Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Demande de seigneurie pour Enguerrand

Aller en bas 
+3
hasdrupal
nebisa
Alchior
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 1:12

Soupir Jeudi encore pire pas la le soir et peu la Vendredi .. non mercredi me parait bien si Aly est la .
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 9:20

Pas de problème pour moi. On voit ça sur mesange, ça sera plus facile je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 12:01

Roche vous me devrez une caisse de prune par jour que durera la cérémonie Rolling Eyes

Je vous envois à chacun le déroullé de la cérémonie ... euh... pas tout de suite mais dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 12:26

Finalement je le met là, c'est plus simple !

Cérémonie de vassalité :

Conditions nécessaires :

Un noble et son futur vassal
Un témoin héraldique.
un blason
une patente
de la prune

cherchez l'intrus

Cérémonie :

Le futur suzerain fait mettre son vassal à genoux et dit :

Citation :
En ce jour, ainsi que m’y autorise mon titre de ********, je donne à ****, , jouissance des pouvoirs et terres sur la seigneurie de *******, située en mon domaine de ************.

Jurez vous de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler vostre seigneur,?


Le futur vassal jure loyauté, aide, conseil et protection envers son seigneur.

Le seigneur jure en suite justice, protection, et subsistance sur le fief accordé.

Le suzerain donne en suite la collée ou le baiser vassalique au vassal qui se relève en suite pour recevoir ses armes et la patente de la part du témoin héraldique.
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 12:49

Merci à vous pour ces précieuses consignes.
Je vais de ce pas écluser les echoppes de tisserands pour me faire confectionner un pourpoint pour la circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Alchior
Sérennisse
Alchior


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 08/08/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 14:14

ca me va pour mercredi.; au poire je prendrai un jeu de carte pour faire patienter toute ce petit mande en attendant l'arrivée de Sa grandeur *elle regarde roche avec un air taquin*
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 14:46

au poire comtesse ? et pourquoi pas à la prune ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
erbigaël
Sérennisse
erbigaël


Nombre de messages : 735
Ville IG : village de Ventadour
Date d'inscription : 07/08/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 15:49

Je suis d'accord pour mercredi. Et toi shiska?
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 17:01

Par contre, heuu, ou va se dérouler la cérémonie? Mr.Red
Ici? en gargotte? en halle? a sornac?
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 17:30

grogne Comment les persuader que tu n'es pas alccolique maintenant ma sardine .. pour le lieu et bien Sornac ou gargotte je dirais non ?
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 19:40

Pour ma part, je vous laisse ce choix, à Alchior et à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shiska
Sérennisse
Shiska


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 06/11/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 21:20

Tout à fait d'accord pour mercredi. Pour ce qui est du lieu même chose à votre guise. Juste une question votre honneur...qui c'est qui c'est le témoin? Confused
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 0:08

pour le lieux c'est au choix, suffit de m'indiquer ou me rendre pour que je puisse témoigner héraldiquement Smile

je fais office de témoin héraldique (présence d'un héraut obbligatoire pour.. euh... df à coté Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Shiska
Sérennisse
Shiska


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 06/11/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 8:48

Hey ben dites moi...si on m'avait dit un jour que Neb serait mon témoin^^. Je l'aurais surrement pas cru!
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 12:46

Bon je laisse le choix du lieu a Aly , hum . .vous savez comme je ne suis pas friand des grande ceremonies avec moultes monde .. même mon mariage a été fait encercle intime .. mais si vous voulez inviter des gens j'en suis heureux bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 19:00

j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 EmptySam 20 Oct - 16:52

nebisa a écrit:
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Héraut d'Armes de France, Héraut du Limousin et de la Marche, faisons acte de la demande de Messire Jacques Rochegarde, Comte de Carbonières, Baron de Sornac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Carbonières Sise au fief nommée Saint Julien le Pélerin, à Messire Enguerrant de Lazare.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint Julien le Pélerin est bien seigneurie du Comté de Carbonières.

Après consultations, il fut avéré que le dit fiefporte d'Argent au chêne arraché de sinople, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'argent encadré de deux étoiles d'or, soit, après dessin :

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Seigne14

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Sa Grandeur Alchior Rochegarde, Comtesse de Carbonières, Baronne de Sornac, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Enguerrand de Lazare :

alchior a écrit:
Moy, Alchior, agissant au nom de la Famille Carbonnière, certifie avoir prit connaissance de l'addendum sur les seigneuries et être en possession de toute ma conscience, souhaite faire d'Enguerrand, notre vassal en lui octroyant la seigneurie de Saint Julien le Pélerin, situé sur mon fief de Corbonniére.

fait le 9 octobre de l'an de grâce 1455

Alchior de Carbonnière .

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons , à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 20 éme jour du Mois d'Octobre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Sceauv11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de seigneurie pour Enguerrand   Demande de seigneurie pour Enguerrand - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de seigneurie pour Enguerrand
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de seigneurie pour Danvile
» Demande de Seigneurie pour Annlor
» demande de seigneurie pour Breccan
» Demande de Seigneurie pour Sir Antor
» Demande de Seigneurie pour Valeriane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: