Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Premier Secrétaire d'état

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enguerrand_de_lazare
Sérennisse
enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 4398
Age : 48
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 02/10/2006

Le Premier Secrétaire d'état Empty
MessageSujet: Le Premier Secrétaire d'état   Le Premier Secrétaire d'état EmptyLun 30 Juin - 10:33

Citation :
Le Premier Secrétaire d’Etat, Grand Officier de la curia regis.


I - Historique

Le Premier Grand officier ayant occupé cette charge était alors appelé "Le Secrétaire d'Etat".
Messire Alistiel de Lanleff, Comte de Chabanais et Pair de France, a occupé cette charge du 15 décembre 1454 au 14 Janvier 1455. Vous trouverez ici sa Biographie et la
Nomination à cette charge par le Grand Maître de France, Feu Messire Heraklius.
Le Secrétariat d'Etat ne comportait que des représentants dans les provinces du Domaine royal.

Le premier "Premier Secrétaire d’Etat" appelé ainsi, a été dame Kirah du Breuil, Duchesse d'Estouteville et Pair de France, qui a occupé la charge du 6 Juin 1455 au 15 octobre 1455.
Voici sa biographie et sa Nomination par le Grand Maître de France, Son altesse le Prince Di Juliani.
Sous son égide, le Secrétariat d'Etat s'est doté de secrétaires d'Etat dans les provinces hors du Domaine royal, d'une charte pour le domaine royal ainsi que la création du Salon des Diplomates. Elle a posé les fondations du Secrétariat d'Etat, tel qu'il est aujourd'hui.

Le deuxième Premier Secrétaire d’Etat
Dame Pisan d'Harcourt, Vicomtesse de Chelles occupe cette charge depuis le 15 Octobre 1455.
Voici sa Nomination par le Grand Maître de France, Son altesse le Prince Di Juliani et une biographie succincte :
Citation :
Pisan d'Harcourt née della Torre-Lombardi, vicomtesse de Chelles et Dame de Blainville, Chevalier de Saint-Ouen et l'Etoile.
Anciennement:
- Grand Maistre de Compagnies royales pour la Champagne. (18 février 1456 - 20 avril 1456 )
- Intendant royal de Champagne (21 Janvier 1456 - 7 février 1456)
Née vers 1435, en terre de Venise, arrivée en terre de Champagne (Compiègne) le 28 février 1455, a débuté sa carrière politique au conseil ducal de Champagne en avril 1455 sous le mandat du duc Kurtwagner, comme porte-parole.
Entrée au service de la couronne de France en août 1455, en tant que Secrétaire d’Etat auprès de la Champagne sous la direction du Premier Secrétaire d’Etat, dame Kirah du Breuil. Elle devient ensuite, en septembre 1455, Chef de cabinet en charge des provinces du domaine royal puis en octobre 1455, Premier Secrétaire d’Etat nommée par le Grand Maître de France, le prince de Fontaibleau, Juliano Di Juliani.

L'actuel Premier Secrétaire d'Etat est Dame Marie Alice, Vicomtesse d'Arnac et de Pompadour, nommée à cette charge par son Altesse Armoria, Grand Maître de France.
Voici sa nomination, et une brève biographie.

Citation :
Son véritable nom est Aella Jagellon, née en Lithuanie en 1432, envoyée en France à la suite de la présumée mort de son frère ainé Aleksandr alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'années. Changement de nom et de famille pour que l'on ne puisse la reconnaitre, elle devient MarieAlice, aînée d'une fratrie de 6 enfants, originaire d'Auvergne mais la famille de son père vient du Limousin et plus particulièrement de Rochechouart.

Mariée à messire Flaîche, Seigneur de la Tour Chavan, Marie est Vicomtesse d'Arnac Pompadour, Baronne d'Eymoutiers, Dame de la Tour du Chavan, Chevalier d'Igny de l'Ordre de Saint Ouen et Sénéchale et Chevalier de l'Ordre Royale des Dames Blanches à l'Ecu Vert.

Elle fut sergent et lieutenant des maréchaux de Rochechouart, Porte Parole (3), Procureur, Prévôt, Régente et Comtesse du Limousin Marche. Pisan d'Harcourt alors Premier Secrétaire d'Etat, la nomme Chef de Cabinet du Secrétariat d'Etat pour les provinces hors du Domaine Royal, avant d'accéder à la charge suprême.

II - De la charge de Premier Secrétaire d'Etat

Le Premier Secrétaire d’Etat a en charge la communication avec les provinces de France.
Il s’est doté de secrétaires d’Etat, officier royal dont les charges et devoirs sont définis dans une charte depuis le 15 janvier 1456.
La Charte du Secrétariat d’Etat du Royaume de France

Organisation du Secrétariat d'Etat
- Le Secrétariat d’Etat sous le commandement du Premier Secrétaire d'Etat, l'un des dix Grands Officiers de la curia regis; elle-même soumise directement à la volonté de Sa Majesté, le Roy de France.
- Le Secrétariat d’Etat siège à Paris, dans les locaux des bureaux de la Pairie française.
- Le Secrétariat d'Etat comporte un Secrétaire d'Etat par province. (Actuellement il existe 23 provinces).

Des Chefs de cabinet
Actuellement, le Premier Secrétaire d'Etat est secondé par 3 chefs de cabinet pour les 23 provinces du royaume.
Dame Marie Alice, Vicomtesse d'Arnac et de Pompadour - qui sera remplacée suite à sa nomination - et Messire Rhuyzar, Vicomte de Delle, pour les provinces hors du domaine royal.
Messire Caturix, Baron de Bacqueville, pour les provinces du domaine royal.


Les devoirs du Premier Secrétaire d’Etat.


I- Accueillir et guider tous les feudataires du Royaume

Bailler les clefs de la cour de France et guider les feudataires dans les démarches administratives, informer Leurs Majestés et/ou Son Altesse le Prince Morgennes des changements de feudataires et des allégeances.

II - Recueillir les doléances

Le Premier Secrétaire d'Etat, par le biais du Secrétaire d'Etat en charge de la province, recueille les doléances des provinces (des gouvernants et des gouvernés) afin de transmettre à Sa Majesté ou à ses conseils pour avis ou décision.

III - Participer aux débats sur le gouvernement du royaume

* en la curia regis (le conseil privé du Roy) dont il est l’un des dix Grands officiers (ministres)
La curia regis ou conseil privé du Roy :
Extrait de la charte du Royaume de France

Citation :
Article VIII - Gouvernance du Royaume

Le Roi prend seul les décisions concernant le gouvernement du royaume de France.

Le Roi peut autoriser certaines pairs du royaume à gouverner en
son nom, en les incluant dans son Conseil Privé.

Les conseillers sont nommés pour un mandat de deux mois maximum,
renouvelable indéfiniment.

Le roi de France nomme et révoque discrétionnairement les membres du Conseil Privé.

de la charte du Conseil du Domaine royal
Citation :
Les membres du Conseil du Domaine Royal sont les conseillers de SM le Roy Levan III. Ils se doivent d'assurer la bonne gestion du Domaine Royal. Bien que les différents membres du Conseil du Domaine Royal proviennent de différentes régions du Royaume de France, de différents horizons politiques ; ceux-ci doivent toujours avoir à l'esprit, lorsqu'ils agissent, qu'ils sont avant tout membre du Conseil du Domaine Royal. Ils se doivent donc d'agir avec impartialité et dans l'intérêt général du Domaine Royal et du Royaume de France.
Sont membres du Conseil du Domaine Royal : le couple royal, les dix Grands Officiers de la couronne de France, les feudataires en exercice du domaine royal et leurs accompagnateurs.

* au Conseil des Grands Feudataires du royaume de France.
Le Conseil des Grands Feudataires regroupe l’ensemble des dignitaires à la tête des provinces du royaume de France, mais également les officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs. S’y tiennent les débats, les réunions entre le pouvoir royal, et ses représentants directs, les ducs et comtes du royaume en exercice ( feudataires)..
Sa vocation est bien celle de l’échange, et de la bonne coordination entre chacun,.Les annonces royales y sont également diffusées.

IV - Animer le salon des diplomates du Domaine royal.

Le Salon des diplomates du DR

Il a été ouvert fin septembre 1455 par dame Kirah Du Breuil alors Premier Secrétaire d’Etat.

Les débats dirigés par Le Premier Secrétaire d’Etat ou le Chef de cabinet des Secrétaires d’Etat en charge du domaine royal.

Les membres du salon des diplomates sont pour les cinq provinces du domaine royal :
Le Grand Maitre de France, la Reyne de France, le Prince de France Morgennes, le Pair de France, dame Kirah du Breuil (relais de dame Pisan pour la pairie), les Feudataires du domaine royal, leurs chambellans, leurs porte-parole et enfin les Secrétaires d’Etat des cinq provinces du domaine royal.

Le Salon des diplomates a pour vocation la coordination des actions diplomatiques et de communication des cinq duchés duchés du Domaine. Tels que les traités, alliances, actions de communications diverses pour informer les conseils, la population et déclarations diverses.
Il est également un lieu d’échanges des savoirs et expériences entre ses membres sur les projets diplomatiques.

Parmi les projets traités :
Recensement des traités pour tous les DR et élaboration du traité de coopération judiciaire pour les duchés du domaine royal.
En effet, un traité de coopération judiciaire inter-duchés du DR a été élaboré dans ce salon.
L’avantage est que les Feudataires et Chambellans des duchés ont pu échanger dans ce salon.

Le salon est aussi un lieu où sont échangés les avis puis sont rédigées les positions du Domaine royal vis à vis des conflits dans le royaume.


Le projet, discuté à l'assemblée élargie, construit dans les salles de compétence concernées sur base des avis émis par les provinces, est remonté au bout du délai indiqué pour discussion finale dans le Conseil du Domaine Royal pour être validé par un vote.

V - Informer les provinces du royaume de France des décisions de la curia regis et des annonces des administrations

Traités, accords de la couronne de France, nominations aux offices royaux, recrutements et annonces de la curia regis sur divers sujets, sont publiés en gargote et au conseil de chaque province après leur publication au Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette Diane
Sérennisse
Antoinette Diane


Nombre de messages : 2088
Age : 54
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 24/04/2009

Le Premier Secrétaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Le Premier Secrétaire d'état   Le Premier Secrétaire d'état EmptySam 6 Aoû - 18:10

Citation :
Le Premier Secrétaire d’Etat et son Office

Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse de Pézenas,
Vicomtesse de Cessenon, Baronne du Pouget, Dame de Bueil



Préambule

Le Secrétariat d’Etat est une institution créée officiellement en Avril 1455. Toutefois, dès le mois de Décembre 1454 un Grand officier a tenu cet office. Le Secrétariat d’Etat ne comportait alors que des représentants des diverses provinces du Domaine Royal.

Le Premier Secrétaire d'Etat est un des 10 Grands Officiers de la Curia Regis.
Le Premier Secrétaire d'Etat est en charge de la communication avec les provinces du Royaume de France.


I - La Charge du Premier Secrétaire d'Etat



Le Premier Secrétaire d'Etat est chargé

  • d'accueillir et guider tous les feudataires du Royaume dans les démarches administratives.

  • de recueillir les doléances des provinces pour les transmettre à Sa Majesté ou à ses conseils pour avis ou décision par le biais du Secrétaire d'Etat en charge de la province.

  • de participer aux débats sur le gouvernement du Royaume
      * en la Curia Regis (le conseil privé de la Reyne) dont il est l’un des dix Grands officiers.
      * au Conseil des Grands Feudataires du royaume de France. Il regroupe l’ensemble des dignitaires à la tête des provinces du Royaume de France, mais également les officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs de France.


  • d'animer le salon des diplomates du Domaine royal.
    Le Salon des diplomates a pour vocation la coordination des actions diplomatiques et de communication des cinq provinces du Domaine Royal. Tels que les traités, alliances, actions de communications diverses pour informer les conseils, la population et déclarations diverses.

  • d'informer les provinces du Royaume de France des décisions de la Curia Regis et des annonces des administrations:
    Traités, accords de la couronne de France, nominations aux offices Royaux, recrutements et annonces de la Curia Regis sur divers sujets, sont publiés en gargote et au conseil de chaque province après leur publication au Louvre.


II - Les collaborateurs et les offices

  • Sous l’Egide du Premier Secrétaire d’Etat, le Secrétariat d’Etat est divisé en deux zones distinctes : les provinces du Domaine Royal et les provinces hors du Domaine Royal ce dernier étant lui même divisé en deux parties, les provinces du Nord et les provinces du Sud.

  • Les Archives Royales, ayant pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les casiers judiciaires ainsi que les élus municipaux, ducaux, comtaux ou régents qui font l'Histoire des Provinces du Royaume de France.

  • Les Grandes Ambassades Royales, qui gèrent les relations et traités entre le Royaume de France et les Royaumes voisins.



III - Organigramme

A - Le Secretariat d'Etat
Les chefs de Cabinet : ils s'occupent d'une Zone définie, un pour le Domaine Royal. Un pour les Provinces du Nord qui regroupent 10 provinces. Et un pour les Provinces du Sud qui regroupent 8 Provinces.
Les Secrétaires d'Etat : il y a un Secretaire par Provinces, il sert de lien entre la Reyne et le bon peuple. Il a pour devoir d'informer sa Province des décisions de la Curia Regis et des annonces des administrations. Il doit aussi informer la Reyne de tout ce qui peut se passer dans sa Province, par l'intermédiaire des Chefs de Cabinet et du Premier Secretaire d'Etat.

B - Les Archives Royales
Le Grand Archiviste aidé par un Vice Archiviste et des Directeurs de région qui sont au nombre de 5.
Les Archivistes Politiques : ils recensent les maires, les Conseils ducaux/comtaux de leur province. Il y en a un par province.
Les Archivistes Judiciaires : ils recensent les procès de leur province.

C : Les Grandes Ambassades Royales
Le Grand Ambassadeur aidé par un Vice Grand Ambassadeur.
Les Ambassadeurs royaux nommés par le Grand Ambassadeur suite à un entretien avec lui. Ils représentent le Royaume de France auprès des Ambassades étrangères.

IV – Historique

    A – Alistiel de Lanleff

      Sa Grandeur Alistiel de Lanleff, Comte de Chabanais et Pair de France fut le premier « Secrétaire d’Etat » proprement dit dans cet office non encore reconnue.
      Nommé à cette charge par le Grand Maître de France, Feu messire Heraklius le 15 décembre 1454, il officiera jusqu’au 14 janvier 1455.


    B - Kirah du Breuil – Premier PSE

      Sa Grâce Kirah du Breuil, Duchesse d'Estouteville et Pair de France occupera cette fonction après sa création « officiel », elle sera alors la première « Premier Secrétaire d’Etat ».
      Nommée à cette charge par le Grand Maître de France, Son altesse le Prince Di Juliani le 6 juin 1455 et officiera jusqu’au 15 octobre 1455.

      Elle posa les fondations du Secrétariat d’Etat tel qu’il est aujourd’hui en le dotant de secrétaire d’Etat hors du Domaine Royale, mais aussi en créant une charte pour le Domaine Royale et en réant le Salon des Diplomates.


    C- Pisan d'Harcourt – Second PSE

      Dame Pisan d'Harcourt, Vicomtesse de Chelles occupera cette fonction à la suite de la duchesse d’Estouville.
      Nommée cette charge par le Grand Maître de France, Son altesse le Prince Di Juliani le 15 Octobre 1455 elle officiera jusqu’au 29 Juin 1456.


    D- Marie Alice – Troisieme PSE
      Dame Marie Alice, Pair de France, Vicomtesse d'Arnac et de Pompadour, nommée à cette charge par son Altesse Armoria, Grand Maître de France le 29 juin 1456
      Elle officiera à cette charge jusqu’au 27 mai 1457


    E- Argael de Monestier – Quatrieme PSE

      Son Excellence Argael Devirieux, Pair de France, Vicomte de Monestier de Briançon, Baron de Milly la Foret, Baron de la Tour du Pin, Seigneur de Saint Giraud fut nommé à cette charge le 27 mais 1457 par le Grand Maître de France, Armoria de Mortain.
      Il officiera à cette charge jusqu’au 27 février 1459 date à laquel il sera remercié par la Reyne Beatrice de Castelmaure


    F- Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz – Actuelle PSE

      Sa Grandeur Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz, Comtesse de Pézenas fut nommée le 13 Mars 1459 par le Grand Maitre de France, Marie Alice Alterac.

(mise à jour de la Fiche PSE)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier Secrétaire d'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Premier pas dans l'inconnu
» Bureau du Secrétaire d'Etat - Ouvert à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Aile gauche du château :: Secrétariat d'Etat du Limousin-
Sauter vers: