Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [SIM-Comborn] Treignac

Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[SIM-Comborn] Treignac Empty
MessageSujet: [SIM-Comborn] Treignac   [SIM-Comborn] Treignac EmptyMar 12 Juin - 17:48

Citation :
Treignac - Trainhac

[SIM-Comborn] Treignac _107 ~~~~ [SIM-Comborn] Treignac _108

Héraldisme
Fief seigneurial, vassal de Comborn
Description du Blason : d'azur à trois étoiles d'or.
Ancien nom :
Devise : "Trina Ostia, Trina Suburbia, Trina Castella" : Trois portes, trois faubourgs, trois châteaux
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Messire Enguerran
Nom des habitants :

Généralités historiques

Le village de Treignac doit son origine à un site défensif surveillant un passage sur la Vézère. Sur un promontoire pris dans un méandre de la rivière, la famille de Comborn édifia au cours des 11ème et 12ème siècles un château-fort (détruit en 1794). Cette ville basse était dite au 15ème siècle « l'enclos de la Basse-cour ». Elle a connu de tous temps une intense activité commerciale. Ainsi ses foires étaient très réputées, l'une d'elles particulièrement, la foire aux cheveux, qui se tenait à la Saint Loup, et dont quelques cartes postales ont conservé le souvenir. Les paysannes des Monédières venaient y échanger leur chevelure contre étoffes et articles manufacturés divers. Aux 15ème et 16ème siècle, Treignac fut une des rares cités limousines fortement marquées par la Réforme protestante. Elle est sillonnée de rues étroites et pittoresques bordées de maisons de caractère.

Historique de la devise de Treignac : Bien que moderne, la devise adoptée par la municipalité de Treignac est intéressante, car elle repose sur des données historiques que nous retrouvons dans l'histoire de Treignac. Nous voyons, en effet, que les épaisses murailles dont on entoura "l'étroit plateau abrité par la chaîne des Monts du Limousin contre les vents du Nord et facilement défendable", étaient percées de trois portes ; les trois faubourgs étaient : 1° l'église paroissiale Saint-Martin, située dans un lieu d'un abord trop facile, où l'on se garda bien "d'y construire le château qui, en cas de danger, devait abriter toute la population contre l'ennemi" ; 2° le château bâti sur "un roc presque inaccessible entouré de toutes parts, sauf sur une étroite langue de terre, par la Vézère encaissée et torrentueuse qui lui sert de fossé naturel" ; 3° l'enceinte muraillée, percée de trois portes. "Voilà les trois agglomérations qui peu à peu se sont réunies et forment le Treignac actuel..." Quant aux trois châteaux nous les trouvons mentionnés dans cette même Histoire : celui de Treignac, celui de Chamberet et peut-être celui de Veix "qui fut pillé et brûlé par les protestants, en 1564 ; il appartenait à un fidèle catholique Barbanceys".

Vestiges préhistoriques et antiques
  • Sépulture gallo-romaine du Champ de Monteil.


Architecture civile
  • Château de Treignac : Château-fort construit sur un promontoire, dans un méandre de la Vézère par la famille de Comborn au cours des 12e et 13e siècles. Fief de la famille de Comborn des 1250, il passa au début du 16e siècle à la famille de Pompadour ; en 1580, il est assiégé et pillé par les Huguenots; il passe ensuite aux famille de Hautefort, puis de Boisse.
  • La halle aux grains médiévale reposait à l'origine sur 14 piliers en pierre de taille. Rebatie en 1484, ses deux premiers piliers ont été enlevés. Elle abrite sous sa couverture d'ardoises, la "cage aux lions", ancienne remise pour les poids et les mesures officielles.
  • La Porte Chabirande : Des trois entrées de la ville murée, la porte Chabirande est la seule qui subsiste. Les deux autres, la porte de la Pradelle et la porte Soulanche ont été détruites. Cette porte est entourée des vestiges des remparts et fait communiquer le bourg avec le quartier des Bans, l'église Notre Dame, le pont et la rive droite de la Vézère.
  • La Tour : Cette tour desservait les étages de l'hôtel Forest-Defaye qui a été légué en 1855 aux frères de Saint-Viateur pour y installer une école de garçons. Un escalier donne accès au sommet de la tour, duquel s'offre une vue panoramique de Treignac, de ses clochers et des monts environnants.
  • Le vieux pont : appelé aussi pont de l'hospice, il est fort ancien sans que l'on puisse toutefois préciser la date de sa fondation. Il est probable qu'il a été reconstruit au Moyen Age sur l'emplacement d'un pont romain. Il possède trois arches et se situe au fond de la vallée profonde que creuse la Vézère à cet endroit.
  • La Fontaine Saint Meen : La fontaine de Saint-Méen aurait des vertus curatives. Forte de cette réputation, elle attire chaque année, le 24 juin, plusieurs dizaines de personnes, la plupart originaires de l'arrondissement de Brive.
  • Le Rocher des folles : Le nom provient du fait que des femmes se jetaient dans la Vézère du haut de se rocher, les seigneurs de Treignac pratiquant la coutume de l'époque de "droit de cuissage.


Architecture sacrée
  • Eglise paroissiale actuelle, de style roman (13ème siècle), elle était fréquentée par les habitants du quartier du château et par les serviteurs des seigneurs. Notre Dame de la Basse Cour fut la 1ère appellation: elle était située dans la cour basse du château. Cette appellation fut abandonnée au profit de Notre Dame des Bans car, sur cette place, étaient proclamées les nouvelles intéressant les treignacois. Cette "criée" s'appelait le ban. L'église a été reconstruite en 1471. Le clocher a été réédifié en 1602 et une porte latérale gauche, de style Louis XIII a été ouverte.


Sources :
http://www.transcorrezien.com/spip.php?article39
http://treignac.pagesperso-orange.fr/
http://www.lacorreze.com/villages/treignac/le_chateau.htm
http://www.correze.net/FR/visite-eglise-notre-dame-de-la-basse-cour_5225.html
http://85.14.178.18/treignac/Histoire.php
http://www.terroirselect.info/territoires/limousin/treignac.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treignac
http://www.genealogie.com/treignac-19260/correze-19/arme-devise-59512801-ville-village.html
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[SIM-Comborn] Treignac Empty
MessageSujet: Re: [SIM-Comborn] Treignac   [SIM-Comborn] Treignac EmptyMar 10 Juil - 2:17

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, d'Alençon et du Bourbonnais Auvergne et d'Artois par interim, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Messire Ursin,Comte de Comborn, Baron de Saint Léonard de Noblat, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Comborn Sise au fief nommé Treignac, à messire Enguerran.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Treignac est bien seigneurie du Comté de Comborn.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est d'Azur à 3 étioles d'or posées 2 et 1, soit, après dessin :

[SIM-Comborn] Treignac Treignackv0[SIM-Comborn] Treignac Treignacptcm9

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire Ursin, Comte de Comborn, Baron de Saint Léonard de Noblat, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Enguerran :

Ursin a écrit:
Nous Ursin Comte de Comborn, Baron de Saint Léonard de Noblat, à tous ceux qui ces presentes verront, Salut; Pour donner contentement à nôtre tres-cher & tres-amé ami, la Sire Enguerran, en luy étant gré de son amitié précieuse,

De part nostre volonté, nous luy ceddons, quittons, & transportons, notre fief de treignac
joint & uni à nostredite Comté de Comborn en Limousin.

Pour ces causes, & autres considerations à ce nous mouvans, avons à nostredict ami, qu’il joüira de l’effet entier de la Seigneurie de Treignac, de toutes les maisons, Places, Châteaux, annexes appartenances & autres choses qui en dépendent. & de tous les fruits, profits revenus & émolumens d’icelles aux auctorité, & droits qui sont ordonnées & declarées par lesdites Lettres patentes, dont coppie collationnée est cy attachée sous le contre seel de la Hérauderie.

Qu’il en soit ainsi car tel est nostre bon plaisir.

Donné à Comborn le 25 eme jour de Juin l’an de l'incarnation mille et quatre cent et cinquante cinq,le jour de la fête du bienaimé Saint Georges ansi signé Ursin de Lasteyrie, Comte de Comborn Et seellées du seel de cire jaune d’icelui.
[SIM-Comborn] Treignac Orjo1

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut du Limousin-et-Marche, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 1er jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

[SIM-Comborn] Treignac Sceaullyr24ht
Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM-Comborn] Treignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SIM-Comborn] Saint-Bonnet
» [CLOS] Octroi de Beaumont de Comborn (Comborn)
» [SIM-Comborn] Beaumont-en-Comborn
» [Comté] Comborn
» [SIM-Comborn] Chirac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: