Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.

Aller en bas 
+2
Eusaias
seleina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyLun 5 Mar - 20:00

Ainsi serait.

Autre jour, autre débat, même thème : la royauté.

Noblesse Limousine avait été conviée à venir assister cette fois à l'exposé du programme du Duc de Bouillon.
De même que la veille, la comtesse, en hôte de qualité, veillait à ce que tout soit parfait.








(édité pour cohérence temporelle)
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyMar 6 Mar - 8:22

Un pourpoint, rouge frappé d'un corbeau, rentre accompagné de la comtesse. Couleurs riches sur lesquels repose l'or de la Toison, ses couleurs à l'épaule et à sa ceinture l'épée comme toujours. La comtesse l'a invité gentiment mains sur son bras, lui raide comme une saillie, à entrer.

Son éternel sourire posé en pleine figure.



édit : navré j'ai du édité mon texte ayant été écris antérieurement il n'était pas du tout en accord. navré.


Dernière édition par Eusaias le Sam 10 Mar - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyMar 6 Mar - 10:27

Le Déchu fut quasiment le premier à arriver. Largement plus sobre que pour le précédent entretien, et même presque propre !

Bon, j'espère qu'on n'aura pas le droit à la même soupe réchauffée que l'on nous sert à chaque nouveau prétendant Comte ou chaque nouveau prétendant au trône... C'est ennuyeux à la fin les beaux discours.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyMer 7 Mar - 19:54

Amusée par l'entrée en matière, la brune fit les présentations :

Tiens, Icarasht...

Votre grâce, je vous présente Icarasht d'Ysengrin Louvelle, conseiller Limousin et sans doute bien d'autres choses encore.
Icarasht, sa grâce Eusaias, Duc de Bouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyJeu 8 Mar - 3:47

Icarast... le nom lui parle mais il ne se souvient plus en quelle circonstance. Ysengrin par contre oui, il connait, de par Attila Caligula. Le balbuzard hoche la tête.

Le bon jour à vous.

Il porte sa main sur celle que la comtesse a accroché à son bras. Ceci parce que la main de la comtesse est agréable à toucher, mais aussi cela pourrait bien être vu comme un geste de soutien ce qui à l'origine, le bourguignon est venu chercher.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyVen 9 Mar - 20:14

Légèrement inquiète, la brune.
Peu de monde en ces lieux. Pourtant il était d'importance qu'ils viennent écouter. L'on débattait sur la royauté, cela engageait le royaume en son entier.

Toussotant, la jeune femme proposa au Duc de débuter son exposé, que cela ferait peut être venir davantage de monde.
Puis, délicatement, sa main quitta son bras et elle partit rejoindre l'assistance qui se composait pour l'instant d'elle même et du déchu qui semblait avoir pris racine. Lui d'habitude si volubile avait l'air dans ses petits souliers.
Sera-ce le nez, que dis-je le cap, la péninsule du Bouillon qui le laissait rêveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 0:47

Un jour qu'elle avait dit ... résultat vla t'y pas qu'il fallait y rester deux, et un jour de perdu pour retourner finir le travail là haut avant de redescendre pour un repos bien mérité... si si mérité le repos. Et celui qui pense autrement et bien qu'il aille pêcher des pommes dans le lac de venta ...ça lui fera les pieds.

Bref, donc une Bess accompagnée toujours de son népoux fit à nouveau son entrée, léger signe de tête aux présents, avant d'aller rejoindre le peu de monde qui se pressait là.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 15:55

Ah ! Qu'il est bon de croire qu'on impressionne. Sourire de biais sur le faciès du rapace, de toute manière pas la peine d'être bien plus, sa proie il la guette depuis un moment, il est prêt à la prendre dans ses serres, mais il est joueur, alors il la laisse se dégager. Il salue de la tête l'ancienne connétable.

Bonjour à tous. Avant même de se lancer dans un présentation du programme, il me semble qu'il est agréable de se présenter. Je suis donc Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon, procureur ecclésiastique et capitaine de Bourgogne. Je suis également prétendant au trône et c'est pour cela que je viens vous trouver.

Petite pause de l'animal. Les pupilles se braquent , sans que la tête ne tourne, sur la duchesse.

Je propose, un grand, un très grand changement. Beaucoup dirons, du moins beaucoup c'est un grand mot aujourd'hui... petit rire amusé... pourquoi changer les choses quand ça marche ? La réponse sera simple : car ça ne marche pas.

Faisant "non" d'un de ses doigts acérés.

Ni voyez aucune attaque des personnes investis dans ces propos là, mais comment pourrait on dire que la méthode est bonne quand la France passe de 24 duchés et comtés à.... 18... 18 et demi en tout ça en moins de 10 ans et sans que les anglais n'aient à venir. Devons nous tomber à 10 pour émettre l'hypothèse qu'il faudra, quand il restera que le Louvre en France, changer de pratique ?

Nouvelle petite pause et nouveau regard sur la comtesse.

Non je pense qu'il faut tirer des leçons de nos échecs et réorganiser, réorienté, redonner confiance et rebâtir la France. Et pour cela, il faut et ce sont les points que je défends dans mon programme : réviser les offices royales, renforcer le pouvoir des comtes et des ducs dans leur provinces, s'appuyer sur le conseil des feudataires plutôt que la Pairie ou la Curia par exemple. Il faut mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour que le domaine royal, devienne la première force du royaume, symbole de la puissant du roi et meilleur facteur de stabilité.

Aussi, j'ai amené un programme
.

Il le tend.
Spoiler:

Désormais comtesse et feudataires limousins, je suis prêt à entendre et répondre.

Troisième coup d'oeil sur la comtesse, toujours sans bouger la tête.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 17:58

Une première question fuserait, la comtesse ne détournant pour rien au monde son regard de celui acéré du prétendant à la couronne (même pas peur ^^) :


Votre programme énonce ceci : "La préférence donnée aux ressortissants du Domaine Royal à l'accession des charges royales et plus particulièrement à la Curia Regis."

Pourquoi une telle préférence ? Quelles raisons motivent donc ce choix que vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 20:35

Permettez moi de vous répondre. Quelles raisons motivent cet EXCELLENT choix que vous faites ?

Oui il est taquin.

Et bien tout simplement car la Curia va essentiellement s'axer sur le Domaine Royal, puisque les feudataires pourront réaffirmer leur pouvoir sur leur fief. Donc, puisque la Curia va de préférence travailler sur le domaine royal, autant choisir de préférence des gens vivants dessus.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 21:39

Ne craignez vous pas alors que l'unité recherchée par la couronne ne soit plus alors qu'un mot sur un bout de papier ?

Rétorqua la brune, sans sciller.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptySam 10 Mar - 21:52

Parce que la curia est plus fédératrice que les feudataires ?

Il retient un rire franc. Après tout, les feudataires se plaignent plus de la curia que de leur voisin,mis à part peut être la Touraine.

Allons, depuis que la curia à se pouvoir si grand, nous avons perdu presque un quart du territoire français. Elle ne lie pas les duchés entre eux, c'est flagrant, donc oui, optons pour autre chose belle enfant.

Il avait osé ? Oui, rien de choquant pour ceux qui connaissent.

Le rapace plante à nouveau ses onyx dans les amandes.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 1:54

La brune de pencher la tête, et de reprendre, mesurant chaque mot, soutenant les prunelles d'un regard limpide.

Donc.. Si je comprends bien... La Curia a beaucoup de pouvoir et vous comptez confier ce pouvoir aux seules provinces du DR...

A mon avis, cela ne sera pas du goût des feudataires... N'avez vous pas peur que cette décision contradictoire ne divise encore davantage les pouvoirs en présence ?

Si l'accession des charges royales n'est plus réservée qu'à un petit nombre... Je crains que l'aura de la couronne ne s'amenuise d'autant. Il me semble que pour servir une cause il faut se sentir investi et concerné par cette dernière. Réduisez le nombre de provinces concernées et je ne donne pas long feu du territoire Français...

Et donc vous comptez remplacer les pairs qui ne répondraient pas à ces impératifs territoriaux?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 7:27

Il perçoit et se mordille la lèvre inférieure de manière amusée.

Ma décision n'est pas contradictoire, vu que la Curia va retrouver un devoir de conseil auprès du domaine royal et que les décisions sur l'ensemble du royaume seront prises par les feudataires. Vous pensez vraiment que ceux-ci, les vassaux, ne vont pas aimer ?

Il sourit amusé puis un peu plus d'audacieux.

L'aura de la couronne, sur ma tête belle enfant, pensez vous qu'elle sera amenuisée ? Surtout si désormais les feudataires se sentent plus écouter, plus forts et surtout plus redevables envers la couronne. En politique comme sur le champ de bataille, l'homme qui bat les siens et les brime pour les porter au combat à toujours tendance à recevoir un coup par derrière au plus dur de la mêlée. Un homme qui poussent les siens à plus de bravoure et de panache, pour cela une oreille attentive et montrer l'exemple, ne peut que recevoir le plus grand respect et donc le plus grand engagements de ses troupes.

De confier le pouvoir qu'avait onze personnes à un nombre de vingt, vingt quatre, n'est pas vraiment réduire le nombre de gens concernés.


Petite pause le temps de formuler, dans sa tête, sa réponse sur la pairie.

La pairie va être révisée, oui ça c'est certains et impératif. Je vais déjà poser la question, si je suis couronné, à la pairie : Qui souhaites continuer d'être Pair de France, selon ma vision de la pairie ? Ma vision étant simple, la pairie doit légiférer uniquement. Ceux qui n'accepteront pas seront remerciés, ceux qui ne répondront pas également. Autant dire que la pairie risque d'avoir, en plus d'un nouveau visage, avoir de nouvelles têtes.

Puis son regard s'illumine.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 12:34

La Baronne écoute attentivement, laissant la Comtesse poser les siennes de question avant d'intervenir. Non qu'elle se sente plus concerné que d'autres, mais vu qu'aucun des prétendants à la couronne n'a daigné vouloir s'adresser aux Pairs de France aprés avoir fait une partie de leur programme sur cette même Pairie qui n'est bonne à rien, ne fout rien, à part peut être profiter d'être Pair pour ... quoi d'ailleurs ? ça seuls les prétendants le savaient. Bref donc puisqu'elle pouvait poser des questions, autant profiter de l'occasion non ?

Bonjour, Bess Saincte Merveille Rouben, Baronne de St Angel et autres choses accessoirement.

Petite moue

Vous dites que vous allez retirer le pouvoir qu'à la Curia sur le reste du Royaume... quels sont ces pouvoir que vous allez lui retirer ? à ma Connaissance la Curia n'a aucun pouvoir sur les provinces vassales à part la Connétablie en cas de levée de Ban Royale et encore ... on a vu ses limites dans cette dernière guerre.

Donc quels pouvoirs allez vous lui retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 12:56

Il re-salua de la tête.

Et bien pour résumer : la diplomatie, aucun diplomate ne peut plus passer de traités avec l'un ou l'autre si cela ne correspond pas à la politique des ambassades royales. L'amirauté qui est un sous office, ordonne aux amiraux de provinces. Les secrétaires d'état réclament les accès au conseil des feudataires pour pouvoir faire leur rapport. Certains maréchaux de France sont placés dans les provinces qui n'ont pas d'armée royales, à qu'elle titre ? La hérauderie royale, gère les fiefs des provinces vassales en lieu et place du régnant et ses feudataires. De quel droit ?

Donc on a pas vu que les limites de la connétablie, mais de tout le reste.


Petite pause.

Nous avons fait fausse route depuis 7 ou 8 ans, ne continuons pas sur cette voix qui chaque jour affaiblit le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 14:51

Et de répondre

Ah donc vous ne voulez pas retirer le pouvoir ... vous voulez que cette Curia obéisse aux différentes Chartes qui régissent les Grands Offices. Et je sais de quoi je parle car je suis moi même à l'origine de la Charte de l'Amirauté et de la Connétablie qui sont actuellement en place. J'ai travaillé assez là dessus pour savoir que chaque paragraphe a été fait dans le respect de la distinction : Provinces du DR et Provinces Vassales, et je puis vous assurer qu'une province qui ne veut pas donner son aval pour le passage d'une armée royale ne le donne pas et agit en conséquence.

Nous savons vous et moi qu'une Province obéit si et seulement si elle le souhaite, si certains amiraux provinciaux répondent à l'Amirale c'est qu'ils le veulent bien. Et encore ... le ban royal étant levé depuis de nombreux mois maintenant, nous parlons d'un autre cas de figure.

Pour les Ambassades Royales, le codex est clair : chaque province peut faire le traité qu'elle souhaite avec une autre province ... y compris un traité militaire, sauf pour les provinces du DR qui elles étant Terres de la Couronnes, ne peuvent donner plus d'aide militaire à une province vassale qu'à une autre. Ce qui semble logique, à moins que le prochain Régnant souhaite clairement démontrer qu'il préfère protéger telle provinces qui lui prête allégeance que telle autre. Et imaginons ... je parle de supposition hein, l'Angleterre déclare la Guerre à la Couronne de France, et l'une des provinces vassales à signé un traité d'aide militaire avec cette couronne d'Angleterre... quelle serait votre réaction ? il me semble que seul cette partie est soumise à l'acceptation de la Diplomatie Royale, bien qu'une province vassale de France puisse traiter avec une province vassale d'Angleterre, elle ne peut traiter avec la couronne Anglaise sans l'aval de la Couronne par l'entremise de la Diplomatie Royale.

Que les secrétaires d'état demandent des accés à un conseil ou ils n'ont pas à siéger... qu'ils demandent et alors ? l'un d'eux a-t-il eut ces clefs ? et si oui pourquoi n'avez vous pas demandé à la Pairie de faire respecter ce qui doit l'être ?

Enfin pour la hérauderie Royale ... voulez-vous dire, que vous allez laisser le copinage tant décrier reprendre un pouvoir qu'il avait auparavant ? voulez-vous dire que la Vicomte qui avait été demandé pour moi sera accepté même si je n'ai rien fait pour le Limousin et la Marche depuis des mois ? cette institution était garante que le copinage ne saurait prévaloir sur les faits. Enfin soit ... j'avoue que sur cette partie je suis plus que dubitative.

Tout le monde décrie le fait de remercier des gens qui n'ont pas à l'être mais c'est certains qu'à ce tarif là le Limousin n'aura bientôt plus de fief à offrir, ah ben oui suis-je bête ... la hérauderie n'ayant plus son mot à dire on pourra toujours trouver un fief à retirer au moindre quidam pour n'importe quelle raison et l’offrir à un autre qui ne l'aura peut être pas autant mérité.


se tournant vers Seleina
Votre Grandeur ? j'aimerais votre avis sur la question d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 15:45

Il retient un rire, car oui pour le coup ça l'amusait. Les chartes n'étaient pas respectés donc cela revenait tout simple pareil que de dire qu'il n'y avait pas de charte. Il n'y avait de ce fait pas la peine de fournir des exemples pour essayer de défendre le fait qu'il y avait des chartes.

Aucune charte n'est respectée et vous le savez bien. D'ailleurs la chancellerie vient de rajouter un nouveau petit truc très drôle afin de parachever le tableau : "si vous bottez le croupion d'un messager royal vous devenez traître à la couronne." Et oui, il y a des statuts que la curia ne respecte pas, on va donc changer cela si je suis couronné.

Il fait claquer sa langue contre son palais.

L'avis de la pairie, voilà une chose intéressante. La pairie serait à vos yeux un "super pouvoir" au dessus de tout ? Son principe n'est pas plutôt de légiférer, ce qui ne veut pas dire rendre de verdict, comme ils ont osé faire en Bourgogne ? La pairie n'a pas a rendre un avis plutôt que de "juger" ? Si. Mais la pairie préfère écouter les gens qui ont des contacts avec eux plutôt que les feudataires. Là aussi beaucoup de changements s'imposent, croyez moi, dix pairs vont s'en plaindre, dix duchés ré-affermir leur confiance en la couronne. Donc entre dix individus et dix provinces mon choix est bien vite fait. De toute manière les feudataires sont biens plus importants pour la France que la pairie alors pas besoin de sur-planter leur pouvoir par le biais d'un pairie, ils ont déjà un suzerain pour ça.

Il appréciait le chevalier qui parlait, mais le dernier argument eu presque pour effet de le faire soupirer.

Pour ce qui est du copinage, excusez moi, mais c'est l'argument que les faibles utilisent à tour de bras dès que ça ne va plus dans leur sens.

Je ne vois pas en quoi la hérauderie royale est plus juste qu'un collège nobiliaire. Les hérauts aussi ont des contacts et bon nombre d'entre eux font de la politique et donc ont des amitiés. L'argument du possible copinage ne tient donc pas, car il est parfaitement valable pour les deux "visions". Par contre celui du "les gens les plus proches et les plus impliqués sont les premiers observateurs" si. Donc remplacer un non-argument par un argument et ceci sur décision de la province et avec accord de la royauté n'est pas un mal croyez moi.

Les grands ducs de bourgogne doivent se retourner dans leurs tombes en sachant qu'un héraut d'Armagnac ou d'Orléans peut par son vote bloquer l'anoblissement d'un bon bourguignon. Quelle tristesse que de savoir que Toison d'Or gérait la hérauderie de tout l'Etat Bourguignon alors que désormais il faut presque un héraut et un maréchal par duché pour au final prouver que ça n'avance pas plus vite.

Allons donc, ne vous inquiéter pas pour la hérauderie, je me suis pas engagé sur ce sujet sensible sans prendre des appuis solides parmi certains hérauts et certains retraités de la hérauderie.


Puis de regarder encore la comtesse. Pour sa réponse cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Crillus
Sérennisse
Crillus


Nombre de messages : 235
Age : 103
Ville IG : Limoges/Gueret
Date d'inscription : 09/09/2005

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 16:46

Bonjour,

Comme un goupil dans un jeu de paume, l'animal était entré dans la pièce et s'était si discrètement installé que personne ne lui avait porté attention. Il avait chaussé ses lorgnons et avait prit le temps de lire avec attention le document qui s'était posé sous ses yeux.

Christian-Auguste Ysengrin, Seigneur d'Espagnac. Et bien... monsieur le Duc... si je puis me permettre j'ai noté quelques petites choses.

En premier lieu concernant votre partie sur les Institutions Royales remodelées et le Conseil du Roy renouvelé. Vous écrivez ceci à propos du Cabinet Royal :

Citation :
L'accession à ce cabinet est ouverte aux Pairs qui souhaitent le rejoindre et candidatures seront ouvertes pour que la Noblesse et Haute Bourgeoisie de France puisse prétendre à la charge de Conseiller Royal.

Je vois d'un très mauvais œil le fait que des membres du Tiers-Etat osent venir mettre leur nez dans les affaires de la noblesse, et je ne vois pas en quoi ces bourgeois de basse strate devraient investir quelque chose qui par essence concerne la Noblesse. Chacun son ordre et les prisonniers seront bien gardés.

Ensuite concernant votre partie sur l'autonomie relative et négociée des provinces vassales :

Citation :
Autonomie héraldique. Le prérequis à toute volonté de liberté de gestion sur ce sujet est soumis à l'organisation d'une assemblée nobiliaire de province.
En effet, celle-ci devient le garant du respect du fonctionnement héraldique de la Province et limite les possibles abus de pouvoir du régnant.

Cela n'est-il pas déjà le cas depuis toujours dans toutes les provinces ? à l'instar du collège nobiliaire en Limousin. C'est juste un détail.


Ensuite vous parlez des "guerres privées" qui ne concernent que les deux provinces directement en conflit, mais d'un autre coté "aucune province vassale ne peut se soustraire au devoir d'auxilium" dixit votre document. Donc a priori si une province alliée est attaquée, je me dois de la soutenir au moins dans le cas où elle ferait partie du domaine royal, face à une guerre contre une province du Ponant par exemple, et donc de ce fait le terme de guerre privée n'a plus de raison d'être.
Mais plus vicieux ! deux provinces vassales s'affrontent, si la notre était indirectement touchée sans subir, devrions-nous rester sans agir ? puisque a priori nous sommes indirectement agressés par une guerre. Ce que je veux dire, c'est que participer à une guerre ne tient pas seulement d'une histoire d'alliance à la couronne mais d'abord et avant tout d'une volonté de perturbations. Une perturbation économique surtout car une guerre coute très cher pour les deux provinces or on ne va pas systématiquement soutenir la plus grande ou la plus forte. Je veux en venir au fait que laisser des provinces se battre dans leur coin pour éviter les propagations de guerre est très clairement une vision trop simpliste des conflits. Par ailleurs il suffit que l'une ou l'autre des province ne respecte pas pour laisser l'autre s’effondrer. En fait j'aurais même tendance à penser que ce sera le premier à ne pas respecter ces closes de "non aide à territoire en danger", si je puis les nommer ainsi, pour prendre l'avantage. A mon sens ces closes que vous proposez semblent surtout utopiques.


Je devrais encore trouver quelques petites choses à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 16:55

Sourire, elle avait failli se taire sachant dores et déjà que le débat était nul et non avenu, à des questions précises on lui répondait par... rien.

Le Copinage l'apanage des faibles ? Qui va dorénavant répondre aux questions que se posent jusqu'au simple pécore ?

Et non c'est là que le bas blesse, car si la Pairie donne un avis, le Régnant reste et restera toujours le seul à décider en dernier recours, comme cela a été le cas avec Feue Sa Majesté. Aprés qu'on déplore les avis qu'ait pu avoir Sa Majesté c'est une autre chose ... et si vous êtes élu, vous aurez votre compte de détracteurs et autres râleurs. Mais comme tout la Pairie est décriée lorsqu'elle ne rend pas le verdict attendu par une des parties, ce qui est toujours le cas puisqu'à chaque saisine il y a deux partis.

Je trouve dommage de tirer sur une institutions dont vous ne connaissez rien, et seulement sur des décisions qui ne vous ont pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 19:51

Bonjour seigneur.

Il écoute les interventions et reprend.

Ah qu'elle était belle la France de nos pères, mais il faut avouer que depuis deux cents notre belle noblesse n'est pas au mieux de sa forme. De ce fait, pourquoi se passer des compétences de gens qui ont réussi ? Après tout, on en a bien laissé jouter, faire de la politique locale, devenir régnant d'une province, alors pourquoi se priver de conseils éclairés ? Aucune raison et je préfère un bourgeois qui conseil malgré son statut inférieur que l'anoblir pour plaire. Je pense que l'anoblissement serait dans ce cas un poignard dans le corps de la noblesse.

Pour votre second point non, vous n'en avez pas saisi le sens, je vais l'expliquer donc. En fait ici, nous invitons les provinces qui voudraient créer leur hérauderie à placer celle-ci dans les mains de leur collège nobiliaire. Donc non, c'est très loin de ce qu'il se fait aujourd'hui.

Pour le troisième point, vous ne prenez pas tout en compte. Une province qui attaquerait le domaine royale attaquerait son suzerain, ce n'est pas de la guerre privée c'est de la félonie. S'attaquer à une province du ponant n'est pas un souci tant que le jeu des alliances n'est pas utilisé, les provinces du ponant n'ayant pas de statut différent des autres provinces vassales. Et si jamais une guerre privée mais venait à empiéter sur un troisième duché ça ne serait plus une guerre privée.

Et si vous aviez fait attention vous auriez vu que dans un cas de guerre on peut faire appel à la bonne justice du roi. Le souverain règlera alors le conflit.


Baron ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai dit que d’accuser de copinage machin ou truc était l’apanage des faibles. Je ne tire pas non plus sur l’institution, son utilité je ne la vois pas dans ma « gestion d’un royaume », donc il est normal que je tente de « recentrer ».
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille
Sérennisse
Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 2755
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 17/02/2007

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 19:56

Le débat semblant clos sur ce chapitre tout du moins, et puisque la question avait été posé à l'autre candidat...

Concernant les Ordres Royaux ? qu'avez vous à dire ou proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias
Ménestrel
Eusaias


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/01/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyDim 11 Mar - 20:10

Avait il marqué un point puisqu'on passait à la question suivante ? Il n'aurait pas parié dessus même si la réponse aurait été donné par ses dés pipés soigneusement attachés dans sa manche.

Les ordres royaux... Pour partir d'un sujet plus large j'ai demandé à ma vassale le Premier Ecuyer de France de me donner son point de vue sur les écuries. La réponse fut celle que je pensais, les écuries se portent bien, dommage qu'elles soient délaissé par la noblesse.

Regardant le seigneur.

Voyez, une bonne chose à faire par exemple. Ainsi les bourgeois viendront pas grapiller si la noblesse est sur place.

Petit sourire amusé il reporte son attention sur la baronne.

J'ai de plus une grande confiance en le Chevalier de Jeneffe et je ne pense pas qu'il soit du genre à laisser les ordres royaux dans la panade sans intervenir. Du coup, met avis que les ordres ont besoin que d'une chose : de la considération. Car oui je suis du genre à trouver qu'ils font beaucoup et sont peu remercié, car oui je suis de ceux qui pensent qu'il faut arrêter de les prendre pour de la milice peu coûteuse. Donc non, je n'ai pas de projet pour eux, si ce n'est leur témoigner plus de respect et peut être qu'en cas de conflit leur donner un angle plus offensif. Après tout ils sont l'élite durant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Sofja
Sérennisse
Sofja


Nombre de messages : 361
Age : 37
Date d'inscription : 24/05/2008

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyMer 14 Mar - 0:08

La Vicomtesse ne comprenait rien, enfin n'avait, jusqu'à présent pas envie de comprendre. Elle était là parmi tous les autres Limousin. C'est dans son coin qu'elle écouta attentivement les échanges afin d'apprendre. Et si le besoin se faisait ressentir, elle poserait des questions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. EmptyMer 14 Mar - 19:41

Hum... De la considération...

Qu'en est il des armées franches, véritable force de frappe ? Leur accorderez-vous toute votre considération ?
Et mon vassal Namaycush sera-t-il toujours considéré comme traître et paria pour avoir osé mener guerre privée en Bretagne ?
Qu'adviendra-t-il de ceux qui voudrons lui accorder crédit ? Seront-il eux aussi considérés comme traîtres à la couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.   [RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Duc de Bouillon (de culture). Débat sur la royauté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [rp] Comte De Varenne Salmo Salar. Débat sur la royauté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: La salle de réception-
Sauter vers: