Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.

Aller en bas 
+7
Arnaut de Malemort
Antonia
Sephiroth13
Eloin
Ticque
Tigane
seleina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 47
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 21:29

Disons qu'à défaut d'être rectrice officieuse , je suis prête à être meneuse de débat pour que cette charte aboutisse.

J'ai relu pour ma part la charte officielle , celle d'Antonia et celle modifié par messire Ticque et je propose que celle ci soit notre base de travail . En effet Ticque a enlevé à la Charte officielle tout ce qui était en contradiction avec le non politique .

Pour ma part, je pense que si effectivement le recteur se doit de ne participer à aucune instance comtale ( et cela pour éviter toute répercussion de désaccord politique sur l'université) , la charge de maire n'est pas en contradiction avec la charge de recteur.

Afin que cela soit plus clair je me permets de mettre ici la proposition de ticque et d'y ajouter quelques petites touches de celle d Antonia. Oui je sais facile quand le travail est déjà fait mais pourquoi aller chercher ailleurs des choses qui sont présentes . C'est une perte de temps inutile . J'y ai mis quelques commentaires aussi et suggestions

Citation :
I - Généralités

L'Université du Limousin & de la Marche est une institution apolitique ayant pour dessein la transmission du savoir mais aussi la formation des dignitaires comtaux(précision faite car un médicastre, un prêcheur ne sont pas des dignitaires comtaux, un militaire sert peut aussi bien servir le comté que la municipalité ...), . L'université est constituée de la faculté des sciences de l'état, de la faculté des sciences de la vie, la faculté de théologie, la faculté des arts, techniques et navigation, et l'académie militaire.
L'Université permet à quiconque d'acquérir, au prix d'un travail assidu, une compétence intellectuelle dans des disciplines précises.

Les professeurs étrangers sont les bienvenus au sein de l’Université du Limousin et la Marche. Cependant, les professeurs résidents dans le Comté du Limousin et la Marche restent prioritaires pour enseigner.

En cas de danger avéré pour une ville limousine ou marchoise ou pour le castel de Limoges, le recteur peut fermer l’Université de son propre chef afin d’assurer la sécurité des étudiants et de participer à la défense. Il est dans l’obligation de le faire sur demande expresse du Régnant légitime. L’université rouvrira ses portes dès que le danger aura quitté les terres limousines et marchoises

II - Des Intervenants

Le Recteur : choisi pour 4 mois par les doyens (voix compte double ) et par les étudiants désirant donné leur opinion (à savoir ceux qui décideront de participer à l'élection ), puis nommé par le Comte, il est, non seulement le chef de tous les membres de l'Université, au point de vue de l'organisation des études, mais aussi le juge de toutes les causes où les membres de l'Université sont impliqués. Il aura pour fonction d'apposer une règlementation sur les méthodes et horaires des leçons, des discussions sur la tenue souhaitée : qui doit donner des leçons, à quelle heure et quel auteur choisir, sur la taxation des cours et l'interdiction de certains concepts ;(je pense que cela doit être prédéfini par la charte afin de permettre d éventuelles sanctions ultérieur ) et le pouvoir de « châtier » comme il faut ceux qui se rebellent contre ces constitutions ou règlements en les excluant. Afin de garantir l'efficacité et la nature profondément apolitique de l'université, le recteur ne doit pas cumuler avec une autre charge élective comtal

Il est libre de se choisir un assistant. Le recteur et le cas échéant son assistant sont responsables de la bonne tenue de l’Université ainsi que de la sécurité des étudiants au sein de l’Université. Le recteur décide avec son assistant de la division des choses à faire.

Ainsi ils doivent :
[list][*]Rédiger le planning des cours
[*]Ouvrir les portes des cours conformément au dit planning
[*]Prévenir en cas de changements dans le planning
[*]Accueillir et conseiller les étudiants
[*]Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
[*]Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
[*]Effectuer le suivi statistique des cours donnés
[*]Prendre des sanctions disciplinaires envers les étudiants ne respecter par leurs engagements ou/et le présent règlement
[*]Entretenir les relations avec le conseil comtal
[*]Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités (genre erasmus actuelle )

Les doyens : un pour chaque faculté, ils sont une référence (100% de maîtrise) et ont la charge de guider les étudiants et enseignants, d'encourager la progression dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux. Le doyen de chaque voie est élu à la majorité des voix exprimées par les membres de cette dernière. Leur mandat est de 4 mois reconductibles (à savoir si aucun candidat se présente autre que le doyen ,reconduit automatiquement sinon élection )

Les enseignants : Tous les étudiants maitrisant au moins une matière(100%) et inscrits à l’Université sont d’office considérés comme professeurs. Ainsi ils pourront, s’ils le désirent, postuler pour enseigner.
Cependant, il est à noté qu’être professeur représente certains devoirs qui sont :
  • Candidater sur le planning sur le planning de la semaine suivante
  • Indiquer ses absences prévisibles à l’avance
  • Vérifier à la publication du planning si un cours lui a été attribué, le cas échéant signaler qu’il en a bien pris connaissance
  • Postuler au moins dix minutes avant l’heure de son cours
  • Indiquer la liste de ses élèves à la suite du planning


Les étudiants : Pour être considéré comme étudiant, il faut être au minimum érudit (niveau 3). Un étudiant voulant s’impliquer dans la vie de l’Université peut décider de s’y inscrire. Il lui faudra pour cela écrire au recteur ou à son assistant en mentionnant son nom, sa ville (et sa Province pour les étudiants étrangers) ainsi que sa voie. A la suite de cela, le recteur l’inscrira sur les registres universitaires et il lui faudra créer sa fiche d’étude. Fiche qu’il devra mettre à jour régulièrement, au moins à chaque fois qu’il maitrisera une nouvelle matière, afin que le recteur et son assistant puissent établir des plannings au plus proche des besoins des étudiants.(je suggère d'utiliser cette fiche crée par quelqu'un du temps de la réforme de l'université , merci de nommer l'auteur pour ceux qui le connaisse car c'est un travail formidable à mon sens[url] http://rektor.free.fr/aula.php?p=accueil[/url] )


III - Fonctionnement interne

Le recteur et les doyens forment le Collège Universitaire. Ils réalisent le programme des enseignements (disons que c'est avant tout le travail du recteur et de son assistant mais que les doyens pourront suggérer des cours en fonction des demandes faites par les élèves de leurs voies Les matières enseignées seront choisies en fonction des besoins des étudiants.

Pour maîtriser une matière, chaque étudiant dispose de 3 possibilités :
Lectio : ou lecture ordinaire de la part du maître. Réunis en petit groupe de 5 élèves, les étudiants restent passifs pendant que le maître enseigne. (cours IG)
Determinatio : Est un temps pendant lequel l’étudiant, seul, approfondit sa matière et l’analyse en profondeur (étude seul IG)
Disputatio : Dès ce moment, l'étudiant abandonne la passivité pour devenir actif. Les étudiants, réunis dans une même salle avec leur professeur, discutent de la matière, et l’approfondissent. (cours RP)


En cas de trouble, l'accès de l'Université est strictement interdit aux forces de police sans l'autorisation du Comte ou du Recteur. Celui-ci est responsable de la discipline dans son établissement.


IV - Des Examens.


A la fin de chaque cycle d'enseignement, le professeur fera passer un examen à ses étudiants : En cas de réussite à cet examen, l'étudiant se verra remettre un document justifiant de la maîtrise de cette discipline. (il s'agit de l'évènement "Félicitation, vous maîtrisez une nouvelle connaissance")
L'étudiant pourra alors à son tour donner des cours dans cette matière tout en poursuivant son cheminement.



V - Tarif des enseignements

Le tarif est laissé au loisir du professeur . Il est suggéré de ne pas dépasser 12 écus surtout pour des cours à forte concentration d'élèves
Si le recteur considère qu'un professeur abuse régulièrement . Il pourra après avis du collège universitaire (recteur , doyens et assistant ) décidé que ce professeur ne pourra plus enseigné pendant un temps prédéterminé . En cas de récidive , ce professeur pourra se voir retirer le droit de dispenser son savoir



VI - De la bibliothèque

La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.

Voici donc un premier je j'attends vos suggestions ,modifications critiques . Allez au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Tigane
Ménestrel
Tigane


Nombre de messages : 39
Age : 46
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 21/04/2012

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 22:37


"C'est Arnaut qui nous a fait découvrir c'bijou : "


Arnaut de Malemort a écrit:
En ce qui concerne un logiciel, voici ce que m'avais proposé LJD Guilhem de Trévier. J'espère que cela répondra à vos attentes :

http://rektor.free.fr/aula.php?p=accueil

"L'auteur devrait êt'joignab' par mésange : guilhem_de_treviers@hotmail.fr, mais moi j'ai pô eu l'plaisir d'y parler.

J'utilise ct'outil d'puis que je l'connais, pour recenser mes connaissances et mes lectures. Il est presqu'parfait (quelques imprécisions/erreurs sur certains pré-requis mais rien de dramatique).

Bon courage ! "

Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 47
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyJeu 21 Juin - 12:25

Merci ma belle tu m avais donne les renseignements mais j'avais omis de note.
Pour ceux qui s'etonne de certains points notamment celui des cumuls . Mon opinion est que conseil comtal et recteur ne sont plus compatible de la derive reguliere de certains pour qui tout les moyens sont bon pour descende un adversaire politique ce qui avant ne se faisait pas . On respectait la fonction du recteur et son ambition anapolitique même si celui qui occupait le poste etait investi dans la vie politrique . Comme le recteur a toujours fait en sorte de ne pas favoriser tel ou tel professeur pour son appartenance politique.
Je sais ca peut paraître restrictif au vu du peu de personne motiver mais je pense necessaire le risque zero existe pas mais ca limite
On pourrait mettre des bemols mais comme dirait un ancien assistant de mon coeur .on avancera pas si on commence ainsi et il y aura toujours des points d'insatifaction et des insatisfaits
Cette charte ne sera surement pas parfaite mais elle existera ce qui sera déjà un grand pas de fait
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptySam 23 Juin - 18:04

Je n'ai pas encore tout lu et décortiqué, mais j'apporte quelques idées de reformulation. Je n'ai que peu touché au fond, seule la forme a été remaniée.


Citation :

II- Fonctionnement moral de l'Université

Le Recteur

Elu par les doyens (voix compte double) et par les étudiants, à la majorité des suffrages exprimés, et pour une durée de quatre mois, son élection doit être ratifiée et validée par le Comte.

Il assurera le pouvoir pénal du l'Université, étant seul juge pour décider de sanctions, allant jusqu'à l'exclusion définitive, à l'encontre des étudiants qui ne respecteraient pas le règlement intérieur de l'Université.
Dans un soucis d'apolitisme et afin de garantir l'efficacité de l'université, le recteur n'est donc pas autoriser sa fonction avec une autre charge élective comtale.

Le recteur est libre de désigner un assistant selon son choix, sans avoir à soumettre ce choix à une quelconque élection. Leurs tâches respectives seront définies, partagées et assignées à leur entière discrétion mais doivent, en tous les cas et a minima, s'assurer des tâches suivantes :
[*]Rédiger le planning des cours hebdomadaires, les horaires et les professeurs désignés pour enseigner
[*]Ouvrir les portes des cours conformément au susdit planning
[*]Prévenir en cas de changements dans le planning
[*]Accueillir et conseiller les étudiants
[*]Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
[*]Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
[*]Assurer le suivi statistique des cours donnés

Le recteur seul sera dûment habilité à effectuer les tâches suivantes, où à défaut son assistant uniquement en cas d'indisponibilité prévue du recteur :
[*]Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
[*]Représenter l'Université auprès du conseil comtal
[*]Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'Université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités (genre erasmus actuelle )


Le recteur - et le cas échéant son assistant - est responsable du bon fonctionnement de l’Université ainsi que de la sécurité des étudiants au sein de l’Université. Il est non seulement le représentant et l'autorité suprême de tous membres de l'Université quant à l'organisation des études, mais aussi le juge de toutes causes pour lesquelles un membre de l'Université pourrait-être impliqué.
(ce paragraphe ne m'emballe pas trop)



Les doyens

Un pour chaque faculté, le doyen de chaque voie est élu à la majorité des voix exprimées par les membres de la voie concernée. Un étudiant de la voie de l'état ne pouvant pas élire le doyen de la voie de la médecine.
Son mandat est de 4 mois reconductible et sera renouvelé automatiquement s'il ne se trouve de candidats en opposition lors du renouvellement des chaires

Le doyen est titulaire de la chaire de sa voie et fait référence dans son domaine de compétences

Il aura la charge de conseiller et de guider enseignants et étudiants, d'encourager la progression de ces derniers dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux.

A noter que le recteur seul ne peut décider d'une sanction à l'encontre d'un doyen. Chaque sanction devra être soumise par le recteur seul à un vote à la majorité du recteur et des autres doyens pour pouvoir être valide.

Voilà pour l'instant. Y'a peut être des choses à améliorer encore, mais ça me semble pas trop mal pour un deuxième jet.
J'ai juste survolé la suite mais je ne suis pas favorable au fait que tout étudiant ayant 100% dans une matière soit considéré comme professeur.
Je serais d'avis de le considérer comme tel seulement après son premier cours donné. ça ne change rien au fonctionnement, c'est juste une remarque honorifique.


Dernière édition par Sephiroth13 le Sam 23 Juin - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptySam 23 Juin - 19:14

la suite :

Citation :
Les Professeurs

Tout étudiant inscrit à l'Université, maitrisant au moins une matière et ayant déjà enseigné bénéficie du statut honorifique de Professeur.

Chaque professeur, ainsi que chaque étudiant maitrisant une matière, est éligible à l'enseignement. A noter qu'après son premier cours dispensé, un étudiant se verra atteindre le statut honorifique de Professeur.

Un Professeur n'aura pas plus de droits qu'un étudiant au sein de l'université - outre le fait d'être admis à enseigner - et ne pourra prétendre à aucun traitement de faveur. Il sera en revanche soumis à des devoirs liés à sa fonction :

Candidater s'il le souhaite sur le planning sur le planning de la semaine suivante
Indiquer dans la mesure du possible ses absences prévisibles à l’avance
Vérifier lors la publication du planning si un cours lui a été attribué et signaler, le cas échéant, qu’il en a bien pris connaissance
Postuler au moins dix minutes avant l’heure prévue de son cours
Indiquer au recteur la liste des élèves ayant suivi leur cours
Respecter la grille salariale définie par le recteur dans le Règlement intérieur (à voir pour ce point)



Les étudiants

Chaque érudit (niveau 3) et considéré comme étudiant de droit, à condition de s'inscrire à l'Université et y être recensé. Il lui faudra pour cela écrire un courrier au recteur - ou à défaut à son assistant - en mentionnant son nom, sa ville (et sa Province pour les étudiants étrangers) ainsi que sa voie.
Le recteur aura à charge de répondre à son courrier, à l'inscrire dans les registres universitaires et à lui créer sa fiche d’étude, qui devra être mise à jour régulièrement, notamment après chaque nouvelle maitrise de connaissance.

(pas bien compris qui devait tenir la fiche : le recteur ou l'étudiant?)

Chaque étudiant maitrisant complètement une matière pourra postuler pour l'enseigner, devenant ainsi Professeur.



III - Fonctionnement interne

(pour moi paragraphe inutile et redondant avec le role du recteur. A remplacer par un règlement intérieur succin dissocié de la charte. Le RI devra, à mon avis, regrouper tout ce qui ne dépend pas d'un point de vue officiel et légal : définition des salaires, heures des cours, planning théorique pour les grandes étapes (ex sondage le jeudi, planning le samedi, fin des postulats le dimanche)...)

IV - Des Examens.


Trop RP, ça n'a à mon avis pas lieu d'être dans une charte qui se veut officielle et ratifiée par les hautes instances.




V - Tarif des enseignements

Pareil que pour le III, voir s'il ne serait pas plus judicieux de faire un RI séparé)


Le tarif est laissé au loisir du professeur . Il est suggéré de ne pas dépasser 12 écus surtout pour des cours à forte concentration d'élèves
Si le recteur considère qu'un professeur abuse régulièrement . Il pourra après avis du collège universitaire (recteur , doyens et assistant ) décidé que ce professeur ne pourra plus enseigné pendant un temps prédéterminé . En cas de récidive , ce professeur pourra se voir retirer le droit de dispenser son savoir


VI - De la bibliothèque

La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.

pareil, role RP ou pas? Si oui, aucun lieu de figurer sur une charte je pense.



Les derniers chapitres me semblent trop RP, ils n'ont, à mon sens pas lieu de figurer sur un document officiel.
Je proposais l'idée d'un règlement intérieur séparé mais il est aussi possible de l'intégrer dans la charte si d'aucun trouve ça mieux.

un chapitre III qui regrouperait le fonctionnement interne, les grilles de salaires et tout ce qui a trait au fonctionnement physique de l'université (un peu comme ce que j'ai marqué ci dessus)

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 3:19

(attention je rappelle que ce topic est purement rp Wink)
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 47
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 15:11

je trouve vos idées interessantes ; En relisant je pense qu 'il serait bon de mettre un garde fou au role de juge du recteur à savoir que s'il reste seule juge ,il devra prendre conseil au prêt des 4 doyens et ceux ci auront pour rôle de signaler ou signifier toutes sanctions abusives (discussions qui devront avoir lieu rp ici meme afin que ce soit vu et su aux yeux de tous (sorte de plaidoirie publique )

(je sais seleina purement rp mais par souci de repondre à sephiroth les interventions hors rp sont entre parenthése pour etre clair ) (je pense que meme si purement rp ca doit etre dans la charte )
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 47
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 12:41

voici la charte que je proposerais ce jour au vote. je l'ai remanié au vu des conseils de sephiroth puisqu'il est le seul à avoir donner son avis. Effectivement elle n'est pas parfaite , elle aurait surement besoin peut être d'être légérement remanier par le futur recteur et les futurs intervenants de cette université mais au moins en avoir une nous permettra d 'ouvrir l 'éléection des doyens puis du recteur

Citation :


I - Généralités


L'Université du Limousin & de la Marche est une institution apolitique ayant pour dessein la transmission du savoir mais aussi la formation des dignitaires comtaux(précision faite car un médicastre, un prêcheur ne sont pas des dignitaires comtaux, un militaire sert peut aussi bien servir le comté que la municipalité ...), . L'université est constituée de la faculté des sciences de l'état, de la faculté des sciences de la vie, la faculté de théologie, techniques et navigation, et l'académie militaire.
L'Université permet à quiconque d'acquérir, au prix d'un travail assidu, une compétence intellectuelle dans des disciplines précises.

Les professeurs étrangers sont les bienvenus au sein de l’Université du Limousin et la Marche. Cependant, les professeurs résidents dans le Comté du Limousin et la Marche restent prioritaires pour enseigner.

En cas de danger avéré pour une ville limousine ou marchoise ou pour le castel de Limoges, le recteur peut fermer l’Université de son propre chef afin d’assurer la sécurité des étudiants et de participer à la défense. Il est dans l’obligation de le faire sur demande expresse du Régnant légitime. L’université rouvrira ses portes dès que le danger aura quitté les terres limousines et marchoises

II - Des Intervenants

le recteur

Elu par les doyens (voix compte double) et par les étudiants, à la majorité des suffrages exprimés, et pour une durée de quatre mois, son élection doit être ratifiée et validée par le Comte.

Il aura pour fonction d'apposer une règlementation sur les méthodes et horaires des leçons, des discussions sur la tenue souhaitée : qui doit donner des leçons, à quelle heure et quel auteur choisir, sur la taxation des cours et l'interdiction de certains concepts ;

Il assurera le pouvoir pénal du l'Université, étant seul juge pour décider de sanctions, allant jusqu'à l'exclusion définitive, à l'encontre des étudiants qui ne respecteraient pas le règlement intérieur de l'Université. Cependant, pour éviter tout abus de pouvoir de sa part, il se doit avant de prendre une décision de prendre l'avis des doyens de l'universite sur la gravité de la faute commise.

Dans un soucis d'apolitisme et afin de garantir l'efficacité de l'université, le recteur n'est donc pas autoriser de cumuler sa fonction avec une autre charge élective comtale.

Le recteur est libre de désigner un assistant selon son choix, sans avoir à soumettre ce choix à une quelconque élection. Leurs tâches respectives seront définies, partagées et assignées à leur entière discrétion mais doivent, en tous les cas et a minima, s'assurer des tâches suivantes :

[list][*]Rédiger le planning des cours
[*]Ouvrir les portes des cours conformément au dit planning
[*]Prévenir en cas de changements dans le planning
[*]Accueillir et conseiller les étudiants
[*]Tenir à jour le registre des étudiants et professeurs
[*]Fournir la liste des Haut-Fonctionnaire au bailli
[*]Effectuer le suivi statistique des cours donnés


Le recteur seul sera dûment habilité à effectuer les tâches suivantes, où à défaut son assistant uniquement en cas d'indisponibilité prévue du recteur :

[*]Représenter l'Université auprès du conseil comtal
[*]Entretenir les relations avec les autres Universités du Royaume afin d'améliorer la bonne marche de l'université et éventuellement favoriser le suivi de cours par des étudiants limousins dans d'autres universités

Les doyens

Un pour chaque faculté, le doyen de chaque voie est élu à la majorité des voix exprimées par les membres de la voie concernée. Un étudiant de la voie de l'état ne pouvant pas élire le doyen de la voie de la médecine.
Son mandat est de 4 mois reconductible et sera renouvelé automatiquement s'il ne se trouve de candidats en opposition lors du renouvellement des chaires

Le doyen est titulaire de la chaire de sa voie et fait référence dans son domaine de compétences

Il aura la charge de conseiller et de guider enseignants et étudiants, d'encourager la progression de ces derniers dans leur voie, d'aider à la réalisation des programmes d'enseignement et de compléter les registres universitaires comtaux.. Il sera un relais entre le recteur et les etudiants de chaque voie en ce qui concerne les besoins d'études.

A noter que le recteur seul ne peut décider d'une sanction à l'encontre d'un doyen. Chaque sanction devra être soumise par le recteur seul à un vote à la majorité du recteur et des autres doyens pour pouvoir être valide.

Les doyens devront apporter conseil et soutien au recteur dans la mise en place de sanction à l'égard d'un membre de l'université.

Les Professeurs

Tout étudiant inscrit à l'Université, maitrisant au moins une matière est succeptible de pouvoir enseigné cette dit matière. Ce n'est qu'à l'issue de son premier cour et s'il a satisfait aux éxigences de celui ci notamment en matière de ponctualité qu 'il se verra attribuer le statut honorifique de professeur.

Un Professeur n'aura pas plus de droits qu'un étudiant au sein de l'université - outre le fait d'être admis à enseigner - et ne pourra prétendre à aucun traitement de faveur. Il sera en revanche soumis à des devoirs liés à sa fonction :

Candidater s'il le souhaite sur le planning de la semaine suivante
Indiquer dans la mesure du possible ses absences prévisibles à l’avance
Vérifier lors la publication du planning si un cours lui a été attribué et signaler, le cas échéant, qu’il en a bien pris connaissance
Postuler au moins dix minutes avant l’heure prévue de son cours
Indiquer au recteur la liste des élèves ayant suivi leur cours
Ne pas profiter de la rareté des professeurs en certaine matière pour augmenter exagérement le salaire demandé (voir chapitre sur les salaires

Les étudiants

Chaque érudit (niveau 3) et considéré comme étudiant de droit, à condition de s'inscrire à l'Université et y être recensé. Il lui faudra pour cela écrire un courrier au recteur - ou à défaut à son assistant - en mentionnant son nom, sa ville (et sa Province pour les étudiants étrangers) ainsi que sa voie.
Le recteur aura à charge de répondre à son courrier, à l'inscrire dans les registres universitaires. L 'étudiant devra créer sa fiche d’étude, qu il devra mettre à jour régulièrement, notamment après chaque nouvelle maitrise de connaissance

Chaque étudiant maitrisant complètement une matière pourra postuler pour l'enseigner, devenant ainsi Professeur.

III - Fonctionnement interne

Le recteur et les doyens forment le Collège Universitaire. Ils réalisent le programme des enseignements à savoir que les doyens peuvent signaler au recteur les besoins et demande faite dans leur voie. Les matières enseignées seront choisies en fonction des besoins des étudiants.

Pour maîtriser une matière, chaque étudiant dispose de 3 possibilités :
Lectio : ou lecture ordinaire de la part du maître. Réunis en petit groupe de 5 élèves, les étudiants restent passifs pendant que le maître enseigne. (cours IG)
Determinatio : Est un temps pendant lequel l’étudiant, seul, approfondit sa matière et l’analyse en profondeur (étude seul IG)
Disputatio : Dès ce moment, l'étudiant abandonne la passivité pour devenir actif. Les étudiants, réunis dans une même salle avec leur professeur, discutent de la matière, et l’approfondissent. (cours RP)

En cas de trouble, l'accès de l'Université est strictement interdit aux forces de police sans l'autorisation du Comte ou du Recteur. Celui-ci est responsable de la discipline dans son établissement

IV - Des Examens.

A la fin de chaque cycle d'enseignement, le professeur fera passer un examen à ses étudiants : En cas de réussite à cet examen, l'étudiant se verra remettre un document justifiant de la maîtrise de cette discipline. (il s'agit de l'évènement "Félicitation, vous maîtrisez une nouvelle connaissance")
L'étudiant pourra alors à son tour donner des cours dans cette matière tout en poursuivant son cheminement.


V - Tarif des enseignements

Le tarif est laissé au loisir du professeur . Il est suggéré de ne pas dépasser 12 écus surtout pour des cours à fort concentration d'élèves . De plus la pénurie de professeur dans certaines matières ne permet pas à celui ci de s'octroyer un salaire supérieur à la moyenne suggérée sous prétexte qu'il est le seul ou presque à pouvoir donner ce cours.
Si le recteur considère qu'un professeur abuse régulièrement . Il pourras après avis du collège universitaire (recteur , doyens et assistant ) décidé que ce professeur ne pourra plus enseigné pendant un temps prédéterminé . En cas de récidive , ce professeur pourra se voir retirer le droit de dispenser son savoir

VI - De la bibliothèque


La bibliothèque sera administrée par un bibliothécaire, choisi par le recteur. Il aura en charge la bonne gestion et l'entretien des œuvres accessibles aux étudiants, ainsi que toutes les thèses et les écrits répertoriés dans les royaumes.



Dernière édition par arthaud le Mer 27 Juin - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antonia
Sérennisse
Antonia


Nombre de messages : 2407
Age : 39
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 03/03/2009

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 14:11

Si, au moins, on pouvait modifier le passage sur la faculté des arts ce serait bien. Parce qu'elle n'existe pas cette faculté.
Revenir en haut Aller en bas
arthaud
Sérennisse
arthaud


Nombre de messages : 2023
Age : 47
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 06/02/2008

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 15:09

merci anna je le fais
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth13
Ménestrel
Sephiroth13


Nombre de messages : 133
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 03/01/2011

[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 21:22

seleina a écrit:
(attention je rappelle que ce topic est purement rp Wink)

il me semblait pourtant bien plus simple et bien plus cohérent et judicieux de discuter de tels points de manière HRP.

Flatté de voir que mes remarques soient restées en l'état en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.   [RP]Travaux de modifications de la charte de l'université. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Travaux de modifications de la charte de l'université.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» travaux.... ??
» Travaux en cours
» ~ Nobiliare (à jours ms encore en travaux)
» Charte des Secrétaires d'Etat
» Vote de la charte universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: UNIVERSITE :: Université du Limousin & de La Marche :: Amphithéâtre-
Sauter vers: