Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [SIM-Ayen] Varetz

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[SIM-Ayen] Varetz Empty
MessageSujet: [SIM-Ayen] Varetz   [SIM-Ayen] Varetz EmptySam 2 Avr - 20:04

Citation :
Varetz - Varès

[SIM-Ayen] Varetz _71 ~~~~ [SIM-Ayen] Varetz _72

Héraldisme
Fief Seigneurial vassal d'Ayen
Description du Blason : d'or aux trois crois ancrée de gueules rangées en chef
Étymologie : Son nom provient vraisemblablement de Varitium : "le domaine de Varitius"
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Seleina
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Le château de Castel Novel : juché sur son mamelon de verdure, émergeant d'une vaste prairie, entouré des eaux de la Loyre et de la Vézère. le château de Castel-Novel, dont l'origine connue remonterait au XIIe siècle, dresse ses romantiques tourelles. L'ordonnance générale de ce magnifique château fortifié, avec ses tours pointues et sa façade en pierres rouges de Collonges, date du début du XIVème siècle. C'est vers la fin de 1500 que la famille d'Aubusson en devenait propriétaire et ce pour plus de trois siècles. Alexandre LAMBERT, vicomte d'Aubusson de la Feuillade, vendit terres et château au Baron Jacques Léon de Jouvenel en 1844.

    Louis de Nussac Dans le Bulletin de la Société, historique, scientifique de la Corrèze en disait : : "L'endroit a, sans doute, été habité de tous temps. Des fouilles faites auprès des fondations du château ont exhumé des monnaies romaines, mais le vocable de Castel-Novel n'apparaît bien dans les documents qu'en 1289, adjoint à un nom de famille (Pida de Castel-Novel)". "En 1316, il reparaît sous la forme de Castro Noël, dans un don de dîme de la laine perçue sur ce lieu dit fait par Guichard de Comborn, chevalier, à Geoffroy Mélie, damoiseau de Pompadour, pour ses bons services et à raison de parenté". "A cette époque, c'était une dépendance de la Châtellerie d'Ayen au pays de l'Yssandonnais, mais Castel-Novel fut à son tour, avec la paroisse de Varetz, une châtellerie secondaire, et un fief de la Vicomté de Ségur et Limoges".

    Au XIIIe siècle, la tour de l'ouest était certainement le donjon défensif et servait de tour de guet.
    Le corps de logis central fut ajouté et crénelé au XIVe siècle.
    Au XVIe siècle, ces créneaux furent remplacés par d'élégantes tourelles et une galerie de balustres à l'italienne. La façade fut remaniée au XVIIIe siècle.

  • Les places : Varetz possède une particularité, celle d'avoir deux places publiques formant une équerre. Pourquoi ? Etait-ce dû à l'humeur d'un agent-voyer ? Non, mais tout simplement au bon vouloir du ruisseau de "La Farge". Celui-ci, longeant l'ancien chemin de la Potence à Saint-Viance, scindait le bourg en deux parties. Varetz rive gauche avait sa place, Varetz rive droite avait la sienne. Ce qui n'était guère commode pour le bon fonctionnement du bourg, il faut bien l'avouer.
  • Lavoir


Architecture sacrée
  • L'église, en partie romane de par son porche, date du XIIe. Elle fut maintes fois remaniée, particulièrement au XIXe. A une époque imprécise, comme on la trouvait insuffisante, on abattit le mur côté nord pour l'agrandir; il fut remplacé par deux colonnes cylindriques, qui semblent inspirées de celles de St Martin de Brive. Deux beaux chapiteaux du XIIe les surmontent ; la nef est flanquée de deux petites chapelles. L'autel-rétable, en bois doré, date très vraisemblablement des XVIIe et XVIIIe.

    L'église en partie romane fut remaniée au cours des siècles. Deux hautes colonnes cylindriques partagent en deux nefs le vaisseau élargi. On en remarque les chapiteaux du XIIIème siècle de plein style roman, l'un à ornementation végétale, l'autre à ornementation animale. Le maître autel restauré retient l'attention avec son rétable en bois doré du XVIIème siècle et son tableau de la crucifixion.
    Les travaux de restauration ont permis de mettre au jour un sarcophage Mérovingien de femme datant du VIIème siècle, un sarcophage d'enfant noble sculpté du XIIIème siècle qui aurait été utilisé trois siècles plus tard comme fonds baptismaux, un four à cloches du XIVème siècle et une litre funéraire du XVIème siècle dont le blason central est celui de la famille Beaupoil d'Aubusson, propriétaire à l'époque du Château de Castel Novel.

    La découverte la plus importante est celle d'un joyau unique en Limousin, un triptyque vraisemblablement du XIIIème siècle qui devait à l'origine constituer le socle d'un christ en croix et qui représente les trois Ordres : ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent. Le clocher a une certaine originalité : sur le rectangle, de la tour, une charpente s'avance, proéminente sur deux côtés, en s'appuyant d'une poutrelle, faisant ainsi une base hexagonale à la toiture et lui évitant une lourdeur qui serait disgracieuse.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varetz
http://www.varetz.com/
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[SIM-Ayen] Varetz Empty
MessageSujet: Re: [SIM-Ayen] Varetz   [SIM-Ayen] Varetz EmptySam 2 Avr - 20:08

Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Marquise de Maintenon, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Héraut d'armes royal du Limousin-Marche, faisons acte de la demande de Dame Antoinette Diane de Tartasse Mirabeau de la Rotonde, Vicomtesse d'Ayen, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Ayen Sise au fief nommé Varetz, à Dame Seleina.

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief du Varetz est bien seigneurie de la Vicomté d'Ayen .

Après consultation de l'impétrante et en absence d'armes historiques, l'écu choisit pour ladicte seigneurie est d'or aux trois crois ancrée de gueules rangées en chef, soit, après dessin :

    [SIM-Ayen] Varetz Seigne53- [SIM-Ayen] Varetz Varetz10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le20 eme jour du Mois de Mars 1459 .

[SIM-Ayen] Varetz Sss10

[SIM-Ayen] Varetz Neb_ve10
Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM-Ayen] Varetz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vicomté] Ayen
» [SIM-Ayen] Mansac
» [SIM-Ayen] Vars
» [SIM-Ayen] Saint-Solve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: