Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Procès Greg0ry (erreur du greffier)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hildegarde von Brunswick
Sérennisse
Hildegarde von Brunswick


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/03/2013

Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) EmptyDim 27 Oct - 19:28

Hildegarde von Brunswick a écrit:
[Voilà ce quia arrive quand on se connecte sur les RR à une pareille heure !]

Citation :
Salutations sieur Gregory,

Par la présente, je tiens à vous présenter les excuses du parquet de Limoges pour l'erreur dont vous êtes la victime. Un copiste incompétent a confondu le nom du témoin avec le nom de l'accusé dans l'affaire La Croqueuse. Il vous suffit d'indiquer qu'il s'agit sans doute d'une erreur et je demanderai la relaxe. Vous serez fort aimable de ne pas m'en tenir rigueur et de témoigner dans le procès correctement ouvert.

Avec une nouvelle fois toutes mes excuses,

Hildegarde von Brunswick, procureur du Limousin et de la Marche
**Le procureur pénétra dans le tribunal munie de quelques parchemins. Arrivée à son office, elle prit la parole.**

En ce vingt-septième jour d'octobre de l'an d'Horace 1461, moi, Hildegarde von Brunswick, procureur du Limousin et de la Marche, au nom de Lemardine de Pressensé Le Garrec, régente des terres susmentionnées, ouvre l'audience qui verra comparaître dame La_Croqueuse pour faits de trouble à l'ordre public.

**La veuve se tourna vers l'accusé.**

Accusé, levez-vous ! Vous comparaissez devant Esyllt Catarina de la Louveterie, comtesse de Turenne, vicomtesse de Vitry-sur-Loire, dame de Moncontour, ci-devant juge du Limousin et de la Marche. Dans son infinie mansuétude, la cour vous donne le droit de vous défendre à deux reprises. Remerciez Dieu de vous confier aux soins d'une cour par tant débonnaire, et exprimez-vous avec le respect dû au rang de notre juge.

**Elle reprit alors sa posture habituelle, droite devant le magistrat assis.**

Dame La_Croqueuse est accusé d'avoir bravé une seconde fois une décision de justice. Condamnée à une peine de bannissement lors d'une première audience, elle n'avait pas respecté cette condamnation et avait pour cela été condamnée lors d'une deuxième audience, à la suite de laquelle une nouvelle peine de bannissement fut prononcée. Or la prévenue est toujours dans nos terres, comme le prouve sa convocation au tribunal et comme le prouve le dossier constitué par la prévôté. Je joins ledit dossier et appelle le témoin à confirmer les faits. Je joins également le jugement de la deuxième audience.

[*La blondine après s'être installée derrière son bureau écouta les différentes interventions, avec parfois un léger haussement de sourcil à certains propos.*

Dame Procureur, Dame Jessica, Dame Helwena , merci pour vos réquisitoire et témoignages.

*S'adressant alors à l'accusé*

Dame Melyana, enfin La_croqueuse désormais, d'une part comme le dit si bien notre Procureur, Dame Hildegarde, vous ne vous seriez pas soustraite à la justice vous auriez su l'interdiction qui vous avait été faite de revenir en Limousin avant d'y remettre les pieds.
D'autre part, le fait que notre douanier Sir Gildwen vous ait prévenue à votre retour aurait bien dû vous inciter à rebrousser chemin aussitôt ce que vous n'avez pas fait.
Vous bravez donc délibérément l'interdiction qui vous a été faite.


En ce dix septième jour du mois d'octobre 1461, nous, Victoire des Charmilles, Juge du Limousin et de la Marche, au nom de notre Comtesse régnante Mahelya d'Elicahre-Kierkegaard, allons rendre notre jugement dans l'affaire présentée devant nous.
Cette affaire concerne La_croqueuse, anciennement connue comme Melyana, en situation illégale en notre Comté, suite à un jugement rendu le 14 août 1461 par notre juge de l'époque Dame Jessica, lui interdisant de revenir en nos terres, comme nous l'a lu notre Procureur dans son acte d'accusation.



Durant les audiences :

La défense s'est présentée elle-même
L'accusation s'est présentée en la personne de Dame Hildegarde, Procureur du Limousin et de la Marche ainsi que Dame Jessica, juge lors du premier procès de l'accusée et de Dame Helwena maréchale et douanière de Tulle.

La mise en accusation pour trouble à l'ordre public, a été faite le dixième jour du mois d'octobre de l'an grâce 1461.
Nous ont été présentés les faits suivants : Dame La_croqueuse a sciemment bravé une décision de justice rendue le 14 août 1461 lui interdisant de revenir en notre Comté.

Conformément à la loi, nous statuons en ces termes :

Attendu que la prévenue avoue savoir être en infraction, qu'elle se permet de bafouer notre justice en voulant rester en nos terres.

Par ces motifs, nous Victoire des Charmilles, Juge du Limousin et de la Marche, déclarons coupable Dame La_croqueuse de trouble à l'ordre public pour avoir enfreint la décision de justice rendue à son encontre le 14 août 1461.


La condamnons à une amende de 10 écus, 2 jours de prison, à quitter notre Comté dans les 24 heures après sa sortie de prison et lui interdisons d'y revenir durant trois mois.


Lui indiquons qu'elle dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si elle l'estime légitime et ce, dans le délai légal de quinze jours à partir d'aujourd'hui.



Justice est rendue. L'audience est levée.

*La juge se leva, dossier en main, marquant ainsi la fin du procès.*

Citation:
Expéditeur : Greg0ry
Date d'envoi : 26/10/1461 - 01:12:00
Titre : Re: demande
Dame Helwena,
Je vous confirme que Damoiselle La_croqueuse travaille aujourd hui encore chez moi ; elle y sera jusqu'à samedi 9h32.
Bien à vous
+Gregory



Accusé, vous trouverez un exemplaire des lois comtales en gargote. Le Limousin-Marche ne dispose actuellement d'aucun barreau mais cette cour vous autorise à faire appel à un avocat extérieur (avocat du Dragon ou autre). Vous pouvez appeler un ou deux témoins pour vous défendre. Vous êtes sommé de rester en territoire limousin durant toute la durée de votre procès : toute fuite serait une circonstance aggravante.


Dernière édition par Hildegarde von Brunswick le Dim 27 Oct - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hildegarde von Brunswick
Sérennisse
Hildegarde von Brunswick


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/03/2013

Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Re: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) EmptyDim 27 Oct - 19:28

Première plaidoirie de la défense

Votre honneur, je ne savais pas que la jeune fille était mineure ! Hein, quoi ? Non non rien, je n'ai rien dit ! Oui oui il doit s'agir d'une erreur, non non je ne parlais pas de la fillette de la chorale paroissiale, Aristote m'en est témoin !
Autre chose ? Je peux disposer ?
# Grand sourire #
Revenir en haut Aller en bas
Hildegarde von Brunswick
Sérennisse
Hildegarde von Brunswick


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/03/2013

Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Re: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) EmptyDim 27 Oct - 19:31

Sieur Greg0ry, je vous renouvelle les excuses du parquet pour la lamentable erreur dont vous êtes la victime. Vous n'êtes accusé de rien et nous vous remercions par ailleurs de votre collaboration dans le véritable affaire.

Votre Grandeur juge, il est évident que ce prévenu n'aurait jamais dû être assis la place de l'accusé : comment pourrais-je requérir autre chose que le non-lieu ? Je vous demande par ailleurs d'administrer une sanction exemplaire au greffier responsable de cette bévue, sachant que je me suis déjà permis de le faire bastonner à trente reprises dès que j'ai constaté son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Esyllt_Catarina
Ménestrel
Esyllt_Catarina


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2010

Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Re: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) EmptyMar 29 Oct - 17:41

Dernière plaidoirie de la défense

Ha oui, les greffiers ! Ça ne peut être que cela ! Que diriez-vous d'un séjour à l'église pour les remettre dans le droit chemin ? J'assurerais moi-même le suivi de leur réparation.

# prie pour le salue de tous les greffiers du Comté #

Ha ! Damoiselle Helwena, vous portez-vous bien ?

# salut humblement la jeune femme #
Revenir en haut Aller en bas
Esyllt_Catarina
Ménestrel
Esyllt_Catarina


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2010

Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Re: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) EmptyMar 29 Oct - 17:41

Verdict : Le prévenu a été relaxé.

*C'était reparti pour une audience express, l'une de celles dont on rêvait plus souvent, enfin, à première vue. En effet, cette histoire n'en était pas une, ce procès ? Une mascarade. Le Limousin terre d'amusement, cela était certain.
Curieuse que l'accusé parle d'Helwena qu'elle n'avait personnellement pas vu ou entendu, Esyllt ne pipa mot et enchaina. Les procès pour sorcellerie n'était pas de son ressort de toute façon.*

Greffier, je vous prie de prendre note.
Nous sommes le vingt-neuf octobre mil quatre cent soixante et un. Le juge, qui n'est autre que moi, Esyllt Catarina de la Louveterie-Malemort, après avoir présidé l'audience et prêt à rendre son jugement.

Dans l'affaire opposant les Comtés du Limousin et de la Marche au dénommé Kirke de Penthièvre :
- considérant les faits qui ont été portés devant ce tribunal, soit aucun ;
- considérant le bon sens,
- considérant mon impatience ;

Au nom de la régente de nos Comtés, j'ai nommé Lemardine de Pressensé le Garrec, je suis évidemment le propos de notre procureur et relaxe l'accusé.
Vous l'avez rossé trente fois, puisque j'ai une réputation à tenir et que la chair meurtrie offre toujours un beau spectacle, je condamne le greffier à 40 coups de fouet en place publique.
Le premier sera asséné par le relaxé ci devant-nous. Le dixième par notre procureur, si elle le souhaite.Le trentième est pour moi, il n'y a pas de raison que tout le monde s'amuse sans moi.
Le quarantième coup sera offert à une personne tirée au sort parmi la population.
Les coups intermédiaires seront administrés par le bourreau régulier de nos Comtés.
Celle-ci servira aux frais de justice et à acheter de la brioche.

Que dire de plus ? On a du temps devant nous avant la prochaine audience, peut-être voulez-vous nous faire une démonstration de gigue ? Cela m'enchanterait ?

*Et sans attendre de réponse, voyant les gros yeux qu'on lui adressait, la comtesse de Turenne haussa les épaules avant de conclure*

L'audience est levée.

*Toujours pas de marteau en vue alors pour changer et puisqu'à force de parler de danse, elle avait un rythme en tête, de ses deux mains, le juge tapota sur son bureau au rythme de la marche militaire bourguignonne. Souvenirs ..*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty
MessageSujet: Re: Procès Greg0ry (erreur du greffier)   Procès Greg0ry (erreur du greffier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès Greg0ry (erreur du greffier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accés Greffier
» [08/10] Escroquerie, spéculation RAMOUTA [relaxé]
» [26/05] TAOP : Yomotu [relaxé - erreur manip]
» [26/06/57]Brigandage-Xianfuxi sur Johane[relaxe par erreur]
» Minutes des procès (par catégories)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Relaxés-
Sauter vers: