Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Désignation du Recteur.

Aller en bas 
+3
arthaud
Ticque
Cerberos
7 participants
AuteurMessage
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyDim 1 Juil - 19:53

Nouvellement reconnu par son Conseil, le nouveau Régent du Limousin et de la Marche, il avait un projet à accomplir au plus vite afin d'offrir au Comté une Institution compétente et réactive : l'Université. Pour cela, il était nécessaire de désigner un homme à sa tête afin qu'il organise les changements palliant aux problèmes que ses colistiers et lui-même avaient mis en évidence lors de la période électorale.

Accompagné de ses gardes, découvrant des couloirs restés jusqu'alors inexplorés, le son de ses pas sur la pierre provoquaient un claquement sec et régulier. Austère et froid, il était devenu au fil des années un homme dur et déterminé. La politique, l'amour et la royauté avait fait disparaître bon nombre de défauts, mais aussi, grand nombre de qualités qu'il avait.


Le bon jour à tous.

Pour ceux qui ne me connaîtrait pas, je me nomme Cerberos de Malemort d'Armantia. J'assurerai la gouvernance du Comté pour le mandat qui s'est ouvert hier au matin, si Dieu le veut.

Je vous passerai d'un discours politique pour en venir donc aux faits... Mais sachez que si vous venez à ressentir le besoin de me consulter, je reste à vostre disposition par mésange ou missive, bien sûr.

Étant donné que personne n'assure actuellement la direction de l'Université, le Conseil vous propose ce jour de vous exprimer à travers un sondage... Celui-ci vous permettant de suggérer le nom d'une personne que vous souhaitez voir à cette charge.


Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Sérennisse
Ticque


Nombre de messages : 850
Age : 36
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2007

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyDim 1 Juil - 20:14

Merci de l'intervention.

Les membres de l'université sont aujourd'hui même en train de valider leur charte, d'élire leurs doyens et très prochainement leur recteur.

Ce nom ne sera pas sortie de nos chapeaux tel que votre proposition semble le laisser entendre mais de nos votes que nous sommes en train de mener.

Il faudra patienter juste quelques jours de plus.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyDim 1 Juil - 20:23

je ne cache pas qu 'une fois les doyens élus , je compte proposer ma candidature en tant que rectrice de l'université mais pour le moment effectivement les étudiants ont été convoqué pour s 'exprimer sur la charte ainsi que le courrier que je vous ai adressé le préciser
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyDim 1 Juil - 22:05

Voyant un homme s'exprimer, il eut soudainement un bourdonnement très gênant à l'oreille. Plaît-il ? Il y avait du laisser-aller icelieu, même beaucoup. Comme quoi, le Limousin avait grand besoin d'être redressé sur certains points.

S'il y'a bien une chose que je ne saurai tolérer, c'est bien la Démocratie. Nous sommes ici à Limoges, Capitale du Comté du Limousin et de la Marche, Terres vassale de Sa Majesté Louis Vonafred. Si vous avez quelques rancoeurs avec ce principe, Genève vous accueillera très probablement.

Bien... Voilà qui était fait. Pour la suite.

J'attends donc avec grand' impatience la proposition des membres de l'Université quant à la nouvelle Charte. Nous pourrons ensuite procéder au sondage et à la nomination officielle des doyens.

Puis, se tournant vers la jeune Dame de qui il avait eu de bons retours pas plus tard que dans la soirée, il reprit.

Si telle est vostre volonté, le Conseil statuera aussi sur vostre candidature... Il est bon de savoir que des gens veulent maintenir des Institutions telle que celle de l'Université en place.
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Sérennisse
Ticque


Nombre de messages : 850
Age : 36
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2007

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyDim 1 Juil - 23:07

Ticque se mit à sourire


L'université se dote d'une charte... enfin si la situation ne change plus d'ici ce soir minuit... Elle a donc un cadre de fonctionnement... Et ce cadre implique la participation de ses membres...
Je la résume: Les personnes intéressées se proposent aux postes de doyens... Ils sont élus par les étudiants.
Se présente ensuite ceux qui le désirent au poste de recteur. Ils sont également voté par les étudiants et doyens puis soumis à validation par le Comte.

Ticque se gratte la tête

Devrons nous délocaliser notre université en terres Genevoise pour autant?

Ticque s'inquiète terriblement n'aimant pas le moins du monde la ville de Genève qu'il trouve.... froide...


Sinon, il est de nos projets de remettre l'Université sur pied efficacement et dans les plus brefs délais, sinon quoi nous ne serions pas dans ces locaux à nous proposer dans les postes de recteurs et doyens.


Votre volonté est louable, je ne la remets pas en cause bien au contraire. Mais pensez que nous avons un objectif commun et que nous sommes proche de l'atteindre de par les efforts que nous avons mis en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 2 Juil - 2:23

Ne comprenant pas tout ce dont on l'entretenait, l'homme haussa un sourcil...

Un doyen ? Qu'est-ce ? Et quelle est son utilité au sein de l'Université ?

Concernant le recteur, j'ai émis le souhait d'avoir l'avis des étudiant et professeurs par un sondage... Ce qui revient en quelque sorte à un vote, en fait. Il n'y a donc aucun mal à ce que cela se passe de cette manière.

Concernant la Charte, je l'ai lu... Et la trouve bien complexe en comparaison de ses vraies nécessités...


Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMer 4 Juil - 22:52

Citation :
    De Nous, Cerberos d'Armantia Malemort, Comte du Limousin et de la Marche, vassal du Roy de France,

    Nous informons Nos sujets du Limousin et de la Marche de l'ouverture des candidatures au poste de Recteur de Notre université. Les érudits désirant se porter candidats peuvent adresser leur candidature par pigeon avec accusé de réception à Son Altesse Royale, Blanche de Malemort Le Ray, Porte Parole du Conseil Comtal.


    Fait ce 3éme jour de Juillet en l'an de grasce 1460,

    Cerberos d'Armantia Malemort
    Comte du Limousin et de la Marche

    Désignation du Recteur. Sceaucomtelimousinvert


Dernière édition par Cerberos le Lun 9 Juil - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyJeu 5 Juil - 21:05

Arthaud ayant lu cette annonce prit la plume de cette manière

Citation :
Par la présente Moi Arthaud de Mont Vermeille dame d'Allassac me propose au poste de rectrice de l'université du Limousin.
J'ai exercé diverses charges municipales et comtales depuis mon arrivée en limousin passant de sergent de police , lieutenant de police , tribun , maire de guéret, cac du limousin et Bailli du limousin dans lesquelles j'ai toujours travaillé dure et je peux dire obtenu des résultats plus que satisfaisants.

Je suis titulaire de 100 % de ma voie médecine ainsi qu'il l'est demandé par la charte régissant l'université. Je suis professeur et étudiante depuis suffisament de temps pour connaitre les prérogatives de cette charge . J'ai à coeur de rendre la vie à cette institution. De lui redonner la grandeur qui était la sienne d'antan et de faire briller à nouveau son nom au dela des frontières du limousin.

Cependant je tiens à préciser, que tel qu'il est décrit dans la nouvelle charte de l'Université que le recteur, ne serait être nommé sans un vote des etudiants et doyens. Le comte à bien sur force de ratification .Mais oter ce droit aux étudiants serait renier le travail fait afin de doter cette université d'un réglement digne de ce nom et le coté apolitique de l'université, et donc en scier le fondement même sur lequel nous , étudiants et professeur de l'université avons choisi de la rebatire.


Fait à Guéret le 6 juillet 1460

Arthaud de Mont Vermeille , dame d'Allassac


Revenir en haut Aller en bas
Louis Arthur
Puceau
Louis Arthur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2012

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptySam 7 Juil - 20:59

Révérence de convenance, puis le Carsenac d’enchaîner :

- Votre Altesse, je ne suis pas sûr de comprendre : la désignation du recteur se fera-t-elle dans le cadre défini par la charte votée par les érudits du Limousin ici même ou selon la volonté comtale seule, invalidant de facto la charte en question ?
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 9 Juil - 12:03

Les doyens ont ete nommes comme suit

Faculte de theologie: eloin (voix compte double)
Faculte de etat: ticque ( voix compte double)
Faculte art militaire : infirmier2008( voix compte double)
Faculte de medecine: arthaud ( voix compte simple puisque candidat

Si d'autres candidats que moi ont emis le souhait d'etre recteur il serait bon que leurs professions de foi soient exposes ici afin que chaque etudiant et doyen puissent s'exprimer sur ce choix et ce avant le 13 juillet afin qun recteur puisse etablir planning et reouvrir universite des lundi






Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 9 Juil - 20:12

Voyant un jeune homme qui ne lui était désormais plus inconnu, il le salua d’un hochement de teste.

La désignation du recteur se fera selon le cinquième livre du Coutumier du Limousin et de la Marche. Je n’ai besoin de vous rappeler que le Coutumier exige un vote du Conseil pour toutes modifications de son contenu. Le vote des étudiants reste donc purement consultatif, la charte ne pouvant donc estre d’une quelconque manière désignée comme « valide ».

Me référant donc aux loys en vigueur en nostre Comté, les doyens et le sénéchal doivent choisir un Recteur que le Comte peut nommer. Au vu des candidatures... Pardon, de « la » candidature. Un vote ne pourrait qu’approuver Dame Arthaud à la place de Recteur. Elle est donc, de facto, portée à la teste de l’Université.


Puis, se tournant vers la Noble en question, il continua.

L'annonce ne tardera plus, les clés vous seront confiées dès publication... Je vous attends donc en mon bureau pour que nous puissions nous entretenir de l'avenir de cette Institution.
Revenir en haut Aller en bas
infirmier2008
Sérennisse
infirmier2008


Nombre de messages : 250
Age : 47
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 24/02/2010

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 9 Juil - 21:43

Malgré l'annonce du Comte, Infirmier voulait quand même s'exprimer et donner son avis. Après tout, il aurait pu voter blanc contre la seule candidate afin de montrer son désaccord.

En tant que doyen, nouvellement promu, de la faculté des arts militaires, je vote pour Dame Arthaud
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 9 Juil - 22:36

Arthaud écouta le comte et sentit que déjà ça n 'allait pas pour elle. Si on commencait par ne pas reconnaitre le travait fournit et passer au dela de ce qui avait été demandé par le conseil comtale précedent qu'adviendrait il au prochain conseil différent . il faudrait recommencer et recommencer encore

elle regarda infirmier le remercia d 'un signe de tête et se garda de répondre ,se laissant le temps de réfléchir à sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyLun 9 Juil - 23:23

Sauf votre respect messire Comte, voilà des mois et des mois qu'on nous serine à propos de l'apolitisme de l'université, même si certains de vos prédécesseurs ont tenté de mettre en place le contraire, sous l'impulsion de dame Arthaud, qui a été la seule à relancer un débat qui était tombé dans l'oubli, nous avons ratifié une charte, que vous avez vous même plus ou moins validé si je ne m'abuse, précisant noir sur blanc que le recteur devait être élu par doyens et étudiants et que le comté devait ratifier cette élection.

Alors que nous n'en sommes qu'à la première phase, et même si le suspens n'est guère de mise, vous nous imposez votre choix sans nous laisser nous exprimer. J'avoue que je ne comprend pas.

Au vu de vos déclarations précédente, vous semblez avoir une haute opinion de tout ce qui touche à la démocratie mais ayez au moins la bonté, s'il ne vous en cuit trop, de nous laisser nous exprimer par le vote.
Nous avons travaillé, surtout dame Arthaud d'ailleurs, afin que nous ayons une institution qui se veut démocratique, pourquoi vouloir ruiner ces efforts qui ont pourtant été ratifiés par une charte qui se voulait officielle?

Mon vote, même s'il ne servira visiblement à rien, ira à dame Arthaud. Je tenais à l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 0:04

Les étudiants et professeurs peuvent effectivement s'exprimer par le vote, je n'ai aucun mécontentement par rapport à cela.

Je ne fais qu'appliquer des loys que je n'ai ni voté, ni approuvé, mais que je me dois de respecter et de faire respecter. Comte du Limousin et de la Marche ne consiste pas seulement à apposer un sceau là où il plait de le faire mais effectivement de faire perdurer d'une part la sécurité et la bonne santé de nos marchés, de nos gens et de nos terres, mais aussi de pérenniser nos Institutions, nos principes et nos loys.

Je n'ai rien contre les membres de l'Université. Je ne les connais d'ailleurs, pas pour la plupart. La Charte, je l'ai lu et mesme si je ne l'approuve pas dans son entièreté, elle a le mérite de vouloir faire évoluer les choses. Néanmoins, il n'en reste pas moins que dans sa forme et dans le recours utilisé, elle est aussi valable qu'un décret Limousin en Bourbonnais-Auvergne. Les loys se votent par le Conseil, non point par une " assemblée " ne possédant aucun pouvoir législatif. Je ne l'invente pas, je le tire des loys que vos Conseils précédents ont votés.

Maintenant, si l'ancienne Comtesse et son Conseil vous ont donnés accord pour remanier vos statuts... J'en suis bien aise mais il était bien mal choisi de vous laisser ainsy miroiter autant d'espoir. Les jours à venir nous en dirons plus sur ce qui sera adopté pour l'Université et je compte sur le prochain Recteur pour rapprocher le Conseil, le Peuple et l'Université pour former un trio organisé et efficace.

Mais vous l'aviez bien compris, Demoiselle, la Démocratie ne me sied guère, je l'exècre et je la méprise. Elle n'aura jamais d'emprise sur mes gens ou moy, aussy longtemps que je vivrai.
Revenir en haut Aller en bas
infirmier2008
Sérennisse
infirmier2008


Nombre de messages : 250
Age : 47
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 24/02/2010

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 15:30

Sans vouloir vous offenser, Vostre Grandeur, ni sans vouloir remettre quoi que ce soit en cause. Juste à titre de constatation, cette démocratie que vous exécrez tant vous a quand même mené jusqu'au pouvoir. N'est-ce pas le peuple, par ses votes, qui vous a élu Comte?
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Ménestrel
Cerberos


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 18:57

Effectivement. Le Peuple a voté. Mais vous vous trompez dans vostre jugement. Ce qui défini la nature d’un système politique n’est pas « comment le dirigeant est-il nommé ? », mais « comment le dirigeant exerce t'il son pouvoir ? ». Démocratie provient du grec « dêmos » qui signifie « peuple » et « krátos » qui signifie « souveraineté ». En trois mots « souveraineté du peuple ». Cette idée est, au-delà du stupide, faible et déraisonné.

La Monarchie, à son contraire, provient du grec « mono » qui signifie « seul », et « arke » qui signifie « pouvoir ». En somme « pouvoir d’un seul ». Ce qui nous différencie totalement de la Démocratie... Le Comte détient seul le pouvoir décisionnaire. Il n’a de compte à rendre qu’au Roy, qui lui-mesme est soumis au Jugement du Très-Haut.

Concernant les votes du Peuple... Cela défini le type de la Monarchie à savoir « élective ». Car ici, ce n’est par un héritage que l’on obtient l’exercice du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 19:11

Arthaud n'avait pas l'habitude d'être diplomate et il lui avait fallu tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche en écoutant les propos tenus icilieu pour ne pas sortir de ses gongs et ne pas laisser sa nature enflammée prendre le dessus . Elle prit donc le temps d'analyser les propos essayant par cela de suivre l'exemple de son compagnon qui prenait toujours la mesure de chaque chose avant d'émettre son opinion

Votre grandeur je comprends vos propos car effectivement la charte n'ayant pas été validée par le conseil comtal du fait du temps que nous avons mis à la concevoir ne serait avoir force de loi. Cependant ,j'espère que vous comprenez que si je suis nommée rectrice comme vous semblez enclin à le faire, je ferais en sorte que cette charte , un peu plus travaillée effectivement dans sa forme et peut être de quelques éléments dans le fond soit validée et tienne lieu de loi afin de limiter les changements constants qui pourraient mettre encore plus à mal notre institution .

De plus , je ne serais acceptée la fonction de recteur , contre l'avis, même si pour le moment il est purement consultatif des étudiants car je ne serais exercée cette charge sans leur soutien . Je pense que ce serait bien maladroit de ma part et contraire à ce que je tente de faire.

Je vous suivrais bien volontiers dans votre bureau afin que nous discutions ensemble de ce que j'envisage de l'avenir de cette institution mais je voudrais être clair sur le fait que la gestion de l'université doit rester autonome et qu'à mes yeux le recteur doit avoir les coudées franches pour agir et ne pas dépendre pour les décisions du bon vouloir du conseil comtal. Ce n'est qu'à cette mesure que le recteur réussira à rassembler le conseil, le peuple et l'université. Cependant, soyez rassuré, je ne compte pas user de cette autonomie pour nuire au comté ou à ses institutions, mais bien œuvrer pour sa grandeur et son rayonnement au sein du royaume comme j'ai toujours eu à cœur de le faire quelque soit la fonction exercée .

Je crois sincèrement en cette université et en son devenir mais je ne renierais jamais ce que je suis et ce que je pense pour un semblant de reconnaissance par une fonction. Je préfère que vous soyez au fait de mon état d'esprit avant de prendre toutes décisions à mon égard et d'éviter ainsi un malentendu entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 19:28

[hrp]Ai-je donc l'air si effeminé que ça?[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Antonia
Sérennisse
Antonia


Nombre de messages : 2407
Age : 39
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 03/03/2009

Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. EmptyMar 10 Juil - 19:39

Et la blondeur, qui passait par-là, ne put s'empêcher d'adresser un sourire compatissant au pauvre Sephiroth qui se faisait prendre pour une femme pour la troisième fois. Ne se mêla pas des discussions, mais le côté ancien recteur ressorti un bref instant.

Pardonnez-moi votre Grandeur, mais sauf erreur de ma part le grec Kratos signifie pouvoir et non souveraineté. C'est un détail, mais autant être précis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignation du Recteur. Empty
MessageSujet: Re: Désignation du Recteur.   Désignation du Recteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation du Recteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Arrivée du recteur du Languedoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Amphithéâtre-
Sauter vers: