Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptyMar 18 Sep - 0:17

[16/09/1460] Brigandage-Damemagalie/ Wolfloner



Lieu et date où l'acte a été commis : entre Bourganeuf et Limoges, nuit du 15 au 16 septembre 1460

Nature de l'acte : TAOP Brigandage (Récidive)

Prévenu : Damemagalie


Victime : Wolfloner


Citation :


Expéditeur : Wolfloner de Gaillimh
Date d'envoi : 16/09/1460 - 00:36:55
Titre : Re: Re: Demande d'informations
A vous Dame Prévot,
De nous Wolf Loner de Gaillimh, Comte du Limousin et de la Marche;

Salutations.

Suite à mon rackette entre la ville de Bourganeuf et de Limoges, je me permet de déposer plainte.
En effet sur cette route, je fus l'objet d'un misérable larcin commis par une jeune femme de petite famille, d'ailleur sa tenue plus que légère est presque indécente et mérite d'être considéré comme attentat à la pudeur. Ces cheveux étaient porter en chignon et de couleur marron foncé. Sa bouche était fine et droite, n'ayant pas prit la peine de porter un masque, il me sera facile de la reconnaitre dans une cour de justice. Je me suis aussi permit de demander à l'un de mes peintres Adolfe Fauto-Chop, qui sur mes descriptions fit un portrait de la manante. Je vous remet la toile en même temps que cette lettre.

[iimg]https://2img.net/r/ihimg/a/img109/5590/damemagalie.png[/img]

Le fruit de son larcin fut concequent puisque 13 pains, tout autant de maïs, 6 cailloux, 1 charette furent voler ainsi que ma formidable pioche graver du nom d'"espoire".

J'ai moi même mener ma petite enquête et est trouver le prénom de la personne qui aime a arborer ma pioche en titre de trophé. Magalie semblerai être celui-ci.

Je demande donc qu'en vertu de l'Article I.5 de la loy martiale, cette personne soit mise aux arrêts immédiatement, qu'elle me rende mes biens et peut-être envisagerai de demander un chatiment plus léger, en transformant la pendaison par un bannissement.

Que ceci soit entendu de tous et que surtout celà montre l'exemple de comment la justice doit être mener en ces Terres qui sont encore miennes pour plus d'un mois et demi.

Bien à vous et dans l'attente de votre réponse concernant ce dossier

WLF.

Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptyJeu 18 Oct - 1:22

Acte d'accusation:

Citation :
*Kiboki arriva à la Cour les bras chargés, un air de déjà vu flottait dans l'air.*

Monsieur le Juge,

En ce jour du 17 actobre 1460, Moi, Kiboki, Procureur du Limousin et de la Marche accuse pour la troisième fois Damemagalie de brigandage.
Ce procès sera un peu particulier car il rassemble trois brigandages mais tous perpétrés par l'accusée ici présente.

Le premier date de la nuit du 15 au 16 septembre 1460 entre Bourganeuf et Limoges dont la victime n'est autre que notre Comte, Sieur Wolfloner, qui nous a fait part d'un témoignage écrit que je vous donnerai par la suite.
Le second date de la nuit du 16 au 17 septembre 1460 au même endroit et la victime était Sieur Melimelo qui nous a aussi laissé un témoignage écrit.
Le troisième est beaucoup plus récent car il date de la nuit du 15 au 16 octobre 1460 au même endroit que les deux autres et la victime était Sieur Pitigibus.

Les faits étant énoncés, je vous transmet maintenant les trois témoignages écrits des différentes victimes qui décrivent bien tous l'accusée ici présente.

*Kiboki transmis alors les trois témoignage au Juge.*

"Expéditeur : Wolfloner de Gaillimh
Date d'envoi : 16/09/1460 - 00:36:55
Titre : Re: Re: Demande d'informations
A vous Dame Prévot,
De nous Wolf Loner de Gaillimh, Comte du Limousin et de la Marche;

Salutations.

Suite à mon rackette entre la ville de Bourganeuf et de Limoges, je me permet de déposer plainte.
En effet sur cette route, je fus l'objet d'un misérable larcin commis par une jeune femme de petite famille, d'ailleur sa tenue plus que légère est presque indécente et mérite d'être considéré comme attentat à la pudeur. Ces cheveux étaient porter en chignon et de couleur marron foncé. Sa bouche était fine et droite, n'ayant pas prit la peine de porter un masque, il me sera facile de la reconnaitre dans une cour de justice. Je me suis aussi permit de demander à l'un de mes peintres Adolfe Fauto-Chop, qui sur mes descriptions fit un portrait de la manante. Je vous remet la toile en même temps que cette lettre.

[iimg]https://2img.net/r/ihimg/a/img109/5590/damemagalie.png[/img]

Le fruit de son larcin fut concequent puisque 13 pains, tout autant de maïs, 6 cailloux, 1 charette furent voler ainsi que ma formidable pioche graver du nom d'"espoire".

J'ai moi même mener ma petite enquête et est trouver le prénom de la personne qui aime a arborer ma pioche en titre de trophé. Magalie semblerai être celui-ci.

Je demande donc qu'en vertu de l'Article I.5 de la loy martiale, cette personne soit mise aux arrêts immédiatement, qu'elle me rende mes biens et peut-être envisagerai de demander un chatiment plus léger, en transformant la pendaison par un bannissement.

Que ceci soit entendu de tous et que surtout celà montre l'exemple de comment la justice doit être mener en ces Terres qui sont encore miennes pour plus d'un mois et demi.

Bien à vous et dans l'attente de votre réponse concernant ce dossier

WLF."

"Expéditeur : Melimelo
Date d'envoi : 17/09/1460 - 16:12:03
Titre : Dépôt de plaine
Bonjour madame la prévôt

je m'appelle Melimelo, je réside dans le duché de Bourgogne tout précisément dans la ville de Tonnerre. Je vous adresse cette missive car je viens porter plainte contre une dame qui m'a racketter cette nuit sur la route. Cela c'est produit cette nuit entre la ville de Bourganeuf et la ville de Limoge.

Je vous joint la preuve:

17/09/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Damemagalie .

J'ai perdu les objets suivants:
- 43 écus
- 1 corde
- 1 toque
- ainsi que 10 pains.
Je suis tromatisé et je suis dans l'incapacité de continuer ma route vers ma destination finale. Je voudrais que justice soit faite.

Très cordialement

Melimelo
Expéditeur : Melimelo
Date d'envoi : 18/09/1460 - 19:26:33
Titre : Dépôt de plaine
Bonsoir
Comment allez vous? je viens de discuter avec quelques personnes et j'ai ainsi fait la description de la personne qui m'avait racketté, certaines personnes l'ont reconnu elle s'appelle Damemagalie, elle réside dans la ville de Bourganeuf. D�après eux elle est beaucoup aperçu ces derniers jours sur le noeud entre Bourganeuf et Limoge pas étonnant qu'elle rackette les passants.
Bonne soirée"

"https://i.servimg.com/u/f38/16/78/21/05/plaint11.png"

Je vous transmet aussi le texte de loi qui prévaut pour cette affaire même si vous commencer à bien le connaître.

*Kiboki sourit à sa remarque puis tendit le parchemin au Juge.*

"On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. "

Nous sommes curieux d'entendre ce que vous avez à dire cette fois-ci et nous vous rappellons que vous pouvez recourir à un avocat si vous le souhaitez.

*Après sa longue prise de parole, Kiboki retourna à sa place et l'aissa l'accusée s'exprimer face à tout ceci.*
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptyMer 24 Oct - 1:00

Première plaidoirie de la défense

Citation :
je suis coupable et je merite d'etre puni, je tient a vous signaler tout de meme que votre armée ma déja puni en me tuant la nuit derniere.

Réquisitoire:

Citation :
*Kiboki était surprise que l'accusée admette enfin être coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle se disait que mieux vaut tard que jamais.
Kiboki se leva et prit la parole.*

Monsieur le Juge,

Il est étonnant que l'accusée admette enfin les faits après 3 mises en accusation et 2 verdicts de culpabilité.
Au vu de cela, je ne vous demanderai aucune clémence à son égard malgré qu'elle ait été gravement blessée par notre armée patrouillant dans son secteur de prédilection.

Etant donné que cela fait la troisième fois qu'on la retrouve dans nos tribunaux et ce pour des faits similaires, je ne vous demande rien d'autre que son expulsion du Comté en guise d'exemple pour tous les brigands du coin, afin qu'on sache qu'on ne rigole pas dans notre Comté.

*Une fois son réquisitoire énoncé, Kiboki retourna s'asseoir en espérant que le juge accédera à sa requête.*
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptyMer 24 Oct - 14:24

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Si je tente de me défendre, je suis coupable, si j'avoue aucune clémence, autant ne plus se défendre.
De toute facon, le compte m'avait prévenue que je ne m'était pas attaqué a n'importe qui et qu'il faira jouer ces relations pour que j'ai la peine maximal.
On attaque un compte c'est l'expulsion et la mort par une armée, par contre, si c'est un citoyen normal cest 30 ecus et 2 jours de prisons.
Cette fois, j ai bien compris la lecon et ce n'est pas la peine de m'expulser, je ne recomencerais plus, je vous le promet.
Je commence une formation d'artisan boulangere et j'ai plein de projet.
Je vous demande pour la premiere fois de me laisser une derniere chance.
mERCI
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptySam 17 Nov - 14:16

Dossier 2

Victoire_ a écrit:
[17/09/1460] Brigandage-Damemagalie/Melimelo


Lieu et date où l’acte a été commis: Entre Bourganeuf et Limoges dans la nuit du 16 au 17 septembre 1460

Nature du l’acte : Brigandage

Prévenu :
Damemagalie


Victime : Melimelo


Courrier de la victime :

Citation :


Expéditeur : Melimelo
Date d'envoi : 17/09/1460 - 16:12:03
Titre : Dépôt de plaine
Bonjour madame la prévôt

je m'appelle Melimelo, je réside dans le duché de Bourgogne tout précisément dans la ville de Tonnerre. Je vous adresse cette missive car je viens porter plainte contre une dame qui m'a racketter cette nuit sur la route. Cela c'est produit cette nuit entre la ville de Bourganeuf et la ville de Limoge.

Je vous joint la preuve:

17/09/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Damemagalie .

J'ai perdu les objets suivants:
- 43 écus
- 1 corde
- 1 toque
- ainsi que 10 pains.
Je suis tromatisé et je suis dans l'incapacité de continuer ma route vers ma destination finale. Je voudrais que justice soit faite.

Très cordialement

Melimelo




En attente d'une descriptioin plus précise de l'agresseur.

Victoire_ a écrit:
Citation :


Expéditeur : Melimelo
Date d'envoi : 18/09/1460 - 19:26:33
Titre : Dépôt de plaine
Bonsoir
Comment allez vous? je viens de discuter avec quelques personnes et j'ai ainsi fait la description de la personne qui m'avait racketté, certaines personnes l'ont reconnu elle s'appelle Damemagalie, elle réside dans la ville de Bourganeuf. D�après eux elle est beaucoup aperçu ces derniers jours sur le noeud entre Bourganeuf et Limoge pas étonnant qu'elle rackette les passants.
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptySam 17 Nov - 14:17

Dossier 3

Galica a écrit:
[16/10/1460] Brigandage-Damemagali/Pitigibus


Lieu et date où l'acte a été commis : Entre Bourganeuf et Limoges, nuit du 15 au 16 octobre 1460

Nature de l'acte : Brigandage (mutlirécidive)

Prévenue : Damemagalie

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Damema11

Victime : Pitigibus

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Pitigi10

Description du prévenu : Dépot de plainte reçu au poste de police

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Plaint11

Témoin : le brigandé

Commentaires : Brigand bien connu de nos services :

https://limousin-marche.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Damemagalie&show_results=topics

Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple EmptySam 17 Nov - 14:19

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Procureur, merci pour votre réquisitoire.
J'ai bien écouté vos témoignages et mon avis diffère cependant de celui de notre procureur.
Je pense en effet qu'expulser, ne fait que "passer" le problème à un autre Comté. Mon souhait est de résoudre le problème en l'occurence, faire que Damemagalie ne brigande plus.

Pour la première fois, vous faites aveu et dites vouloir changer. Voilà un fait nouveau qui m'interpelle car j'ai bien envie de vous laisser une chance... de plus. Néanmoins c'est la 3ème fois que je vous croise en ce tribunal pour des faits similaires et trop de clémence pourrait être aveu de faiblesse.

Ainsi,

Le vingt-sept octobre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Damemagalie.

Sa peine sera de 30 écus d'amende qui devra être réglée directement à notre huissier pour couvrir les frais de dossier, d'un jour de prison afin de vous repentir. Ainsi que d'une semaine complète de travail à la mine avec reversement au Comté de la moitié de la paie, soit 52écus sous forme de don au Comté. Avec un délai maximal jusqu'au cinq novembre minuit pour effectuer le versement.

Je me montre clément et vous propose une semaine de travail à la mine pour aider le Comté et prouver ainsi votre souhait de rentrer dans le droit chemin.
S'il s'avérait que vous ne respectiez pas ce verdict, je serai dans l'obligation de lancer une armée à vos trousses et ce, au mieux afin de vous jeter pour une longue dans nos géoles.

*Le marteau frappa.*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty
MessageSujet: Re: [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple   [16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[16,17 sep et 16 oct 1460] Brigandage - Damemagalie - Triple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nov. 1460] Trahison Damemagalie
» [26/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf
» [04/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf
»  [14/08/60] TAOP Brigandage – Damemagalie/Delisse
» [23/06] Brigandage-Gueret-Damemagalie/Lali...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: