Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les terres des Ysengrins

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 26 Juin - 18:05

Un homme blond avait demandé une entrevue avec le Héraut. Il se présenta comme être Icaré d'Ysengrin-Louvelle, présumé mort dans l'incendie de l'hôtel Louvières.

Il entra après y être invité.


Bonjour Messire. On m'a dit que je m'appelais Icaré d'Ysengrin-Louvelle et il parait que je suis de la famille Ysengrin, un des rares survivants à ce que l'on en dit. Il a été dit que ma famille avait de nombreuses terres et de nombreux sujets en Limousin. J'aimerai savoir ce qu'elle vont devenir maintenant qu'ils sont morts. J'ignore pourquoi je suis toujours ici pour ma part et mes idées sont encore confuses malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 26 Juin - 18:42

Le page qui époussetait les étagéres du bureau de Marche, en pestant contre le démménagement entrepris par le Maréchal Llyr afin de mettre de l'ordre dans les affaires locales, regarda le nouvel arrivant avec une mine ahurie, c'est pas tous les jours qu'un fantome vous prend pour un héraut... [/i]

Euh... désolé messire mais... euh... le héraut en titre est absent et euh... pour vos affaires d'famille... j'vous suggére de demander une audience au Maréchal Llyr...

Depuis le bureau attenant...

Ou bien avec Sylvestre, qui gére les affaires généalogiques duComté... La prise en compte des décés de la famille Ysengrins sera enregistrée prochainement et les héritiers, s'il y en a, seront contactés par la Hérauderie. En cas d'absence d'héritiers légitimes, les terres relevant des divers fiefs reviendront au Limousin.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 27 Juin - 11:49

Bien, je vous remercie. Pourrais-je être tenu au courant lorsque vous vous occuperez de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 27 Juin - 12:34

Bien le bonjour
Les Héraut Généalogistes vous tiendront au courant si vous estes parmi les héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyJeu 28 Juin - 10:27

Ma soeur Alda et moi-même étant les deux seuls survivants je pense qu'il y a de grandes chances. Enfin, je ne suis pas là pour hériter en priorité mais pour savoir ce que deviendront les terres de ma famille surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Ménestrel
Morgwen


Nombre de messages : 128
Age : 41
Ville IG : Touraine
Date d'inscription : 10/09/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptySam 30 Juin - 19:31

Actuellement et ce jusqu'à ce que je termine de mettre au clair ce qui s'est déroulé, tous les héritages sont bloqués. Et les membres de la famille qui se trouvaient dans l'hotel de Louvières sont considérés comme "disparus" et non "morts". Ces statuts pourront changer.

Pour ce qui est de votre soeur et de vous-même, étant nés d'union illégitime, vous ne pouvez prétendre à aucun héritage. Je suis désolée pour vous.

Si vous avez encore des questions ou si vous avez des informations supplémentaires à me transmettre, je vous invite à le faire par courrier (question de facilité Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 18:39

Comme il n'y a guère d'évolution je crois que rien n'interdit le port de cette armoirie non ? Wink

Les terres des Ysengrins Randrouxun0
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 19:03

La tête dans ses cartons, Marche se demandait quelle était la meilleure place pour ses bouteilles de prune quand elle s'entendit interpeler... Elle releva les yeux et envoya à Aristote un message télépathique clair sur le fait d'éprouver ses nerfs ainsi ...

Bonjour Icaré... Qu'est ce que vous avez là ? Ignorez vous que seuls les hérauts sont abilités à réaliser blasonnement ? Tsss... elle pris prit place à son bureau et étudia le blason soigneusement... Alors... à senestre c'est Rancon c'est celà ? Non vous ne pouvez l'arborer, comme on vous l'a bien souvent répété. A dextre, en coupé je reconnais le leu des Ysengrins, que vous pouvez arborer du moment que ces armes sont brisées en signe de vostre bastardise. Qu'est ce que l'hermine est à quoi se rapporte-t-elle ?

Si vous désirez porter les armes de vos parents, il vous faut briser chaque partition et non pas en une seule fois.

Oh... et bien sur... la couronne de Comte c'est absolument impossible.


Dernière édition par le Mar 10 Juil - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 19:07

Etant le bâtard de Lahénor et Balrog, respectivement Baronne de Rancon et Vicomte de Droux, je peux porter leurs armoiries avec la barres rouges qui les coupes. Désolé pour les termes, l'héraldique n'est pas trop mon truc.
Quant à la couronne, j'ai été Comte et on ne m'a pas retiré mon titre. Je le suis donc toujours même si je n'ai pas un fief de retrait.

Donc en principe c'est bon. Après pour la finition j'ai fait comme j'ai pu.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 19:18

(J'ai édité pour préciser ma réponse entre temps)

En fait vous devez porter, Rancon brisé et Droux brisé, donc une cotice pour chacun .

Pour la couronne, vous n'avez pas été autorisé à prendre fief de retrait, je doute donc que vous puissiez avoir droit à une couronne sans fief... mais je me renseigne pour ne pas vous abuser injustement.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 19:21

Les deux brisés, d'accord.

Pour la couronne, ayant été Comte et n'ayant pas été "désanobli" il n'y a aucune raison que je ne puisse pas la porter.

Enfin, c'est vous qui voyez mais on peut être noble sans terres.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 19:31

Je n'ai pas souvenance d'un tel cas, je dois donc revoir les lois en cours, ce n'est pas moi qui décide mais elles... je vous porte réponse au plus tôt à ce sujet. Mais je serais étonnée je l'avoue, pas de fief de retrait signifie pas d'annoblissement... Le Comte en exercice n'est pas noble, il gére la province au nom du Roy et se retrouve annoblie à la fin de son mandat pour "service rendu"... enfin, nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMar 10 Juil - 23:23

Permettez.

Citation :
je peux porter leurs armoiries avec la barres rouges qui les coupes. Désolé pour les termes, l'héraldique n'est pas trop mon truc.
Seulement s'il vous ont reconnu officiellement la qualité de bastard. De plus, si cette officielisation est prouvée (prouvé = donc preuve a l'appui, généalogie enregistrée en tout le toutim), ce n'est pas une cotice de gueule (reservé au cadet légaux) mais un baton peri de gueule ce qui est different

Citation :
Quant à la couronne, j'ai été Comte et on ne m'a pas retiré mon titre. Je le suis donc toujours même si je n'ai pas un fief de retrait.
Nenni et Aucunemment, pas de fief de retraite, pas de couronne, c'est de l'usurpation pure et simple. Vous auriez été Prince ou bien mesme roy, ayant été chassé du pouvoir (que cela soit par abandon ou revolte), sans terre vous n'estes rien. (hrp on en peut etre noble sans terre dans le sRR c'est de l'étymologie et c'est une loi fondamentale de la noblesse des RR /hrp

J'ai dit
donc acte.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 17:31

HRP : c'est marrant comme on ne garde que les lois IRL qui arrange...

Montrez moi le texte qui me l'interdit et alors je vous croirais. En attendant je garde ma couronne car personne ne m'a démis de mon titre de Comte. D'ailleurs tous le monde continue de m'appeler Comte Icarasht (remarque on m'appelle encore "d'Auzances" aussi...) En plus, je crois qu'une autre de vos loi oblige à porter une couronne quand on est noble non ? Même les bâtards sont nobles donc je dois porter une couronne. Quant à votre histoire sur la bande rouge je vous réponds ce n'est pas faux.

Sinon c'est officiellement reconnu de mes deux côté. Vous pouvez demander à Morgwen pour qu'elle vous le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 19:25

Continuez ainsi et vous ne ferez qu'ajouter aux sanctions qui plannent au desus de votre tête. Vous n'êtes pas Comte. Vous avez quitté vos fonctions avant la fin de votre mandat. La régente Witchblade ne vous a pas autorisé à prendre un fief de retrait. Vous n'êtes pas Comte.

Que votre poissonnier vous nomme comme il veut, celà n'y changera rien. Que vous vous proclamiez Comte par contre est dérangeant car vous enfreignez les lois que je suis chargée de faire appliquer.

Vous voulez voir ces lois ? Trés bien. Voici un extrait de l'édit de la Hérauderie intitulé "Du lignage noble". Les lois héraldiques sont disponibles ICI.

Citation :
De la bastardise

  • Tout enfant né hors les liens sacrés du mariage aristotélicien sera dict et considéré bastard.
  • Un bastard de noble n'est point considéré noble.
  • Les « simples bastards » sont enfants nés de deux personnes absolument libres de toute obligation maritale ou religieuse (célibataires, défroqués et veufs). L'enfant sera recognu et pourra hériter des titres paternels et/ou maternels si et seulement si les deux géniteurs contractent mariage aristotélicien par la suite. La mort de l'un des concubins entérine la bastardise de l'enfant.
  • Les « bastards adultérins » sont enfants procréés de personnes unies à d'autres par le sacré lien du mariage ou à Aristote par le sacré lien du voeux ecclésiastique. Un bastard adultérin n'héritera jamais des titres parentaux, mesme s'il en est l'unique prétendant. Lesdicts titres retourneront au duché ou comté et seront librement octroyables.
  • Les bastards ne portent pas les titres parentaux. Ils ont simplement le droict de se dire « bastard de (nom de famille du géniteur) » et de porter les armes parentales brisées et sans couronne.
  • Estant exclus de la succession des titres de noblesse, les bastards peuvent néanmoins prétendre à la succession des biens meubles et immeubles que leurs géniteurs leur auront légué. Leurs droicts seront toutefois supplantés par ceux des branches aisnée et cadettes du lignage.
  • Toute construction, bâtisse, castel, bien et meuble dont la possession provient de l'anoblissement par octroi comtal ou ducal dudit fief, sont considérés indissociables du fief. En cela, un bastard ne sauroit prétendre conserver le castel de son noble géniteur adultérin par succession, attendu que ledict castel est entré en possession de ce dernier via son anoblissement.
  • Seuls les bastards royaux sauroient faire exception auxdicts principes. Adoncques, un bastard royal recognu et légitimé aura rang de noblesse.

Vous n'êtes pas plus noble que le portillon qui surveille ma porte. Vous êtes bâtard, comme je le suis, comme le sont mes enfants. Vous ne pouvez hériter de vos parents, je ne peux hériter des miens, mes enfants n'hériteront pas de moi. La loi est la même pour tous.

Pour vos armes... je viens de réaliser autre chose... Vous pouvez porter les armes familliales du moment que vous les brisez. Mais pas celles des fiefs. Je vous explique... le blason de Rancon et celui de Droux, vous ne pouvez pas. Les armes des Ysengrins et celles des Louvelles, Lahenor était une Louvelle je crois bien, vous pouvez les porter en les brisant.

Si mon propos vous déplait ou vous semble fallacieux, je vous invite à contacter Sylvestre qui confirmera mes dires.



hrp . c'est marrant comme les encarts "hrp" viennent toujours des mêmes surtout...
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 19:33

Citation :
Si un comte/duc en exercice vient à démissionner de son poste en cours de mandat, ou bien se trouve dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, c'est à son successeur régent de déterminer s'il peut tout de même prendre un fief de retraite, en fonction de la nature de sa démission.
N'ayant pas eu de fief de retraite (vous n'estes pas arrivé au bout de vostre mandat), vous avez perdu le privilege de vous faire appeller Comte. (Source ainsi que dans le meme liens la section "Des fiefs de retraite")

Oh pendant que j'y pense le dernier cas comme le votre a eu le droit un beau proces avec pas moins de 1000 ecus/jour d'amende s'il continuait à etre dérogeant. Avez vous uen telle fortune a gaspiller ?

Je confirme Dame nebisa, la bastardise se fait sur le blasonnement de famille et non celui du fief. (voila pkoi les bastard n'ont pas de couronne entre autre)

Donc acte.

hrp loi irl ou ca ? facile de faire devier un sujet alors qu'en fait tout est dans les Lois de la hérauderie RP. Suffit des Lire. Vous etes equipés pour non ? /hrp
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 20:53

Votre texte dit juste qu'on peut avoir un fief de retrait si le régent le décide, il ne dit pas qu'on perd le titre.

Je ne vois rien qui m'empèche d'avoir le titre de Comte, même sans terre.

HRP : je disais simplement que les règles héraldiques des RR empruntées à l'IRL sont aux final celles qui arrangent bien l'hérauderie et que celles qui font les dérangent sont laissées au placard. Et lep remier encart n'est pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 21:30

vous n' êtes pas comte car vous n'avez pas fini votre mandat et que la régente vous a refusé un fief de retrait. Il n'y a pas à épiloguer là dessus plus longtemps. Ca me semble clair non ? Vous voyez beaucoup de marquis de rien du tout ou de comte sans fief vous ?

Les rêgles de la hérauderie ne sont pas là pour "arranger" les hérauts ou les nobles. Elles sont là et sont respectées, c'est tout.

Si vous n'avez pas plus à dire, je vous demanderai de gagner la sortie et d'éviter d'usurper tout fief ou titre tant dans vos paroles que dans le port d'un éventuel blason.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 21:33

Bien, dans ce cas je veux que l'on mette en accusation tous les gens qui m'appelleront d'Auzances ou Comte ou quoi que ce soti que j'usurperai.

Dans le cas contraire, je garderai ma ligne de conduite. Rien dans vos lois ne dit qu'un Comte n'ayant pas fief de retrait perd son titre, je le garderai donc.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 21:46

Vous n'avez rien à "vouloir" mais seulement à obéir. Abstenez vous de porter des armes auquelles vous n'avez pas droit et de prétendre à un titre qui n'est pas le votre et nul ne pourra faire d'erreur d'appellation.

Votre "ligne de conduite" est mauvaise et nous saurons bien vous en persuader croyez le.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 22:38

Je vais etre tres clair :
PAS DE NOBLESSE SANS FIEF !
c'est clair ?

pour info
Port de titre et usurpation
Citation :
Que devient le titre d'un comte ou duc une fois son mandat terminé ?

Le comte (ou duc) conserve son rang mais doit en revanche choisir un nouveau fief , dit «fief de retraite», afin de ne pas semer la confusion.
Seuls les comtes/ducs légitimement élus et ayant prêté l'hommage au Roy, ou bien les comtes provisoires choisis par le Roy, peuvent prétendre à un fief de retraite, ce qui exclut les régents et les rebelles arrivés au pouvoir par révolte.

i un comte/duc en exercice vient à démissionner de son poste en cours de mandat, ou bien se trouve dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, c'est à son successeur régent de déterminer s'il peut tout de même prendre un fief de retraite, en fonction de la nature de sa démission.

Vous n'avez pas terminé voste mandat, vous avez perdu vostre titre. cqfd
Il va falloir apprendre à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 22:55

Je sais lire. Votre loi ne dit pas qu'on perd le titre de Comte, il parle juste de fief de retrait. Et quant à la loi qui dit qu'on ne peut être noble sans fief, je ne la vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 23:31

UNE FOIS LE MANDAT TERMINEE LE REGNANT CONSERVE SON RANG.
S'il ne le termine pas il ne le conserve pas, faut vraiment etre obtu et ne pas savoir lire pour ne pas comprendre
C'est ecrit en toutes lettres !

De plus je rappelle a l'inculte que vous semblez etre (puisque c'est quand meme la 4eme fois qu'on vous explique les choses) qu'etymologiquement le mot NOBLE au 15e siecle = détenteur d'un fief. Vous n'avez pas de fief, vous n'avez pas fini vostre mandat, vous n'estes donc pas Noble

Il aut l'ecrire en quelle langue pour que vous comprenniez ?

Blanche, vous avertirez le procureur et juge de la nature aggravante de la chose, du délit royal d'usupartion de fief (Rancon et Droux) et l'usurpation du titre de Comte du gueux ici present, vous rappellerez aussi au Juge que la jurisprudence engage pour ce type de delit royal 1000 ecu par jour d'usurpation a partir de l'avertissement et ecux jusqu'a arret total de l'usurpation.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 23:39

Je note Maréchal... l'avertissement part d'aujourd'hui ?

Sourrit amusée... avec le temps elle a apprit à prémunir ses nerfs contre l'individu mais pour qui n'y est pas habitué, le contact demeurre ravageur...
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins EmptyMer 11 Juil - 23:46

Il faut des fois hurler aux oreilels des pires sourds pour se faire comprendre...
Avertissement fait donc effectivement a partir de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les terres des Ysengrins Empty
MessageSujet: Re: Les terres des Ysengrins   Les terres des Ysengrins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les terres des Ysengrins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: