Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [SIM-Les Cars] Saint Ybard

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[SIM-Les Cars] Saint Ybard Empty
MessageSujet: [SIM-Les Cars] Saint Ybard   [SIM-Les Cars] Saint Ybard EmptyLun 9 Avr - 18:44

Citation :
Saint Ybard

[SIM-Les Cars] Saint Ybard _79 ~~~~ [SIM-Les Cars] Saint Ybard _80

Héraldisme
Fief seigneurial, vassal des Cars
Description du Blason : De gueules au pal de vair, au lambel à cinq pendants d'argent.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :

Généralités historiques

La paroisse de Saint-Ybard, est connue sous ce nom dès 987 dans le cartulaire d’Uzerche. Son patron, Eparchius, a supplanté le toponyme antérieur. Pourtant le territoire a gardé de nombreuses traces d’une occupation très ancienne : tumulus de Montfumat et de la Vernouille, constructions gallo-romaines au bourg et au Cloup. Il est, de plus, traversé par deux antiques chemins de long parcours qui se croisent à la Rade : le plus ancien du nord-ouest au sud-est dit Route des Métaux Précieux ; l’autre, chemin de crête (ou de pouge) reliant le Haut-Limousin au bassin de Brive, fréquenté jusqu’au XIXe siècle (route de la Vinade).

Nous ignorons tout du nom antérieur au 10° siècle. Bâti sans doute sur l'emplacement d'un domaine gallo-romain, le bourg est au centre d'un étroit bassin orienté vers le midi et drainé par un ruisseau. Au X° siècle, Guy 1° Vicomte de Limoges et sa femme Emma de Ségur donnèrent à l'abbaye d'Uzerche un étang et des moulins voisins de l'église, l'étang et le moulin appelés aujourd'hui de Monsieur, le moulin de Cocan, ils donnèrent aussi la moitié de l'église de Sancti Eparchii ( Saint Ybard). En 988, Adhémar, vicomte de Limoges, confirma ces donations.

Dès le Xe siècle, la paroisse fait partie de la vicomté de Limoges et de la baronnie de Bret. À partir du XIIe siècle, les Pérusse en sont les feudataires principaux et leurs diverses branches se succèdent, à Garaboeuf et à la Vernouille jusqu’au XVIIIe siècle. La baronnie de Saint-Ybard fait alors partie du Bas-Limousin. A la prééminence féodale des Pérusse des Cars correspond la prééminence religieuse de l’abbaye d’Uzerche qui y possède de puissants intérêts et y crée une prévôté distincte de la cure. Jusqu’en 1761 les prêtres sont à la nomination du prévôt ou de son supérieur l’abbé d’Uzerche. Quand à la fête patronale, elle passe au XIXe siècle. de saint Cybard (1er juillet) à saint Roch (16 août), ce dernier étant, dit-on, souverain contre la peste et les épizooties.

Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, Saint-Ybard a la réputation de pays riche où les impôts rentrent mieux que dans les paroisses voisines. De plus, les Pérusse y ont installé des forges sur la Vézère puis sur l’Auvézère et même un moulin à papier.

Vestiges préhistoriques et antiques
  • Le site était déjà occupe à l'époque romaine (urnes funéraires, fioles lacrymatoires découvertes aux abords de l'ancien cimetière ainsi qu'à Montfumat, des bracelets et brassards en bronze, fibule en fer, torque bouleté en bronze, des débris de vase, etc..) par Léonard 1870 et Eugène Brugère 1890 mes arrières arrière et arrière-grands-parents. A la Vernouille, en 1873 il a été découvert des matériels tout aussi significatif (petit vase, pointe de flèche, silex).


Architecture civile
  • Château de Garaboeuf :l e Château de Garaboeuf était situé le long du ruisseau près de la forêt du nom de Garaboeuf. Ce château était la demeure de la famille de Peyrusse qui était connu à Saint-Ybard avant le XI° siècle. Elle est propriétaire à Bouchiat vers 1100, ils prirent même le nom de Peyrusse de Bouchiat au XII° siècle. En 1181 : Geoffroy Peyrusse fit un don à la Commanderie du Chateignier et furent aussi témoins de dons faits par les Vicomtes de Limoges. C'est en 1316 que les Peyrusse prennent le nom de des Cars. On ne connaît pas le rôle militaire, certainement important, joué par le château de Garaboeuf tout au long du Moyen Age et durant les guerres de religion. La commune Les Cars est une commune située sur le du canton de Chalus ( Haute Vienne ). Le Château de Garaboeuf appartint à la famille Peyrusse de 1418 à 1643, année où il fut partiellement détruit. Il était de la juridiction de Brévers (1600) et de la sénéchaussée de Limoges au 16° siècle.


    Le château de Saint-Ybard est situé à 300 mètres du bourg sur l'étang de Garaboeuf qu'on appelle aujourd'hui du château. Une partie du château est encore visible, les remparts et leurs trois tours sont détruits jusqu'à une hauteur de 5 à 6 mètres. La tour du château lui-même est crénelée et mieux conservée que les autres, c'est dans cette tour qu'était la chapelle castrale. On peut voir encore à la
    porte d'entrée la place des chaînes du pont-levis et d'une herse au-dessus de la porte sous les armes de la famille : De Gueules au pal de vair avec le lambel de bresure de la branche cadette de Saint-Bonnet. Sa devise était " Fais que dois advienne que pourra ".


Architecture sacrée
  • L'église actuelle mesure 50 m 82 comme nous l'avons vu d'après les donations faites par Guy et Archambaud, l'église remonte au moins au X° siècle, le portail au cintre partagé avec sa façade ornée de moulures rondes et d'étroites colonnes indique qu'il a été fait au XIII° siècle. A l'entrée de l'église une tribune, les murs de la nef sont pleins, c'est à dire sans fenêtre, ornés de deux tableaux, l'un représente l'Assomption de la Sainte Vierge, de Murillo, célèbre peintre espagnol élève de Vélasquez 1618-1682 (ce tableau n'est qu'une copie du maître).L’autre tableau représente la Charité, d'Andrea del Sarto, dit Vannuchi, peintre italien, 1488-1530 Ce tableau a disparu de l'église depuis 1950 environ. Ces deux tableaux ont été donnés par l'état.

    La voûte, au-dessus de la nef jusqu'au sanctuaire, a deux travées séparées par des nervures en relief de 10 centimètres, qui supportent les lambris. Primitivement, la voûte était en pierre, ce qui l'indique c'est le départ des nervures qui sont en pierre, la voûte des chapelles est dans le même genre que celle de la nef ; nous verrons les diverses réparations successives qui ont été faites à l'église. La voûte du chœur est en pierre, un bel autel qui date de plus d'un siècle et demi, les deux colonnes torses et le fronton du retable méritent quelque attention, le nouveau clocher date de 1894. Les deux chapelles sont dédiées, l'une Saint Joseph, l'autre à la Sainte Vierge.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ybard
http://www.saint-ybard.fr/
http://www.pays-uzerche.fr/pays-saint-ybard.htm
http://www.festival-vezere.com/Saint-Ybard_403.html
Histoire de Saint-Ybard
Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM-Les Cars] Saint Ybard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SIM-Les Cars] Saint-Julien-le-Vendonais
» [Vicomté] Les Cars
» [SIM-Les Cars] Maisonnais-sur-Tardoire
» Demande de seigneuries - Vicomté des Cars
» [SIM] Saint Robert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: