Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty
MessageSujet: [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf   [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf EmptyVen 31 Aoû - 16:25

Lieu et date où l'acte a été commis : Bourganeuf le 30 août 1460

Nature de l'acte : TAOP pour escroquerie

Prévenu : http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Charles.

Sa fiche :

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf 239207Charles



Victime : Mairie de Bourganeuf, Dame http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Sofia

Preuves de la vente de la mairie à Charles :

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf 446108Charlesvente

Preuve de rachat par Dame Sofia à Charles :


[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf 540914Charlesachat

Etat du marché au moment du rachat par Dame Sofia :



[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf 212502Charlesmarch



Extrait du Livre du Coutumier Lemovice sur la justice dans le Comté du Limousin et de la Marche en date du 21 décembre 1459


Citation:


On parle d'escroquerie lorsqu'un coquin utilise ses dons de bonimenteurs pour obtenir un avantage indue, par fourberie, par dol ou manœuvres frauduleuses.



Témoignage de la bourgmestre de Bourganeuf :


Citation:
Nous, Sofja JAGELLON, Vicomtesse de Bellegarde en Marche, Bourgmestre de Bourganeuf,

Ecrivons ce jour pour dénoncer un cas de spéculation envers le Sieur Charles.
Le marché étant en pénurie de bois, la mairie a vendu, le 30 aoust 1461, ses CINQ dernières stères de bois à 3,80 écus, afin que les boulangers puissent cuire leur miche de pain. Quelques minutes plus tard, à 14h20, le Sieur Charles. les achète. Bien évidemment, étant des biens précieux, je vérifie qui les a achetés et je me rends compte qu'il s'agit d'un étranger sans aucune activité. Cela me met donc la puce à l'oreille et je décide de guette le marché.

A 20h30, voilà que j'aperçois CINQ miches de pain en vente à 5,10 écus... vu la différence de prix, vous pensez bien que cela m'a fait penser à l'achat précédent, je vais donc en acheter une.... et c'était le Sieur Charles.

Je dépose donc aujourd'hui, une demande auprès de la justice afin que cet homme soit jugé pour son acte de spéculation avec toutes les pièces en tant que preuve.


[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf 71424182837613
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty
MessageSujet: Re: [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf   [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf EmptyJeu 6 Sep - 2:22

Acte d'accusation:

Citation :
*Kiboki se présenta à la cours pour un nouveau procès. Une fois arrivé à la barre, elle pris la parole pour énoncer son acte d'accusation.*

En ce jour du 6 septembre 1460, moi, Kiboki, procureur du Limousin et de la Marche, accusons Sieur Charles., habitant d'Aurillac en Bourbonnais Auvergne, d'escroquerie.

Cette affaire a eu lieu le 30 août 1460 à Bourganeuf. L'accusé a acheté 5 stères de bois à 3.80 écus à la mairie de Bourganeuf et les a aussitôt revendu à 5.10 écus sur le même marché.

Je vous énonce ici l'extrait du coutumier relevant de cet acte: "On parle d'escroquerie lorsqu'un coquin utilise ses dons de bonimenteurs pour obtenir un avantage indue, par fourberie, par dol ou manœuvres frauduleuses."

Nous avons aussi pu recueillir le témoignage de la maire en place, Dame Sofja Jagellon que voici:
"Nous, Sofja JAGELLON, Vicomtesse de Bellegarde en Marche, Bourgmestre de Bourganeuf,

Ecrivons ce jour pour dénoncer un cas de spéculation envers le Sieur Charles.
Le marché étant en pénurie de bois, la mairie a vendu, le 30 aoust 1461, ses CINQ dernières stères de bois à 3,80 écus, afin que les boulangers puissent cuire leur miche de pain. Quelques minutes plus tard, à 14h20, le Sieur Charles. les achète. Bien évidemment, étant des biens précieux, je vérifie qui les a achetés et je me rends compte qu'il s'agit d'un étranger sans aucune activité. Cela me met donc la puce à l'oreille et je décide de guette le marché.

A 20h30, voilà que j'aperçois CINQ miches de pain en vente à 5,10 écus... vu la différence de prix, vous pensez bien que cela m'a fait penser à l'achat précédent, je vais donc en acheter une.... et c'était le Sieur Charles.

Je dépose donc aujourd'hui, une demande auprès de la justice afin que cet homme soit jugé pour son acte de spéculation avec toutes les pièces en tant que preuve."

*Kiboki se tourna alors vers l'accusé*

Au vu de tout ceci, avez quelque chose à dire pour votre défense?

*Une fois terminée, Kiboki alla s'asseoir et attendit que l'accusé prenne la parole.*
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty
MessageSujet: Re: [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf   [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf EmptyLun 1 Oct - 0:03

Première plaidoirie de la défense:

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire:

Citation :
*Kiboki alla à la barre pour exposer son réquisitoire et ainsi rompre le silence.*

Monsieur le Juge, l'accusé ne semble pas daigner se manifester malgré notre injonction au tribunal.

Après réflexion, je pense qu'il est préférable de ne demander à l'accusé qu'une amende de 15 écus pour les frais de procès.

Merci pour votre écoute.

*Kiboki alla reprendre sa place sachant bien que l'accusé ne reviendra pas chez nous.*
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty
MessageSujet: Re: [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf   [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf EmptyMar 23 Oct - 23:23

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict:

Citation :
*Des semaines que le juge attendait que l'accusé ait quelques sous en poches.. la rumeur s'était répandie que c'était chose faite, le verdict pouvait tomber...*

Ainsi,

Le 23 octobre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Charles.

Sa peine sera de quinze écus d'amende à payer directement à l'huissier ici présent. En espérant que cela vous serve de leçon.

*Le marteau frappa*

Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty
MessageSujet: Re: [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf   [30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[30/08/1460] TAOP Escroquerie - Charles. / Bourganeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [26/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf
» [04/11/1460] TAOP - Damemagalie - Bourganeuf
» [24/09/1460] Chinon37 - Speculation - Bourganeuf
» [10/09/1460] TAOP Medso-Oliver.
» [02/12/1460] TAOP Kisscool/Roseline_de_segard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: