Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais Empty
MessageSujet: [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais   [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais EmptyLun 9 Avr - 16:25

Citation :
Saint-Julien-le-Vendonais

[SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais _75 ~~~~ [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais _76

Héraldisme
Fief seigneurial, vassal des Cars
Description du Blason : De gueules à la face de vair, une quintefeuille d'argent posé en pointe.
Etymologie : Nom donné à ce fief car, il a possédé quelques reliques, aujourd'hui disparues, de Saint Julien, bienheureux martyr du IIIéme siècle qui fut décapité à Brioude en Haute-Loire, lors de la persécution des chrétiens ; et Vendonais, car il s'agit d'un terroir réputé pour l'excellence de ses moutons.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Aldraien
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :

Généralités historiques

En raison de recueils de surface, il est possible d'affirmer que le secteur géographique où se trouve la commune de Saint-Julien, était occupé à l'époque néolithique (5000 à 2500 av J.C), mais aussi, comme en témoignent les découvertes de Boin (commune limitrophe), à l'époque gallo-romaine. Au XIIe siècle, la terre du Vendonais est ravagée par les troupes Anglo-Angevines de Mercadier ainsi que les églises voisines (Arnac, Lubersac, Beyssac, etc.). A ce propos, il est intéressant de savoir qu'il existait des souterrains creusés dans le "TUF" du sous-sol, qui ont peut être servi de moyen de défense, mais aussi de greniers. Certains subsistent encore mais sont bouchés et en partie effondrés. La paroisse de Saint-Julien est primitivement appelée du nom de "Prévotte de la basse Marche". Elle fait partie de la Châtellenie de Saint-Yieix et, englobe même une partie de Ségur dont l'église, qui précède l'actuelle, est une surcursale. Saint-Julien le Vendonais est un fief des Peyrusses des CARS, dépendant du Haut-Limousin.

Vestiges préhistoriques et antiques

Géographie

Saint Julien se trouve sur le versant aquitain du Massif Central. En limite du fief passent les rivières Auvézère et Boucheuse appartenant au bassin hydrographique de la Gironde. Le climat est océanique et tempéré, il est caractérisé par son instabilité. La "terre de Saint Julien" (diorite quartzique) possède deux particularités : terre à cuire, pour les tuiles, elle est encore utilisée de nos jours ; et terre propice aux herbages, en effet, le sous sol peu perméables, car riche en argile, garde l'humidité. Sur le terrain, de nombreuses zones très humide, appelées "mouillères" peuvent permettre la création de point d'eau. L'abondance de l'herbe et l'eau sont des conditions idéales pour les élevages bovin et ovin. Actuellement l'élevage bovin prédomine.

Architecture civile
  • Le vieux tramail : En bois, à l'entrée du bourg, conservé intact, il servait à contenir et à ferrer les vaches qui labouraient et menaient les tombereaux (charrettes à fumier).


Architecture sacrée
  • Le presbytère : A l'extérieur, portes cloutes, encadrement et linteaux de portes et fenêtres, 2 croix et un évier en granit bleu (jardinet d'entrée). Entrée secondaire, dalles en granit arrondies en demi-cercle formant un escalier qui menait autrefois au verger. A l'intérieur, couloir et salles en grosses dalles de pierres rejointées. Grande cheminée aux encadrements en granit, belles marches d'escalier en bois massif.
  • L'église Saint Julien : Elle se situe au centre du bourg. Elle a été rénovée au cours des années 80 et possède des vestiges Romans et Gothiques. En premier lieu, il est indispensable de contempler son retable : ouvrage Baroque du milieu du XVIII siècle en bois aux reflets dores, étincelant de mille feux (restauration récente). Peintures du retable : de Maisonade (env. 1740) : sur sa gauche, Saint Julien, patron de la paroisse, sur sa droite, Saint Christophe, au dessus, mais légèrement cachés, 2 autres tableaux représentant l'annonciation. La cuve Baptismale: de style Roman, à 2 registres gravés en demi-cercle. Le Baptême du Christ par Saint Baptiste : peinture de date et d'auteur inconnus. Une vierge à l'enfant en bois peint. Un Saint-Roch en bois du XII éme siècle classé. La clé de voûte : porte l'écu des Peyrusse des Cars.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-le-Vend%C3%B4mois
http://ppmlubersac.pagesperso-orange.fr/saintjulien/enter.htm#Historique%20de%20la%20commune%20:
http://paroisse-pompadour-lubersac.wifeo.com/nos-clochers.php

Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais Empty
MessageSujet: Re: [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais   [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais EmptyLun 9 Avr - 16:25

Citation :


    Par le présent contreseing, nous, Arnaut de Malemort, Héraut d'armes royal du Limousin et de la Marche, faisons savoir :

      ~ qu'au vu de la demande de Dame Sindanarie Carsenac, à nous adressée, avec devoir de tenir la main à son accomplissement, qu'ainsi nous prenons acte de la décision de Dame Sindanarie Carsenac de s'unir par lien vassalique à Aldraien de Malemort-Carsenac par la Seigneurie de Saint-Julien-le-Vendonais., mouvante dans la Vicomté des Cars.

      ~ qu'en conséquence de quoi, dame Aldraien de Malemort-Carsenac se voit octroyer la seigneurie de Sainte-Julien-le-Vendonais. et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « De gueules à la face de vair, une quintefeuille d'argent posé en pointe », soit après dessin :

      [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais _75 ~~~~ [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais _76

      ~ que ladite Aldraien de Malemort-Carsenac reçoit tous les droits, prérogatives et honneurs attachés à la Seigneurie de Sainte-Julien-le-Vendonais.,

      ~ qu'en tant qu'officier Royal de Sa Majesté Nebisa de Malemort, nous l'enregistrons à notre greffe, et procédons à sa publication et affiche par-tout où besoin sera, & en la manière accoutumée.


    Fait aux Cars le six octobre mil quatre cent cinquante neuf sous le Règne de Sa Très Mirifique Nebisa de Malemort.

    Marche
    [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais Sceauarnautvert2
Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SIM-Carbonières] Saint Julien le Pélerin
» [SIM-Les Cars] Saint Ybard
» [SIM-Comborn] Saint-Bonnet
» [Vicomté] Les Cars
» [SIM-Les Cars] Maisonnais-sur-Tardoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: