Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyVen 16 Sep - 22:31

Participation à la bataille de Limoges (armée de Thoros)

Prévenu: Henora_feiz

Nature de l'acte: TAOP tentative de révolte à Limoges

Texte de loi prévallent:
Citation :
Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.


Témoin: Althiof
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyDim 18 Sep - 19:54

Citation :
*De nouveaux procès. La vie est un éternel recommencement. Ceux qui allaient suivre permettraient peut être au Limousin de retrouver un peu d’honneur. Ou de Justice. Bien que.
Non, le « bien que » ne devait pas être utilisé. Sous-entendu sans doute. A voir.
Une autre affaire. Après celle de la prise de Rochechouart, on en venait aux attaques sur Limoges.
Cela promettait quelques minutes de procès intéressantes. En attendant, les actes d accusations allaient se ressembler, mais en même temps, quoi dire de plus ?

Ah et une précision dans les pensées blondiennes : les dossiers de plainte sont montés par la prévoté en prime abord. CQFD

Le reste serait sans doute plus intéressant, et ni accusé, ni accusation, ni défense, ni personne d ailleurs aurait quelque chose à dire sur cela.
Certainement que chacun avait mieux à faire.*

« Date : 18 Septembre de l’an de grâce 1459
Juge : Kartouche
Procureur : Catherine Elisabeth
Accusé : Henora_feiz
Témoin : Althiof»

*Puis la jeune procureuse avança vers son pupitre, et commence*

« Donà ! Vous êtes ici présente, car vous avez osé vous attaquer à la belle ville de Limoges dans la nuit du 9 au 10 septembre de l’an de grâce 1459 ! Comment une demoiselle comme vous a-t-elle pu se retrouver à faire cela ? Votre place devrait être au couvent ! » *ou comment en rajouter vu qu’elles devaient avoir le même âge. Mais elle avait pitié un peu de la jeune fille*

«Vous avez été contre nos lois en ce faisant !
Je cite

Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.


Qu’avez-vous à dire pour votre défense ??? »
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyMar 27 Sep - 21:56

Citation :
Première plaidoirie de la défense
[Le barbier venait à peine de l�aider à se maintenir en ce monde qu�elle avait été trainée devant un tribunal où elle comparaissait donc bien pâle sans pour autant en oublier sa détermination.
Un moment de silence après lecture de l�acte d�accusation lui avait permis de reconstituer en son esprit toutes les questions posées.]

Ca fait beaucoup de réponses à donner madame le procureur alors j�y consens, certes, mais vous allez y passer du temps� D�autant que mon état me réclame beaucoup d�efforts pour conserver ma pensée relativement ordonnée. Alors commençons par le début�

J�ai « osé » attaquer Limoges� Le terme est lui-même bien osé. C�est vrai, attaquer Limoges, ça n�a rien de compliqué� C�est même purement naturel quand on passe plus de deux journées en cette ville. La nature humaine est solide certes, mais pas prête à supporter ça�

Le couvent, je n�ai rien de mieux à y faire que vous et j�y ai déjà passé assez de temps� N�en déplaise à ma défunte clerc de mère, les lieux religieux sont emplies d�hommes et de femmes qui arborent une pieuse façade très vite oubliée dès qu�ils retournent dans le siècle� J�ai préféré faire cesser cette mascarade.

Comment une demoiselle comme moi à pu se retrouver à faire ça�

[Long moment de silence�]

Alors là ça risque d�être compliqué. Vous connaissez l�influence d�une éducation sur un enfant. Vous connaissez les répercussions de certaines expériences malheureuses sur un esprit en train de grandir� Lorsqu�on a des parents politiquement impliqués, on connait très tôt la valeur des Hommes� Croyez moi je préfère grandement faire rendre gorge à des royalistes obtus qui craignent pour leur pouvoir au lieu de se soucier d�administrer une ville afin qu�elle profite à chacun. L�expérience de Rochechouart a mis en évidence l�intérêt de votre duché pour ce village. Et pour recentrer sur la question du comment j�en suis arrivée là, j�ai rencontré Thoros�. Et oui, déjà rencontré est mal choisi, je l�ai cherché�.. Pour le tuer�.. Si si ! Il est difficile à abattre vous en conviendrez� Toujours est-il qu�il a profité de mon dégout pour la cupidité angevine, afin de m�enrôler dans son armée. C�est donc finalement la fréquentation des gens de pouvoir qui m�a poussé à les haïr. Mais il y a pire que l�Anjou ; le DR et tous ceux qui lui viennent en aide. Moi à l�origine j�étais partie pour aider le Berry� Pour en revenir à Thoros, fallait que je sois dégouttée pour décider de le suivre plutôt que de le tuer� Si vous le connaissez, vous devez bien admettre qu�il donne des envie de meurtre sur sa propre personne non ? Oui oui même encore aujourd�hui il m�arrive d�en rêver la nuit� de le tuer hein n�allez pas imaginer� hum bon bref�
A coté de ça, �����������������. Faite donc rapidement la liste de ceux qui parmi vos connaissances peuvent compter au rang d�amis� Réfléchissez y bien, de vrais amis� On a tous très peu, et lui, il a su devenir l�un des miens� Alors peu importe ce que je peux bien avoir à supporter encore à l�avenir, une telle chance ne se gâche pas. Je suis jeune mais je sais déjà que rien en ce monde ne compte plus que le peu d�amis que nous possédons. C�est donc sans aucune hésitation que j�ai répondu présente pour le chef d�accusation qui m�a trainée ici�

Bref, vous me demandez de raconter ma vie, mais croyez bien que je me doute de votre grande lassitude. Elle me sert au moins à rompre la mienne vous comprenez� Allez j�ai pitié, je passe aux autres questions�
C�était quoi déjà ? Pfff je suis épuisée�. Hum pas autant que vous je le vois, c�est très jouissif, j�avoue.

A oui le chef d�accusation justement� Vous faite bien de donner les définitions de votre duché parce que selon la bouche de celui qui les prononce, les termes « brigandage » et « injustifiés » prennent des sens bien différents. Bien sûr que pour vous c�était injustifié mais nous portions étendard de gens pour lesquels il en était tout autre. Donc votre avis pour moi n�est pas prioritaire et je me considère comme arme d�une attaque tout à fait justifiée au yeux de ceux qui m�intéressent.

Quand à ma défense, je ne cherche en aucun cas à me défendre, ne portant guère d�intérêt aux lois de votre duché. Ma foi le jour où je me complairai dans le fait de lécher les bottes d�un des rats qui vous dicte vos lois, là peut-être je jetterai ma franchise qui au moins me rend libre d�esprit pour feinter une quelconque innocence ou mieleuserie si habituelles ici.


Citation :

L'accusation a appelé Althiof à la barre
Voici son témoignage :
*Althiof s'avança quelque peu surpris d'avoir été invité à témoigner à la barre sans même qu'on ne lui demande son avis ou qu'on ne recueille son témoignage auparavant, il écouta donc avec attention l'acte d'accusation pour savoir de quoi il retournait, mais surtout il avait fixé l'accusée qu'il avait bien reconnue*

Monsieur le Juge, Madame le Procureur, Membres de la Cour,

Si j'entrevois bien la raison qui me fait témoigner ce jour à la barre, je ne sais sous quel axe particulier la cour souhaite que j'intervienne aussi je vous livrerai les faits tels qu'ils se sont passés dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier.

Arrivé à Limoges sur demande du Connétable de France pour répondre à la levée de ban royal, j'avais intégré depuis quelques jours avec mon épouse Korydwen l'armée "Marguerite" dirigée alors par le Duc Gueldnard. Mes ordres étaient de suivre le meneur mais j'imagine sans peine qu'il défendait alors la capitale Limoges.

Ainsi comme la veille, notre armée a engagé le combat contre des armées ennemies, deux pour être précis, même si je ne me souviens plus des couleurs qu'elles arboraient, mais je me souviens que le choc fut rude lors de la rencontre avec la notre et si je me souviens plus de toutes les personnes avec qui j'ai croisé le fer, je puis sans hésitation vous dire que la personne ici présente dans le box des accusés, est la dernière personne à m'avoir frappé avant de me laisser pour mort sur le champ de bataille, du moins c'est ce qu'ils croyaient. Car si j'ai encore des séquelles et ordre formel du médecin de ne pas bouger, c'est surtout un casse tête permanent pour mon douce et tendre épouse désormais pour m'obliger à rester immobile alors que les affaires du royaume ne prennent, elles, pas de repos.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

*Que dire de plus ? Il ne savait pas, mais en même temps on ne lui avait pas indiqué sur quels points précis on souhaitait l'entendre*
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyMar 27 Sep - 21:57

Réquisitoire a écrit:
*Moue perplexe. Pour deux raisons. Les paroles de l’accusée déjà. Mais aussi le fait que la prévoté lui avait donné un nom de témoin sans avoir prévenu celui-ci avant. Faudra qu’elle lui parle ensuite… En attendant, et histoire de pas faire perdre plus de temps à tout le monde…*

« Au vu de ce que vient de dire notre témoin, qui reconnait formellement l’accusée ici présente comme faisant parties de ceux qui ont tenté d’attaquer notre belle capitale, je réclame pour l’accusée :

2 jours de prison avec pour seule lecture le Livre des Vertus
Des excuses publiques au peuple des Comtés du Limousin et de la Marche
Une amende de 10 écus »
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyVen 30 Sep - 0:40

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

Désolée mais ça va pas être possible... Si ce n'est le fait que j'ai déjà perdu assez de temps dans ce tribunal qui visiblement n'a rien d'autre à faire.... Aucune raison que je m'excuse d'avoir frappé cet homme qui m'a attaquée alors que nous passions car, dit en passant, jamais nous ne nous serions battus si votre stupide armée n'avait pas sorti les armes.... Après, faut pas s'étonner que oui, sans hésitation, je me défende. Je ne le cache pas, on accueil rarement un homme l'arme à la main en souriant. Quand à la sentence, j'estime que mes blessures pour avoir à nouveau voyagé dans votre stupide comté suffisent amplement. Et puis d'après ce qui se dit dans les autres salles, je n'ai rien à faire là donc, relisez vous même le LDV vous y apprendrez que chaque action doit être justifiée et que si vous avez du temps à perdre, vous avez encore mieux à faire en allant distribuer du pain à vos amis en difficulté. Quand vous cesserez de faire des procès aux gens parce qu'ils se défendent, et que ça vous étonne au plus haut point, je pourrrai peut-être commencer à prendre les choses au sérieux... Non parce que là.... Vous avez beau être présente aux autres procès, vous n'y apprenez visiblement rien. Vous avez le droit d'être jeune, mais il faudrait au moins enregistrer les critiques constructives. Je ne vais pas perdre mon temps à répéter les arguments des autres...

La défense a appelé Thoros à la barre a écrit:

* un petit courrier parvint, quelques mots couchés sur le papier à la va vite, on sentait qu'le gars qui avait ecrit ça ne s'était pas foulé*

Ma meugnifique armée, encore son mon commandement à ce moment là, ne se trouvait pas devant Limoges ce soir là.
Elle a cherché à se deplacer certes, mais il lui était impossible d'attaquer une ville en même temps, j'ai beau être balèzes mes competences ont leur limite.
Nous ne faisions que passer devant la ville, ce crétin de Gueldnard a sabordé tout seul son armée en decidant de sortir de la ville. le sang qui a pu couler cette nuit est entierement dû à son incompetence.
Mon courrier est valable pour tout les procès basés sur cet assaut imaginaire sur Limoges.
Ces procès ne sauraient se traduire autrement que par une relaxe, ou bien ils auront leur place en appel.
Tant que les procès magiques, les rafles incoherentes, les condamnations à la con et les jours de prisons qui tombent au moment opportun continuerons au sein des royaumes..mes armées continueront à fleurir inlassablement, rassemblant toujours un petit peu plus de monde, pour votre plus grand malheur.

Thoros de Myr


Dernière édition par kartouche le magnifique le Mar 20 Déc - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges EmptyMar 20 Déc - 11:18

Enoncé du verdict (Valeryane) a écrit:

Relaxé combattu comme soldats d'une armée (certes illégale) contre l'armée limousine qui est sortie des murs de Limoges

Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty
MessageSujet: Re: [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges   [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[nuit du 9 au 10 septembre 1459] Henora_feiz - TAOP Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Zalem - TAOP Limoges
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Helwena. - TAOP Limoges
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Drannoc - TAOP Limoges
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Jaouen - TAOP Limoges
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Sernays - TAOP Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Relaxés-
Sauter vers: