Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyJeu 24 Nov - 10:09

Le 24 novembre au matin, le Déchu était en colère, furieux de s'être fait avoir comme un bleu, et encore plus furieux que l'âge ne lui permette plus de combattre comme il le faisait avant.

Intolérable, inadmissible ! Voilà qu'on s'en prend aux vieillards maintenant ! Et alors que j'allais rosser ce coquin voilà l'arthrite qui me prend le bras... Ah si j'avais eu 20 ans de moins, je lui enfonçais ma rapière dans la gorge jusqu'au cul. Et ce crétin, en partant en courant avec le peu d'argent que j'avais, a même eu l’audace de me dire "Vous avez le bonjour de Vaako". Plus aucun respect même dans ce métier respectable.

PROCUREUR ! Lancez-donc un procès retentissant, exemplaire, que ce misérable sache ce qu'il en coûte de s'attaquer à un membre du Conseil et à un noble. JUGE, cela va être l'occasion de condamner quelqu'un à mort, j'espère que cela ne vous effraie pas.

S'attaquer à moi, Icarasht d'Ysengrin-Louvelle, le Prévôt ! Quelle audace, quelle stupidité !

[Cette agression tombe à point nommé, de quoi vous montrer ce que je souhaite en matière de Justice. Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyJeu 24 Nov - 16:51

Messire Icarasht,

Pourriez vous m'en dire un peu plus ?
Quelle somme vous a t'il dérobée exactement ?
Vous a t'il pris quelque chose d'autre ?
Quand cela s'est il produit exactement ?

L'individu aurait donc ainsi révélé son propre nom pour vous narguer ?
Et par rapport au verdict à rendre, la juge en décidera d'elle même.

Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyJeu 24 Nov - 17:04

Il m'a soutiré une cinquantaine d'écus et un peu de pain. Rien de bien folichon... C'était hier soir, alors que j'étais sur la route entre Bourganeuf et Limoges. Et oui, il m'a révélé son nom, Vaako, pour me narguer car il courrait bien plus vite que moi et que mon arthrite m'empêchait de le rosser comme il se doit. Mais il ne sait pas à qui il s'en est pris ! J'aurais sa peau, au sens propre. Je m'en ferais un tapis pour mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyJeu 24 Nov - 17:42

Procès lancé !

Acte d'accusation

Citation :
Date : 24 Novembre 1459
Juge : Valeryane
Procureur : Sirbalian
Accusé : Vaako
Témoin : Icarasht

*Encore un cas de brigandage... décidément çà n'arrêtait pas en ce moment, mais ici la victime était un conseiller ducal, qui plus est le Prévot en personne, connaissant le personnage, ce procès allait être haut en couleur.*

Messire Vaako, vous êtes ici devant nous en ce 24ème jour de novembre 1459 pour répondre de vos actes. En effet, la nuit passée sur la route entre Bourganeuf et Limoges vous vous en êtes pris à Messire Icarasht d'Ysengrin-Louvelle, profitant de votre jeunesse et de vos abiliés pour le dépouiller de ses biens, c'est à dire une 50ène d'écus et un peu de pain pour ensuite vous enfuir en le narguant. Car non content de le dépouiller, vous vous êtes venté en plus en vous écriant : "Vous avez le bonjour de Vaako".

Messire Icarasht ici présent, se fera un plaisir de vous reconnaitre et de rapporter une fois de plus son témoignage.

Vous avez été contre nos lois, je cite :

Article IV.1.2 : La "Moyenne Justice":

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.


Messire Vaako, qu'avez vous à dire pour votre défense ?
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: [24/11/59] TAOP Brigandage –Vaako Bourganeuf /Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptySam 26 Nov - 9:48

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Sérennisse
Balian


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 09/08/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyMar 13 Déc - 15:26

Icarasht quand tu veux pour venir témoigner...
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyMar 13 Déc - 15:45

C'est plutôt un lieu de coopération entre le procureur et le juge. Je ne suis même pas sûr que le prévôt ait accès ici. Je lui enverrais un courrier, à ta place. =)
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyMar 13 Déc - 21:42

pi je crois qu'il est pas en limousin
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyDim 25 Déc - 22:49

procès opposant 2011-11-24, Vaako au Comté du Limousin et de La Marche

Acte d'accusation a écrit:

Date : 24 Novembre 1459
Juge : Valeryane
Procureur : Sirbalian
Accusé : Vaako
Témoin : Icarasht

*Encore un cas de brigandage... décidément çà n'arrêtait pas en ce moment, mais ici la victime était un conseiller ducal, qui plus est le Prévot en personne, connaissant le personnage, ce procès allait être haut en couleur.*

Messire Vaako, vous êtes ici devant nous en ce 24ème jour de novembre 1459 pour répondre de vos actes. En effet, la nuit passée sur la route entre Bourganeuf et Limoges vous vous en êtes pris à Messire Icarasht d'Ysengrin-Louvelle, profitant de votre jeunesse et de vos abiliés pour le dépouiller de ses biens, c'est à dire une 50ène d'écus et un peu de pain pour ensuite vous enfuir en le narguant. Car non content de le dépouiller, vous vous êtes venté en plus en vous écriant : "Vous avez le bonjour de Vaako".

Messire Icarasht ici présent, se fera un plaisir de vous reconnaitre et de rapporter une fois de plus son témoignage.

Vous avez été contre nos lois, je cite :

Article IV.1.2 : La "Moyenne Justice":

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.


Messire Vaako, qu'avez vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense a écrit:

*Vaako venait d'apprendre qu'il avait été mis en accusation. Il se dit que se devait être en rapport avec son laisser passer, que quelqu'un avait dû oublier de préciser qu'il avait le droit de circuler. Un simple formalité en soit. Mais non, il était accusé de brigandage, en plus l'accusation était des plus mal faite qu'il ait vue. Tout ceci ressemblait plus à un cirque qu'à une cours de justice.

Il n'allait simplement pas rester les bras croisé. Il se présenta dans la salle d'audience, se leva et s'adressa à la cours:*

Votre honneur, je suis ici présent, faisant face à une accusation de trouble à l'ordre public, dans une sombre affaire de brigandage.

En premier lieu j'aimerais mettre en lumière le travail du procureur qui est à mon avis un bâclage indigne de la tâche qui lui incombe. J'apprends que la supposé victime fait parti du conseil et qu'en plus j'aurais crié mon nom après mon probable méfait. Le procureur peut prendre la cours pour des imbéciles si il le désire, mais la fabrication de preuve est un crime grave et je crois qu'une entrevue avec un prêtre serait le bienvenue pour se triste sir. Si il croit ses mensonges, je peux vous dire que je ne suis pas stupide au point de signé un méfait si j'en faisais un. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas dire que je lui es tatoué mon nom sur le torse ou que je lui es gravé un "V" avec une lame.

*Il prit une grande inspiration avant de continuer.*

Votre honneur se procès n'est pas valide, il repose sur une preuve fabriqué par le procureur. Jamais je n'ai été enquêté. Jamais personne ne m�a contacté afin de vérifier les faits allégué. Es-ce ainsi que la justice est pratiqué en Limousin? Sans le respect que nous prêche l�Église Aristotélicienne? Un crime est soit disant commis et de suite on met en accusation sans rien validé?

Je demande le non lieu et l'arrêt des procédures. Il va s'en dire que si la cours persiste dans cette accusation, que je ferais appelle à des instances au dessus de vous et que je demanderai lumière sur le travail du procureur.

La justice n'est pas une farce! Il a été élu afin de la faire respecter et non la bafouer. Et si celui-ci s'ennui au point d'embêter les gens je lui propose de se munir d'une épée et d'un bouclier et d'aller embêter les ponantais à La Trémouille, là au moins il ferait un travail utile.

*Puis le jeune homme se rassit pour écouter la suite du procès.*

Réquisitoire de l'accusation (Sirbalian) a écrit:

Messire Vaako,

Mon travail consiste à écouter les plaintes et lancer les procès. Ce n'est pas à moi de juger, le juge est là pour çà.
Moi je ne fais qu'exposer les faits que l'on me relatte.
Etant donné qu'Icarasht est un conseiller ducal, sa parole a haute valeur.

Messire Vaako au lieu de vous en prendre à ma personne et mon travail, pouvez vous nous fournir un alibi ? ou faire venir un témoin en votre faveur ?

Sans cela, je suis dans l'obligation de requerir une peine : une amende de 50écus et un emprisonnement d'un jour ou 3 jours de mine.
Vous n'avez pas d'antécédent, la juge se montrera sans doute clémente...

L'accusation a appelé Icarasht à la barre a écrit:
Ah vile scélérat, c'est vous, je vous reconnais !

* Le Comte désigna du doigt l'accusé. *

Et en plus, vous m'accusez, moi, Ycarasht d'Ysengrin-Louvelle, Comte de Rancon et Prévôt, l'une des personnalités les plus intègres et franches de ce Comté, d'être un menteur. Depuis quand la parole d'un pécore a plus d'importance que celle d'un noble ?

Pourquoi irais-je accuser cette personne si elle n'avait commis aucun méfait ? Regardez, j'ai même de quoi prouver sa culpabilité, avec ses propres arguments.

* Icarasht enleva sa chemise, laissant à loisir chacun observer sur l'avant-bras un petit tatouage en c�ur avec "maman" écrit en dessous, mais surtout, une scarification en 'V' au niveau de l'épaule. Heureusement, un V pouvait autant dire Vaako que Victorine, sa nièce, ou victoire... Ou peut-être était-ce seulement une cicatrice de guerre qui sait ?*

Il a signé son forfait ! Il m'a même annoncé son nom après, pensant surement que je ne survivrais pas à une rencontre pareille. J'accuse peut-être légèrement le poids des années, mais je suis loin d'être sénile ! Allons laisser ce pécore insulter notre Justice sans réagir ? Je trouve le Limousin bien gentil pour oser un procès à ce malandrin alors qu'il s'attaque à la noblesse. Envoyez-le moi à Droux, mes cages à corbeaux ont encore de la place.
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyLun 26 Déc - 20:05

Courrier envoyé j'attend sa réponse pour le verdict

Citation :
Bonjour messire
je me présente Valeryane Dehuit de Malemort
Juge du Limousin et de la Marche.

Suite à votre procès
et pour éviter de vous faire un verdict rapide
sans essayer d'arranger un commun accord
je vous propose ceci

50 écus d'amende et 3 jours de mine.
Ou
50 écus d'amende et un emprisonnement d'un jour

si vous n'êtes pas d'accord je serais dans obligation de
mettre l'amende directement et la prison directement

Si vous êtes d'accord il vous suffira de faire un don de 50 écus
au comté, et de choisir entre 3 jours de mines ou un jour de prison

J'attend votre réponse avant de mettre le verdict.

Cordialement
Valeryane Juge du Limousin




Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyMar 27 Déc - 10:25

C'est une plaisanterie j'espère ?! Cette homme s'en prend à un noble conseiller comtal, et il n'écoperait que d'un jour de prison ou 3 de mines. C'est au moins la semaine qu'il faudrait... Comment voulez-vous faire diminuer ce genre d'attaques si on ne dissuade pas de recommencer. 50 écus de don, ça ne paye même pas ce qu'il m'a dérobé.
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyVen 30 Déc - 10:33

(si je met 100 écus d'amende elle partira aux oubliettes la sommes
si je lui propose la somme de 50 écus et 3 jours de prison ou de mines
les 50 écus iront dans les caisses du comté, c'est ainsi que Kartouche procède)

Bon et bien 3 jours de prison et 100 écus d'amende qui iront chez aristote pour les bonne oeuvre alors. il a pas répondu à mon courrier et je ne sais si il est en limousin
Revenir en haut Aller en bas
Icarasht
Sérennisse
Icarasht


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 02/04/2006

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyVen 30 Déc - 11:51

La prison peut-être une cage à corbeaux de Droux ?
Revenir en haut Aller en bas
valeryane
Ménestrel
valeryane


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2011

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyVen 30 Déc - 22:55

val rit

oui une cage comme vous le voulez Icarasht
et on le mettra à l'eau et au pain sec si il le mérite
mais j'aimerais savoir si il est en limousin pour le faire

vous serez me trouver un renseignement la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Lahaye Malemort
Chancelier(e)
Elisa de Lahaye Malemort


Nombre de messages : 234
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 04/09/2010

[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges EmptyDim 11 Mar - 17:48

Le jugement a été rendu

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
Voici donc une douce melodie. Quelqu un aurait ose s en prendre au Comte dechu. Pauvre malheureux, il ne devait simplement pas connaitre sa reputation qui pourtant n est plus a faire en Limousin et Marche.

En l absence de l accuse, nous serons donc clemente dans notre jugement.

Le onze mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilite a l encontre du Sieur Vaako.
Votre peine sera de trente ecus d amende.

Ainsi soit-il.
Le prévenu a été condamné à une amende de 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty
MessageSujet: Re: [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges   [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [20/06/1459] TAOP Brigandage : Gillbert / Zutalors [MA]
»  [20/06/1459] TAOP Brigandage - Melyjane / Zutalors [MA]
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Zalem - TAOP Limoges
» [01/11/59] TAOP Brigandage –aymeric limoges/rochechechouart
» [nuit du 9 au 10 septembre 1459] Drannoc - TAOP Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: