Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptyMar 13 Nov - 22:05

Sujet : TAOP tentative Brigandage– Loukael /Lylla d'Eirbal entre Rochechouart et Limoges

Lieu et date où des actes commis : Entre Rochechouart et Limoges la nuit du 12 au 13 Novembre 1460

Nature du l’acte : Tentative de Brigandage Brigandage

Prévenu: Loukael

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Loukael


Victime: Lylla d'Eirbal

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Lylla d'Eirbal


Plainte :
Citation :


Expéditeur : Lylla d'Eirbal
Date d'envoi : 13/11/1460 - 10:10:45
Titre : Tentative de vol

De nous Lylla Cardinal d'Eirbal, Baronne d'Arzillière, Diacre et ex procureur en la Royale Cour d'Appel.
A vous Lemardine, Prévôt du Comté du Limousin et de La Marche.

Salut et Paix.

Nous venons par la présente vous informer que durant cette nuitée du 12 au 13 novembre 1460, venant de Rochechouart et accompagné de mon Maréchal et Garde du Corps le Sieur Romanuslupus, alors que nous parcourions à l'aube les dernières lieues qui devaient nous conduire aux portes de Limoges, nous avons été pris à parti par deux maladrins qui ont tenté de nous détrousser.

Rompu à l'exercice des armes, mon maréchal aidait si l'on puis dire de ma modeste personne, leur a infligé une sévère raclée, leur faisant rendre grâce et appeler leurs mères aux secours.

Le premier porté chemise blanche, braies sombres et bottes assorties, de corpulence moyenne, le cheveux couleur châtaigne, il porte sous l'oeil droit une sorte de tache et parle avec un fort accent artésien.
Sa comparse est plus menue, le cheveux noir corbeau, la cuisse nue, ses bas mauves tranches sur le noir de ses bottes de même que son bustier de même colori sur le blanc de sa chemise. Malgré une cape et un col sombre comme la nuit, son couvre chef mauve ne l'aide point à passer inaperçue.

Bien que ces deux voyoux n'aient pu mener à terme, par la grâce d'Aristote, leur funeste projet, avant de les laisser détaler comme des lapins qui se seraient brisé la patte, mon Maréchal leur à fait cracher leurs identités.

Enfin que nul n'est à pâtir de leurs futurs méfaits que la présente, soit ma plainte et mon témoignage à l'encontre des susnommés Don_gastaldi et Loukael.

Faict à Limoges le 13eme jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1460
Courrier similaire envoyé au procureur Messire Kartouche

[Si besoin : https://2img.net/r/hpimg4/pics/279039tentativedevol.jpg]
-> (Preuve )






Commentaires : Si vous avez besoin d'éléments supplémentaires n'hésitez pas à me demander.


Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptyMer 14 Nov - 2:53


Acte d'accusation
Kartouche a écrit:
*Le magnifique Kartouche, dossier sous le bras, vient s'occuper d'une affaire rondement menée, affaire levée par une ancienne collègue en cour d'appel, par ailleurs.*

Kartouche, procureur du comté du Limousin et de la Marche, en ce 14 novembre 1460, déclare ouvert le procès à l'encontre de l'accusée ici présente,.

Le procureur Kartouche accuse cette dernière d'avoir tenté de détrousser deux honorables voyageurs entre Rochechouart et Tulle, la baronne Lylla Cardinal d'Eirbal et son maréchal Romanuslupus. Il s'agit, selon les principes judiciaires du Limousin et de la Marche ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=61188904#61188904 ) de trouble à l'ordre public.

« On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. »

« La volonté et l'intention seules sont la mesure des crimes, pas leurs conséquences. Ainsi, la tentative est aussi grave que l'acte parfait. »

L'accusée est ainsi décrite par la baronne Lylla : plus menue que son compère, le cheveux noir corbeau, la cuisse nue, des bas mauves tranchant sur le noir de ses bottes, bustier mauve et chemise blanche, cape et col sombre comme la nuit, couvre-chef mauve qui ne l'aide pas à passer inaperçue. Et pour preuve, les services de la prévôté l'ont attrapée au lieu susdit, et la description colle drôlement à l'accusée.

Le procureur va maintenant vous lire la déposition écrite de la baronne Lylla, tenue à la disposition des parties.

«
Expéditeur : Lylla d'Eirbal
Date d'envoi : 13/11/1460 - 10:10:45
Titre : Tentative de vol

De nous Lylla Cardinal d'Eirbal, Baronne d'Arzillière, Diacre et ex procureur en la Royale Cour d'Appel.
A vous Lemardine, Prévôt du Comté du Limousin et de La Marche.

Salut et Paix.

Nous venons par la présente vous informer que durant cette nuitée du 12 au 13 novembre 1460, venant de Rochechouart et accompagné de mon Maréchal et Garde du Corps le Sieur Romanuslupus, alors que nous parcourions à l'aube les dernières lieues qui devaient nous conduire aux portes de Limoges, nous avons été pris à parti par deux maladrins qui ont tenté de nous détrousser.

Rompu à l'exercice des armes, mon maréchal aidait si l'on puis dire de ma modeste personne, leur a infligé une sévère raclée, leur faisant rendre grâce et appeler leurs mères aux secours.

Le premier porté chemise blanche, braies sombres et bottes assorties, de corpulence moyenne, le cheveux couleur châtaigne, il porte sous l'oeil droit une sorte de tache et parle avec un fort accent artésien.
Sa comparse est plus menue, le cheveux noir corbeau, la cuisse nue, ses bas mauves tranches sur le noir de ses bottes de même que son bustier de même colori sur le blanc de sa chemise. Malgré une cape et un col sombre comme la nuit, son couvre chef mauve ne l'aide point à passer inaperçue.

Bien que ces deux voyoux n'aient pu mener à terme, par la grâce d'Aristote, leur funeste projet, avant de les laisser détaler comme des lapins qui se seraient brisé la patte, mon Maréchal leur à fait cracher leurs identités.

Enfin que nul n'est à pâtir de leurs futurs méfaits que la présente, soit ma plainte et mon témoignage à l'encontre des susnommés Don_gastaldi et Loukael.

Faict à Limoges le 13eme jour du mois de Novembre de l'An de Grâce 1460
Courrier similaire envoyé au procureur Messire Kartouche
»

Baronne Lylla, messer Romanuslupus, je vous saurais gré de venir témoigner devant la cour, merci d'avance.

Accusée, présentez-vous par votre nom et l'endroit d'où vous venez. Qu'avez-vous à répondre de ceci ? Reconnaissez-vous les faits ?
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptyMer 14 Nov - 3:03

[petit bug dans ce procès, j'ai par erreur lancé à double... Il faudra prononcer une relaxe dans celui qui est noté comme problème.]
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptyMer 21 Nov - 20:23

L'accusation a appelé Lylla à la barre
Citation :
*Après avoir rassurée Lupus d'un sourire encourageant. Lylla à son tour se leva et se présenta à la Cour.*

Messire Juge, Messire Procureur, je me présente Lylla Cardinal d'Eirbal, Baronne d'Arzillière, je jure devant vous et par devant le Très Haut de ne dire que la vérité et seulement la Vérité. Les faits ont été parfaitement exposé par Monsieur le procureur. C'est bien durant la nuit du 12 au 13 novembre, que lors de notre avancée vers votre belle capitale de Limoges, deux lascars ont tenté de nous détrousser. Manque de chance pour eux, ils sont tombés sur un maitre d'Arme et une dure à cuire. Après un bottage de fesses en règle, j'ai pu mettre à profit ma longue expérience et c'est sans rechigner que nos agresseurs nous livrèrent leur identité. *A cet instant son index se pointa vers l'accusée* C'est bien cette donzelle répondant au nom de Loukael qui a eu la folle audace de lever la main sur nous en compagnie d'un autre farfelu *Revenant vers le juge et la cour, Lylla laissa un sourire fleurir sur ses lèvres* Quoique la trempe que reçurent ces malandrins leur servira je l'espère de leçon, j'ai toute confiance en un jugement équitable concernant ces graines de brigands. * Après un salut amical envers son ancien confrère Lylla regagna le banc où l'attendait Lupus*

L'accusation a appelé Romanuslupus à la barre
Citation :
*Le vieux barbu s'avança à la barre, jetant quand même un coup d��il un peu inquiet vers Lylla Cardinal d'Eirbal, guère confiant*

M'sires et dames de la cour...je suis Lupus, à vot' bon service.
Alors que nous voyagions paisiblement en direction de votre capitale, ma dame la baronne et moi, la demoiselle accusée et son compain de grand-ch'min.
En fait, ça aurait pu mal terminer pour nous: ils étaient si ridicules à nous foncer dessus en faisant des moulinets inutiles avec leurs bâtons et en se gênant eux-mêmes avec leurs boucliers qu'un peu plus et je m'écroulais de rire, et qu'ils auraient pu m'assommer.
Mais bon, ma dame la baronne et moi on leur a foutu une de ces trempes, que ces gosses avec le lait qui leur sort encore du nez devraient avoir les marques au derrière pour encore dix ans, facile. D'ailleurs, 'scusez l'impertinence, mais je suis sûr que si on leur baisse la culotte on leur verra ces marques, d'ailleurs. Mais bon, ça est pas nécessaire: je reconnais parfaitement l'accusée, pas de doutes, c'est celle qui nous a dit s'appeler Loukael quand on l'a interrogée.

*Et de s'écarter rapidement après un rapide salut de la tête, trop heureux d'en vite finir.*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptySam 24 Nov - 16:19

[Dsl si j'ai passé le réquisitoire.. ce n'était pas voulu, jme suis surement mélangé à cause du doublon.. ]
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptyDim 25 Nov - 21:01

(de toute façon, il n'y aurait pas eu grand chose à dire Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Andrea.
Sérennisse
Andrea.


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 15/08/2010

[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus EmptySam 15 Déc - 17:34

Citation :
Verdict le 28/11/1460

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Merci pour vos témoignages et réquisitoire.
L'absence de présence de l'accusé ne joue pas en sa faveur malgré le témoignage pour le moins invraisembable de son époux.
Alors qu'en face les 2 témoignages concordent, et que la parole d'une noble ancienne femme de justice ne saurait être remise en cause.

Au vue des circonstances aggravées mais compte tenu de votre rang inférieur (niv.1), votre peine différera légerement de celle de votre époux.

Ainsi,

Le 28 novembre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Loukael

Sa peine sera de trois jours de prison ferme ainsi qu'une amende de 15écus.
En espérant que cela suffise à vous faire réfléchir et serve de leçon.

*Le marteau frappa*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty
MessageSujet: Re: [13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus   [13/11/1460] TAOP  Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[13/11/1460] TAOP Brigandage– Loukael /Lylla, Romanuslupus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [13/11/1460]TAOP Brigandage Don_gastaldi/Lylla, Romanuslupus
» [02/11/1460] TAOP Brigandage-Hevidence/Belina - Sam_de_Trevi
» [23/01/1460] Aymeric => Brigandage, récidive TAOP
» [20/10/1460] TAOP Brigandage Markus21/Gordyllo
» [08/03/1460] TAOP Brigandage Truta/Nahysse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: