Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 demande

Aller en bas 
+13
Kidineige
nebisa
Crillus
Koyote
MarieAlice
Milamber987
Nicotortue de Brassac
hasdrupal
Balrog
kazert
Bendalf
Krald
rochegarde
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

demande Empty
MessageSujet: demande   demande EmptyLun 29 Jan - 17:38

Citation :

Bonjour Marche , j'aimerais avoir la liste des nobles residant en Limousin ainsi que leur ville de residence .

Je t'en remercie .
Revenir en haut Aller en bas
Krald
Sérennisse
Krald


Nombre de messages : 265
Age : 32
Date d'inscription : 19/11/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyLun 29 Jan - 21:21

Bien sûr Roche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bendalf
Sérennisse
Bendalf


Nombre de messages : 278
Ville IG : Ventadour (Comté du Limousin et de la Marche)
Date d'inscription : 20/08/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyMer 31 Jan - 23:21

Propositions pour un statut de la noblesse du Limousin et de la Marche

Quelques bases

Par noblesse nous entendons : noblesse titrée (comtes, vicomtes et barons), noblesse non titrée (les seigneurs, ennoblis par un comte en fin d’exercice ou vassaux d’un noble titré) mais aussi membres d’une famille noble reconnue (Brassac, d’Estaing,…)

Les nobles doivent respecter les préceptes édictés par l’Hérauderie : règles sur le port de blason, sur le mariage, sur la dérogeance, …
Sachant que l’on a en Limousin un héraut particulièrement dévoué et impliqué, auprès de qui l’on peut se renseigner.

Les nobles titrés, qu’ils résident ou non dans le comté, doivent allégeance au comte du Limousin et de la Marche en exercice. Ils s’engagent également de fait, au nom de leurs vassaux.


Puis je propose les principes généraux suivants :
Un noble titré reçoit dans les jours qui suivent son allégeance une rente proportionnelle à son titre (pour simuler la rente de son fief).

Dès lors, le comte pourra lui réclamer un certain nombre de jours de service armé, pour patrouiller sur les routes du comté, ou rejoindre l’Ost du Limousin et de la Marche.

Si un noble arrive au terme de son engagement, alors que l’Ost est toujours réuni : soit il quitte l’Ost, s’exposant à être considéré comme un traître et un lâche ; soit il prolonge son engagement jusqu’à la dissolution de l’Ost, sur ses propres deniers, et recevra sûrement une récompense de la part d’un comte magnanime.

De même qu’un noble titré sera valorisé s’il est accompagné à ses frais, de ses vassaux et du plus grand nombre de ses gens.

Logiquement, un noble titré devrait être autorisé à mener un corps d’armes ou même une lance. S’il délègue la direction d’un groupe armé à un vassal ou à l’un de ses gens, ce dernier doit être porteur d’un document officiel, portant la signature et le sceau du noble.


Ce qui peut impliquer que :

Afin d’éviter les méprises et malentendus, l’hérauderie limousine doit posséder des registres à jour. Les nobles doivent s’efforcer d’aider le héraut et ses poursuivants dans cette tâche. Ceci permettra également de connaître la puissance de l’Ost mobilisable. Le Conseil comtal, et les bourgmestres, peuvent avoir accès à ces données concernant la noblesse.

Ainsi, à titre d’exemple, un bourgmestre ou un officier du Guet pourra vérifier auprès de l’hérauderie de la noblesse d’un chef de groupe armée.

Dans le même ordre d’idée, les nobles pourraient être invités à porter leurs titres exacts dans le descriptif RP de leur fiche.


Dispenses :

Pour toucher une pension et participer à l’Ost, un noble doit résider en Limousin. Cette obligation pourrait être ramenée à un mois de résidence sur deux en moyenne, ou tout autre durée plus pertinente qui sera débattue. Il sera néanmoins difficile de s’assurer de la durée du séjour, d’où une surcharge de travail pour le héraut.

Un noble occupant un office royal ne peut être considéré comme disponible. Dépendant du roi, il est dispensé d’Ost (mais pas d’allégeance), et ne touche en revanche aucune pension. S’il est amené à prendre les armes pour le Comté, il pourra être gratifié à la cérémonie d’allégeance suivante.

Tout noble peut, pour des raisons personnelles et donc sans justification, se faire remplacer (pour une patrouille ou pour la guerre) par un vassal ou un ami. A lui de gérer sa rente, et sa réputation. Je doute qu’un noble refuserait de se présenter sans bonnes raisons, si le Limousin était en danger.


Bendalf Ysengrin du Malpertuis
YCJ
Revenir en haut Aller en bas
kazert
Sérennisse
kazert


Nombre de messages : 868
Age : 91
Ville IG : Marmande Guyenne
Date d'inscription : 21/02/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 0:21

Trés interesant messire, juste que l'armée risque de ne pas apprecier que des nobles prennent la tête des différentes lances!

Pour la présence des nobles en limousin en charge au Connétable et au Gouverneur de faire le Bilan..une idée! Bien sur avec l'aide de l'herauderie et d'une liste a jour!


Au faite messire heureux de vous revoir parmis nous, cela fait un moment que je ne vous avez pas croisé!

Je propoe que certain fasse partie d'une garde protegeant le comte lors d'un déplacement (Rp et IG)
Idée proposé par ..vous , ou Roche il me semble, mais cela date maintenant....

Bref, moi je suis décu de ce que font les nobles, j'ai les mêmes pensée que vous (hrp en gargote)!

Voila!..j'ai lancé le debat....c'est une synthése courte pour une fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Balrog
Sérennisse
Balrog


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 21/07/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 3:27

Vous savez, messire Kazert, les états d'âme de l'armée n'ont pas à rentrer en ligne de compte sur le rôle de la noblesse. Surtout que beaucoup d'entre nous ont exercé par le passé le métier des armes. De plus, j'en vois ici qui ont participé aux deux grandes campagnes militaires de notre Comté. Ce qui renforce encore leur importance et démontre leur expérience, et par là-même leur capacité à mener des hommes au combat en prenant la tête de lances. J'ai dit de lances, pas des lances. Vous comprendrez la nuance.
Mais dites-moi, comment se passe la vie à la Cour? J'estimais ne pouvoir concilier mes responsabilités là-bas et celles que j'avais en notre Comté. Cela fait donc longtemps que j'ai quitté le service du Roi. Vous devez être bien vu pour disposer d'une permission si peu de temps après votre nomination.
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 10:28

Pourquoi ne pas matérialiser directement vos propositions?
Un Noble de titre (Baron, Vicomte) engage sur ses deniers une lance de braves, deniers qui peuvent venir d'une "dotation/rente" lors de l'allegeance. Ceux ci sont "ses gens", avec les liens speciaux qui peuvent s'ensuivre. A lui de les recruter, d'inspirer confiance, respect et d'attirer a lui les meilleurs. Le Noble est le Maitre de sa Lance, il y nomme un sergent, son homme de confiance.
On aura des Nobles pingres, d'autres aux liberalités reconnues, on aura des Nobles attirés par le pillages, de toutes les campagnes, d'autres qui garderont jalousement les terres.
Des Nobles qurelleurs, d'autres pacifiques...

Oui cela leur donne beaucoup de pouvoir, mais ils y ont droit, de part leur titre.
Revenir en haut Aller en bas
kazert
Sérennisse
kazert


Nombre de messages : 868
Age : 91
Ville IG : Marmande Guyenne
Date d'inscription : 21/02/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 13:08

Messire Balrog, sachez que je ne met pas en doute la capacité a commander et a diriger de certain d'entre nous!
Je dis seulement que cela vas créer des tensions ....que je comprend par ailleurs ayant moi même était dans cette magnifique armée!

Maintenant, je me demande si dans l'avenir nous devrions pas tendre vers quelque choses de plus réaliste, d'utile pour notre Comté, et pourquoi pas étre un exemple pour ce Royaume! recevoir des titres s'est bien, mais encore faut il en faire quelque chose! (dommage que IG cela ne sert a rien...)

Pour ce qui est de la cour, pour l'instant cela se met en place doucement, donc j'ai encore du temps libre pour le moment !

De tres bonne idées....vraiment je epnse que nous pouvons faire quelque chose de trés bien!
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 13:08

[HRP] Juste une précision (qui va avoir l'air stupide mais bon, je ne suis pas à ça près...) : la rente et la conduite de lances seraient donc IG ? J'ai bien compris ? [HRP]

Grosso modo, je suis assez d'accord avec ce que vous dites, Baron. Cela va effectivement donner davantage de travail à notre héraut mais ça le fera également participer de façon plus fréquente à la vie quotidienne de la noblesse. Il serait bien qu'il acquière le statut de partenaire, plutôt que celui de censeur toujours prompt à sanctionner un manquement aux règles de la hérauderie.

Par contre, l'obligation de résidence me gêne. Un noble a gagné son titre par ses mérites. Le lui ôter sous le prétexte qu'il ne réside plus en Limousin me semble bien dur. Cela n'ôte rien à ce qu'il a fait pour notre Comté. Et il est fréquent de voir des nobles posséder des domaines dans d'autres provinces françaises, d'autant plus maintenant avec les mariages. Les plus grands seigneurs du Limousin devraient théoriquement vivre à la Cour, auprès de Sa Majesté, sans pour autant y occuper de fonctions officielles. Il me semble donc difficile de leur ôter leurs titres et fiefs sous ce prétexte.

Il faudrait, à mon sens, préciser les raisons de la perte (outre celles de la hérauderie) :
- absence totale depuis plusieurs mois et aucune nouvelle (participation sur la gargote).
- aucun intendant laissé pour gérer les fiefs et capable de participer en son nom à la vie du Comté et de faire l'allégeance...
Ce ne sont que des exemples, je suis certain que l'on pourrait en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Juge
Milamber987


Nombre de messages : 504
Ville IG : HRP : Nice RP : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 13:54

Je suis de l'avis du Comte de Turenne en ce qui concerne la destitution. Ceci dit je souhaite rajouter qu'il serait nécessaire que les nobles ne laissent pas d'Intendant décérébré (PNJ) en Limousin mais bien un citoyen qui aurait en charge la gestion du ou des fiefs et la représentation du seigneur auprès de la Cour Comtale.
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 14:25

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Tout dépend comment c'est fait.

Si je prends mon cas personnel (oui, oui, toujours aussi nombriliste ^^), mon intendant Guillaume est connu de tous et je l'utilise depuis longtemps. Je ne me vois pas prendre quelqu'un d'autre pour le remplacer, à moins qu'il ne meure et cela paraîtrait étrange que je nomme un autre intendant que lui.

Mais si un tel cas n'est pas entériné depuis longtemps dans le RP (Nebisa et Henry, autre exemple), la solution de messire de Meyssac me semble effectivement la plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Sérennisse
MarieAlice


Nombre de messages : 3252
Ville IG : alors ça... ça dépend beaucoup
Date d'inscription : 03/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 14:48

MarieAlice écoutait les débats et tata sa bourse bien maigre.

Euh.... Moi je veux bien créer une lance mais vu mes finances la dite rente messire Bendalf a intérêt à être conséquente.

Pour l'absence de certains nobles dans notre comté, il est pour moi clair que quelqu'un qui ne s'implique plus du tout dans le Limousin Marche, ne serait-ce que par l'envoie de pigeons plus au moins régulier (gargote ou halle), est dommageable. Il peut au moins trouver un ou une intendante pour le représenter. Après, 'décérébré' ou non... je n'ai pas d'avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeymoutiers.positifforum.com
kazert
Sérennisse
kazert


Nombre de messages : 868
Age : 91
Ville IG : Marmande Guyenne
Date d'inscription : 21/02/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 16:55

C'est bien beau pour la destitution, mais depuis que je suis présent je n'ais vue aucunes destitutions ( je parle pas du cas Icarasth), mais pour par exemple une allégeance tardive, vous parlez de destitution si il y a une absence pendant x temps, et pour préter allégeances y a t'il un délai?

Ecoute Marie-Alice et rebondit sur ce que a dit Nico

Oui, cette rente elle se monterait a combien, une lance c'est 7 personnes plus le noble, et la solde elle se monterait a combien?
Cela risque de faire plus que de l'ombre a l'armée, ou alors on prend en charge des soldats ...

[hrp] Et si les fiefs étaient tous sur la gargote , cela serait pas mieux Wink, ou du moins une partie visible, cela permetterais de faire vivre la gargote....je parle de la faire vivre autrement que pars les élections, et les histoires du genre, reflexion a la noix...enfin ce qu'il y a en ce moment quoi, je parle pas de cette fréflexion [hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 20:09

Saisit au vol les remarques de Kazert, réfléchit quelques secondes avant de répondre.

Selon les règles de la hérauderie, les nobles ont un mois pour faire leur allégeance, à partir du début de la cérémonie d'investiture. Ce qui leur laisse largement le temps, d'autant que notre porte-parole leur envoie une lettre et que notre héraut rappelle à l'ordre les retardataires. Ils n'ont donc, selon moi, aucune excuse pour "oublier" ce léger détail.

Pour les lances levées et financées par les nobles, sans vouloir parler en lieu et place du Baron de la Roche-Canilhac, j'imagine qu'il faut davantage les considérer comme des forces d'appoint ponctuelles (dans le temps et l'espace), plutôt que comme des régiments réguliers à part entière. Aucune raison que l'armée s'en inquiète puisque cela ne lui ôte en rien la défense du Comté, quelle que soit la situation.
Par contre, il est certain que ladite rente devra être substantielle. Tous les nobles ne sont pas aussi riches que le dit la rumeur populaire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Koyote
Connétable
Koyote


Nombre de messages : 1280
Ville IG : Cahors
Date d'inscription : 15/07/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 20:44

kazert a écrit:
C'est bien beau pour la destitution, mais depuis que je suis présent je n'ais vue aucunes destitutions ( je parle pas du cas Icarasth), mais pour par exemple une allégeance tardive, vous parlez de destitution si il y a une absence pendant x temps, et pour préter allégeances y a t'il un délai?

Vous n'étiez donc point là sous mon règne ?
J'ai en effet eu la tache de retirer leurs titres et fiefs à 2 limousins au moins (ForceJaune et Lefromager pour mémoire).
Maintenant dommage que l'on soit si frileux à appliquer les règles que la hérauderie elle-même à instaurer.

Pour information messire Kazert, vous devriez faire l'objet d'une procédure en ce sens. Je vous rappelle que les relations hors mariage sont une dérogence... Rolling Eyes
Mais il y en a d'autres. Et le délai est si cela n'a pas changer, de un mois après la nomination du comte.


Ensuite pour solutionner ce problème de renouvellement d'allégence à la hussarde, j'ai une proposition à faire : que l'allégence des nobles se fasse via une présence IG à Limoges. Tous les nobles devraient ainsi se rendre au moins une journée dans le premier mois de règne du nouveau comte afin de faire valider leur serment. Le reste du temps, libre à eux de voyager. Et pas question de se faire représenter, notamment avec un pitoyable courrier comme j'ai pu en voir ou untel poste pour tel autre.
En plus de cela sur la forme et le contenu que prend le serment, je pense qu'il y a des mesures à prendre. Quand je lis les mots d'un certain vicomte de l'Est de la France, j'enrage !

Mais bon, la noblesse limousine est tombée bien bas. Et c'est tout à l'honneur de quelques personnes (comme Bendalf) de tenter d'y apporter une touche de dorure.
Espérons que cela se voit mis rapidement en application pour tenter de limiter les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Bendalf
Sérennisse
Bendalf


Nombre de messages : 278
Ville IG : Ventadour (Comté du Limousin et de la Marche)
Date d'inscription : 20/08/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 21:30

Je ne suis pas sûr de répondre à toutes les interrogations soulevées, mais je vais déjà dissiper lapidairement quelques malentendus en attendant d'avoir plus de temps!

- je ne me prononce en aucun cas sur la destitution: je dis seulement que les nobles non présents en Limousin ne peuvent matériellement pas toucher une rente et défendre le territoire. Pas question d'ôter leur titre à ceux qui prêtent allégeance. Je ne suis pas compétent pour me prononcer sur les problèmes de double allégeance.
- seuls les plus riches pourront monter des corps d'armes ou même des lances (qui implique la noblesse allopass je crois) en faisant l'avance sur leurs deniers; par ailleurs, c'est groupes armés n'ont pas à être permanents (pour éviter de créer inutilement des tensions. En revanche, sauf incidents, un noble n'a pas à rendre de comptes sur son groupe armé (si jamais il joue les nobles brigands, ce sera un régal rp par contre!);
- par ailleurs plusieurs nobles qui se battent eux-même et qui n'ont pas de suites (vassaux, amis, etc.) peuvent se rassembler en groupes armés ou lances et se choisir un chef pour l'occasion;
- les rentes et les durées d'engagement sont à débattre et seront peut être sujets à modifications au fil du temps et des moyens du comté. Je suis un piètre économiste et ne vais pas jeter des chiffres au hasard;
- l'idée d'allégeance à Limoges me parait très pertinente, du moins à partir du codage de la ville (elle permetra de confier la rente via le marché de Limoges).

Pardon pour ce rapide message HRP... Je risque de ne guère avoir le temps de reprendre et de reformuler correctement mes propositions avant la semaine prochaine.
Et merci, je suis ravi de la richesse des points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 22:10

Je suis totalement contre l'allégeance à Limoges. C'est peut-être pertinent mais, outre que l'idée déclarée est de se débarrasser de certains nobles, cela contrevient à la liberté de chacun de résider où il le souhaite et de s'investir ailleurs.

Comment un noble membre d'un Conseil voisin pourrait-il abandonner ses fonctions pour venir prêter allégeance durant 5 mn au nouveau Comte du Limousin ? C'est enchaîner notre noblesse au Limousin, à la fois dans sa localisation géographique et dans ses fonctions. Le fait d'être né et/ou anobli en Limousin ne doit nullement empêcher les nobles de se déplacer, de déménager et de fonder foyer dans une autre province. Ce n'est ni incompatible avec la réalité historique, ni éthiquement valable.

On dépasse là largement le cadre de lutte contre la décadence. Il n'est nul besoin d'en arriver à de telles extrémités pour réformer notre noblesse. Les règles de la hérauderie sont déjà contraignantes lorsqu'elles sont strictement appliquées mais, là, ce n'est rien en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Koyote
Connétable
Koyote


Nombre de messages : 1280
Ville IG : Cahors
Date d'inscription : 15/07/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyJeu 1 Fév - 22:34

Je ne vois pas en quoi les règles de la hérauderie sont contraignantes pour quelqu'un qui aspire à être noble... Enfin question de point de vue.

Ensuite il est question de venir passer une journée à Limoges. Or pour quelqu'un qui se dit attaché à son comté, je crois que c'est un sacrifice largement à la portée de tout noble digne de ce nom.
Je n'ai nullement fait allusion au fait de résider en limousin pour pouvoir rester noble limousin.

Maintenant sur ces fameux nobles limousins, combien exercent des fonctions au sein du conseil ou de l'église d'une autre région ?

Il n'y a de toute façon pas de réalité historique à venir prêter allégence à chaque changement de comte, tout comme il n'y a pas de réalité historique à changer de comte tous les 2 mois.
Par contre on peut tout de même se dire qu'il y a une réalité au fait qu'un noble vienne de temps à autres sur ses terres, voire qu'il vienne rendre visite à son suzerain.

Sur cet aspect là, on pourrait au moins tenter de faire coïncider le RP qui consiste en une cérémonie en gargote avec une présence IG.
Revenir en haut Aller en bas
Crillus
Sérennisse
Crillus


Nombre de messages : 235
Age : 103
Ville IG : Limoges/Gueret
Date d'inscription : 09/09/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 1:22

Exactement de l'avis de messire Koyote, moi qui pourtant d'habitude aime bien me faire l'avocat du diable. C'est un peu comme une sorte de pelerinage, je suis egalement pour le fait de rendre la noblesse "payante" avec une rente offerte par le suzerain à l'adoubement d'un vassal, ce qui me permettrais de toucher de l'argent provenant de la bourse à mon bien cher fr... enfin je veux dire que ça limitera le nombres imposant de titres qui encore et encore seraient distribués comme l'on donne une miche de pain au premier renard au cheveux blancs venu sous pretexte d'une apparente sagesse et d'une douceur.

Citation :
Je suis totalement contre l'allégeance à Limoges. C'est peut-être pertinent mais, outre que l'idée déclarée est de se débarrasser de certains nobles, cela contrevient à la liberté de chacun de résider où il le souhaite et de s'investir ailleurs.

On ne parle pas de resider à Limoges, seulement d'y passer pour la ceremonie, on peut egalement voir ce meme genre de choses pour tout les grands elements importants, les Ysengrin (invariables bon sang ! c'est un nom propre pas un pot de miel ! ) ont souvent proné la coherence historique et les deplacements allant de paire entre IG et RP. Quand on imagine que le chateau où nous nous trouvons se trouve à Limoges, il serait normal que au moins pour les evenements importants, ces derniers se passent à Limoges. N'oublions pas que Bourganeuf, Gueret, Tulle, Ventadour ou Rochechouart n'etaient pas grand chose de plus que des petits villages (encore que Gueret etait un peu plus developpé) et que donc, on n'y trouvait rarements des occupations autres que le travail de la matiere et des champs, tout se passant à la "capitale locale"

Rien de bien handicapant en sommes, mais des choses tres coherentes coté RP !

J'avais eu il y a quelques temps une idée de "corps militaire famillial" suite à ma révelation au sein des Ysengrin, et visiblement il y a eu transmissions de pensées avec Blaise puisque celui-ci a proposé la creation de contrats à mission unique ainsi que la redaction faite ici qui obligerait les nobles à venir proteger le comté.
Je rajoute en disant qu'un noble devrait defendre le comté correspondant à la position geographique de son fief si celui-ci en reclame le besoin sous peine de trahison ou de desertion...

Ainsi, dame Nebisa, par exemple, qui desire partir demenager en Touraine, devra continuer à defendre le Limousin quitte à ce que si une hypothetique guerre Limousin-Touraine se declarait, elle devrait rentrer en Limousin pour nous defendre sous peine d'accusation de trahison et de destitution de notre de ses droits heraldiques et de son titre en plus des sanctions d'usage, vous noterez que cela nous ferait disposer d'une tres grande force militaire.

Mais la pluspart de mes idées concernent plus les injonctions et les restrictions tangeants à ces idées. Et pour finir, messire Koyote si vous lisez ce message je vous pris de bien vouloir m'excuser pour ma pietre expression.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 1:57

Citation :
Ainsi, dame Nebisa, par exemple, qui desire partir demenager en Touraine


pardon ? Je suis pas prête de ne plus avoir mes champs ici ! Au pire es champs a Limoges et un apartement à Tours mais bref.. celà me regarde et je ne suis pas prête de cesser d'être limousine !

Et pour ce qui est de l'exemple... quid des membres des ordres chevaleresque et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 2:02

Et moi je persiste à dire que cette allégeance à Limoges obligerait les nobles désirant s'expatrier à, soit passer leur temps sur les routes pour une cérémonie qui dure 5 minutes, soit à renoncer à bouger du Limousin pour conserver leur(s) fief(s). C'est injuste et inique, et même l'hérauderie ne l'exige pas. Ne soyons donc pas plus royalistes que le roi.

Ainsi, si je prends l'exemple des vicomtes de Turenne, les plus grands seigneurs du Limousin, ceux-ci résidaient rarement en leur fief mais surtout à la cour. Je doute que beaucoup d'entre eux aient jamais mis les pieds dans leur immense fief, surtout dans un trou comme le Limousin.

Un noble absent me choque moins que de voir un noble travailler de ses mains, se dire charpentier ou boulanger et clamer haut et fort qu'il fraternise avec les manants de son village.
Par contre, là dessus, les règles de la hérauderie sont claires : dérogeance = perte de la noblesse. C'est là-dessus à mon sens qu'il faudrait travailler... nous sommes trop peu à vivre noblement et c'est là que le bât blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Koyote
Connétable
Koyote


Nombre de messages : 1280
Ville IG : Cahors
Date d'inscription : 15/07/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 2:08

Crillus a écrit:
Et pour finir, messire Koyote si vous lisez ce message je vous pris de bien vouloir m'excuser pour ma pietre expression.

Pas de souci, sur ce coup là j'ai tout compris sans effort.
Content de voir que quelques personnes se préoccupent encore de la noblesse et souaitent vraiment lui donner du sens. Peut-être qu'un jour cela pourra prendre corps. Ce qui est bien dommage, c'est que cela ne se fasse pas sous l'égide de la hérauderie.
Je pense que cette institution est désormais dépassée par le succès que connait la noblesse et s'est montrée coupable de laxisme en ne voulant pas passée pour un tyran impopulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Milamber987
Juge
Milamber987


Nombre de messages : 504
Ville IG : HRP : Nice RP : Tulle
Date d'inscription : 23/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 2:38

Pour Nico... il y a à mon avis deux types de nobles... ceux qui comme vous sont des nobles, issus de familles nobles. Il y a ceux comme moi qui suis un bourgeois de naissance et de formation (avocat) et qui ait été anobli. Je suis conscient de n'être pas de la même catégorie sociale que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 3:06

Là n'est pas la question, Mil'. Rolling Eyes
Le nombre et la qualité de mes ancêtres importent peu. Je reconnais que mon éducation a peut-être facilité les choses lorsque j'ai obtenu mes titres, étant déjà habitué au mode de vie noble. Encore que je suis certain qu'aux yeux d'un censeur aussi sourcilleux que Koyote, mon mode de vie est loin de correspondre à l'idéal du "vivre noblement".

Les roturiers anoblis peuvent suivre l'exemple des nobles de sang, leur demander des conseils, que sais-je encore. L'essentiel est qu'ils s'astreignent à calquer leur mode de vie sur leur nouveau statut social. Leur fief doit leur assurer des revenus suffisants pour cesser de travailler de leurs mains, afin qu'ils se consacrent à des activités qui, à défaut d'être plus passionnantes, les individualisent du reste de la population. Leur anoblissement fait d'eux des membres à part entière d'une caste élitiste, riche et puissante. C'est un privilège mais cela comporte également des devoirs.
Vous même, Milamber, avez conscience de cela puisque votre domaine est géré par une intendante et que vous vous consacrez désormais à la politique ou à la justice à un niveau national. Vous faites au moins l'effort d'essayer. Cela viendra progressivement, j'en suis certain. et je peux vous assurer que vous êtes loin d'être le plus à critiquer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bendalf
Sérennisse
Bendalf


Nombre de messages : 278
Ville IG : Ventadour (Comté du Limousin et de la Marche)
Date d'inscription : 20/08/2005

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 3:29

L'allégeance à Limoges même, c'est comme la rente et la défense du comté: elle concernerait les nobles résidants en Limousin. Pour les autres, ils servent leur comté d'une autre manière théoriquement.

La noblesse: une caste riche élitiste et puissante... Question de point de vue.

Je souhaite uniquement donner des cadres à la noblesse. Le pire serait d'avoir une vision monolithique (hrp: et limite fin d'époque moderne de la noblesse. /hrp). Et puis je n'aime pas faire des règles pour faire des règles.

Il y a dans la noblesse de grandes diversités d'attitudes et de réalités économiques. Pour un noble d'un province reculée comme la notre, je ne vois aucun mal à être proche de mes gens et de mes tenanciers. Je leur dois protection et assistance. Dans la mesure de mes moyens car mon fief est fort réduit, et ma fortune de même. La Renardière que j'appelle complaisament manoir, d'autres diraient que c'est une ferme fortifiée dotée d'une tour de guet. De même que mon épouse a une maison à Saint-Sornin. Que nous avons chacun une maisonnette, moi à Ventadour et elle à Tulle. Quant à une propriété à Limoges, nous n'avons qu'une pour l'ensemble des Ysengrin: l'Hôtel Louvières.
Tous les fiefs ne sont pas Turenne.
Devenir noble, ne se réduit pas forcément s'habiller richement, avoir soudainement une myriade de domestiques et à mener un train de vie dispendieux. Pour autant je ne déroge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicotortue de Brassac
Sérennisse
Nicotortue de Brassac


Nombre de messages : 554
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2006

demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande EmptyVen 2 Fév - 9:40

Bendalf a écrit:
La noblesse: une caste riche élitiste et puissante... Question de point de vue.

[...]

Tous les fiefs ne sont pas Turenne.
Devenir noble, ne se réduit pas forcément s'habiller richement, avoir soudainement une myriade de domestiques et à mener un train de vie dispendieux. Pour autant je ne déroge pas.

J'en suis bien conscient, Baron. Aussi parlais-je de ce que je connais le mieux, à savoir la haute noblesse. Tous les nobles ne sont pas riches, tant s'en faut. Pour autant, mon rang m'oblige à des dépenses inconsidérées qui me contraignent à avoir recours plus que de raisons à des prêteurs juifs et italiens qui me ponctionnent mes revenus au-delà du raisonnable.

Certes, votre fief et vos revenus sont modestes et n'ont pas grand chose avoir avec ceux qui sont les miens ou ceux du Comte de Brive ou de la Comtesse de Ségur mais nul n'oserait dire que vous dérogez. Bien au contraire, vous êtes l'exemple même d'une noblesse terrienne défendant des valeurs simples. Selon moi, vous êtes bien plus près de la réalité que nous autres Comtes et Ducs du Royaume.

S'aperçoit avec effaremment qu'on l'attend à Limoges et qu'il est effroyablement en retard.

Veuillez m'excuser. Je dois vous laisser. Nous reprendrons cette intéressante discussion à mon retour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande Empty
MessageSujet: Re: demande   demande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de Seigneurie.
» Demande de seigneurie
» demande de seigneurie
» Demande d'accés
» Demande de Kremoseu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: