Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyVen 16 Sep - 22:08

Participation à la prise de la mairie de Rochechouard

Prévenu: Isatan

Nature de l'acte: TAOP prise de la mairie de Rochechouard

Texte de loi prévallent:
Citation :
Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.


Témoin: Renardo
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyDim 18 Sep - 17:52

Citation :
*De nouveaux procès. La vie est un éternel recommencement. Ceux qui allaient suivre permettraient peut être au Limousin de retrouver un peu d’honneur. Ou de Justice. Bien que.
Non, le « bien que » ne devait pas être utilisé. Sous-entendu sans doute. A voir.
La deuxième accusée avait été amenée à sa place. Comment ? Une autre histoire.
En attendant, on entendit pour commencer*

« Date : 18 Septembre de l’an de grâce 1459
Juge : Kartouche
Procureur : Catherine Elisabeth
Accusé : Isatan
Témoin : Renardo »

*Puis la jeune procureuse avança vers son pupitre, regarda l’accusée et commencé l’acte d’accusation*

« Donà Isatan ! Vous êtes ici présente, devant nous, pour répondre de vos actes impardonnables !
Vous avez participé à la prise de la belle ville de Rochechouart durant la nuit du 30 au 31 Juillet de l’an de grâce 1459 ! Nous avons un témoin, donc nier ne servira à rien.
Vous avez été contre nos lois, je cite

Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.


Qu’avez-vous à dire pour votre défense ??? »
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyMar 27 Sep - 21:10


Citation :

Première plaidoirie de la défense
*Regard qui se pose un peu partout, écoutant d'une oreille distraite ce qui se dit avant de tiquer à certains moments*

Gné ? Z'êtes sérieux là ?! Le 30 juillet ??
Nan mais faut arrêter là hein, comment vous voulez que j'sache ce que j'ai fait ce jour là !
Z'êtes conscients que ça fait... pfiouuuuuuuuu !
Bah ça date quoi !Voulez pas dire que j'suis responsable aussi d'une autre prise faite y'a 2 ans ? Nan parce que bon à ce rythme hein... Pis j'suis restée pas mal de temps de votre duché, pourquoi c'est seulement maintenant que vous décidez, là comme ça de m'coller un procès ?
Z'ennuyez ?

*les mirettes se tournent un instant vers le témoin avant de se refixer sur la procure*

Pis c'est qui lui ? Jamais vu d'ma vie ce gueux. D'un autre côté, j'fais pas attention à eux. Lui aussi il se réveille d'un coup pour dire qu'il témoigne ?En plus j'voudrais pas dire, mais j'me rappelle pas avoir pris de ville moi.
Nan mais vrai quoi ! C'est un peu encombrant à transporter ces trucs...


Citation :
L'accusation a appelé Renardo à la barre
Voici son témoignage :
Renardo, se présente devant le juge

Bonjour

il jette un �il au prévenu.

je reconnait cette femme elle faisait partit de mes agresseurs cette fameuse nuit. Jamais j�oublie un visage et encore moins dans cette situation.
Je suis Chef des Maréchaux a Rochechouart et je peut vous le certifier sur l'honneur cette femme a prit la ville avec ses complices
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyMar 27 Sep - 21:11

Citation :
Mais oui bien entendu, on va vous croire ! Vous voulez pas aussi qu'on s’excuse de vous avoir dérangé peut être ?
Notre témoin confirme qu'il vous a vu ! Et en tant que chef des maréchaux, il connait son travail et on ne doutera pas de sa parole, aussi je réclame pour l'accusée :

3 jours de prison avec la présence de la vieille troubadour sourde prénommée Chimérique de la Bah dit !
Des excuses publiques au peuple des comtés du limousin et de la marche
Et 30 écus d’amende !
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyVen 30 Sep - 0:41

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

Des excuses ! Biensûr que j'en veux ! Namého !
Pis pour la prison, y'a d'la bouffe au moins ? J'peux avoir la cellule avec la plus belle vue ?
Z'auriez quelques peaux pour décorer ?
Pour votre troubadour, ça va aller, j'suis pas trop musicale moi, mais j'veux bien quelques éphèbes pas malades !
Et non merci pour l'amende, j'voudrai pas abuser d'votre bonté, pas besoin d'me payer.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyJeu 27 Oct - 0:14

Accusée en retraite depuis le... 7 octobre (et pas 9, donc). Verdict en attente.

Cf. à la limite : https://limousin-marche.forumactif.com/t14344-nuit-du-30-au-31-juillet-1459-kunfry-taop-rochechouard#233655
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Lahaye Malemort
Chancelier(e)
Elisa de Lahaye Malemort


Nombre de messages : 234
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 04/09/2010

[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard EmptyMer 7 Mar - 22:15

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Apres lecture approfondie du dossier d accusation.
Apres connaissance des plaidoiries de la defense fort amusante je dois l avouer nous sommes aujourd hui prete a rendre notre verdict.
Verdict qui sera encore une fois clement puisque l accuse ne se trouve point en les terres du Limousin et de la Marche.

Ainsi :

Le sept mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilite a l encontre de la Dame Isatan.
Votre peine sera d un jour de prison et cinq ecus d amende.

Ainsi soit-il.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard   [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[nuit du 30 au 31 juillet 1459] Isatan - TAOP Rochechouard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [nuit du 30 au 31 juillet 1459] .cat. - TAOP Rochechouard
» [nuit du 30 au 31 juillet 1459] Kunfry - TAOP Rochechouard
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Zalem - TAOP Limoges
» [10/09/1459] révolte à ventadour - Isatan
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Drannoc - TAOP Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: