous arrangés auprès de ses amies de Sainte Nitouche, j'en serai soulagé.

Madame ma Mère, je me réjouis à l'idée de vous revoir. J'espère ne point vous décevoir, être un fils en tout point semblable à ce qu'a été votre époux.
Je vous embrasse

Attila Caligula Ysengrin
Craon le 5 du mois d'avril.

Allégeances de la noblesse Ysengrin6vu


Dernière édition par Attila Ysengrin le Lun 6 Avr - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sytral
Prévôt des maréchaux
sytral


Nombre de messages : 3043
Age : 53
Ville IG : Ventadour (RR) / La Seyne sur Mer (IRL)
Date d'inscription : 27/07/2005

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 15:25

Sortir de cette salle lui avait hotté une partie du poids qui lui entravait la poitrine. Tout en marchant dans les interminables couloirs pour trouver l’office, ses pensées tournaient à toute vitesse dans sa tête et la marche lui permettait de contenir à peine sa fureur .

Ainsi donc cet individu allait être récompensé pour avoir affaibli le Limousin…?. Qu’elle ironie ! Le mal avait été fait et bien fait d’ailleurs, il ne servait a rien de ressasser le passé. Nombreux étaient ceux qui ayant longtemps brillamment œuvré pour le Limousin avaient préféré quitter la mort dans l'ame cette terre. Nombreux etaient egalement ceux qui avaient été comdamnés.

Il trouva l’office et un jeune commis s’approcha de lui pour s’enquérir des raison de sa présence ici.

Monseigneur s’est certainement perdu dans les nombreux couloirs du château? Désirez vous un valet pour vous reconduire en salle du trône ?
Que neni mon brave, j’en connais parfaitement le chemin. Fais moi plutôt porter une timbale avec de quoi la remplir. J’ai une préférence pour la prune, mais du moment ou c’est fort, cela fera l'affaire.


Ses traits étaient tirés par une fureur intérieure et le pauvre commis ne préféra pas insister en lui disant qu’il y avait tout ce qu’il fallait en salle des banquets. Après un regard au maitre coq qui acquiesça du regard, il déposa devant le baron une vieille timbale accompagné d’une bouteille puis s‘en retourna travailler..

Il déboucha le flacon, le huma puis en rempli sa timbale. Il porta un toast silencieux avant d’en boire une longue rasade. La brulure était mordante, le garçon lui avait amené ce qui lui fallait.

Les pensées revenaient de plus belle


Vraiment quelle mascarade ! et ensuite ça va continuer de plus belle ! Finalement j’aurai plutôt du écrire, mais comment ecrire ceci ? « Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Jakamer, Comte du Limousin et de la Marche par la grâce des urnes »

PAR LA GRACE DES URNES !!!! foutre dieu mais de qui se moque-t-on ici ?


Dernière édition par sytral le Lun 6 Avr - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
finitou
Sérennisse
finitou


Nombre de messages : 2731
Age : 112
Date d'inscription : 07/07/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyLun 6 Avr - 15:35

Une fois son devoir accompli, Le nouveau Vicomte s'approcha de Corenthine.
Elle lui fit un salut de tête en esquissant un sourire plus marqué. Ne voulant déranger la cérémonie et rester discrète, sa voix se fit murmure.


Non, mon époux n'est pas très cérémonie mais la prochaine fois peut être.
Bien sûr que j'accepte votre présence à mes côtés cher Vicomte de Saint-Junien. c'est toujours un plaisir d'être accompagnée par une personne de qualité comme vous, bien que lors des cérémonies officielles, je prend une certaine habitude à être seule maintenant.


Une oeillade vers le nouveau anoblit avec un sourire amusé, oubliant un instant son mal de tête. Elle adorait sa présence et sa compagnie. Elle savait combien il avait controversé mais elle était au conseil et a vécu aussi tous ces soucis en interne. Elle lui avait trouvé courage et droiture. Qu'importe qui voulait déverser du venin sur lui qu'elle serait toujours là pour le soutenir et le défendre, telle une louve protectrice.

Félicitations Vicomte. A l'occasion il faudra que je vous trouve un autre qualificatif devant Vicomte maintenant.

Elle scruta son regard et elle y vit une ombre malgré cette cérémonie qui devait être une joie pour lui. Il devait penser aux dernières élections et leurs flots de problèmes ou.....c'était quelque chose qui devait lui tenir plus à coeur. Mais bien sûr!

Aliénaure est souffrante? En général, elle est toujours présente aux cérémonies qui vous touche de près ou de loin.

Elle le regarda plus attentivement encore. C'était un grand jour pour lui et même si elle savait qu'il avait de l'estime pour elle, elle ne remplacerait jamais Aliénaure en ce jour particulier pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie
Sérennisse
Sindanarie


Nombre de messages : 1355
Ville IG : Où le devoir appelle
Date d'inscription : 16/01/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyMar 7 Avr - 1:13

Il fallait venir, alors elle était venue... Encore en Limousin, sans trop savoir jusqu'à quand... Bref, c'était là une autre question. Il faudrait apprivoiser ce milieu, s'y faire, s'y couler... Même si ce n'était aps son monde.

Sindanarie était arrivée légèrement en retard, juste à temps pour assister à la fin de l'allégence de Trokinas. Quelques têtes connues... Un salut au passage à Bess, un autre à Finitou. Et la jeune femme se fondit dans un coin de la salle, attendant que les serments au Comté commencent.
Revenir en haut Aller en bas
Trokinas
Comte(sse) régnant(e)
Comte(sse) régnant(e)
Trokinas


Nombre de messages : 1438
Age : 50
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 28/10/2007

Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse EmptyMar 7 Avr - 10:34

Trokinas souriait jusqu'à ce que Finitou parle d'Alienaure. Alors son visage se rembrunit. Mais visiblement, la jeune femme le connaissait suffisament pour lire en lui et détecter ce qu'il voulait cacher. Alors il se pencha vers elle.

Non, elle n'est pas souffrante, encore que je n'en sache rien. Elle a disparu, et j'attends des nouvelles des éventuels gredins l'ayant enlevée. Je ne peux croire qu'elle ait disparu volontairement, pas en ce moment. Mais je ferai face à ses hommes de peu de valeur, et je jure par Aristote qu'ils payeront ce qu'ils ont fait, dussé-je y laisser ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances de la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Allégeances de la noblesse   Allégeances de la noblesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances de la noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Noblesse Limousine
» [Obsolète] De la noblesse
» Noblesse Vénale
» Allégeances de la noblesse Limousine au Comte Trokinas
» IV. Des droits et devoirs de la noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: Salle du Trône-
Sauter vers: