Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

  [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyLun 20 Aoû - 14:25


Lieu et date où l’acte a été commis: Entre Bourganeuf et Limoges le 14 août 1460




Nature du l’acte : Brigandage

Prévenu : Damemagalie



Victime : Delisse



Citation :


Expéditeur : Delisse
Date d'envoi : 17/08/1460 - 13:14:43
Titre : Re: Re: Re: Re: rakette
madame le maire,


je tiens a porter a votre connaissance les faits suivants.

Etant sur les chemins menant de bourganeuf a limoge la nuit du 14.08.1460 je fus attaquée, battue, et enfin depouillée de toute ma fortune ainsi que de mes miches de pain.

la nuit etant éclairée par une belle lune ronde et brillante j'ai pu voir mon agresseur enfin plutot mon agresseuse.

c'etait une femme brune vetue de haillons et de chausses jaunatres.

dans l'echafourée j'ai réussi a lui arracher un morceau de sa besace et lorsque le lendemain je me suis réveillé en prison (et oui en plus ce fut moi qui fut arreté pour vagabondage) j'ai examiné ce morceau d'etoffe et un nom y etait inscrit "damemagalie".

je vous fourni le morceau d'etoffe et vous demande comment il me serait possible de porter plainte pour rakette et si vous pensez qu'il me sera possible de récuperer quelque chose du butin de cette racaille si elle etait arretée.

j'avais dans mon sac 145 ecu et 4 miches de pain mais malheureusement n'ayant jamais voyagé je ne savais pas qu'il etait prudent d'en ecrire l'inventaire pour pouvoir le fournir a la maréchaussée en cas de vol.

je me tiens a votre disposition pour tout renseignement complementaire et vous remercie de l'interet que vous voudrez bien m'accorder.


( 14/08/1460 11:03 : Vous n'avez pas été embauché chez Dockers .
14/08/1460 09:43 : Vous n'avez pas été embauché chez Gloubi .
14/08/1460 04:18 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).
14/08/1460 04:06 : Vous avez été racketté par Damemagalie .)

demoiselle Delisse


Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyMer 5 Sep - 16:50

J'attend le verdict de l'affaire précédente pour établir la récidive et ainsi lancer le procès suivant avec toutes les autres victimes.

Lorsque vous faites un dossier, merci de mettre le texte de loi.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyDim 16 Sep - 0:24


Damemagalie est à Bourganeuf, vu que son précédent procès est terminé, pourrait on lancer celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyDim 16 Sep - 2:08

Désolée, j'avais oublié Confused
Voilà qui est fait

Acte d'accusation:

Citation :
*Kiboki arriva à la Cour de justice avec un nouveau dossier en main concernant une récidive.

Elle arriva près du bureau du juge et dit*

En ce jour du 15 septembre 1460, moi, Kiboki, Procureur du Limousin et de la Marche, accuse Damemagalie de brigandage en la personne de Dame Delisse. Il est a noté que ceci est une récidive pour l'accusée ici présente.
Les faits se sont déroulés durant la nuit du 14 août 1460 entre Bourganeuf et Limoges.

Voici un extrait du coutumier qui orévaut pour ce type d'affaire:
"On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. "

Pour preuve, voici le témoignage écrit de la victime:
"Expéditeur : Delisse
Date d'envoi : 17/08/1460 - 13:14:43
Titre : Re: Re: Re: Re: rakette
madame le maire,

je tiens a porter a votre connaissance les faits suivants.

Etant sur les chemins menant de bourganeuf a limoge la nuit du 14.08.1460 je fus attaquée, battue, et enfin depouillée de toute ma fortune ainsi que de mes miches de pain.

la nuit etant éclairée par une belle lune ronde et brillante j'ai pu voir mon agresseur enfin plutot mon agresseuse.

c'etait une femme brune vetue de haillons et de chausses jaunatres.

dans l'echafourée j'ai réussi a lui arracher un morceau de sa besace et lorsque le lendemain je me suis réveillé en prison (et oui en plus ce fut moi qui fut arreté pour vagabondage) j'ai examiné ce morceau d'etoffe et un nom y etait inscrit "damemagalie".

je vous fourni le morceau d'etoffe et vous demande comment il me serait possible de porter plainte pour rakette et si vous pensez qu'il me sera possible de récuperer quelque chose du butin de cette racaille si elle etait arretée.

j'avais dans mon sac 145 ecu et 4 miches de pain mais malheureusement n'ayant jamais voyagé je ne savais pas qu'il etait prudent d'en ecrire l'inventaire pour pouvoir le fournir a la maréchaussée en cas de vol.

je me tiens a votre disposition pour tout renseignement complementaire et vous remercie de l'interet que vous voudrez bien m'accorder.

( 14/08/1460 11:03 : Vous n'avez pas été embauché chez Dockers .
14/08/1460 09:43 : Vous n'avez pas été embauché chez Gloubi .
14/08/1460 04:18 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).
14/08/1460 04:06 : Vous avez été racketté par Damemagalie .)

demoiselle Delisse"

Nous rappellons à l'accusée qu'elle a le droit de se faire représenter par un avocat.

Nous attendons des explications quant à ces agissements une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyMar 25 Sep - 8:40


Damemagalie est arrivée à Bourganeuf ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyLun 1 Oct - 0:06

Première plaidoirie de la défense:

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Damemagalie à la barre:
Voici son témoignage :
Citation :
Je viens encore une fois crier mon innoncence, j'ai tenté de venir avant mais on ne ma pas laisser rentrer au tribunal!
Les gardes mon empeché d'avoir acces à la sale de jugement et c'est en me déguisant en témoin que j'ai réussi a venir m'expliquer devant vous.
Ces agissements sont intolérable !!
Tout d'abord, je dénonce le travail baclé de l'accusation.
Vous m'accusez d'avoir commis ce délit en état de récidive mais c'est faux puisque le 14 aout mon casier judiciaire était vierge et je n'avais jamais été condanné.
Premierement, la récidive ne peux pas etre appliqué deuxiement, les preuves sont totalement irréaliste et indigne d'etre présenté à un tribunal.
Moi aussi j'apporte des preuves de la meme maniere que l'accusation la fait:


14/08/1460 09:43 : Vous n'avez été élu miss du Limousin de la Marche et vous avez gagné 30 écus.

14/08/1460 04:06 : Vous avez travaillé chez Messire Alibi et vous avez gagné 22 écus.


Voila la "preuve" que je n'ai pa racketé cette personne.
Deuxiement, je consider que la preuve apporté par l'accusation est encore fantaisiste.
"dans l'echafourée j'ai réussi a lui arracher un morceau de sa besace" "j'ai examiné ce morceau d'etoffe et un nom y etait inscrit "
Et bien ca fait le deuxieme fois que l'on me volerait un tissue dans une bagarre et comme par hazard je marquerais mon nom sur mes mouchoirs et sur ma besace, d'ailleur je n'en ai pas.
Je vous demande d'avoir au moins la bonté de presenter cette piece à l'audience.

Dans ce proces, il n'y a aucune preuve de présenté, ni preuve concrete d'un quelquonque racket ni une preuve du préjudice.
Il n'y a pas non plus de victime et pas de possibilité de ce servir de la récidive.

Je demande que des excuses publique soient faite à mon egard et oient affiché pendant 30 jours sur la place publique et que le proces s'arrete immidiatement.

Merci et vive la Limousin !!
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyLun 1 Oct - 0:16

Réquisitoire:

Citation :
*Kiboki écouta les propos de l'accusé qui semblait une fois de plus la prendre pour une imbécile.*

Voyez-vous Monsieur le Juge, je commence à en avoir marre des mensonges de l'accusé.

Ceci fait bien la deuxième fois qu'elle apparaît dans nos tribunaux et encore pour le même genre de fait.

Malgré l'éloquence de ses propos, je crois que la clémence n'est plus de mise et j'espère que vous en conviendrai surtout que l'accusé n'a rien trouver de mieux que de se balader avant de prendre le temps de venir nous voir au tribunal.

Afin que justice soit faite, je vous demanderai de condamner l'accusé à 4 jours de prison et à 100 écus d'amende en espérant qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est mal.

Merci pour votre attention.

*Kiboki retourna à sa place pour attendre le verdict.*
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   EmptyMer 3 Oct - 11:53

Dernière plaidoirie de la défense:

Citation :
toujours pas de preuve ni de témoin, bref que du blabla.
Vous avez le devoir de presenter des preuves fiable et l'accusation apporte du vent.
La relaxe est evidente.

Enoncé du verdict:

Citation :
*Balian avait déjà condamné l'accusée pour des faits similaires il y a peu, ce qui enerva le juge. Hélas il n'y avait pas eu de témoignages, la victime étant encore souffrante, mais elle avait pu fournir une description et un morceau d'étoffe appartenant à l'accusée. Certes Damemagalie n'avouait pas comme à son habitude mais les faits étaient là et les descriptions concordaient.*

Damemagalie, vous me voyez navré de vous revoir si vite en notre tribunal pour des faits similaires. Je ne serai donc plus clément cette fois...

Ainsi,

Le trois octobre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Damemagalie.

Sa peine sera de cent écus d'amende qui devra être réglée directement à notre huissier. Ainsi que de trois jours de prison, où vous pourrez réfléchir au mal que vous avez fait à des simples voyageurs.

*Le marteau frappa.*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et �ne amende de 100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty
MessageSujet: Re: [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse     [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple
» [23/06] Brigandage-Gueret-Damemagalie/Lali...
» [TAOP] Non respect du verdict / damemagalie
» [04/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf
» [26/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: