Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyLun 28 Mai - 12:16

Votre mission si vous l'accepter : trouver seigneurie pour messire Sainte merveille !


carbonnières :

Goulles

Citation :
Aux confins de la Corrèze et du Cantal, érigées sur un promontoire rocheux au fond d'une étroite vallée entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne, les Tours de Carbonnières dressent depuis le XIème siècle leur silhouette dans la verdure et la forêt sauvages qui les entourent. Distantes d'une trentaine de mètres l'une de l'autre elles présentent une maçonnerie particulièrement soignée, dont l'écrêtement semble plutôt dû à des attaques violentes qu'à l'usure du temps.

Ces deux vestiges sont des donjons et l'on peut encore voir les escaliers à vis reliant les quatre étages, ainsi que la voûte du quatrième. Du haut de ces donjons la vue portait jusqu'à Merle. L'existence d'un castrun sur ce site remonte au premier âge féodal. En 1070, Rigald de Carbonnières épousait Urie, fille d'Archambaud II vicomte de Comborn et de Rotberge de Rochechouart, petite-fille du vicomte de Turenne. Au XIIIème siècle, les Carbonnières deviennent suzerains de Merle. En 1248, Hugues de Carbonnières se trouvait dans la première croisade de Saint-Louis. Par le jeu des alliances, leur baronie se trouva partagée. Les Noailles devaient garder leur co-seigneurie et leur titre de baron jusqu'à la Révolution.On sait que depuis longtemps déjà, les manoirs des seigneurs primitifs se trouvaient inhabités et sans intérêt de réparation. Il était recommandé de veiller à ce que les habitants des environs n'en tirent pas des pierres. Ce qui n'a pas toujours été le cas puisque le village agrippé au pied du rocher du château semble bien avoir usé de pierres de taille en provenance des Tours pour sa construction.

Aujourd'hui ce village n'est plus, à son tour, qu'un tas de ruines perdu dans la végétation. Tous ces témoins d'un passé riche seraient tombés dans l'oubli sans la volonté de la commune de Goulles d'assurer la pérennité du site par le lancement de travaux de consolidation des Tours.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyLun 28 Mai - 12:20

Citation :
GOULLES (19430)
chiffres clé : 354 habitants ; superficie : 3340 ha ; altitude : 550 m

un peu d'histoire : siège d'un archidiaconé au Moyen Age. Seigneurie des Carbonnières au onzième siècle, érigée en baronnie au 15e s.

origine du nom :
de Golas, 1296. Du latin gula, gorge, pris au sens figuré (géographique). Sur une hauteur dominant des vallées étroites, encaissées, sinueuses.
© Marcel Villoutreix : Noms de lieux du Limousin ; Paris, Christine Bonneton éditeurs, 1995

patrimoine :

église (12e - 17e s.) : clocher-tour ; reliquaire, retable (18e s.)
manoir d'Auyère agrandi au 18e s.
tours de Carbonnières (IMH) : restes du château féodal
chapelle du Teulet
sites remarquables :

le site du village lui-même
ressources :

bovins, ovins porcins
Mairie
Jours et heures d'ouverture :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 17h00 à 19h00 ; mercredi et dimanche de 9h00 à 12h00
téléphone - télécopie : 05.55.28.70.84
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 4:19

Comtesse... ne cherchez plus!

Si j'ai bien compris vous me proposez Bedaine, sa vallée, ses tours sauvages?
Et Goulles?
Incroyablement jubilatoire comme noms? Saincte Merveille de Goulles ! J'irai pêcher sur ma Bedaine. Je suis conquis, amoureux, transporté.

Il me le faut, dussé-je prendre les armes !

*se retourne vers le suzerain le Comte de Carbonnières* Dites oui je vous en conjure !

Merci Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 10:26

Faudrait savoir qd précisement au 15e... parce que sinon ce n'est plus une seigneurie mais une baronnie. Donc indépendante du fief octroyant de carbonnières
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 12:29

Oui j'ai vu... si je ne parviens pas a trouver de date plus précise ça risque d'être compromis pour Goulles

je fouine, je fouillle et j'explore... la piste est ardue mais la traque continue !
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 12:38

Si besoin dit le je viendrais t'aider
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 18:25

Regarde avec peine sa Bedaine fondre et se dissoudre dans l'oubli... oui, revoilà les tablettes de chocolat. Quelle tristesse!

- Adieu Bedaine, Grande Goulles, fières tours !
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 18:38

Promis Has, nous vous trouverons une seigneurie, belle et fertile pour faire paitre vos moutons ... euh ... vous avez des moutons ? Bah vousvous en procurerez...


(je me remet aux recherches, peu dispo hier aujourd'hui et demain à cause des oraux à passer désolée pour l'attente !)
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 18:54

J'ai peut être quelque chose...


Saint genies o merles


Citation :
suivant les saisons, dans un décor à la fois dramatique et apaisant, luxuriant et joyeux, romantique ou Shakespearien, aux confins de l’Auvergne, du Quercy et du Bas-Limousin, les vestiges médiévaux des Tours de Merle se dressent majestueusement sur un éperon rocheux, au cœur des gorges de la Maronne.
La magie silencieuse de la châtellenie inquiète et fascine à la fois.
Jusqu’au XIème siècle une vie troglodytique s’établit sur ce piton rocheux.
Repaire de brigands et de routiers, dénommés Cofolenc (chiens fous) rançonnant les riches caravanes remontant du Sud.
Sa position stratégique en fit ensuite une citadelle militaire. C’est alors que sur cette presqu’ île s’étagèrent les Castras des Seigneurs de Merle, de Veyrac, de Pesteils, et de Carbonnières qui régnèrent sur la Xaintrie jusqu’au XV ème siècle.
A l’issue de la Guerre de cent ans, cette vie seigneuriale s’éteint progressivement pour laisser place à l’une des plus grandes fauconnerie du Moyen-Age.

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Blason


A la lecture, je comprend que les carbonniéres furent les derniers possesseurs de la seigneurie ( à voir si Lyrr confirme ) et si c'est bon... j'exige d'être fournie en rapaces ! Je me met à la chasse aux faucons et je commence a gouter ce loisir fort rare mais si prenant !

http://www.st-geniez-o-merle.com/principal.htm
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 19:07

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Merle1

Citation :
Les vestiges médiévaux des Tours de Merle des 12e et 14e siècles se dressent sur une presqu’île isolée par la rivière Maronne.
Sur ce surplomb de 200 m de long sur 40 m de large se sont étagés les castra de plusieurs seigneurs (les Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières). Chaque union donne lieu à la construction d'une fortification. L'accès difficile aux Tours explique leur "bon état" de conservation.


(a noter que castra doit pas avoir le même sens que celui auquel j'aurais pu penser Rolling Eyes )

http://perso.orange.fr/saintleger/annonces/fourretout6.htm
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 19:08

- Suis épaté! Sincèrement! Vous dénichâtes encore plus séduisant endroit! Pensez donc. Ancien repaire de brigands! Si vous ouissez quelques coups de pioches dans un futur proche, c'est que je me mettrai en quête du magot. Et les rapaces! Vous viendrez choisir vous même.
(j'admire l'auteur des lignes "dramatique et apaisant, luxuriant et joyeux" comme si le drame apaisait, ou la luxure attristait !)
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 19:18

Citation :
à voir si Lyrr confirme
Je confirme qu'il ya bien un accent Limousin...
Je fais la vérification ce soir sinon.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 19:29

Une neb qui traque et une neb qui trouve... la Malemort est tenace ! Et je n'ai pas dit mon dernier mot !

je confirme que la luxure n'a rien de triste ! Hormis pour les religieux mais bon.. on assume ses bêtises ! Has... Est- ce qu'Astaroth pourra venir jouer de par vos terres ?

un accent limousin ? Je ne sais ... mis à part la sonorité de la prune dans les chopes, je n'ai jamais remarqué une mélodie particuliére ici...
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 30 Mai - 20:16

Dame Nebisa, vous serez la bienvenue. Mais j'ai vraiment un soucis avec les Leux (leus ?) Ceci dit, s'il veut s'ébattre dans la "Luxuriante" nature.... qui doit être giboyeuse puisque luxuriante.... je n'y verrais pas d'inconvénient, et ne poserai pas de pièges... De toute façon je suis pécheur et non chasseur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyLun 9 Juil - 17:29

C'est en cours de conclusion
Ne pas hésitez Vendredi ou Samedi à venir voir si l'encre est seche.
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMar 10 Juil - 11:16

Merci pour les recherches , je vais finir par croire que je suis maudit dans mes fiefs .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMar 10 Juil - 11:43

Disons que si vous pouviez trouver un exorciste... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 15:15

Comtesse... gentille comtesse!

Carbonnières, mon Parrain, a accepté de me confié les terres de Chavanac.

Je pense qu'il passera sous peu pour vous le confirmer.

Pouvons nous prévoir la cérémonie ?

Je suis un tyran, mais j'ai mes bons côtés, enfin les mauvaises langues disent que je n'en ai qu'un, celui que je montre quand je quitte une pièce, mais ce sont des...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 15:27

il serait préférable d'attendre la fin de votre mandat mon comte... le suzerain du Limousin ne peut faire allégeance à un de ses vassal... c'est assez ... problématique...

Pour deux mois vous êtes le suzerain de chaque noble du Comté, vous ne pouvez donc en devenir le vassal. A la fin de votre mandat, et si vous ne rempilez pas pour un second bien sur, nous pourrons faire la cérémonie... Embarassed

Et en attendant je dessine les armes de chavanac aprés midi... elles sont d'or à la dansarelle au naturel ce qui doit être trés joli quand on sait ce qu'est une dansarelle d'ailleurs...

et pour vous laisser entrevoir les charmes de Chavanac
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 17:08

Je confirme la vasslité engageant l'homme comme le fief, il est malséant qu'en cours de mandat un regnant se mettent sous la vassalité d'une autre personne (à part le Roi bien entendu).

Cela sous entendrait que le regnant ne gouverne pas mais c'est son suzerain qui le fait à sa place (c'est peut etre le cas ? Dans ce cas oui vous pouvez le faire sans crainte).

Vous allez em retorquer qu'un vassal qui monte sur le trone est dans ce cas ? Et bien non point en fait. En montant sur le trone il prends charge qui le dégage en cas de crise et seulement pendant la periode du mandat de sa vassalité descendante (en gros il prends Lige envers la Province et la France, le Lige étant préponderant sur toutes autre vassalité)
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 17:33

J'en prends note.

Je peux attendre quelques semaines de plus...... je mets le record assez loin je pense. (c'est une boutade maintenant, pas une pique)
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 21:29

Il ya eu pire vous estes encore loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 21:43

pire que 5 mois ? ouah !! ou ça ?

n'empéche que je suis quand même mortifiée de ce délais, je ramperai presque de contrition... enfin ça abimerai mes jupes donc... euh...

Pour les armes, conjugué au fait que je n'ai pas trouvé de dansarelle et que je doute que ce soit bien historique comme meuble ça, je suis d'accord pour un changement à convenir
Revenir en haut Aller en bas
hasdrupal
Sérennisse
hasdrupal


Nombre de messages : 438
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 28/08/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 23:18

Selon Viollet le Duc dans son encyclopédie médiévale, il y a "dégénérescence de l'heraldique" justement au tournant du XV-XVI siecle, avec figure peinte avec soin comme une tête de panthère ou portrait de femme etc...

Il note aussi que l'herraldique perd alors son rôle de "communication tactique sur le champ de bataille" pour ne plus remplir que l'orgueil de ses porteurs.

Donc avec votre permission, j'aimerais en effet rester dans la tradition ancienne et opter pour des figures simples, immédiatement reconnaissable.
je réfléchis, nous ne sommes plus pressés n'est ce pas?

Je suis egalement curieux de connaitre le malheureux détenteur du record
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille EmptyMer 8 Aoû - 23:26

heureux de savoir que je ne suis pas detenteur de ce record

( et d'apprendre que nous avons les mêmes encyclopedie Has Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty
MessageSujet: Re: [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille   [EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EN COURS] Seigneuries de Saincte Merveille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EN COURS] Seigneuries de Sornac
» [EN COURS] Seigneuries de Brives et Cieux
» Pour les demandes de seigneuries en cours
» Seigneuries de Turenne
» Nobiliaire des seigneuries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: