Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyJeu 27 Oct - 17:39

Lieu du brigandage: entre Rochechouart et Limoges

Nom de la victime: Benedicte

Nom de l'accusé: Aymeric

Texte de loi:
Citation :
Article IV.1.2 : La "Moyenne Justice":

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

Témoin: Benedicte

Courrier reçu par la victime + preuve:
Citation :
La nuit dernière, entre Rochechouart et Limoges, je me suis faite dépouiller de tous mes bien, cela n'était pas très conséquent. 4 ou 5 miches de pains et 75 écus.

Le malfrat s'est présenté et m'a dit se prénommer Aymeric.

27-10-2011 04:04 : Vous avez été racketté par Aymeric.

S'il manque quelque chose, me le dire au plus vite que je complète le dossier.


Dernière édition par Kiboki le Jeu 17 Nov - 23:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
alcinoos
Sérennisse
alcinoos


Nombre de messages : 640
Age : 63
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 30/12/2010

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymerick limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyMer 2 Nov - 23:46

Lieu et date où l’acte a été commis : Entre Limoges et Rochechouart le 01 novembre 1459

Nature du l’acte : TAOP Brigandage

Prévenu :Aymeric

La victime:velden

Texte de loi:
Citation :
Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

Plainte: https://i.servimg.com/u/f43/11/73/53/59/preuve14.jpg

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Preuve14

Description

Citation :
Mon agresseur était vêtu d'une cape, d'un casque et de bottes noirs, il portait une chemise blanche ainsi que des braies marrons. Enfin, il possédait une épée et un bouclier.

Il m'a ravi ma bourse qui contenait 60 écus ainsi qu'une miche de pain.

Preuve:

Citation :
01-11-2011 04:04 : Vous avez été racketté par Aymeric .
01-11-2011 04:04 : Vous vous êtes battu avec Aymeric (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Témoin: Velden

Commentaires: Personnage connu pour de tel fait ,procès déjà en salle des plainte
[27/10/1459] TAOP brigandage Benedicte/Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptySam 5 Nov - 17:36

la personne se trouve enfin dans le Comté, merci de lancer ce procès dans la journée afin que justice soit faite.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyDim 6 Nov - 16:45

L'acte d'accusation est prêt seulement j'attend que le juge soit nommé car je dois le mentionner dans l'acte. Je veux éviter un vice de procédure.
Hélas vu que Val est connétable elle le sera sans doute encore jusqu'a demain.
En espérant que demain le juge soit nommé ainsi je pourrai lancer le procès.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyDim 6 Nov - 16:46

L'acte d'accusation est prêt seulement j'attend que le juge soit nommé car je dois le mentionner dans l'acte. Je veux éviter un vice de procédure.
Hélas vu que Val est connétable elle le sera sans doute encore jusqu'a demain.
En espérant que demain le juge soit nommé ainsi je pourrai lancer le procès.

J'ai groupé les 2 plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyMer 9 Nov - 1:21

Acte d'accusation : pret
Juge : enfin nommé
Accusé : plus dans notre comté hélas...

Je surveillerai çà mais si vous le voyez revenir.. prévenez moi
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyMer 9 Nov - 1:22

Acte d'accusation : pret
Juge : enfin nommé
Accusé : plus dans notre comté hélas...

Je surveillerai çà mais si vous le voyez revenir.. prévenez moi
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart EmptyMar 20 Déc - 2:00

Acte d'accusation a écrit:
Date : 14 novembre 1459
Juge : Valeryane
Procureur : Sirbalian
Accusé : Aymeric
Témoins : Velden & Benedicte

* Et voilà il fallait un début à tout, Balian s'était retrouvé au conseil et avait été nommé Procureur. Une tache nouvelle pour lui mais qu'il ne manquerait pas de prendre à coeur.

Ainsi son premier procès allait commencer et qu'elle ne fut pas son étonement de découvrir une tête connue en voyant le banc des accusés.
Il s'avanca vers le pupitre et s'adressa à lui.*

Messire ! Vous êtes ici devant nous en ce 14ème jour de novembre 1459 pour répondre de vos actes. Le 27 octobre 1459, aux matines, vous avez osé vous en prendre à la demoiselle ici présente en l'agressant et en lui volant 75 écus et 4 ou 5 miches de pain.

Ne niez pas, vous vous êtes vous-même présenté à cette demoiselle qui vous a ensuite reconnu en taverne et elle va ici même confirmer qu� il s� agit bien de vous !

Qui plus est, non content de votre méfait, le 1 novembre 1459, vous avez remis çà en vous attaquant à messire Velden, le détroussant de sa bourse contenant 60 écus ainsi qu'une miche de pain. Celui-ci ne s'est pas laissé faire mais vous l'avez laissé pour mort inanimé dans un champ.

Hélàs pour vous, ce messire nous a fourni une description exacte de vous et vos habits, ainsi que de vos armes et ne manquera pas de venir à la barre afin de confirmer qu'il s'agit bien de vous.

*Ensuite pour confirmer ses dires, le procureur montra les preuves.*

[https://i.servimg.com/u/f43/11/73/53/59/preuve14.jpg]
[01-11-2011 04:04 : Vous avez été racketté par Aymeric .
01-11-2011 04:04 : Vous vous êtes battu avec Aymeric (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

La nuit dernière, entre Rochechouart et Limoges, je me suis faite dépouiller de tous mes bien, cela n'était pas très conséquent. 4 ou 5 miches de pains et 75 écus.
Le malfrat s'est présenté et m'a dit se prénommer Aymeric. Je l�ai d�ailleurs reconnu en taverne quelques jours plus tard.
Bénédicte
27-10-2011 04:04 : Vous avez été racketté par Aymeric.]

Vous avez été contre nos lois, je cite :
Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense a écrit:

*Aymeric se leva, les traits de son visage maigre crispés en une expression austère accentuée par les cernes sous ses yeux. Il inclina légèrement la tête en direction de la juge, marmonnant une formule de politesse ou deux du bout des lèvres. Chacun de ses gestes était lent, calculé. Il observa la juge avant de parler, calmement.*

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas au mieux de ma forme. Ainsi, je vous prie d'excuser la langueur avec laquelle je vais m'exprimer... Non pas que le procureur me lasse avec ses accusations légères, quoique c'est le cas en fait...

On m'accuse d'avoir brigander cette femme. Avant toute chose, j'aimerais qu'on la regarde attentivement... Quelle personne s'étant faite brigander il y a quelques jours viendrait vêtue ainsi ? Sa robe, à elle seule, vaut plus que 75 écus et 3 miches de pain...

Ensuite, le 27 octobre, ainsi que le 1 novembre, j'étais en ville, à Rochechouart pour être précis, avec une amie que je vais appeler à témoigner, Victorine d'Yengrin, Dame de Sainte-Feyre, une noble limousine dont le témoignage est bien plus précieux que celui d'une étrangère ayant emménagée depuis peu et d'un vagabond qui est parti loin maintenant... Je vous laisse le soin de citer le Codex où est classé par ordre d'importance les témoignages...

De plus, elle dit que je me serais vanté de mes méfaits... Pour commencer, je ne suis pas idiot, je n'aurais pas fait une telle chose... Si c'était le cas, elle aurait donné les noms des témoins, mais il n'y en a pas puisque je ne me suis pas vanté de l'avoir brigander. La seule chose que j'ai fait, c'est tenter de faire taire cette hystérique qui faisait fuir mes clients...

Pour anecdote, le gamin -qui est mon cadet que de quelques années- avec qui j'ai chahuté est un bourguignon avec qui j'ai des connaissances en commun puisqu'il est le cousin d'une amie très proche, ancien suzerain d'un ami tout aussi proche... Donc inutile d'essayer d'influencer le verdict avec ce genre d'histoires...

Enfin, pour la description physique qu'on vous a fourni... Désolé de vous décevoir mais j'ai plusieurs tenues différentes, dont celle-ci dans laquelle vous me voyez, ainsi qu'un chapeau, et d'autres choses... Nous ne sommes pas ici pour refaire ma garde robe... Donc n'importe qui peut porter un casque, des bottes, une cape, une chemise blanche et des braies marrons. Surtout que je suis connu dans les parages, alors je n'aurais pas mis ma tenue habituelle pour commettre un acte délictueux, quel qu'il soit...

Je vais maintenant laisser la parole à ma très cher amie, noble de surcroit, issue d'une bonne famille du Limousin, pendant que je vais m'asseoir pour me reposer...

Réquisitoire de l'accusation a écrit:

Malheureusement je ne peux appeller Velden à la barre, car il n'est plus dans notre comté.
Et avec tout le respect que je vous dois Dame Victorine, nous avons des menteurs parmi nous... J'ai hélas choisi de croire en la version des victimes. Pourquoi reconnaitre et accuser quelqu'un d'autre ? Deux victimes différentes, qui ne se connaissent pas l'ont décrit et Dame Benedicte l'a reconnu une fois de plus. J'ai pour ma part déja été présent en taverne avec l'accusé par le passé et je sais qu'il peut vite prendre la mouche et s'emballer.

Je recquiert donc une amende s'élevant à 230 écus.
50 écus pour l'infraction + le montant dérobé à Velden et Benedicte ce qui équivaut donc à un total de 230 écus.
Ainsi que 2 jours de prison ferme.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

*ne prenant pas la peine de se lever, ayant oublié de prendre à manger pour l'heure de la pause et se sentant du coup plutôt faible, il prit la parole pour la dernière fois*

Je passerai sur le fait que la victime, Benedicte, vient clamer haut et fort dans mon établissement, et devant mes clients, que je suis un brigand... Je pourrais dire qu'une femme aussi emportée et avec si peu de sang froid n'a rien à faire dans une chaire de rectrice, ni sur le banc des témoins, mais pas sûr que mon avis soit partagé...

Pour répondre à la question du procureur, c'est sûrement un maraud qui est habillé comme j'ai pu l'être un autre jour. Vous savez que j'étais habillé tout de noir, fut un temps ? Les vêtements changent, pas comme les mentalités malheureusement.

Je remercie quand même notre cher magistrat de rappeler que lui et moi nous nous connaissons... Je n'osais faire remarquer son manque d'objectivité, de peur qu'on croit que j'essaie de trouver des excuses pour échapper au procès, mais puisqu'il amène le sujet sur la table... Il aurait dû s'auto-appeler à témoigner.

Quant à la somme qu'on voudrait me réclamer, sachez que si j'ai eu un jour pareille somme dans ma bourse, cela fait bien longtemps que je l'ai ai dépensé : entre mon régime végétarien, les études et la vie monastique, je ne gagne pas bien ma vie. Mais si vous voulez faire une perquisition, hein...

Ce sera tout, votre Honneur.

La défense a appelé Victorine à la barre a écrit:

*Resplendissante dans une toilette verte et or, elle fit son entrée au tribunal et attendit qu'on lui donnât la parole.*

Victorine d'Ysengrin, conseillère comtale au casier judiciaire irréprochable. J'interviens ici en tant que témoin de la défense. Je suis revenue tout spécialement de Rochechouart où je séjournais paisiblement et studieusement, loin des feux de la capitale.

Madame le juge, il ne peut s'agir que d'une erreur. Aymeric vit au monastère et n'en sort que pour me rendre quelques visites amicales à Rochechouart où nous parlons théologie (notre évêque, Angelo de Montemayor, qui y pourvoit d'ordinaire, me manque quand je ne suis pas à Limoges, que voulez-vous). Certainement aux dates mentionnées par lui-même. Il ne saurait mentir. Il est innocent, madame. Allons ça ne tient pas debout. Qui irait s'accuser de tels faits et se présenter comme voleur ? Un fou ? Aymeric de Wroclaw n'est pas fou, je puis en témoigner. C'est un homme intègre, qui s'est toujours comporté de manière aimable et censée.

Loin de moi l'idée de soupçonner Benedicte du Plessis d'affabulation. Cette femme vient d'être choisie pour diriger l'université, elle est donc honnête et droite. Cependant, peut-être le choc d'avoir été bousculée et volée par un bandit de grands chemins a-t-il affecté sa mémoire récente. Et cela serait parfaitement humain. Allons regardez donc cet homme. Comme il est pâle, affaibli. Comme son habit monacal et austère est bien peu adapté à la marche en forêt.

*Elle se tourne vers l'accusé et l'engueule.*

Aymeric, comment êtes-vous accoutré ! Vous ne devriez pas vous laisser aller de la sorte. La vie est belle. Vous ne pouvez rester dans ce monastère à dépérir ainsi bon sang ! Reprenez-vous ! Vous me donnez envie de vous secouer. En fait, j'aimerais que ce soit vous, tiens, qui arpentiez les forêts. Au moins, cela montrerait que vous êtes vivant !

*Elle revient vers la cour.*

Il n'a plus goût à la vie depuis qu'A... enfin, une grande dame dont je tairai le nom, lui a brisé le c�ur. Désormais, il vit parmi les moines et ne voue plus sa vie qu'à la religion. Les plaisirs terrestres n'ont pour lui aucune saveur, et c'est bien cela qui va à l'encontre du livre des vertus ! Mais ça n'en fait pas un fou s'accusant de mille méfaits en taverne. C'est absolument improbable.

L'accusation a appelé Benedicte à la barre a écrit:

*La nouvelle rectrice de l'Université s'était présentée au tribunal répondant à la convocation du Parquet, habillée de riches étoffes elle avança à la barre.*

Dame Juge, Sieur Procureur,

Je reconnais formellement la personne assise au ban des accusés comme étant mon agresseur, il m'a dérobé mon coffre et mes vivres de voyage, comme la spécifié le Procureur, cet homme a eut le toupet de se vanter de ses méfaits, en taverne dernièrement il a même frappé un gamin et moi aussi au passage, car j'avais eut l'audace de la dénoncer publiquement de m'avoir volé peu avant l'entrée à Limoges.

Je réclame le remboursement de la totalité de mes biens et un dédommagement pour le préjudice, car sans l'aide de ma famille je serais sûrement morte de faim. Je m'en remet à vous.

*Puis la demoiselle regagnât le banc des victimes.*

Enoncé du verdict a écrit:

Val se leva après avoir écouté toute les parties, accusation et défense, le messire avait payé l'amende tout était correcte.

Messire après moult délibération et discutions et après avoir entendu accusation et défense, je vous donne donc une amende de 151 écus pour dommage auprès des victimes ici présente, votre maire prendre en charge la transaction de la dite amende, les 1 écus sont pour frais de justice, j'espère que ceci vous servira de leçon à l'avenir, sachez que brigander n'est pas honorable, je pense que vous même vous n'aimeriez pas un jour vous retrouvez démunis de vos biens, j'espère aussi ne plus vous revoir dans ce tribunal pour une affaire de brigandage.

Je clôture donc la séance de ce procès, vous avez fait preuve de bonne volonté en payant l'amende.

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu, + 150 écus via la mairie de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty
MessageSujet: Re: [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart   [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [23/01/1460] Aymeric => Brigandage, récidive TAOP
» [04/02/60] TAOP Brigandage – Aymeric et Robindeloskley/ Vita
» [21/08] LIMOGES - TAOP-Brigandage-Get27/Brigandesbois [Coup]
» [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges
» [09/04/58] TAOP Brigandage – Thekingdana – Limoges (coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: