Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien

Aller en bas 
+2
nebisa
Vicomte d'Argentat
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyMer 11 Juin - 15:28

Bonjour, suite au décès du Comte Calixte de Béarn, je viens a vous afin de prendre possession du Titre qu'il me lègue et du Domaine d'Argentat, sur lequel se trouve le Monastère Grégorien. Monseigneur UterPendragon devrait arrivé sous peu afin de me seconder étant le Vice Recteur du monastère.

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Childebert de Béarn le Lun 18 Aoû - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyMer 11 Juin - 16:25

Monseigneur , le bonjour...

Je vous rappelle que vous n'entrerez en possession du Comté d'argentat seulement quand la hérauderie délivrera le certificat de succession concerné... J'espére que vous avez joint Dame Sibella, qui en sa qualité de Phylogéne traitera le dossier...



Recevez malgré tout mes sincéres condoléances, le Comte Calixte était un homme que j'appréciais et son trépas n'est pas sans me peiner profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyJeu 12 Juin - 12:15

Merci Comtesse Nebisa. J'ai effectivement contacté Dame Sibella, mais je n'ai pas encore eu de réponse, c'est pourquoi je suis venu ici même.

Je lui ai envoyé les documents que j'ai ici. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant ou pas. Messire Llyr, un ami, me disait que l'on ne pouvait peut être pas prétendre à un héritage comme celui là s'il l'on est ascendant et pas descendant. Mais comme je suis le doyen de la famille et qu'il y a le Monastère Grégorien d'Argentat sur les terres du domaine, je ne voudrais point que cela soit perdu, ne serait ce que pour le monastère. D'ailleurs le Vice Recteur UtherPendragon devrait arriver pour savoir ce qu'il adviendra du monastère si je n'ai point le Domaine.
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyJeu 12 Juin - 19:07

Le désormais recteur, car, en effet, le temps passait très vite, de l'ordre grégorien, se présenta à la cour du château du Limousin. Il avait désormais l'habitude de ce genre de lieux, il se dirigea directement vers un lueur verte qu'il apercevait de loin, couleur des évêques. S'approchant, il put reconnaître Childebert, près de lui se trouvait la Comtesse Nebisa.

Mon frère...

Puis, se tournant vers celle-ci, il dit :
Votre Grandeur, je suis Aimé Von Frayner, recteur de l'ordre grégorien. En effet, comme l'a signalé monseigneur, notre abbaye mère est située à Argentat... nous pourrions nous habiter à un autre monastère, toutefois, nous tenons beaucoup à celui-ci... Nous y sommes installés depuis fort longtemps, étant donné que Feu Monseigneur Nolivos a reçu son fief il y a de cela des années...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyJeu 12 Juin - 19:19

Mon seigneur, je suis sure que le héraut es généalogie ne manquera pas de vous répondre, elle est en ce moment allitée pour raisons médicales d'ou son silence je le crains.

La Malemort aprés avoir salué l'héritier du Comte Calixte se retourne à l'arrivée d'un second visiteur.

Messire... Soyez également le bienvenue, mais permettez que je me présente, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur et actuel héraut d'armes de ce Comté.

J'ignorais l'existence d'un monastére sur les terres d'Argentat, une telle donation devant être validée par la Hérauderie, je pense qu'il me faudra entretenir le futur Comte à ce sujet mais je ne doute pas que nous trouvions satisfaisante issue à cette situation... D'autant que Feu le Comte Nolivos fut le premier régnants du Limousin, sa mémoire est respectée par tous aujourd'hui encore.
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyVen 13 Juin - 7:22

Quelque peu surpris d'avoir été appelé messire, titre qu'il laissait au plus petit seigneur lorsqu'il était de mauvaise humeur. Il décida de ne pas relever, et écouta avec attention ce que disait la Comtesse, par ailleurs fort ravissante.
Je l'espère moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyVen 13 Juin - 11:39

Je vais prier pour son rétablissement.

Comprenez que mon empressement est du à mon ignorance consernant la transmission d'un tel patrimoine. La patience est une Vertu, malheureusement chez moi elle est quelque peu absente...
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyVen 20 Juin - 15:33

Je m'inquiète de la santé du Héraut es généalogie. Je ne voudrais pas insister lourdement, alors je transmet ici même la déclaration de décès du Comte Calixte reçu de Rome.

Citation :

    Nous, Prélats de France réunis en assemblée Episcopale,

    En ce seizième jour de juin de l'an de grâce MCCCCLVI,


    Avec émotion et humilité,

    Annonçons officiellement le décès de notre regretté confrère, Monseigneur Calixte de Béarn, Recteur de l'ordre grégorien et Evêque de Tarbes,

    Ordonnons son inhumation conformément aux pouvoirs qui nous sont conférés par le Droit Canon régissant les derniers sacrements.

    Adressons nos profondes condoléances aux proches de Monseigneur, ainsi qu'a sa famille.

    Puisse Monseigneur retrouver les élus pour une éternité de joie et de bonheur.

    Ibit homo in domun æterni tatis suæ,


    Pour l'Assemblée Episcopale de France,
    Cyril Kad d'Azayes, Vice Primat

    Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Kad_j

Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyVen 20 Juin - 15:43

(je transfére dans le coin hérauderie)

Messire, en attendant le retour de Phylogéne, je vais tacher de faire avancer le dossier...

Premiérement, je m'étonne de voir un testament daté du 6 juin quand le décés est signalé au premier de ce même mois.

Deuxiémement, en consultant les registres de vostre famille, j'ai constaté que vostre fiche familliale ne semblait pas à jour... Pourriez vous m'en communiquer les changements ?
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyVen 20 Juin - 22:58

Citation :
Premiérement, je m'étonne de voir un testament daté du 6 juin quand le décés est signalé au premier de ce même mois.

C'est une erreur de ma part, Calixte est mort après son testament, vous pouvez demander confirmation à Monseigneur UtherPendragon qui était présent lors de son trépas.

Citation :
Deuxiémement, en consultant les registres de vostre famille, j'ai constaté que vostre fiche familliale ne semblait pas à jour... Pourriez vous m'en communiquer les changements ?

J'en avais parlé à mon amie Morgwen pour faire les changements. Mais si vous voulais je peux vous les fournir.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptySam 21 Juin - 1:13

Alors tout va bien Monseigneur ! Si le Roy d'Armes est sur l'affaire, il n'est rien que je ne saurais faire pour rendre plus rapide l'issue du dossier.

Dés son retour Phylognéne traitera l'affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptySam 21 Juin - 22:48

J'atteste en effet cela !
Espérons que cela avance...

Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 12:42

Vous savez, les hérauts sont des êtres humains et ce dossier n'est qu'un parmi les nombreux autres que la généalogie traite. L'affaire avancera au même titre que les autres et ce n'est pas en harcelant la hérauderie que Dame Sibella sortira du monastére plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 12:49

Nous ne voulons pas harceler l'Hérauderie. Mais notre inquiétude consernant le testament et légitime, car nous avons peur que si je ne puis hériter du domaine et du titre que le Monastère d'Argentat doivent quitter ses murs. Et puis il y a ma retraite d'un mois très bientôt. D'ou mon empressement à rêgler l'affaire. Embarassed

Veuillez nous pardonnez, nous savons que vous faites votre maximum.
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 16:26

Il n'était pas le moins du monde dans mes intentions de vous presser, loin de là. Wink

Comme l'a souligné Monseigneur Childebert, nous n'avons pas non plus le désir d'être expulsés, désormais que nous avons réussi à relancer l'ordre, il serait fort dommage que notre abbaye mère se retrouve dans les champs...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 19:14

Je vous assure d'une chose, si nostre héraut revient alors que vous êtes vous même en retraite, rien ne sera fait avant votre retour.

Et il n'est pas question de vous expulser bien sur, dés le décés de Monseigneur Calixte, et jusqu'à ce que la généalogie n'établisse de certificat de succession, le devoir d'allégeance est suspendu, vous ne risquez absolument rien, et puis, même si le Limousin, par ailleurs bien délaissé par l'église, ignorait avoir sur ses terres une telle abbaye quand sa propre capitale n'a même pas l'espoir de voir un jour un curé y être nommé, il n'en demeurre pas moins que nous sommes terre d'Aristote, je doute que nous laissions vostre communeauté face à si cruelle situation .
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 22:47

Vos paroles Ma Dame me touchent et me rassurent consernant l'avenir du Monastère d'Argentat. Je ferais tout ce qui est en mon devoir de vous trouver un curé au plus vite. Je vais d'ores et déja en parler au monastère voir si l'un des frères Grégoriens peut officier à Limoges.
Pouvez vous me rappeler qui est évêque de Limoges ?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyDim 22 Juin - 23:46

L'évéque... euh... attendez je cherche à me souvenir... En tout cas, si vous y parvenez, nous vous éléverons une statue sur la place principale de la ville ! Alors l'évéque c'est Ionem aux derniéres nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyLun 23 Juin - 6:46

L'évêque de Limoges est, ou était Mgr Inoën... Si ma mémoire ne me trompe pas... Comme l'a dit Mgr Childebert, vos paroles nous rassurent...

Aimé laissa échapper un long soupir, avant de reprendre :

Il est fort triste que vous ne connaissiez pas l'existence de l'abbaye, nous allons faire en sorte que la population du Limousin le sache. L'ordre a connu une période de léthargie, assez longue, durant laquelle très, très peu de Frères et Soeurs sont restés. Mais depuis avril-mai, nous avons réussi, au prix de temps et de Foi, à le relancer, c'est pour cela que nous nous inquiétions de la situation, après tant d'efforts, nous perdrions beaucoup si nous devions changer de lieu...

Concernant la cure de votre capitale, de par notre abbaye, nous pourrions peut-être attirer quelques personnes à choisir la voie de l'Eglise... J'ai une question, qui va peut-être vous paraître offusquante, mais avez vous mis en place des bourses d'études pour ceux choisissant la voie de l'Eglise? Croyez moi, cela fonctionne à merveille comme système, il est en place en Provence, et il y a nombre de Voie de l'Eglise, même si ils ne sont pas tous curés...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyLun 23 Juin - 14:02

Hum... des bourses d'études ? Je crains que non en effet, mais les relations entre le comté et l'évéché sont totalement inexistance... Je ne parle même pas des messes en la cathédrale, celà tient du mythe plus que du souvenir... Bref, des actions sont entreprises pour tenter de renouer des liens avec l'église, nous avons notamment ouvert une communeauté Aristotélicienne, sous l'égide du Pére Jhyn, un des rares religieux a tenter de faire vivre la religion ici, mais à lui seul, il ne peut pas grand chose...

Par contre, je me pencherai sur l'idée des bourses, si celà peut aider... hélas, le temps ne se prête guére à celà, nous avons vu nos caisses vidées, récemment, par une pourriture infernale se faisant passer pour un CAC ...

Dans tous les cas, si le monastére d'Argentat s'ouvre sur le Limousin, celà ne pourra qu'être intéressant pour nostre population !
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyLun 23 Juin - 19:52

Ah le Père Jhyn... que de bons souvenirs ! Cet homme est l'un des plus louables que l'Eglise connaisse. Je vais de ce pas le contacter afin que nous puissions établir quelque chose ensemble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyLun 23 Juin - 20:03

Je ne peux que plussoir, Monseigneur, vous êtes un ange !
Revenir en haut Aller en bas
Vicomte d'Argentat
Ménestrel



Nombre de messages : 67
Age : 100
Date d'inscription : 09/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyLun 23 Juin - 21:26

Le Père Jhyn ne peut il prendre la cure de Limoge ?
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Ménestrel
UterPendragon


Nombre de messages : 28
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2008

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyMar 24 Juin - 15:07

Il est nonce, et cela n'est pas autorisé par le DC généralement, sauf dérogation, de plus, il me semble qu'il gère déjà une paroisse...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien EmptyMar 24 Juin - 15:31

Oui tout a fait, il doit être curé de Ventadour si je ne me trompe pas... et il est effectivement nonce... mais ne me demander à quoi correspond cette fonction rougit légèrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty
MessageSujet: Re: Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien   Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Succession d'Argentat et des terres du monastère Grégorien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les terres des Ysengrins
» Succession
» ~ Succession Argentat
» ~ Succession Curemonte
» Succession Ysengrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: