Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [RP] Discussion entre les rayonnages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dorilys
Sérennisse
Dorilys


Nombre de messages : 458
Age : 48
Ville IG : En cours de déménagement pour Honleur
Date d'inscription : 30/05/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyMer 28 Déc - 21:46

Re bonsoir: même question: je en vois pas le rapport entre "être maire" et "être étudiant et/ou professeur".
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Ménestrel
Eloin


Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyMer 28 Déc - 22:05

Bonser, dauna. Il n'y a point vraiment de rapport entre le fait d'occuper une charge municipale ou comtale, et celuy d'estre étudiant ou professeur à l'université, en effet.

Cependant, la volonté comtale, qui transpire dans la nouvelle charte de l'université, étant de permettre la transmission du savoir et la formation des dignitaires comtaux, il est important, je pense, de pouvoir trouver en cette bibliothèque tous les guides nécessaires à la bonne marche de la province, ainsi que plusieurs ouvrages qui seront utiles à la culture générale de chaque érudit du comté.
Revenir en haut Aller en bas
Antonia
Sérennisse
Antonia


Nombre de messages : 2407
Age : 39
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 03/03/2009

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyMer 28 Déc - 22:34

Bonsoir mes dames,

Pardonnez-moi pour cette intrusion, mais est-ce vraiment là l'objectif d'une Université provinciale? Il me semble que Belrupt assure cette tâche avec brio avec des enseignants expérimentés et non avec des guides froids et stériles. D'autant que je viens de les parcourir rapidement et que j'ai relevé quelques erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 12:23

Mais bonsoir Votre Grandeur,

Comme l'a dit son Excellence, le but de l'université n'est plus de former uniquement les étudiants, mais tout ceux qui ont soif de connaissance. Belrupt est une université extraordinaire, et je la recommande à ceux qui souhaitent se former (d'ailleurs faudrait mettre un lien ici vers chez eux), mais rien n'empêche d'avoir un petit quelque aussi chez nous. J'encourage d'ailleurs tout ceux qui le peuvent, à corriger ce qui ne va pas. C'est à nous de choisir notre manière d'instruire.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 15:34

Quelle manière d'instruire messire comte???

Depuis des mois, l'université est fermée, on nous promet la réouverture dans la semaine avec une nouvelle équipe dirigeante (inconnue au bataillon semble-t-il) et deux mois après toujours le néant le plus total...
On apprend que la rectrice a déserté la basse Marche, que rien n'est au point, que rien n'est réellement mis en place à part quelques beaux discours sur un avenir de l'université vu par quelques éminences sans la moindre préoccupation pour les étudiants ou les professeurs...

On se regarde le nombril, on attend de pouvoir étudier mais plus le temps passe et plus on se rend compte qu'il ne se passe rien et que nous n'avons aucune information à nous mettre sous la dent.

Sans doute que quelqu'un travaille dans l'ombre, Dame Eloin semblant quelque peu impliquée, mais les étudiants sont complètement dans l'ignorance et commencent, pour la plupart je pense, à baisser les bras et faire une croix sur leurs études.

S'il y avait un tant soit peu de communication, et pas de discours pompeux auxquels nous sommes habitués, un véritable discours clair et sans mensonges (ça changera), peut être qu'on saurait où on en est et quand on pourra ENFIN espérer voir une réouverture de l'université.
Mais à mon avis, ce n'est pas demain la veille...

Et tant que j'y suis, juste un mot succinct, à qui profitent les taxes imposées sur le marché? A part à ruiner l'économie locale (plus de 200 (!!!) viandes pourrissant sur les étals du marché de Tulle et au moins autant voire plus qui ne sont pas mis en vente et qui restent à moisir dans nos propriétés) en vendant des denrées à prix exorbitants (et qui ne trouvent bien sur pas preneur tant les prix sont élevés).
Pendant longtemps, on nous a imposé un nivellement par le haut, imposant des salaires minimum ridicules pour favoriser les mines au détriment des plus faible et des moins riches (une sorte d'amélioration du génome humain en quelque sorte, on élimine les plus faibles) mais depuis quelques temps, c'est l'inverse qui se produit. Plus personne ne peut se permettre d'acheter des denrées devenues de luxe comme la viande, le lait, les fruits ou le poisson, plus personne n'évolue et chacun vivote en essayant de survivre en vendant des denrées peu cher (les taxes rehaussant automatiquement les prix sur les étals) pour espérer gagner quelques écus.
Si c'est votre vision de la plèbe...

Enfin bref, ce n'est pas le débat et je n'attends pas de réponse, je vous exprime simplement mon point de vue sur la situation catastrophique actuelle, que ce soit au niveau de l'université ou au niveau de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 17:11

- En ce qui concerne l'université, croyez bien que j'en suis désolé. Puisque je suis encore à la tête du Limousin et de la Marche, je prendrais la place de Bénédicte afin d'assurer l'élection du nouveau recteur. Croyez bien que j'ignorais son départ jusqu'à votre annonce.

Dit-il d'un ton sincère et peu rassuré.

- En ce qui concerne votre autre grief, ce n'est peut-être pas leur place ici. Les nouvelles directives royales (nouveautés IG à venir Wink), ne permettrons plus aux provinces de fonctionner avec une trésorerie négative. C'est ce qu'à permis la taxe : rembourser le déficit comtal, associé à des restrictions drastiques au niveau des institutions comtales, le Comté est passé en deux mois de - 30 000 écus à - 15 000 écus. Tant que règnera se déficit, tous le monde vivotera.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 17:19

Vous n'étiez pas au courant du départ de la rectrice?
De ce qu'on m'a dit, ça fait un mois qu'elle a fui nos contrées sans laisser d'adresse, Aristote seul sait pourquoi. Une histoire de maladie je crois.
Je suis étonné que vous ne soyez pas au courant, tout le monde ici l'était visiblement.

Quand à mon autre grief, je suis bien conscient que ce n'était ni la place ni le lieu, j'ai juste profité du fait de vous avoir sous la main, si j'ose m'exprimer ainsi. C'est rare de croiser une éminence politique.
Je me doute bien que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants des affaires financières comtales, simplement, une nouvelle fois, je regrette surtout l'absence totale de communication qu'il y a eu sur le sujet. Nous avons découvert ça par hasard un beau jour sans même savoir pourquoi.
A mon avis, gangrener l'économie avec des taxes n'est que reculer pour mieux sauter et au final, je pense que ça fera plus de mal que de bien mais je reconnais que les solutions viables ne sont pas légion.
Merci de votre réponse éminence en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 17:29

- Non je n'étais réellement pas au courant. Je la croyais, comme presque tout le monde, fort occupé par les fêtes de fin d'années... Je suis assez déçu je l'avoue... Pour l'économie, il faut bien comprendre que nous sommes soumis à un ultimatum. (Les admins ont prévu de bloquer les provinces en négatif la 3ieme semaine de janvier je crois.) Nous avons du entreprendre des solutions drastiques sans quoi malheureusement, les répercussions auraient été bien plus défavorable que quelque taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Ménestrel
Eloin


Nombre de messages : 140
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 04/10/2010

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 17:58

A dauna Antonia :

Bonser dauna. C'est en tous cas ainsi que j'ai compris le souhait du Comte de former les futurs érudits aux diverses charges qu'ils peuvent estre amenés à occuper au cours de leur carrière politique. D'ailleurs cela ne servira point uniquement aux érudits, puisque la bibliothèque de l'université est ouverte à tous ceux qui franchissent les portes de ce castel.

Je n'ai nul reproche à faire à l'université de Belrupt, hormis le fait qu'elle soit bien loin de nos contrées, je vois donc mal un nouveau maire délaisser son poste pour aller lire quelque ouvrage à Belrupt, alors que nous pouvons fort bien satisfaire sa soif d'apprendre en nos murs !

Des erreurs, dictes-vous ? Ma foy, c'est bien possible, ces guides datent de plusieurs années, de plus ils sont issus d'autres provinces. Il est donc fort probable que certaines informations ne soient plus au goût du jour, et je prendrais en considération toutes les remarques que chacun voudra bien me faire, pour pouvoir les actualiser correctement...


Puys à Sepiroth, une foys qu'il ait échangé quelques paroles avec le prince-comte.

Messer, je ne pense point que les étudiants baissent les bras et abandonnent leurs études simplement parce que l'université ne dispense plus de cours. Nombre d'entre eux étudient par eux-mesmes, ou en profitent pour parcourir les livres de latin et de grec dont dispose l'université.
J'ai connu cette situation d'absence de cours lorsque je résidais en Guyenne, et je puys vous assurer que tous, élèves comme professeurs, sont revenus sans se faire prier le jour où l'université rouvrit ses portes.

Quant aux discours pompeux dont vous faites mention, sachez qu'il n'est point dans mes habitudes de mentir, tout ce que j'ai dit en cette salle ou dans l'amphitéâtre ne sont nullement des mensonges.

Il ne manque qu'une chose pour que l'université puysse de nouveau ouvrir ses portes et dispenser des cours : un Recteur. Dès que ce dernier sera élu, le reste ne sera que peccadilles, puisqu'un premier planning de cours est prêt et n'attend que sa validation, charge à luy [ou elle] ensuite de l'afficher et de valider les cours IG.


[hrp]Sujet divisé par mes soins.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages EmptyJeu 29 Déc - 18:35

J'entends bien ma dame.

Mais un étudiant somme moi, peu doué en langues et qui a complété son cursus de médecine ne peut plus rien apprendre de plus de part lui-même.
Mes lacunes en latin et en grec ne me permettent pas de lire des livres, ou du moins d'en comprendre un traitre mot et je ne puis décemment pas étudier comme une âme en peine en espérant par miracle découvrir une nouvelle connaissance à approfondir.

Je suis donc complètement bloqué dans mes études, mais je suis peut-être un cas isolé.

Ce que je voulais simplement signaler, c'est que nous avons un peu l'impression d'être délaissés.Quand la Dame Rectrice nous promettait la réouverture dans la semaine, même si beaucoup d'entre nous n'étaient que peu convaincu par la nouvelle forme université (je n'ai moi-même pas pris parti, n'étant pas assez au fait des changement prévus, mais j'appréciais beaucoup le travail de Dame Antonia), nous étions ravis que l'université réouvre enfin ses portes.

Au lieu de cela, la dame rectrice s'étant enfuie sans même se donner la peine de prévenir messire le Comte visiblement, et l'université n'est pas plus avancées qu'il y a six mois, quand les portes en ont été closes. J'ai cru comprendre que vous avez tenté de faire évoluer des choses, mais tant qu'un nouveau recteur, une personne efficace et sérieuse nous espérons, ne sera pas nommé, je doute que les choses ne puissent avancer.

Comme à l'accoutumée, il y a un manque cruel de communication, nous ne savons rien de ce qui se passe et d'où en sont les choses. Mais vu que Messire Comte semble avoir appris ce jour la défection de sa rectrice, ceci explique sans doute cela et peut-être que les choses vont enfin pouvoir évoluer dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Discussion entre les rayonnages Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre les rayonnages   [RP] Discussion entre les rayonnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Discussion entre les rayonnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP : Mise au point entre joueurs
» [04/12/58]brigandage -Agio/Cindy.34 (lancé le 4/12)
» [Edit Royal] De la distinction entre la Curia et la Pairie
» [03/03/60]Brigandage-Mao_/Cruella-entre Limoges et Roche
» [06/03/60]Brigandage-Rowenda/Dia_la_destinee-Limoges/Roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Bibliothèque-
Sauter vers: