Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 d'une question de fief à régler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler EmptyVen 13 Avr - 11:10

Voilàààààà !!! ils étaient bien rentrés depuis quelques semaines. Vous comprendrez qu'aprés plusieurs mois d'absence le couple Rouben avait eut à répondre au manque manifeste que leur absence avait occasionné aux enfants. Bref toujours est-il que même si on est en "vacances" il arrive un moment ou les problèmes à régler doivent l'être (à régler) c'est donc le pourquoi de la présence de la Bess en le Castel.

Bonjour Marche, j'aimerais régler un souci avec la Seigneurie de Chaveroche.

Et voilà ! c'est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: Re: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler EmptyVen 13 Avr - 14:10

Et le Malemort de recevoir sa Seigneurie :

- Bonjour à vous, votre Seigneurie.

Et oui... Avec un tabard sur le dos, et une paire de caducée entre les mains, il n'y avait plus que Marche, et s'il se serait bien laissé aller à des salutations plus personnelles... Tsss n'importe quoi ! Ce genre de procédé n'avait pas cours avec lui.

- Bonjour Bess. Alors il y a un problème avec la Seigneurie de Chaveroche ? Est-ce en rapport avec la mort de votre vassale ? Paix à son âme. Sa mort aura laissé un grand vide au sein de la hérauderie...
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: Re: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler EmptySam 14 Avr - 3:42

Et le votre Seigneurie donne bien évidemment lieu à grognement louvesque ou pour ceux qui ne connaissent pas, grognement sainctemerveillesque... enfin bref du Bess quoi. Mais ce fut de courte durée, faut dire que le jeune Malemort reste fidèle à lui même ... c'est à dire toujours là ou on ne l'attend pas.

Comme tu le vois je vais trés bien, le Limousin me manquait donc je profite de ce ... repos pour me ressourcer.

Et un sourire suivi d'un regard version "biche du nord" pour ceux qui connaissent, pour ceux qui connaissent pas ... ben tant pis pour eusse !!!!

Et bien oui... enfin non... enfin si c'est bien en raison de la mort de Thea. A vrai dire je viens seulement d'en être avertie par les gens de Chaveroche justement, qui venaient se plaindre de soucis de gestion. Soucis évident puisque plus personne ne gére rien là bas. Mon intendant n'a pas voulu s'en occuper pendant mon absence vu que lui non plus n'avait pas été averti du décés de ma vassale, enfin bref donc tout ça pour dire que du coup je voulais être certaine que la hérauderie était au courant.

Oui ben quoi ? c'est pas comme si elle cumulait je ne sais combien de comté ou de vicomté, aprés tout hein ... valà quoi !

Visiblement la hérauderie était déjà au courant et donc il se passe quoi ? du coup ?

Qu'est ce que vous voulez ? on peut être l'un des meilleurs tacticien militaire ça veut pas dire qu'on s'y connait en tout ! Namého
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: Re: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler EmptyJeu 19 Avr - 19:51

- Non seulement la hérauderie était déjà au courant, mais le retour du fief a déjà été acté. Vous en disposez donc à nouveau à votre guise. Voici une copie du contreseing :

Citation :
    CERTIFICAT DE DESHERENCE

    Nous, Mathilde de Vaucanson , Héraut Royal es généalogie dit Mnémosyne,

    • Prenons acte du trépas de Alethea de Saint Yriex, Dame de Chaveroche, de La Chabanne et dame douairière de l'Ile d'Yeu.

    • Conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, à savoir l'édit du 6 juillet 1459 du Codex Levan, Chapitre VI,
      Décrétons la chute en déshérence de la seigneurie de Chaveroche , mouvant de la baronnie de Saint Angel.

    • Enterinons la saisie féodale du dit fief par la baronnie dont il meut, permettant ainsi à la baronne Bess Saincte Merveille, de prendre nouveau seigneur en ses terres.


    Fait le 27 février 1460 , à la chapelle Saint Antoine à Paris.

    d'une question de fief à régler MathildeVaucansonvert

    Copie sera faite à Marche en vue d'une mise à jour du nobiliaire de cette province.

- Je ne l'avais pas encore affiché, et heureusement d'ailleurs ! Il aurait été malvenu que vous appreniez ce décès de cette manière n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: Re: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler EmptyVen 20 Avr - 1:21

Et de faire la moue en regardant le dit contreseing.

Bah vu la manière dont je l'ai appris, j'avoue que ça n'aurait sans doute pas changé grand chose. Merci Arnaut, je peux donc faire le nécessaire et renommer un intendant là bas, afin qu'il fasse un état des lieux.

Et la voilà qui ronchonne à nouveau, non pas aprés Marche, mais aprés les soucis de gestion des domaines, qui lui prenait un temps fou depuis son retour. En même temps si elle n'était pas partie si longtemps ça ne serait pas arrivé, mais on ne change pas une Louve, qui plus est de parfaite mauvaise foi quand ça l'arrange.

Bon et bien je ne te dérange pas plus longtemps, merci encore pour ces explications.

Elle aurait bien proposé un tonnelet de prune car la production était excellente cette année, mais vu les bruits qui courraient en Limousie, y aurait pas loin pour qu'on l'accuse d'user de pot d'vin. Pour quoi allez savoir .... quand on trouve pas parfois on invente, alors autant ne pas faire circuler de rumeur. C'est donc sans petit cadeau ou mot supplémentaire que la Bess salua le Héraut d'un signe de tête avant de quitter les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'une question de fief à régler Empty
MessageSujet: Re: d'une question de fief à régler   d'une question de fief à régler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
d'une question de fief à régler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'ordre pratique
» Fief de retraite de Marie Alice (régence)
» Fief de retrait de la Comtesse Marie Alice
» QUESTION A LA HIERARCHIE DE L'HERAUDERIE
» Mises à jour et question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: