Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ratou42
Sérennisse
Ratou42


Nombre de messages : 6084
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 29/01/2009

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] EmptySam 23 Jan - 1:11

Sujet : [20/01/58] TAOP Brigandage – Valeureux/Santo – Limoges

Lieu et date où l’acte a été commis : Entre Ventadour et Limoges le 20 janvier 1458

Nature du l’acte : TAOP Brigandage en groupe

Prévenu : Valeureux

Sa fiche :
[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Img-155124up912


Victime : Santo

Sa fiche :
[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Img-1546534egj4


Plainte :
[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Img-154710xr95s


Preuve :
en attente



Courrier adressé à la victime :
Citation :
Bonjour Messire Santo,

Je vous informe que je prends acte de la plainte que vous m’avez adressée suite à votre brigandage.

Je vous remercie de me transmettre les éléments suivants :
- Screen de la page complète de vos évènements,
- Screen de votre inventaire avant et après le brigandage.

Dès réception de ces éléments, je transmettrai le dossier au Procureur du Comté afin que ces deux brigands soient mis en accusation le plus rapidement possible.

Cordialement,

Ratou42,
Prévôt du Comté du Limousin et de la Marche


Témoin : Santo

Commentaires : Connu par nos services
Revenir en haut Aller en bas
Ratou42
Sérennisse
Ratou42


Nombre de messages : 6084
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 29/01/2009

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] EmptySam 23 Jan - 1:12

Preuve :
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-235039tbvnv.jpg

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Img-235039tbvnv


Courrier reçu de la victime :
[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Img-235236nkclh


Inventaire :Environ 50 écus
Revenir en haut Aller en bas
Maxiime
Sérennisse



Nombre de messages : 288
Age : 113
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 09/02/2009

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] EmptySam 23 Jan - 11:36

En ce jour du 23 Janvier de l'an de grâce 1458,

Procureur: Maxiime
Juge: Esor.anemil
Prévenu: Valeureux
Victime: Santo
Date et Lieu de l'infraction: Le 20 Janvier 1458, entre Limoges et Ventadour
Chef d'inculpation: TAOP (Trouble A l'Ordre Public): Brigandage en groupe.
De la Coutume Limousine
II. Des lois pénales
A. Ci-après sont exposées l'ensemble des lois limousines. Tout acte causant un préjudice en terre limousine ou tout acte de trahison ou haute trahison est passible de poursuites au Limousin-Marche.
4. Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Valeureux Vous avez enfreint les lois du Comté du Limousin et de la Marche, ce pourquoi vous vous retrouvez en ce tribunal aujourd'hui. Votre honneur, voici à présent les fautes de Messire Valeureux.
*Maxiime, le procureur, transmet les preuves au Juge pour qu'il prenne connaissance de l'affaire.
Il a commis son brigandage en groupe, avec Dame Clipper:
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-235039tbvnv.jpg

Le procureur se tourne vers le prévenu et s'adressant à lui, dit:*
Etant connu de nos services, vous devez connaître vos droits j'imagine... Vous avez le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès. Cependant, vous devrez être présent sur nos terres pour venir témoigne-r. Une fois vos deux plaidoiries effectuées, vous pourrez quitter notre beau Comté, et vous serez notifié par courrier de la décision du Juge.

Sera appelé à la barre, le témoin de l'affaire. Il se nomme: Santo et est aussi la victime du groupe de malfaiteurs.
Que s'en suivent les témoignages et les plaidoiries du prévenu.

Maxiime, procureur du Limousin et de la Marche.
Fait le 23 Janvier de l'an de grâce 1458.
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumes-renaissants.fr
Maxiime
Sérennisse



Nombre de messages : 288
Age : 113
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 09/02/2009

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] EmptyMar 26 Jan - 13:55

*Maxiime, qui avait écouté le prévenu, se leva et dit:*

Messire Valeureux, il est bien beau maintenant de venir icelieu, pour vous excuser... Messire Santo a subit un préjudice grave, et, Votre Honneur, nous ne pouvons pas tolérer ce geste! Nul n'est censé ignorer la loi! Messire Valeureux ne savait pas ce qu'il faisait en brigandant ce pauvre Sire Santo, qui ne demandait rien apart la Paix? Restons Sérieu je vous prie! Messire Valeureux, cessez de vous moquer ouvertement de nous! Vous avez commis ce délit, vous le savez aussi bien que nous! La seule façon de réparer votre geste est de payer votre dette envers la société.

Votre honneur, je requiers donc contre messire Valeureux, une peine de une journée de prison et 100 Ecus d'amende. Si ce Bandit ne dispose pas d'une telle somme, je demande à ce que sa peine se transforme en trois journées de prison ferme.

Pour le bien du Limousin, Votre honneur!
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumes-renaissants.fr
Esor.Anemil
Ménestrel
Esor.Anemil


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2009

[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] EmptyVen 5 Fév - 12:54

Coupable - 2 jours de prison

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
* Et que trottinent les petits pieds des gardes� Après la question posée directement à chacun des suspects [courrier IG], de leur volonté éventuelle de procéder un dédommagement de la victime, le garde revint vers Esor, lui chuchotant les réponses des deux brigands. Un autre les plaçait en attente du verdict. Rapides échanges de regards. Le premier garde se pencha vers la juge *

Garde : - Négatif mam�zelle la vénérable juge�
Juge : - Ils refusent tous les deux ?
Garde : - Oui
Juge : - Hum�
Garde : - Vous l�avez dit�
Juge : - Qu�esse que vous en pensez� ?

*Haussement d�épaule du garde*

Garde : - Savez, mam�zelle� Les brigands n�sont plus ce qu�ils étaient� Z�ont plus d�honneur�
Juge : - Moui� C�est pas faux� Et euh� Niveau de leurs finances ?
Garde : - Mouarf, sont malins les gueux� Z�ont pas un denier sur eux. Soit qu�ils ont tout planqué soit qu�ils ont tout dépensé� Et j�pencherais pour la première solution ! Dommage pour cette fois, mais vous devriez vous en occupez juste après la paie et avant qu�ils se soient réveillés�
Juge : - Humf� Malin� J�avais pas pensé à ça�

* La fillette s�éclaircit la voix avant de se redresser. *

Juge : - Le Sieur Valeureux et la Dame Clipper plaident donc tous deux coupable mais refusent d�opérer au dédommagement direct de la victime.

Les dommages de la victime sont de 50 écus, d�une miche de pain, d�un bâton et les frais médicaux liés aux coups et à l�état d�affaiblissement généralisé de la victime� Mmmh� Soit l�équivalent de 3 bons repas de viande.

Par contre, il semble que les deux coupables soient insolvables. Ce qui pose le probl�

*Et tout à coup� Coup du sort ? Chance ou malchance ? Quoi qu�il en soit, quelqu�un vint remettre quelques écus à dame Clipper� Dommage que ce ne soit pas le cas du comparse�*

Je déclare donc le Sieur Valeureux responsable de ses agissements, le refus d�un dédommagement direct à la victime est retenu comme circonstance aggravante. Etant donné son insolvabilité, le Sieur Valeureux ira récurer les geôles limousines durant deux belles journées.

*La fillette signa le registre, clôturant définitivement le dossier en la date du 5 février 1458*

Citation :
Première plaidoirie de la défense
* Valeureux s'avance tout peunaud à la barre. *
Votre Honneur,

je vous prie de croire que je suis désolé de ce qui est arrivé.
Je me suis laissé entrainé, on ne m'y reprendra plus.
Les gémissement de sire Santo me hantent toutes les nuits.
Je veux réparer mon geste.

Merci de m'avoir écouté.

Réquisitoire de l'accusation
*Maxiime, qui avait écouté le prévenu, se leva et dit:*

Messire Valeureux, il est bien beau maintenant de venir icelieu, pour vous excuser... Messire Santo a subit un préjudice grave, et, Votre Honneur, nous ne pouvons pas tolérer ce geste! Nul n'est censé ignorer la loi! Messire Valeureux ne savait pas ce qu'il faisait en brigandant ce pauvre Sire Santo, qui ne demandait rien apart la Paix? Restons Sérieu je vous prie! Messire Valeureux, cessez de vous moquer ouvertement de nous! Vous avez commis ce délit, vous le savez aussi bien que nous! La seule façon de réparer votre geste est de payer votre dette envers la société.

Votre honneur, je requiers donc contre messire Valeureux, une peine de une journée de prison et 100 Ecus d'amende. Si ce Bandit ne dispose pas d'une telle somme, je demande à ce que sa peine se transforme en trois journées de prison ferme.

Pour le bien du Limousin, Votre honneur!

Dernière plaidoirie de la défense
Votre Honneur,

je ne prétend pas qu'il soit ou ne soit pas bien beau de s'excuser.
Je n'ai pas dit que je ne savais pas ce que je faisais. Vous m'avez mal écouté ou je me suis mal exprimé.

Je reconnais les faits et j'attends votre sentence.

Je n'ai rien à ajouter.

La défense a appelé Clipper à la barre
***


L'accusation a appelé Santo à la barre
Voici son témoignage :
* Santo se leva et s'avança*
Salutations mesdames et messires.
Je me nomme Santo , et je suis un honnête paysan
et artisan du Duché de Bretagne. Après mon périple
(de nature familiale, j'accompagnais mon aimée
dans sa ville de nativité), je m'étais mis
en route pour la Bretagne, souhaitant
rentrer chez moi.
J'entre en votre beau duché, où j'ai
d'ailleurs reçu un chaleureux accueil.
Voila que j'étais à Ventadour, et pour remonter
jusqu'en Bretagne, je me mis en route vers
Limoges. Quelle ne fut pas ma surprise,
alors que je marchais tranquillement sur
une route, de voir surgir devant moi 2 brigands !
, les dénommés Clipper et Valeureux,je n'ai pas eu le temps de réagir qu'ils m'ont sauté dessus
et m'ont dépouillé de 50 écus, 1 miche de pain et
un manche (un baton), et m'ont violemment frappé
et je me suis évanoui. Je me suis réveillé, je n'avais plus rien, et je n'ai pas mangé pendant
1 jour car je n'avais plus de provision.
Je suis donc rentré squelettique à Limoges, où j'ai contacté dame Ratou. Et maintenant je suis ici en face de vous ! J'espère que la justice punira ces malfaiteurs ! Le duché du Limousin est agréable, et ces brigands sont une ombre au tableau. Je vous remercie de m'avoir écouté.
*Santo s'inclina légèrement et alla reprendre sa place*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]   [20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[20/01/58] TAOP Brig – Valeureux/Santo – Limoges [COUPABLE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [20/01/58] TAOP Brig – Clipper/Santo – Limoges [COUPABLE]
» [14/02/58] TAOP Brig en groupe -Ysendar - Limoges [COUPABLE]
» [14/12/1458] TAOP brig groupe Alexane7 -Limoges [COUPABLE]
» [14/02/1458] TAOP Brig groupe -Bebert1er- Limoges [COUPABLE]
» [14/02/1458] TAOP Brig groupe Peluchette -Limoges [COUPABLE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: