Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vote de la charte universitaire

Aller en bas 
+7
Eloin
Ticque
Antonia
infirmier2008
Sephiroth13
Louis Arthur
arthaud
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la Charte ?
Pour
Vote de la charte universitaire Vote_lcap65%Vote de la charte universitaire Vote_rcap
 65% [ 11 ]
Contre
Vote de la charte universitaire Vote_lcap29%Vote de la charte universitaire Vote_rcap
 29% [ 5 ]
sans opinion
Vote de la charte universitaire Vote_lcap6%Vote de la charte universitaire Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17
 
Sondage clos

AuteurMessage
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyMer 27 Juin - 12:53

Voici la charte . je vous propose d'ouvrir le vote jusqu'à dimanche . A la suite de celui ci , si la charte est approuvée ,on ouvrira lundi les elections des doyens pour pouvoir élire rapidement un nouveau recteur. Si vous etes contre cette charte , merci de donner vos raisons ou interrogations afin de faciliter son eventuellement remaniement si elle ne devait pas être accepté. J'envoye ce jour un courrier à tout les érudits du limousin (ca risque de prendre du temps mais bon ...) afin que chacun étudiant potentiel même ceux non inscrit encore puissent s'exprimer sur le sujet.

Citation :



I - Généralités


L'Université du Limousin & de la Marche est une institution apolitique ayant pour dessein la transmission du savoir mais aussi la formation des dignitaires comtaux(précision faite car un médicastre, un prêcheur ne sont pas des dignitaires comtaux, un militaire sert peut aussi bien servir le comté que la municipalité ...), . L'université est constituée de la faculté des sciences de l'état, de la faculté des sciences de la vie, la faculté de théologie, techniques et navigation, et l'académie militaire.
L'Université permet à quiconque d'acquérir, au prix d'un travail assidu, une compétence intellectuelle dans des disciplines précises.

Les professeurs étrangers sont les bienvenus au sein de l’Université du Limousin et la Marche. Cependant, les professeurs résidents dans le Comté du Limousin et la Marche restent prioritaires pour enseigner.

En cas de danger avéré pour une ville limousine ou marchoise ou pour le castel de Limoges, le recteur peut fermer l’Université de son propre chef afin d’assurer la sécurité des étudiants et de participer à la défense. Il est dans l’obligation de le faire sur demande expresse du Régnant légitime. L’université rouvrira ses portes dès que le danger aura quitté les terres limousines et marchoises

II - Des Intervenants

le recteur

Elu par les doyens (voix compte double) et par les étudiants, à la majorité des suffrages exprimés, et pour une durée de quatre mois, son élection doit être ratifiée et validée par le Comte.

Il aura pour fonction d'apposer une règlementation sur les méthodes et horaires des leçons, des discussions sur la tenue souhaitée : qui doit donner des leçons, à quelle heure et quel auteur choisir, sur la taxation des cours et l'interdiction de certains concepts ;

Il assurera le pouvoir pénal du l'Université, étant seul juge pour décider de sanctions, allant jusqu'à l'exclusion définitive, à l'encontre des étudiants qui ne respecteraient pas le règlement intérieur de l'Université. Cependant, pour éviter tout abus de pouvoir de sa part, il se doit avant de prendre une décision de prendre l'avis des doyens de l'universite sur la gravité de la faute commise.

Dans un soucis d'apolitisme et afin de garantir l'efficacité de l'université, le recteur n'est donc pas autoriser de cumuler sa fonction avec une autre charge élective comtale.

Le recteur est libre de désigner un assistant selon son choix, sans avoir à soumettre ce choix à une quelconque élection. Leurs tâches respectives seront définies, partagées et assignées à leur entière discrétion mais doivent, en tous les cas et a minima, s'assurer des tâches suivantes :

[list][*]Rédiger le planning des cours
[*]Ouvrir les portes des cours conformément au dit planning
[*]Prévenir en cas de changements dans le planning
[*]Accueillir et conseiller les étudiants
[*]Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
[*]Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
[*]Effectuer le suivi statistique des cours donnés


Le recteur seul sera dûment habilité à effectuer les tâches suivantes, où à défaut son assistant uniquement en cas d'indisponibilité prévue du recteur :

[*]Représenter l'Université auprès du conseil comtal
[*]Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités

Les doyens

Un pour chaque faculté, le doyen de chaque voie est élu à la majorité des voix exprimées par les membres de la voie concernée. Un étudiant de la voie de l'état ne pouvant pas élire le doyen de la voie de la médecine.
Son mandat est de 4 mois reconductible et sera renouvelé automatiquement s'il ne se trouve de candidats en opposition lors du renouvellement des chaires

Le doyen est titulaire de la chaire de sa voie et fait référence dans son domaine de compétences

Il aura la charge de conseiller et de guider enseignants et étudiants, d'encourager la progression de ces derniers dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux.. Il sera un relais entre le recteur et les etudiants de chaque voie en ce qui concerne les besoins d'études.

A noter que le recteur seul ne peut décider d'une sanction à l'encontre d'un doyen. Chaque sanction devra être soumise par le recteur seul à un vote à la majorité du recteur et des autres doyens pour pouvoir être valide.

Les doyens devront apporter conseil et soutien au recteur dans la mise en place de sanction à l'égard d'un membre de l'université.

Les Professeurs

Tout étudiant inscrit à l'Université, maitrisant au moins une matière est succeptible de pouvoir enseigné cette dit matière. Ce n'est qu'à l'issue de son premier cour et s'il a satisfait aux éxigences de celui ci notamment en matière de ponctualité qu 'il se verra attribuer le statut honorifique de professeur.

Un Professeur n'aura pas plus de droits qu'un étudiant au sein de l'université - outre le fait d'être admis à enseigner - et ne pourra prétendre à aucun traitement de faveur. Il sera en revanche soumis à des devoirs liés à sa fonction :

Candidater s'il le souhaite sur le planning de la semaine suivante
Indiquer dans la mesure du possible ses absences prévisibles à l’avance
Vérifier lors la publication du planning si un cours lui a été attribué et signaler, le cas échéant, qu’il en a bien pris connaissance
Postuler au moins dix minutes avant l’heure prévue de son cours
Indiquer au recteur la liste des élèves ayant suivi leur cours
Ne pas profiter de la rareté des professeurs en certaine matière pour augmenter exagérement le salaire demandé (voir chapitre sur les salaires

Les étudiants

Chaque érudit (niveau 3) et considéré comme étudiant de droit, à condition de s'inscrire à l'Université et y être recensé. Il lui faudra pour cela écrire un courrier au recteur - ou à défaut à son assistant - en mentionnant son nom, sa ville (et sa Province pour les étudiants étrangers) ainsi que sa voie.
Le recteur aura à charge de répondre à son courrier, à l'inscrire dans les registres universitaires. L 'étudiant devra créer sa fiche d’étude, qu il devra mettre à jour régulièrement, notamment après chaque nouvelle maitrise de connaissance

Chaque étudiant maitrisant complètement une matière pourra postuler pour l'enseigner, devenant ainsi Professeur.

III - Fonctionnement interne

Le recteur et les doyens forment le Collège Universitaire. Ils réalisent le programme des enseignements à savoir que les doyens peuvent signaler au recteur les besoins et demande faite dans leur voie. Les matières enseignées seront choisies en fonction des besoins des étudiants.

Pour maîtriser une matière, chaque étudiant dispose de 3 possibilités :
Lectio : ou lecture ordinaire de la part du maître. Réunis en petit groupe de 5 élèves, les étudiants restent passifs pendant que le maître enseigne. (cours IG)
Determinatio : Est un temps pendant lequel l’étudiant, seul, approfondit sa matière et l’analyse en profondeur (étude seul IG)
Disputatio : Dès ce moment, l'étudiant abandonne la passivité pour devenir actif. Les étudiants, réunis dans une même salle avec leur professeur, discutent de la matière, et l’approfondissent. (cours RP)

En cas de trouble, l'accès de l'Université est strictement interdit aux forces de police sans l'autorisation du Comte ou du Recteur. Celui-ci est responsable de la discipline dans son établissement

IV - Des Examens.

A la fin de chaque cycle d'enseignement, le professeur fera passer un examen à ses étudiants : En cas de réussite à cet examen, l'étudiant se verra remettre un document justifiant de la maîtrise de cette discipline. (il s'agit de l'évènement "Félicitation, vous maîtrisez une nouvelle connaissance")
L'étudiant pourra alors à son tour donner des cours dans cette matière tout en poursuivant son cheminement.


V - Tarif des enseignements

Le tarif est laissé au loisir du professeur . Il est suggéré de ne pas dépasser 12 écus surtout pour des cours à fort concentration d'élèves . De plus la pénurie de professeur dans certaines matières ne permet pas à celui ci de s'octroyer un salaire supérieur à la moyenne suggérée sous prétexte qu'il est le seul ou presque à pouvoir donner ce cours.
Si le recteur considère qu'un professeur abuse régulièrement . Il pourras après avis du collège universitaire (recteur , doyens et assistant ) décidé que ce professeur ne pourra plus enseigné pendant un temps prédéterminé . En cas de récidive , ce professeur pourra se voir retirer le droit de dispenser son savoir

VI - De la bibliothèque


La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.

potentiellement 140 reponses possible
Revenir en haut Aller en bas
Louis Arthur
Puceau
Louis Arthur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2012

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyMer 27 Juin - 20:02

Le blondinet de faire son entrée, ayant lui aussi reçu ledit courrier et lu la charte ...

- Bonjour à tous, Louis-Arthur Carsenac, et accompagnant ses mots d'une révérence de la tête, ravi.

Lui ensuite de commencer, après s'être éclairci la voix.

- Tout d'abord, je ne peux que déplorer l'absence de communication quant aux débats qui ont été mené en cet amphithéâtre , et c'est pour cela que je salue l'initiative d'Arthaud de Mont Vermeille, initiative qui me permet de prendre part, et je suis sûr que je ne serai pas un cas isolé, à cette discussion essentielle pour nous, étudiants et professeurs, mais aussi pour le Comté dans son entièreté. Chacun connait l'importance de notre institution dans le fonctionnement administratif du Limousin et de la Marche.

Jetant un ultime regard à la charte en question, il reprit.

- Bien, en ce qui concerne la charte en elle même, je l'ai lu dans son entièreté, de même pour la charte qui faisait jusqu'à alors office de loi, celle instituée par Sa Grandeur Arnaut de Malemort. Et s'il y a une différence frappante entre ces deux documents, c'est bien dans la forme. Certes la primauté doit être accordée au fond, mais ce dernier sans une forme adéquate et convenable ne saurait s'exprimer et s'appliquer en son plein potentiel. Aussi, et puisqu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, même si je le reconnais l'université est fermée depuis trop longtemps, je pense qu'il serait pertinent de mettre en forme et d'améliorer la syntaxe de la charte que nous votons aujourd'hui avant de permettre aux universitaires de s'exprimer. Ce n'est, de plus, pas un travail pénible ou long.

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyMer 27 Juin - 21:19

Vous avez tout à fait raison de signaler le manque de visibilité de l'université, difficile d'en trouver les portes sans avoir eu la chance d'y avoir été convié. Ce manque de visibilité n'aide clairement pas à l'épanouissement de l'Université et le manque d'étudiants vient aussi de là.

Quand à la charte, j'approuve et vous remercie d'avoir gardé la majorité des mes remarques (flatteur s'il en est). Il reste un petit travail de forme (uniformisation du texte) mais rien de bien méchant.
Sur le fond, je ne vois rien à y redire, ça me parait cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyJeu 28 Juin - 18:49

Je crois que nous ne confondons aucunement vitesse et précipitation . Cela fait plus d 'un mois que des discussions sur cette charte ont été mises en place sans qu il n'y est énormément d'intervenant . Alors je pense que si le souci est la forme et non le fond. il conviendra au futur recteur de la reprendre . Mais tant qu'il y n'yaura pas de charte pas de recteur.

NOus risquons à force de palabrer de tourner en rond. Peu semble se sentir concerner pour le moment et pourtant je dirais que nous sommes tous les acteurs de ce lieu. J'espère que mes pigeons ne se sont pas fait mangés . moi qui est du réquisitionner tout les pigeons que les volières de guéret peuvent contenir pour avertir tous les étudiants potentiels du limousins séjournant ou non sur nos terres.
Revenir en haut Aller en bas
infirmier2008
Sérennisse
infirmier2008


Nombre de messages : 250
Age : 47
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 24/02/2010

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyJeu 28 Juin - 22:58

à voté
Revenir en haut Aller en bas
Antonia
Sérennisse
Antonia


Nombre de messages : 2407
Age : 39
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 03/03/2009

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 0:13

A voté contre. Et comme demandé, j’argumente.

Citation :

I - Généralités


L'Université du Limousin & de la Marche est une institution apolitique ayant pour dessein la transmission du savoir mais aussi la formation des dignitaires comtaux(précision faite car un médicastre, un prêcheur ne sont pas des dignitaires comtaux, un militaire sert peut aussi bien servir le comté que la municipalité ...), . L'université est constituée de la faculté des sciences de l'état, de la faculté des sciences de la vie, la faculté de théologie, techniques et navigation, et l'académie militaire.
L'Université permet à quiconque d'acquérir, au prix d'un travail assidu, une compétence intellectuelle dans des disciplines précises.

Blablabla encore que si ça vous amuse pourquoi pas. J’avoue que j’ai toujours du mal avec les textes vides de sens et qui ne sont là que pour faire déco mais encore une fois pourquoi pas.
Par contre, malgré la précision, je ne vois pas ce que font les dignitaires comtaux. Former les érudits tout bêtement ? Pourquoi prendre des formulations pompeuses quand c’est inutile et que ça enlève de la précision ? Oh et pour moi, d’après mon humble avis, les facultés sont celle-ci :
  • Médecine
  • (Science de l’)Etat
  • (Art de l’)Armée
  • Théologie
  • Sciences et techniques
  • Navigation


C’est en tout cas ce que m’indique mon carnet de compétences [ce qui est noté IG même si la théologie est divisée sous sections.]

Citation :
Il aura pour fonction d'apposer une règlementation sur les méthodes et horaires des leçons, des discussions sur la tenue souhaitée : qui doit donner des leçons, à quelle heure et quel auteur choisir, sur la taxation des cours et l'interdiction de certains concepts ;

Cela veut-il dire que les horaires seront mouvants ? Je ne trouve pas ça bien. Je pense que les horaires devraient être décidés une bonne fois pour toute. Et ne me dites surtout pas que ce n’est pas faisable.

Citation :
Dans un soucis d'apolitisme et afin de garantir l'efficacité de l'université, le recteur n'est donc pas autoriser de cumuler sa fonction avec une autre charge élective comtale.

C’est un faux débat ça, je persiste et signe et rejoins Plum puisque tu as parlé de ce qu’il t’a dit. C’est fou quand même, pendant trois ans, ça n’a dérangé strictement personne ce cumul et maintenant c’est le mal absolu. Je préfère un recteur qui cumule mais qui fasse fonctionner l’université qu’un recteur qui ne fait que ça mais en fait ne fait rien. Je veux bien reconnaître que sur les derniers mois, j’ai eu des soucis mais ça n’avait rien à voir avec un quelconque cumul puisque justement je ne cumulais pas. Quand je cumulais, bizarrement tout allait bien. Alors que regardez ce qui s’est passé sous Bénédicte. Donc le cumul n’a rien à voir là-dedans. Et l’apolitisme… Je me répète mais je défie quiconque de dire que j’ai fait de la politique icelieu. Si le recteur dépasse les bornes et ne respecte pas l’apolitisme de l’université, on le renvoie. C’est ridicule d’empêcher un cumul à ce poste. Et rien que ce passage me fait voter contre.

Citation :
Le recteur est libre de désigner un assistant selon son choix, sans avoir à soumettre ce choix à une quelconque élection. Leurs tâches respectives seront définies, partagées et assignées à leur entière discrétion mais doivent, en tous les cas et a minima, s'assurer des tâches suivantes :

  • Rédiger le planning des cours
  • Ouvrir les portes des cours conformément au dit planning
  • Prévenir en cas de changements dans le planning
  • Accueillir et conseiller les étudiants
  • Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
  • Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
  • Effectuer le suivi statistique des cours donnés



Le recteur seul sera dûment habilité à effectuer les tâches suivantes, où à défaut son assistant uniquement en cas d'indisponibilité prévue du recteur :

  • Représenter l'Université auprès du conseil comtal
  • Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités

Avoir un assistant est pertinent dans le cas d’un recteur sans doyen avec les doyens, je ne suis pas sûre. Après libre à lui, ça ne me gêne pas outre mesure, mais ça risque de faire double emploi.
C’est quoi représenter l’université auprès du conseil comtal ? C’est vague ça. Cela veut dire que le recteur doit avoir accès au lieu de réunion du conseil comtal ? Si oui, le côté apolitique prend un sérieux coup. Et personnellement, je ne suis pas pour.
[J’ai corrigé les balises list]

Citation :
Les doyens

Un pour chaque faculté, le doyen de chaque voie est élu à la majorité des voix exprimées par les membres de la voie concernée. Un étudiant de la voie de l'état ne pouvant pas élire le doyen de la voie de la médecine.
Son mandat est de 4 mois reconductible et sera renouvelé automatiquement s'il ne se trouve de candidats en opposition lors du renouvellement des chaires

Le doyen est titulaire de la chaire de sa voie et fait référence dans son domaine de compétences

Il aura la charge de conseiller et de guider enseignants et étudiants, d'encourager la progression de ces derniers dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux.. Il sera un relais entre le recteur et les etudiants de chaque voie en ce qui concerne les besoins d'études.

A noter que le recteur seul ne peut décider d'une sanction à l'encontre d'un doyen. Chaque sanction devra être soumise par le recteur seul à un vote à la majorité du recteur et des autres doyens pour pouvoir être valide.

Les doyens devront apporter conseil et soutien au recteur dans la mise en place de sanction à l'égard d'un membre de l'université.

Je trouve, et pas parce que cette partie est extraite de « ma » charte, que la fonction de recteur est expliquée assez clairement. Pour cela que je gardais cette forme depuis toujours dans les chartes de l’université, c’était la forme employée avant même mon arrivée. Par contre, je trouve que la fonction des doyens est assez floue. Enfin j’ai du mal à en déterminer le rôle exact. Je pense que ça aurait besoin de précision. Surtout au niveau des plannings. J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut faire un planning à plusieurs. Et mon bon courage au futur recteur si ce n’est pas lui qui les rédige. Ah oui, si je les faisais moi et pas Plum ce n’était pas par manque de confiance ni par non-volonté de déléguer mais pour les mémoriser.

Citation :
IV - Des Examens.

A la fin de chaque cycle d'enseignement, le professeur fera passer un examen à ses étudiants : En cas de réussite à cet examen, l'étudiant se verra remettre un document justifiant de la maîtrise de cette discipline. (il s'agit de l'évènement "Félicitation, vous maîtrisez une nouvelle connaissance")
L'étudiant pourra alors à son tour donner des cours dans cette matière tout en poursuivant son cheminement.

Rassurez-moi, vous ne gardez pas le bacacca ?


Citation :

VI - De la bibliothèque


La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.

J’aimerais assez savoir ce qu’est sensée contenir cette bibliothèque. Si c’est les guides remplis de fautes qui ont été ajoutés récemment, je n’en vois vraiment pas l’utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Sérennisse
Ticque


Nombre de messages : 850
Age : 36
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2007

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 10:41

A voté en ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Ménestrel
Eloin


Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 12:13

A voté.

Antonia a écrit:
Citation :

VI - De la bibliothèque

La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.


J’aimerais assez savoir ce qu’est sensée contenir cette bibliothèque. Si c’est les guides remplis de fautes qui ont été ajoutés récemment, je n’en vois vraiment pas l’utilité.

Les guides plein de fautes ne demandent qu'à estre corrigés, et j'ai clairement dit que j'étais tout à fait preste à m'en charger pour peu que l'on vienne me dire ce qui ne va pas. Autant messire Infirmier est venu me voir pour le guide du maire, autant je vous attends toujours, dòna...

Antonia a écrit:
Citation :
IV - Des Examens.

A la fin de chaque cycle d'enseignement, le professeur fera passer un examen à ses étudiants : En cas de réussite à cet examen, l'étudiant se verra remettre un document justifiant de la maîtrise de cette discipline. (il s'agit de l'évènement "Félicitation, vous maîtrisez une nouvelle connaissance")
L'étudiant pourra alors à son tour donner des cours dans cette matière tout en poursuivant son cheminement.


Rassurez-moi, vous ne gardez pas le bacacca ?

Non, presque tout le monde était contre ce concept. [hrp]C'est surtout un terme fait pour "expliquer" la petite phrase qui apparaît IG quand on maîtrise une connaissance à 100 %[/hrp].

Arthaud a écrit:
Les étudiants

Chaque érudit (niveau 3) et considéré comme étudiant de droit, à condition de s'inscrire à l'Université et y être recensé. Il lui faudra pour cela écrire un courrier au recteur - ou à défaut à son assistant - en mentionnant son nom, sa ville (et sa Province pour les étudiants étrangers) ainsi que sa voie.
Le recteur aura à charge de répondre à son courrier, à l'inscrire dans les registres universitaires. L 'étudiant devra créer sa fiche d’étude, qu il devra mettre à jour régulièrement, notamment après chaque nouvelle maitrise de connaissance.

Je pense qu'il faudrait préciser un peu plus le terme "régulièrement". Est-ce une foys par semaine ? par mois ? à chaque nouvelle progression d'une matière étudiée (que ce soit par lecture d'un livre, suivi d'un cours, ou journée d'étude seul) ?

Nous avions la mesme formulation dans le règlement de l'université de Guyenne, et ce terme fit longtemps débat, avant qu'une modification ne clarifie les choses pour tous.


Pour finir, je n'ai jamais été recteur, mais je pense qu'il faudrait effectivement qu'une seule personne pour se charger de l'élaboration des plannings, les documents que j'ai lus concernant la mise en place d'un planning dans le bureau du recteur -lorsque j'y avais accès- me semblent fort ardus à comprendre pour qui n'y est point accoutumé. Confier cette tâche à plusieurs personnes en mesme temps risquerait fort de compliquer l'affaire, et le Tout-Puissant sait combien nous n'avons point besoin de nous compliquer les choses actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
boskdeportkar
Sérennisse
boskdeportkar


Nombre de messages : 1244
Age : 53
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 30/08/2007

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 12:53

Juste pour dire que je suis les conversations de près, avant de venir mettre un commentaire ou voter ...avant Dimanche bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 15:30

Moi j'ai une question pourquoi donner des arguments maintenant genre le nom des facultes alors que cela fait une semaine que j'ai relance sur le poste adequate. Ce qui m aurait permit d'affiner cette version . Moi j'ai juste impression que la volonte de certains et je ne parle pas que de toi anna mais plum aussi est qu'on reste dans l'attentisme ambiant


Il y a une semaine au moins j'ai relance le debat demande l'avis de tous sur ce que vous attendiez ou pas. Et pas dans le but unique d'etre rectrice car que je le soit pas ou pas peu m importe ce que je desire avant tout c'est voir l'universite rouvrir. Et donc il y a une semaine. J'aurais apprecie que tu me fasses oart de tout cela . J'ai jamais ete ferme a tes conseils

Enfin bref il y a beaucoup de chose qui me depasse ici
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Sérennisse
Plum


Nombre de messages : 2336
Age : 38
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/05/2007

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 21:14

*sursaute* ben tiens drôle de discussion à laquelle je me trouve mêlé .. Pour ma part je me suis retiré de vos discussions dès qu'anto a démissionné pour des raisons que j'ai préalablement évoqué. Je pense ne pas avoir fait partie des gens qui ont complètement enterré la bonne volonté de Tigane faudrait plus se tourner vers ceux-ci que vers moi concernant l'immobilisme voulu ou non du lieu.

A voté pour la charte qu'on en finisse avec cette paperasse et que l'université ouvre à nouveau ses portes.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyVen 29 Juin - 23:18

Bien d'accord avec le sieur Plum, la charte reste avant tout un bout de papier.

Il y a sans doute des points à améliorer, je rejoins dame Antonia quand au fait qu'il vaut mieux une cumulation efficace plutôt qu'une exclusivité oisive (mais les instances comtales semblent tenir à ce point contre vents et marées) mais force est de reconnaitre que dame Arthaud fut la seule à relancer le sujet et n'a pas trouvé tellement d'aide ni d'idées. Je n'ai d'ailleurs moi même que reformulé le texte sans apporter grand chose dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Arthur
Puceau
Louis Arthur


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2012

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptySam 30 Juin - 3:13

Le Carsenac de répondre à l'homme qui venait de parler :

- Sieur, je n'ai pas encore l'honneur de vous connaitre, mais permettez moi tout de même revenir sur un point.
La charte n'est pas qu'"un bout de papier", mais un texte de loi, aussi, la chose n'est pas à prendre à la légère. J'ai également voté, contre, pour les raisons que j'ai précédemment évoqué.


Et d'ajouter avant de laisser la parole :

- Je me pose d'ailleurs une question : Dame Arthaud, avez-vous eu l'aval de la Comtesse, ou de son conseil, pour lancer un vote visant à l'institution d'une loi ?
Le conseil comtal est le seul pouvoir, avec celui du Roi, à pouvoir légiférer en Limousin et en Marche.
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Sérennisse
Plum


Nombre de messages : 2336
Age : 38
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/05/2007

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptySam 30 Juin - 13:32

Et le passé plutôt proche du Limousin et d'autres comtés montre très bien qu'une loi se fait et se défait à peu près comme on veut si le comte le décide.

Je pense plutôt que cette discussion a pour but de présenter la dite charte au conseil une fois validée à la majorité par les étudiants présents. Libre à lui d'aller contre l'avais des étudiants en effet, d'ailleurs la situation présente est un héritage direct de cette façon de faire, espérons que ça serve de leçons même si j'ai quelques réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptySam 30 Juin - 14:19

Messire Carsenac, avec tout mon respect, qu'est-ce une loi sinon des mots couchés sur un parchemin?
Comme vient de le souligner Messire Plum, les lois changent au gré des envies politiques des pouvoirs successifs, plus rien n'est figé dans le marbre de nos jours. Le prochain comte qui succédera à notre Dame Comtesse pourra fort bien, s'il lui en agréé, tout balayer pour édicter ses propres lois, sans que le peuple ne puisse rien y redire.

Quand à ce qui nous intéresse là, il s'agit non d'une loi mais d'une simple charte visant simplement à spécifier les fondements de l'Université dans ses grandes lignes.

Sinon, nous pouvons toujours attendre et ne rien faire et surtout espérer qu'un jour, le recteur "parfait" apparaisse parmi nous.

En attendant ce jour, il nous faut, à mon avis, soit faire confiance aux rares personnes qui désirent s'investir, soit s'investir soi-même en contre-argumentant et en participant à modifier la fameuse charte, si tant est qu'il faille la modifier. Je précise que je ne vous fait pas là un procès de mauvaise intention, je ne doute pas de votre bonne volonté bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Taracl
Ménestrel
Taracl


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptySam 30 Juin - 18:19

Je me permet une fois de plus d'intervenir dans les débats, j'ai donc voté non.... Pourquoi ? En tenant compte des remarques qui ont étés déjà émises par bon nombre d'entre vous je pense qu'il est inutile de revenir la dessus je vais donc vous proposer une autre approche avec cette charte.

J'y ai ajouté de nouveaux points je ferais donc des commentaires plus tard sur le pourquoi, en attendant j'attends vos commentaires.


Citation :
I - Des Généralités

Article 1:
L'université du Limousin & de la Marche est une institution comtale, relevant de l'autorité du comte du Limousin & de la Marche. Le recteur assure la gestion de l’institution dans son ensemble, de ce fait il est habilité dans ses faits par le comte.

Article 2:
L'université est voué à la formation et à la transmission du savoir.
Elle a pour but de permettre à quiconque d'acquérir une compétence intellectuelle dans des disciplines précises.

II - Des Intervenants

Article 1: Du recteur
Le Recteur est un agent comtal et il n'a pas de restriction au niveau du cumul de mandat. Il doit rendre des comptes à la demande du Comte ou du conseil.

Alinéa a: Désignation du Recteur & modalités de mandat
Le recteur ou à défaut un agent dument habilité, recueil les candidatures quinze jours avant la fin du mandat en cour. Il est élu par l'assemblé des professeurs et étudiants, à la majorité des suffrages exprimés, pour une durée de quatre mois, son élection est ensuite ratifiée et validée par le Comte.

Alinéa b: Des droits
Le recteur est libre de désigner un assistants selon son choix, mais nécessite la validation du conseil comtal, celui-ci pouvant être amené à effectuer des remplacements en cas d'indisponibilité.
Le recteur peut fermer l’Université de son propre chef afin d’assurer la sécurité des étudiants et de participer à la défense.

Alinéa c: des devoirs
Le Recteur gère les cours et enseignements, il est tenu par ses fonctions de choisir deux matières par jour, ainsi que deux professeurs l'enseignant. Il donc est tenu de s'assurer des tâches suivantes :
- Rédiger le planning des cours
- Ouvrir les portes des cours conformément au dit planning
- Prévenir en cas de changements dans le planning
- Accueillir et conseiller les étudiants
- Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
- Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
- Effectuer le suivi statistique des cours donnés
- Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités

Article 2: Des professeurs
Tout Erudit (niveau 3) inscrit à l'université, maitrisant complètement au moins une matière peut prétendre au titre de professeur. Ce n'est qu'à l'issue de son premier cours et s'il a satisfait aux exigences de celui ci notamment en matière de ponctualité qu 'il se verra attribuer le statut honorifique de professeur.

Alinéa a: des droits
Un professeur peut postuler s'il le souhaite au planning de la semaine suivante. Il n'a pas plus de droits qu'un étudiant au sein de l'université outre le fait d'être admis à enseigner et ne peut prétendre à aucun traitement de faveur.

Alinéa b: des devoirs
Le professeur est soumis à des devoirs liés à sa fonction :
- Indiquer dans la mesure du possible ses absences prévisibles à l’avance
- Postuler au moins dix minutes avant l’heure prévue de son cours
- Indiquer au recteur la liste des élèves ayant suivi leur cours
- Vérifier lors la publication du planning si un cours lui a été attribué et signaler, le cas échéant, qu’il en a bien pris connaissance

Article 3: des étudiants
Tout Artisan ou Erudit pouvant suivre un cours et considéré comme étudiant de droit, à condition de s'inscrire à l'Université et y être recensé. L 'étudiant devra créer sa fiche d’étude, qu'il devra mettre à jour régulièrement, notamment après chaque nouvelle maitrise de connaissance.

III - Du Fonctionnement

Article 1 : Modalités des cours
Le Recteur est libre de choisir les matières à enseigner en tenant compte des des besoins des étudiants. Le Recteur se doit d'être impartial quant au choix des professeurs, cependant les professeurs résidents ou possédant un appartement dans le Comté du Limousin et la Marche restent prioritaires pour enseigner.

Article 2: Tarif des cours
Le tarif est laissé au loisir du professeur . Il est suggéré de ne pas dépasser 12 écus surtout pour des cours à fort concentration d'élèves. Le recteur a le droit de refuser un cours s'il juge le tarif trop excessif.

Article 3: Du règlement des litiges
En cas de trouble ou de litiges répétés entre recteur et professeurs, seul le Comte a le devoir de résoudre le problème.
Le recteur est seul juge pour décider de sanctions à l'encontre des étudiants qui ne respecteraient pas le règlement intérieur de l'Université.

Article 4 : Continuité des mandats
En cas de vacance du poste de recteur ( indisponibilité du recteur et du recteur adjoint), un agent comtal sera désigné par le comte et le conseil comtal pour assurer cette charge.
Afin de ne pas déstabiliser l'université dans son ensemble, à chaque changement de Recteur, ce dernier doit utiliser, comme base, le travail et le planning de son prédécesseur. Il ne peut faire de modification la première semaine de son mandat.


PS: ceci est une correction que j'ai apporté à l'actuel charte en ne gardant que le stricte nécessaire pour un soucie de volume et de compréhension la version finale pourrait être plus longue où plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptySam 30 Juin - 19:16



Hum... Si je ne m'abuse, sur 14 votants, 11 sont pour et 4 contre, l'on peut en tirer les conclusions qui s'imposent. Et il va de soi que j'avais donné l'autorisation à Arthaud afin de lui permettre de remanier cette charte, il me semblait l'avoir signifié ici du reste pour répondre à la question de Louis Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
Taracl
Ménestrel
Taracl


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 14:14

Bien je me sens d'humeur à fournir quelques explication concernant la charte que je viens de rédiger. Je vais procéder en fonction des critiques qui ont été émises au sujet de la charte remaniée par dame Arthaud.

    Je commence par le premier... Louis Arthur
Louis Arthur a écrit:
Et s'il y a une différence frappante entre ces deux documents, c'est bien dans la forme. Certes la primauté doit être accordée au fond, mais ce dernier sans une forme adéquate et convenable ne saurait s'exprimer et s'appliquer en son plein potentiel.
    Et bien voilà qui est fait à présent j'ai rédige la charte en la mettant aux normes d'un texte de loi, chapitres, articles, alinéa..... tout es lisible, soigné , ordonné ..... d'autres remarque dans ce sens ?

Antonia a écrit:
J’avoue que j’ai toujours du mal avec les textes vides de sens et qui ne sont là que pour faire déco mais encore une fois pourquoi pas.
Par contre, malgré la précision, je ne vois pas ce que font les dignitaires comtaux. Former les érudits tout bêtement ? Pourquoi prendre des formulations pompeuses quand c’est inutile et que ça enlève de la précision ?
    Tout le Blablabla comme vous dites a été retiré, je n'ai gardé que le stricte nécessaire, des phrases courtes, simples et pleine de sens.
Antonia a écrit:
Si le recteur dépasse les bornes et ne respecte pas l’apolitisme de l’université, on le renvoie. C’est ridicule d’empêcher un cumul à ce poste. Et rien que ce passage me fait voter contre.
    Il semble qu'on en finira jamais avec ce faux débat, j'ai donc redéfinis la fonction de recteur: Le Recteur est un agent comtal et il n'a pas de restriction au niveau du cumul de mandat. de ce fait il est au même titre qu'un maréchal ou un officier de la COLM dans ces faits.
Antonia a écrit:
C’est quoi représenter l’université auprès du conseil comtal ? C’est vague ça. Cela veut dire que le recteur doit avoir accès au lieu de réunion du conseil comtal ? Si oui, le côté apolitique prend un sérieux coup. Et personnellement, je ne suis pas pour.
Taracl a écrit:
Article 1: Du recteur
Le Recteur est un agent comtal et il n'a pas de restriction au niveau du cumul de mandat. Il doit rendre des comptes à la demande du Comte ou du conseil.
    Je crois que l’expression rendre des comptes est plus appropriée que représenter l’université auprès du conseil comtal les autres questions n'ont plus lieux d'être alors.
Antonia a écrit:
je trouve que la fonction des doyens est assez floue. Enfin j’ai du mal à en déterminer le rôle exact. Je pense que ça aurait besoin de précision. Surtout au niveau des plannings. J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut faire un planning à plusieurs.
    Je pense le rôle du doyen n'est pas très utile et difficile à mettre en application, j'ai donc supprimé ce passage.
    Bon pour le reste des CRITIQUES je pense qu'il est inutile de préciser quoi que ce soit, je pense que tout le monde est d'accord la dessus supprimer le Chapitre IV de l'examen (qui est purement HRP ) ainsi que celui de la bibliothèque qui n'a à mon sens pas grands choses avoir avec l'université (IG parlant), cependant pour la formations des dignitaires, maires, militaires et autre il y a des universités exclusivement dédiés à ce effet comme Arrow l'Université de Belrpt qui est une référence partout dans le royaumes.

arthaud a écrit:
Moi j'ai une question pourquoi donner des arguments maintenant genre le nom des facultes alors que cela fait une semaine que j'ai relance sur le poste adequate. Ce qui m aurait permit d'affiner cette version . Moi j'ai juste impression que la volonte de certains et je ne parle pas que de toi anna mais plum aussi est qu'on reste dans l'attentisme ambiant
    Ce n'est malheureusement pas mon cas, lorsque les débats avaient été officiellement lancés par Sa Grâce Seleina, j'ai donné mon avis et ayant constaté que personne n'avait été désigné pour présider les débats je me suis naturellement retiré après l'appel dame Asarine qui hélas n'a pas sur séduire l’oriel d'un érudit.

Louis Arthur a écrit:
Je me pose d'ailleurs une question : Dame Arthaud, avez-vous eu l'aval de la Comtesse, ou de son conseil, pour lancer un vote visant à l'institution d'une loi ?
    Ce n'est qu'une question de légitimé, et là nous n'avons ni recteur, ni vice-recteur, ni doyen pour présider les débat après tout pour que ça avance il faut bien un chef pour tout diriger,c'est pourquoi j'ai ajouter un dernier point à la charte
Taracl a écrit:
Article 4 : Continuité des mandats
En cas de vacance du poste de recteur ( indisponibilité du recteur et du recteur adjoint), un agent comtal sera désigné par le comte et le conseil comtal pour assurer cette charge.
Afin de ne pas déstabiliser l'université dans son ensemble, à chaque changement de Recteur, ce dernier doit utiliser, comme base, le travail et le planning de son prédécesseur. Il ne peut faire de modification la première semaine de son mandat.

Je pense qu'a présent tout le monde sera satisfait, j'ai déjà élaboré plusieurs textes de loi dans d'autres comté et l'une des chose que je sais difficile est de satisfaire tout le monde, mais malheureusement on ne peut pas plaire à tous.
Dame Artaud si la présente charte vous convient je pense qu'on gagnerai énormément de temps recommençant sur cette base.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 15:28

je répondrais à certains points
un merci plum d avoir vote meme si je sais que certain point te déplaise
deux mon nom c 'est arthaud avec un h je préfére
trois evidemment que j'avais l 'autorisation de la comtesse pour refaire cette charte . il n'a jamais ete dans ma façon de faire de m 'ériger au dessus des lois et de leur representant bien au contraire .
quatre comme la préciser plum le but etait bien de presenter ua conseil comtalune charte adopter par une majorité d 'etudiants afn d'avancer la réouverture de l'université.
Cinq sire Taracl ainsi que je l'ai préciser en préambule , leprochain recteur ara effectivement en charge de revoir et d'affiner la charte telle que voté si elle s'averait obtenir la majorite des votes d'ici ce soir et dés lors je pense qu'il tiendra ou elle de vo remarques QUe pour ma part et j'en suis désolé je n'ai point vu dans le debat de ces derniers jours.
OUi séleina nous pourrions dire au vu des résultats que une majorité pour mais ce que je constate surtout c est que sr 140 courriers envoyé aux potentiels etudiants le nombre de réponse et de personne concerné est bien bas

Pour les recteurs à mon avis ils avaient un role consultatif et deconseil qui n'est pas négligeable. Pour le planning il est tout à fait faisable par deux personnes si il ya une veritable communication et un veritable respect des roles de chacun . C'est pour cela que le recteur se doit de choisir seul son assistant puisque il doit avoir une entiere confiance en lui
Revenir en haut Aller en bas
Ticque
Sérennisse
Ticque


Nombre de messages : 850
Age : 36
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2007

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 19:04

Je n'ai pas pris le temps de développer mon vote qui est "pour".

Et je vais donc le faire pour calmer peut être quelques tensions que j'ai vu apparaître même si c'est bien tard.

Forcement en ce lieu ne ressorte que des points négatifs sur la charte puisque seul ceux qui sont contre ont été encouragé à développer. Je vais donc développer un tout petit peu tout de même:


La charte mis au vote depuis peu est en discussion depuis le début du mois de mai et les avis, idées, propositions de tous étaient les bienvenues. J'ai pour ma part je pense, activement participé à son évolution de même que certains présent ici et d'autres pas encore arrivé ou qui n'arriveront peut être pas. Je ne pense donc pas que cette charte soit celle d'Arthaud comme je l'ai entendu mais que Dame Arthaud a combiné les idées proposées, synthétisé les débats menés, influencée sans doute par ses opinions, mais dans le respect des débats. Je ne vois aucun cas en opposition aux conclusions amenés par les discussions menés par les personnes intéressé aux moments ou leurs avis étaient demandés. Ou alors si c'est une charte sortie du chapeau... félicitation, je n'y ai vu que du feu.

De même, quand je vois des propositions de suppression de chapitre dans cette salle de vote alors qu'ils ont fini par être maintenue de par les premiers débats... D'où vient la volonté de changer la charte au moment des votes alors que nous avions deux mois pour le faire? Puéril, hasardeux et précipité.


De même cette charte est mise au vote en l'état afin de permettre à l'université d'ouvrir à nouveau. Nous ne cherchons pas à en pondre une enième version. encore une fois, il y a eu deux mois de discussion... Certes, il reste des points d'améliorations. toutefois, ce sera un travail à mener par le recteur en place, accompagné de ses doyens ou de qui il veut, une fois que cette charte sera validé afin de lui permettre de se (re)mettre au travail.


A sous peu pour les élections des recteurs et doyens.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 19:37

merci ticque Smile

chaque personne voulant se proposer pour un poste de doyen sont les bienvenus à se presenter dans le lieu reserver à l election de chaque doyen suivant le corps d origine pour proposer leur candidature puisque nous pouvons supposer que la charte est accepté sauf si d ici minuit plein de vote contre (je suis obligée d 'ouvrir les sujets dans l'amphitheatre n 'ayant pas acces pour ouvrir dans chaque corps )

si un seul candidat par voie , le doyen sera élu d'office , si plusieurs candidats on procédera à des élections du moins si cela convient à la majorité

et encore une fois je cherche à faire avancer les choses pour la réouverture de l'université.

Revenir en haut Aller en bas
Taracl
Ménestrel
Taracl


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 19:54

Il mes différentes interventions aient été mal interprété, il s'agit bien de proposer un texte au conseil qui le validera et je suppose que si Dame Arthaud a demandé à ce que ceux qui aurons voté contre donne les raison de leur refus c'est bien pour savoir qu'es ce qui ne va va pas.

Alors mon travail n'a consisté qu'à faire un Synthèse de toutes les commentaires pertinents afin de voir ce que ça donne sur le papier.... donc je pense qu'il serai plus opportun d'en finir une bonne fois pour toute avec cette charte en se mettant d'accord maintenant plutôt que de remettre le travail à plus tard, nul ne sait ce qu'il adviendra demain.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 48
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 20:38

En fait j ai demandé le pourquoi des contres au cas où la majorité serait contre et qu'il faudrait entièrement remanier et recommencer mais aussi pour aider le futur recteur dans son travail.

Le comte nouvellement élu semble avoir à coeur de réouvrir l'université et je pense qu 'il serait bon qu'il se prononce ici sachant que la majorité des votes exprimés est pour (bien peu il est vrai au vu du nombre d'étudiant possible . je n'ai recu qu 'une reponse par pigeon disant qu'il etait trop pauvre pour aller l'université et que peut donc considerer comme sans opinion voici copie
Citation :
Expéditeur : Fred1980
Date d'envoi : 27/06/2012 - 15:15:43
Titre : Re: charte universitaire
bonjour
j ai le niveau pour y aller
mais je suis trop pauvre pour y aller j ai meme pas les moyen de me nourrirre tous les jour

dommage qui y a pas de micro credit pour acheter des champs et la choppe pour mieux evoluer
)
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 21:40

De reprendre, afin d'appuyer les propos de Ticque et d'Arthaud :

J'insiste, pardonnez. Il me semble que cette charte a été votée, et que, quel que soit le taux d'abstention, elle a été validée icielieu à 11 voix contre 4.
C'est pourquoi je ne comprends pas votre intervention Taracl. Vote a été lancé en son temps, les résultats sont clairs. Il n'y a pas à revenir dessus. C'est en tout cas, ainsi que devrait être respecté le choix de la majorité des étudiants s'étant ici exprimés. Le contraire serait déroutant et pour le moins dérangeant.


Enfin je vous souhaite bon courage pour la suite, espère pouvoir bientôt rejoindre les rangs des futurs étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Taracl
Ménestrel
Taracl


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 23/11/2011

Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire EmptyDim 1 Juil - 22:00

Votre Grâce nous souhaitons tous que l'université ouvre ces portes et bien sur le choix des étudiants se doit d'être respecté. Je donnais juste mon point de vu quant à un possible remaniement de la charte et comme je l'ai signifié plus tôt ce travail pourra servir de base de travail sinon pourquoi hésiter lorsqu'on peut bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: Vote de la charte universitaire   Vote de la charte universitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de la charte universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esclavagisme Limtor et tentative de vol de vote
» Charte des Secrétaires d'Etat
» [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Amphithéâtre-
Sauter vers: